La crème marocaine est-elle brûlée?

Pirouettete

杜妮娅
Ca ca reste à discuter, ça dépend de ce qu'on veut dire par "ouverture" (par ma propre expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, un étudiant chinois reste plus pluri-disciplinaire, plus curieux scientifiquement et académiquement qu'un étudiant marocain), mais pour revenir à la jeunesse occidentale, quelques éléments peuvent s'y révéler brillants, sans aucun doute, n'empêche que la grand majorité vit dans l'ignorance la plus totale du grand héritage humaniste et culturel sur lequel elle dort désormais. Un marocain a au moins une excuse :langue: il sort d'une civilisation assoupie depuis six siècles, et doit en un laps de temps restreint absorber une quantité importante de connaissances, de notions et un corpus philosophiques et culturel impressionnant, presque toujours d'origine étrangère, ce qui rend la tâche encore plus ardue. Fais un tour dans un lycée français de province, demande combien d'entre eux ont déjà lu un livre de Balzac, Hugo ou Proust, qui ne sont leurs aînés que de quelques générations, tu seras effaré par le résultat.

Sur ce, je m'arrête pour de bon, sakatate sahrazad 3ani lkalami lmouba7 :langouste:

Je ne sais pas quels étudiants chinois tu as côtoyé, mais j'ai vu leur université, leurs activités, leurs professeurs, et eux mêmes... Et... hé bien... on n'a pas grand chose à leur envier. Ce sont de purs bosseurs, très disciplinés, mais leur système, de ce que j'en ai vu, et je l'ai vu de près, n'est pas un modèle d'ouverture pour moi.
Après peut être que tu es tombé sur les "mutants" du système, comme ton excellence, par rapport au système marocain :langue:

Pour la jeunesse occidentale, disons que je n'ai pas fait le tour des lycées. Je ne connais qu'une frange non représentative de la jeunesse française, qui est celle des écoles de commerce. Il reste néanmoins, que école de commerce française comparée à école de commerce marocaine, l'ouverture n'est certes pas la même..
 
Pour les adeptes de la version courte:

Il a participé aux oraux de l'ENCG Marrackech et en a déduit que:

Le système éducatif marocain n'encourage pas l'ouverture d'esprit ni la curiosité

Que la conséquence est que des médecins et des ingénieurs adhèrent à des discours extrêmistes.

Que sur les 20 étudiants qu'il a vu défiler, 5 étaient sûrs d'eux, excellents à tous points de vue et charismatique, et que sur les 5, 4 étaient des filles.

Que les filles sont donc l'avenir du Maroc.

100% d'accord avec le mec! Et pour preuve il faut frequenter un peu nos thesards à la maison du Maroc à Paris. Bon nombre d' entre eux sont largués, ont tendance à recopier sans sans esprit d'analyse! L "apprendre par coeur" a encore de beaux jours devant lui pour nous malgré ses dégats.
Mais bon actuellement de grands bouleversement sont en cours dans l'éducation nationale pour l'anglon saxoniser" Est ce qu ils vont resourdre ce problème aussi?...
 

Pirouettete

杜妮娅
100% d'accord avec le mec! Et pour preuve il faut frequenter un peu nos thesards à la maison du Maroc à Paris. Bon nombre d' entre eux sont largués, ont tendance à recopier sans sans esprit d'analyse! L "apprendre par coeur" a encore de beaux jours devant lui pour nous malgré ses dégats.
Mais bon actuellement de grands bouleversement sont en cours dans l'éducation nationale pour l'anglon saxoniser" Est ce qu ils vont resourdre ce problème aussi?...

Salam Ikkar, newerti topic :D

Pour les thésards marocains, je te croirai sur parole car je n'en connais pas.

Quel bouleversement ? Je ne suis pas au courant de l'anglosaxonisation du système marocain :eek: Peux tu m'en dire plus?
 
Salam Ikkar, newerti topic

Pour les thésards marocains, je te croirai sur parole car je n'en connais pas.

Quel bouleversement ? Je ne suis pas au courant de l'anglosaxonisation du système marocain :eek: Peux tu m'en dire plus?

Decidement la Miss est d une culture si diversifiée...alors newrti comme tu dis lol

Pour les thesards il faut en connaitre qq uns je t assure cela vaut le detours ( Je parle bien sûr seulement des sciences humaines et langues que je connais un peu). Mais bon les profs savent qu ils ne resteront pas en France pour excercer :D et la Fac est contente de ses stratestiques.
Quand à la réforme sur d une part la privation en qqsorte des universités dans la mesure ou les preisdents auront bien plus de pouvoir qu'auparavant. La gestion totale du budget des universités. L'évaluation et donc l'augmentation des profs sera decidé en partie par le president.
Une ouverture des universités vers les entreprises dont les facs de sciences exactes en seront les grandes beneficiaires. Quelle entreprise va sponsoriser la fac de chir3 al jahili ?? lol
ET le systeme des semestre avec une grande importance accordée aux présences des cours et au contrôles continus, fini donc les pelerins qu'on voit qu'aux inscriptions et aux examens! Les étudiants en cours à distance en sont penalisés malheureusement
Ceci se prérapre aussi en France d'ailleurs d ou les grèves de certaines facs en debut d'années.
Mais bon ce n est pas demain que la Fac de Rabat devient Harvard ou celle d Oujda Berkeley lol
 

