La darija serait-elle la solution à la crise de l’enseignement au maroc ?

les marocains comprennent la darija, donc pour faire passer ses mensonges l'amazighophobe benkirane parle la langue du peuple, darija
parce que l'arabe n'est compris que par un bon tiers du peuple
Ce n est pas parce qu une langue n est pas comprise par une partie de la population qu il faille la supprimer !
ça serait dommage ,une langue plusieurs fois millénaires!
ce n est pas le problème de la langue mais c est le peuple ! on est linguistiquement nul, incapable de développer quoi que se soit ni l arabe ni le berbère ... et comme d habitude on cherche un coupable !
 
Dernière édition:

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Ce n est pas parce qu une langue n est pas comprise par une partie de la population qu il faille la supprimer !
ça serait dommage ,une langue plusieurs fois millénaires!
ce n est pas le problème de la langue mais c est le peuple ! on est linguistiquement nul, incapable de développer quoi que se soit ni l arabe ni le berbère ... et comme d habitude on cherche un coupable !
ce qui est plus pire, c'est que l'arabe classique n'est pas parlé par le peuple, une langue non parlée est une langue morte, si l'enseignement aurait été en notre langue maternelle, le Maroc aurait été avancé aujourd'hui mais les serviteurs du proche orient ont tout fait pour nous imposer une langue étrangère, une langue morte que personne ne parle, la langue de l'envahisseur arabe
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Pour les petits amazigh pour les quels tu luttes la darija est une deuxième langue.. n'est il pas plus sage d'entreprendre la langue de leur religion qui est stable partout?
ce qui est plus pire, c'est que l'arabe classique n'est pas parlé par le peuple, une langue non parlée est une langue morte, si l'enseignement aurait été en notre langue maternelle, le Maroc aurait été avancé aujourd'hui mais les serviteurs du proche orient ont tout fait pour nous imposer une langue étrangère, une langue morte que personne ne parle, la langue de l'envahisseur arabe
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Pour les petits amazigh pour les quels tu luttes la darija est une deuxième langue.. n'est il pas plus sage d'entreprendre la langue de leur religion qui est stable partout?
la darija n'est pas l'arabe classique, je ne savais pas que une croyance a besoin d'une langue spécifique
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
@Amkhlaw69,


Merci pour cette reponse....je suis d'accord..... on peut ne pas être arabe et être musulman. Très fort de ta part. Tu évolues vite amkhlawino..plus que je ne le prévoyais...
 
ce qui est plus pire, c'est que l'arabe classique n'est pas parlé par le peuple, une langue non parlée est une langue morte, si l'enseignement aurait été en notre langue maternelle, le Maroc aurait été avancé aujourd'hui mais les serviteurs du proche orient ont tout fait pour nous imposer une langue étrangère, une langue morte que personne ne parle, la langue de l'envahisseur arabe

Personne n a impose la langue arabe aux Marocains ,c est par la religion qui a réunifie tout le monde
1- ces arabes envahisseurs sont venus au Maroc comment ?
quelques milliers de cavaliers !aujourdhui il y a + de 30 millions de marocains !
ce qui est plus pire, c'est que l'arabe classique n'est pas parlé par le peuple, une langue non parlée est une langue morte, si l'enseignement aurait été en notre langue maternelle, le Maroc aurait été avancé aujourd'hui mais les serviteurs du proche orient ont tout fait pour nous imposer une langue étrangère, une langue morte que personne ne parle, la langue de l'envahisseur arabe

je crois que c est la religion , et la langue arabe ( + darija ) qui réunifient les marocains ,leur point commun!
sans cela le pays s’éclatera §D'ailleurs ; il n y a pas une langue amazigh mais des langues amazigh en plus au Maroc on s 'identifie à sa région ,son village ,douar.ou par des confréries ...moussems sans compter les mouvements idéologiques ....
au bled on te demande d ou tu viens de quelle région on te demande pas quelle langue tu parles même s' il y a plusieurs langues régionale !
TKT,s'il n y a pas la langue arabe on accusera une autre langue cela dépend dans quelle région ou douar on se trouve!
comme je disais le probleme est en nous qu'on est incappable d'évoluer comme les autres nations et au lieu de développer ces langues régionale qui sont la richesse de ce pays , on désigne un bouc émissaire comme d hab pour lui endosser la responsabilité!
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Personne n a impose la langue arabe aux Marocains ,c est par la religion qui a réunifie tout le monde
1- ces arabes envahisseurs sont venus au Maroc comment ?
quelques milliers de cavaliers !aujourdhui il y a + de 30 millions de marocains !


