La dépression un fléau

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Moi, jpense qu'en opposant les extremes, on a jamais solutionné grand chose, comme avec le raisonnement par l'absurde..
Je comprends pas qu'on parle de maladie pour des gens qui vont pas bien et qu'on plus goût à la vie.

Cette tendance qui consiste à tout vouloir justifier par la psychologie me ressort pas les yeux.

Aujourd'hui des phénomènes humains bien connus comme "la folie" ou "la faiblesse", "la méchanceté" ça n'existe plus.

Y'aura toujours un medecin pour nous dire, "c'est pas sa faute il est malade".

Je pense qu'on peut expliquer les attitudes humaines par des facteurs sociaux, mais à vouloir tout expliquer par la psychologie on en arrive à envoyer pendant 1 an des violeurs multi-récidivistes parce qu'ils sont malades.

Alors que ce sont juste des sadiques et y'en a toujours eu.

Et en plus à quoi ça sert de dire que c'est une maladie puisqu'on peut pas la traiter: c'est dans la tête ! Y'a pas de défaillance organique.
 
Moi, jpense qu'en opposant les extremes, on a jamais solutionné grand chose, comme avec le raisonnement par l'absurde..


J'oppose pas les extrêmes, mon propos vous l'avez très bien compris, trop d'explications psychologiques ça mènera à dire qu'on est tous des malades mentaux !

Faut pas oublier des principes simples comme le bien, le mal, la force, la faiblesse, le vrai, le faux.

Et arrêter d’écouter ces baratins médicaux qui seront contredits dans 10 ou 20 ans par de nouvelles études en plus si ça se trouve...

Les psy nous on inventé de nouvelles maladies, alors que leur fonction de base c'est d'analyser et de comprendre le comportement humain et c'est tout. Y'a une différence entre les 2!

J'arrête là !


Bonne nuit les bladinates 'n' bladinautes ! :cool:
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
En fait, ton propos me parle, je pourrai même te rejoindre, mais je trouve que tu as un peu trop radicalisé le propos.

La dépression, ca existe et cela ne justifie en rien certains comportements néfastes comme le viol ou autre.
C'est tout.
J'oppose pas les extrêmes, mon propos vous l'avez très bien compris, trop d'explications psychologiques ça mènera à dire qu'on est tous des malades mentaux !

Faut pas oublier des principes simples comme le bien, le mal, la force, la faiblesse, le vrai, le faux.

Et arrêter d’écouter ces baratins médicaux qui seront contredits dans 10 ou 20 ans par de nouvelles études en plus si ça se trouve...

Les psy nous on inventé de nouvelles maladies, alors que leur fonction de base c'est d'analyser et de comprendre le comportement humain et c'est tout. Y'a une différence entre les 2!

J'arrête là !


Bonne nuit les bladinates 'n' bladinautes ! :cool:
 
Dans les pays développés on dit: "Ma femme m'a quitté, j'ai fait une grave dépression".

Dans les pays pauvres on dit: "Mon frère est mort, ma mère doit se faire opérer et c'est trop cher, ma femme est enceinte de mon 6eme enfant, j'ai plus de travail parce qu'on m'a amputé d'une jambe, et aujourd'hui je ne sais pas comment faire".

parce qu'au Pakistan ou Cambodge, en Sierra Leone, ou en Palestine on sait pas ce que c'est la dépression, on sait juste que la vie est dure, et on l'accepte, on souffre mais on l'accepte....Ces gens ont un moral de fou, ils ont fait de la survie un art, une façon d'exister.

En Occident on donne des cachetons à une personne qui supporte plus sa réalité, on l'envoie s'allonger chez un psy raconter sa vie pendant des années parfois pour des résultats qui ne viennent jamais.

Je suis assez d'accord avec ce passage!
 
Je n'ai pas envie de me justifier!
Je suis seulement d'accord sur le fait qu'à la moindre épreuve, certaines personnes se montrent tout de suite faibles etc! Alors que d'autres, pour pire, resisteront!
Voilà!
 

HadjiSun

هَجِيرَ&
Je n'ai pas envie de me justifier!
Je suis seulement d'accord sur le fait qu'à la moindre épreuve, certaines personnes se montrent tout de suite faibles etc! Alors que d'autres, pour pire, resisteront!
Voilà!

c'est normal on a pas tous la même vulnérabilité, pas dans le même contexte, beaucoup de facteurs dépendent...ce n'est pas une raison pour se moquer des gens cela dit comme certaines personnes le font.
 
Il faut distinguer la dépression de la simple déprime(ou coup de blues qui arrive à tout le monde)... De même il faut distinguer la mélancolie(dépression sévère psychotique) de la dépression simple. Quand on est face à une personne dépressive (et non pas déprimée) on le sent tout de suite non pas simplement sur son manque de motivations mais sur son comportement, généralement caractérisé par une forte diminution de la réactivité, l'isolement et la difficulté à communiquer .. il faut prêter beaucoup d'attention à ces personnes surtout quand il s'agit d'amis ou de proches car tout peut basculer à un moment ou à un autre et ceci de manière irréversible.

Il faut savoir aussi que toutes les personnes qui se défenestrent ou se jettent sous un train ne le font pas forcément par leurs propres volontés, mais parce qu'elles sont dans un etat "dissocié" où elles ne contrôlent plus vraiment leurs gestes. Donc on ne peut pas parler à tous les coups de "suicide" car le suicide est volontaire.
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Et alors??

Doit on pour autant comparer les maux ou les souffrances ??
Chacun n'a pas la même capacité d'endurance, est ce que cela veut dire que certains souffrent plus que d'autres ou doivent moins souffrir que d'autres, non??

Je ne suis pas du genre à me plaindre ou à accuser les coups du sort, mais y'en a marre de ce truc qui consiste à toujours vouloir se montrer plus fort.
Hamdolélah, il y a pire. Il y a mieux aussi.
Mais surtout, on peut parfois souffler, on peut parfois ne pas avoir à "assurer" et porter un masque de triple carapace??!!

C'est bon... faut savoir se mettre en off.
Je n'ai pas envie de me justifier!
Je suis seulement d'accord sur le fait qu'à la moindre épreuve, certaines personnes se montrent tout de suite faibles etc! Alors que d'autres, pour pire, resisteront!
Voilà!
 
Haut