La dot

je connais pas de généralités par rapport à ça, moi je sais qu'il y aura la demande de "chebka" je sais pas comment on dit ça en marocain, c'est une parures en faite, aprés tu sais le montant de la dot tu l'inscrit pas sur ton front tu sais ;)

donc la parure il doit te l'acheter c'est ça?

le montant je ne l'inscris pas sur le front certes, mais tberguig au maroc il est puissant lol, il suffit qu'une tante le sait, et une autre cousine...et blabla!!!
 
merci à tous pour vos réponses...

alors moi 1500 à 2000 euros je trouve ça raisonnable! en général, on m'a dit que la moyenne était 2500 à 3000 euros!

ce qui m'enerve, c'est le fait qu'on dise "la fille ne coûte rien si on lui donne pas beaucoup".
au niveau de la dot, on doit normalement acheter les bijoux...dites moi qu'es ce qu'en général l'homme achéte à la fille pour le mariage? hors dot...

comment ça, si il donne genre 100 eros tu vos rien ? c n'importe quoi... moi je ne me suis pas mise dans ces histoires, j'ai laisser mes parents parler... on ne ruine pas nos mari loool surtt pas au début mais bien plus tard looool

mais bon c'est vrai que xdepuis que mon époux a payer cette somme, il me dit de tant en tant que je lui ai couter cher...mais il di ça pour rigoler.
 
donc la parure il doit te l'acheter c'est ça?

le montant je ne l'inscris pas sur le front certes, mais tberguig au maroc il est puissant lol, il suffit qu'une tante le sait, et une autre cousine...et blabla!!!

a ouai de plus du flousse, il doit encore m'acheter, une parure lool d'ailleur ça coute cher c pr ça que je n'ai rien exiger ... mon mec et tjrs en du par rapport à mes parents.
 
comment ça, si il donne genre 100 eros tu vos rien ? c n'importe quoi... moi je ne me suis pas mise dans ces histoires, j'ai laisser mes parents parler... on ne ruine pas nos mari loool surtt pas au début mais bien plus tard looool

mais bon c'est vrai que xdepuis que mon époux a payer cette somme, il me dit de tant en tant que je lui ai couter cher...mais il di ça pour rigoler.


c'est exactement ça...si on te donne que 100 euros tu ne vaut rien! donc tu seras mal vu par les gens...et d'ailleurs la belle famille pourra se vanter de dire qu'ils ont eu la fille pour pas cher...es ce que vous voyez ce que je veux dire! en tout cas c'est vraiment une mentalité à revoir chez nous les maghrébins!
 
a ouai de plus du flousse, il doit encore m'acheter, une parure lool d'ailleur ça coute cher c pr ça que je n'ai rien exiger ... mon mec et tjrs en du par rapport à mes parents.


c'est dure dure pour les hommes, je trouve que c'est trop...moi je suis vraiment pas dans cet état d'esprit là! au contraire je préfére qu'il en débourse le moins possible! faut pas oublier le dfou3, la bague...hors dot!!!

mais la dot c'est une obligation dans l'islam...mais effectivement ça peut-être qu'1 euros symbolique!
 
salam,

j'aimerai savoir quelles sont vos opinions concernant la dot...demanderiez une somme précise à votre mari?

de mon côté, on accepte mal le fait que je demande très peu à mon futur mari inchallah!
je cite : " je serais mal vu, car c'est comme si je valais rien"

qu'en pensez-vous?

merci


Tu réponds :

Désolée si t'as dû te marier avec un pauvre type que tu n'aime pas mais moi j'aime mon futur mari et je n'ai pas envie de le saigner dés le départ.

ou

Désolée mais mon mari n'est pas un dealer.
 
salam,

j'aimerai savoir quelles sont vos opinions concernant la dot...demanderiez une somme précise à votre mari?

de mon côté, on accepte mal le fait que je demande très peu à mon futur mari inchallah!
je cite : " je serais mal vu, car c'est comme si je valais rien"

qu'en pensez-vous?

merci

je ferai 1 promo moi, je demanderai 9999.99 ;)
 
Moi je pense que ça doit être un arrangement commun entre les époux. De toute manière une fois qu'on se marie y a plus de "c'est mon argent" ou "c'est ton argent" c'est l'argent du ménage.
 

