La destinée

Damien92

Louanges à Dieu
Je commence par la fin car c'est un devoir. Je réponds Hacha li Allah. Dieu n'est pas "critiquable", Nous lui appartenons, nous sommes ses choses, il peut faire de nous ce qu'Il veut. Un peu comme ce je fais avec mes jouets. Mais il ne le fait pas. C'est à peu près ce que je pense à propos de la citation que tu as faite. Dieu guide qui Il veut. Il a certainement guidé certains, pourquoi ? C'est lui le Patron, mais peut être aussi parce qu'ils l'ont demandé. Tout ça n'enlève rien à la responsabilité de chacun. Je pense qu'il s'agit plus d'un pouvoir que d'autre chose.
Maintenant, je reviens sur l'histoire du patron et de l'ingénieur. Dans l'entreprise de Dieu, les chose se passent autrement. Le Patron a donné carte blanche à l'ingénieur, et il lui a dit, tu seras jugé sur ton travail.
Dieu guide qui Il veut, et aussi DIEU EGARE QUI IL VEUT. Faut pas l'oublier.
Ça veut dire que Dieu met au paradis qui Il veut, et Dieu met en enfer qui Il veut. SI si, Il le fait.
Nan nan, ya pas de carte blanche qui tienne, rien ne se fait sans son autorisation. Rien.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Dieu guide qui Il veut, et aussi DIEU EGARE QUI IL VEUT. Faut pas l'oublier.
Ça veut dire que Dieu met au paradis qui Il veut, et Dieu met en enfer qui Il veut. SI si, Il le fait.
Nan nan, ya pas de carte blanche qui tienne, rien ne se fait sans son autorisation. Rien.


En résumé, dieu décide de la totalité, dieu a décidé qu'on serait serait responsable, de ce qui arriverait dans nos vies, de ce qu'on fera et subira, et décidera, sans me^me qu'il y ait compensations ou quoi que ce soit, que certains iront au paradis et d'autres en efer, le tout de façon pleinement arbitraire.

Que tu critiques ou non ce système, c'est ton choix - disons plutôt le chox que dieu a décidé que tu ferais (mais ce n'est pas la question ici, le sujet, c'est surtout la compréhension).
Mais en résumé, ce système n'est finalement ni juste ni équitable. Vu qu'aucun choix ne vient de nous.
 
Dieu guide qui Il veut, et aussi DIEU EGARE QUI IL VEUT. Faut pas l'oublier.
Ça veut dire que Dieu met au paradis qui Il veut, et Dieu met en enfer qui Il veut. SI si, Il le fait.
Nan nan, ya pas de carte blanche qui tienne, rien ne se fait sans son autorisation. Rien.
SI tu parles de Son pouvoir oui. Si tu parles de ce qu'il fait, non. Il a dit Lui même : wala yadlimo rabboka ahada. Il a même dit : kataba 3ala nafsihi arrahma.
Excusé la traduction :
Personne ne sera mal jugé
le suivant :
Il s'est prescrit à lui même la miséricorde (pour ses créature).
Tu vois qu'il ne s'agit que de pouvoir dans tous les cas. Il en use pour quelques uns, il n'y a pas de doute. mais pas pour tout le monde.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
SI tu parles de Son pouvoir oui. Si tu parles de ce qu'il fait, non. Il a dit Lui même : wala yadlimo rabboka ahada. Il a même dit : kataba 3ala nafsihi arrahma.
Excusé la traduction :
Personne ne sera mal jugé
le suivant :
Il s'est prescrit à lui même la miséricorde (pour ses créature).
Tu vois qu'il ne s'agit que de pouvoir dans tous les cas. Il en use pour quelques uns, il n'y a pas de doute. mais pas pour tout le monde.

dieu n'est pas tenu de nous dire la vérité, il nous a peut-être fait une blague de mauvais goût :D
 
dieu n'est pas tenu de nous dire la vérité, il nous a peut-être fait une blague de mauvais goût :D
J'aimerais revenir sur notre question principale sur "le libre choix". J'aimerais que l'on l'arrive à ce que l'un de nous soit convaincu de l'avis de l'autre. Je comprends ta vision des choses mais je n'en suis pas encore convaincu. Pour l'instant, j'ai l'impression que tu donnes une implication au savoir divin dans quelque chose où Il n'est pour rien. En gros, tu me dis que si Dieu sait mon choix, cela revient à me priver de choix. On peut dire alors que ton choix est prédéterminé. Ce qui est vrai, mais il reste à savoir si Dieu y est pour quelque chose ou tu en es seul responsable. Pour ça, j'aimerais te poser une question : Si on retire ce savoir divin, est-ce que ça changerait ton choix ?
Si oui, cela veut dire qu'on n'a pas de libre choix, mais il faudra m'expliquer comment cet absence de savoir divin modifierait ton choix.
 
Haut