je crois que c est la religion , et la langue arabe ( + darija ) qui réunifient les marocains ,leur point commun!
sans cela le pays s’éclatera §D'ailleurs ; il n y a pas une langue amazigh mais des langues amazigh en plus au Maroc on s 'identifie à sa région ,son village ,douar.ou par des confréries ...moussems sans compter les mouvements idéologiques ....
au bled on te demande d ou tu viens de quelle région on te demande pas quelle langue tu parles même s' il y a plusieurs langues régionale !
TKT,s'il n y a pas la langue arabe on accusera une autre langue cela dépend dans quelle région ou douar on se trouve!
comme je disais le probleme est en nous qu'on est incappable d'évoluer comme les autres nations et au lieu de développer ces langues régionale qui sont la richesse de ce pays , on désigne un bouc émissaire comme d hab pour lui endosser la responsabilité!

ohoy, la religion ou la langue n'a jamais réuni un peuple.
Regardes ce qui se passe en Irak ou en Syrie ou ailleurs, la meme langue, la meme religion.
Je dirais meme que la religion divise le pays.
ya que l'intéret commun qui unit et saches qu'il ya qu'une seule langue amazighe, les prononciations différentes sont géographiques comme le cas pour toutes les langues
 
ohoy, la religion ou la langue n'a jamais réuni un peuple.
Regardes ce qui se passe en Irak ou en Syrie ou ailleurs, la meme langue, la meme religion.
Je dirais meme que la religion divise le pays.
ya que l'intéret commun qui unit et saches qu'il ya qu'une seule langue amazighe, les prononciations différentes sont géographiques comme le cas pour toutes les langues
Pourquoi ohoy:D
et qui réunit les Marocains alors? Benkirane :eek::D
 

fincom

desormais, je suis une femme libre
VIB
Pas du tout, Ultufla, mais tu vis au Maroc, lis une fois un livre de tamazight enseignée à l'école marocaine, c'est du standard, des mots du nord au sud, beaucoup de mots de tamazight mère, de ta région.
tamazight est standard, mais tamazight est une langue vivrante parce que parlée, l'arabe classique pourtant est langue morte qui ne sert à rien, sauf à continuer à demontrer au proche orient que nous sommes toujours encore leur servitude
Au casiù, tu l'aurais oublié ... La langue arabe et la langue du coran ..
 
La langue arabe et la langue du coran ..

Comme le latin était antérieurement la langue de l'église catholique all over the world...

Bon sang... mais pourquoi faites-vous une telle fixation au profit de la langue arabe ?

Une langue n'est qu'un véhicule pour s'exprimer, se faire comprendre et échanger.

Pourquoi sacraliser une langue ? Ne serait-ce point une forme d'association quelque part ?
 

fincom

desormais, je suis une femme libre
VIB
Comme le latin était antérieurement la langue de l'église catholique all over the world...

Bon sang... mais pourquoi faites-vous une telle fixation au profit de la langue arabe ?

Une langue n'est qu'un véhicule pour s'exprimer, se faire comprendre et échanger.

Pourquoi sacraliser une langue ? Ne serait-ce point une forme d'association quelque part ?
non rien de tel .... C'est juste qu'il ne faut pas aller jusqu'à la relativiser .... Ici, au Maroc, on a tendance a parler les autres langues, parce qu'elles sont d'actualité dans notre vie sociale, politique, économique ,.... Moi aussi, j'ai du mal à parler l'arabe couramment ... D'ailleurs, j'ai échoué a pas mal de concours étatique à cause de ça ....

Tout ce que je voulais dire , c'est lui consacrer sa place rien que apprendre aux générations futures a lire le coran et faire les prières ....
 
proposer la darija comme langue est une solution facile pour ameliorer notre niveaux. par contre avec l'insurrection de la langue arabe dans le pays et dans l'administration l entri de la darija veut dire refaire tt un systeme ce qui coutera cher en temps et en argent voyez vous. Par ailleurs on a eu le probleme de l'arabisation des matiere ds les ecoles qui a posé bcp d'ennui a notre patrimoine. vous imaginer lire tt en arabe puis a la fac travailer avec le francais. il fo etre dija en acoord pour tt les marocains pour resoudre le pb de la langue. ici tt le monde veut parler sa propore langue et a sa guise surtout avec la faiblesse de l'etat en la matiere.
 
Haut