Pirouettete

杜妮娅
Decidement la Miss est d une culture si diversifiée...alors newrti comme tu dis lol

C'est là un compliment qui te sied mieux qu'à moi ;)

Pour les thesards il faut en connaitre qq uns je t assure cela vaut le detours ( Je parle bien sûr seulement des sciences humaines et langues que je connais un peu). Mais bon les profs savent qu ils ne resteront pas en France pour excercer :D et la Fac est contente de ses stratestiques.
Quand à la réforme sur d une part la privation en qqsorte des universités dans la mesure ou les preisdents auront bien plus de pouvoir qu'auparavant. La gestion totale du budget des universités. L'évaluation et donc l'augmentation des profs sera decidé en partie par le president.
Une ouverture des universités vers les entreprises dont les facs de sciences exactes en seront les grandes beneficiaires. Quelle entreprise va sponsoriser la fac de chir3 al jahili ?? lol
ET le systeme des semestre avec une grande importance accordée aux présences des cours et au contrôles continus, fini donc les pelerins qu'on voit qu'aux inscriptions et aux examens! Les étudiants en cours à distance en sont penalisés malheureusement
Ceci se prérapre aussi en France d'ailleurs d ou les grèves de certaines facs en debut d'années.
Mais bon ce n est pas demain que la Fac de Rabat devient Harvard ou celle d Oujda Berkeley lol

oki... je n'étais pas du tout au courant. Merci pour ces informations.
Mon suivi des actualités du système éducatif marocain se sont arrêtées avec de vagues projets visant à faire passer l'ISCAE d'un bac+4 à un bac+5.
Projet qui s'est perdu pendant deux longues années dans les dédales des procédures ministérielles.
 
C'est là un compliment qui te sied mieux qu'à moi ;).
comment qu'elle cause elle!? toi aussi tu frances à merveille comme une vraie gauloise lol



oki... je n'étais pas du tout au courant. Merci pour ces informations.
Mon suivi des actualités du système éducatif marocain se sont arrêtées avec de vagues projets visant à faire passer l'ISCAE d'un bac+4 à un bac+5.
Projet qui s'est perdu pendant deux longues années dans les dédales des procédures ministérielles.

Non ce projet à l'air assez serieux pour continuer jusqu'au bout de toute façon, ils ne peuvent plus reculer. le système heu... je dirais latin lol universitaire a transformé les facs en "ZOO" selon l'expression de certains politiques ou on depense trop d'argent sans resultats en rapport= Trop de redoublement, trop de changement d'étudiants dans les filiales.
Bien sûr ces formes auront pour consequences aussi l'augmentation des frais des inscriptions, qui dans certains cas n'auront rien à envier aux frais des écoles privées.
Tout le monde était d'accord pour faire qqchose mais serait ce la réforme qui remedie aux maux de l'université française et celles des pays francophones puisque l'on a herité ce même système ? ... là est toute la question ;-)

Au plaisir de te lire Miss univesalis ;-)
 

Tetris99

Game over
Ce n'est pas l'ENCG qui représente l'excellence, mais les candidats, qui de par leurs notes, candidatent aussi bien là qu'à des écoles ou universités plus sélectives encore que l'ENCG;)

je confirme les meilleures ne postulent pas (ou peu) pour l'ENCG car justement c'est une école pour les bons en sciences ex. et les moyens a très moyens en sciences maths. C'est pas là qu'on retrouve la crème de la crème des étudiants marocains.
 

Pirouettete

杜妮娅
je confirme les meilleures ne postulent pas (ou peu) pour l'ENCG car justement c'est une école pour les bons en sciences ex. et les moyens a très moyens en sciences maths. C'est pas là qu'on retrouve la crème de la crème des étudiants marocains.

Sciences ex, sciences maths, TGC, éco ou je ne sais quoi d'autre, ce sont là toutes des disciplines où les meilleurs ont dû bosser dur. Il ne faut pas s'enfermer dans la classification de "science maths c'est mieux que science ex qu'est mieux de science eco et les plus **** en TGC". C'est dépassé.
Ce sont des orientations parallèles, et pas superposées. Bien qu'on ait été formaté à le penser en raison du critère de classement par notes. Même critère qui veut que les forts en maths soient les plus intelligents. C'est du délire. Il y'a plusieurs domaines tout aussi utiles et durs que les maths ;)
 

Tetris99

Game over
Sciences ex, sciences maths, TGC, éco ou je ne sais quoi d'autre, ce sont là toutes des disciplines où les meilleurs ont dû bosser dur. Il ne faut pas s'enfermer dans la classification de "science maths c'est mieux que science ex qu'est mieux de science eco et les plus **** en TGC". C'est dépassé.
Ce sont des orientations parallèles, et pas superposées. Bien qu'on ait été formaté à le penser en raison du critère de classement par notes. Même critère qui veut que les forts en maths soient les plus intelligents. C'est du délire. Il y'a plusieurs domaines tout aussi utiles et durs que les maths ;)

entre les branches que tu viens de citer il n y a que l'ex et les maths qui peuvent être comparées de point de vue excellence, car celles ci aboutissent aux mêmes écoles et pourtant les critères de sélection est moins restrictives pour les élèves des s. maths que pour les élèves des sc ex. Quand on est encore lycéen et qu'on suit une formation scientifique il est normale d'être jugé sur les compétences mathématiques.

Pour les reste des branches c'est une autre histoire.
 
Haut