Rabzaliciouse

Garde la peche !
PPPPPPPFFFFFFFFFFFFFFF

la dot n'est pas etabli pour estimé la valeur du personne !!!

c'est un droit que doit avoir chaque femme !
et l'homme donne ce qu'il a !

dire qu'au tps du Prophete SWS y'en avait qui se marié avec cme dot une date :rolleyes:
 
t'es un crevard toi nan ? :D
(humour)

c'est une obligation religieuse ! aucun mouslim ne devrait y deroger !

mais les mille et les cents c'est pas obligé

keski soule ce sujet ... crotte à la fin

Merci de ta réponse
PS: je suis pas un crevard du tout (au contraire ) mais de nos jours les femmes (pas toutes mais de pus en plus) ne sont pas reconnaissantes de l'effort que les hommes (pas tous mais de moins en moins ) font pour construire une vie donc Je me suis dit (vue que la proportion de vivre avec une personne chelou augmente d'année en année) a quoi sert de s'investir (dans tous les sens du termes) pour une personne qui sera peut etre ingrate
 
c'est exactement ça...si on te donne que 100 euros tu ne vaut rien! donc tu seras mal vu par les gens...et d'ailleurs la belle famille pourra se vanter de dire qu'ils ont eu la fille pour pas cher...es ce que vous voyez ce que je veux dire! en tout cas c'est vraiment une mentalité à revoir chez nous les maghrébins!

a bon, mais c gens dont du parle ils vivent au bled ? dans ce cas ouai je comprend un peu ce que tu veux dire, est c'est vari que ta pas super tord à ce sujet.
 
Moi perso on en a parler, tout les 2, et il ma dit 2000 Euros c'est bon ou tu vx plus j'ai dit ca me suffit!!! par contre on c'est mis d'accord on paye le mariage a 2 et on meuble a 2 notre futur apart; faut en discuté avec ton futur..
 
je ne pense pas, car ce sont les parents qui fixe tout cela, normalement on ne demande pas l'avis à la femme.

A l'heure d'aujourd'hui les gens se connaissent bien avant qu'ils passent chez les parents et en général ils ont déjà une idée précise de ce qu'ils vont faire. Donc forcément le sujet de la dot a été abordé entre les futurs époux. On est plus à l'âge de pierre où la femme n'a pas son mot à dire.
 
A l'heure d'aujourd'hui les gens se connaissent bien avant qu'ils passent chez les parents et en général ils ont déjà une idée précise de ce qu'ils vont faire. Donc forcément le sujet de la dot a été abordé entre les futurs époux. On est plus à l'âge de pierre où la femme n'a pas son mot à dire.


exacte...ça c'est de la réponse lol.
 
les filles, a partir du moment c'est vous qui demandez la dot , genre tel ou tel argent , c'est pas vraiment un mariage basé sur l'amour mais plutot sur tma3
c a dire t plutot materialiste quoi
la dot normalement c'est ton homme qui choisit sinon c'est comme sa t'étais pas vraiment sa femme
j'ai une amie elle a dmder 20 000 euros a son mari é je vous assure qu'il le lui a donné
mais par la suite elle a regretté,
et pour infos plus la dot est basse plus ya plus de khirr
 
moi je dis pas que la fille doit demander telle ou telle somme à son mari. je dis juste qu'il doivent s'arranger entre eux. le plus important c'est la vie qu'ils vont entamer à deux et non pas la fête ou la dot ou je ne sais quoi d'autre. tout ça c'est que du vent ça passe, ce qui reste c'est la vie au quotidien.
 
Ton pseudo me donne envie de manger. ;-)

hihi tu veux quoi comme pâtisseries, j'ai tout à volonter d'où ce pseudo lol

une dot de 20 000 euros, alors là c'est de la connerie pure et dure!!! sans commentaire...

bien sur que je ne demande pas, c'est juste que lui va te demander es ce que telle ou telle somme te convient...

moi j'ai toujours dis la dot je ne veux pas d'une grosse somme, si ça tenait qu'à moi je lui dirais je veux qu'1 euros mais bon allah raleb!

et effectivement, tout ça c'est du vent, c la vie après qui compte! mais bon va faire comprendre ça aux gens!!! alala ces arabes (j'en suis une aussi).
 
A l'heure d'aujourd'hui les gens se connaissent bien avant qu'ils passent chez les parents et en général ils ont déjà une idée précise de ce qu'ils vont faire. Donc forcément le sujet de la dot a été abordé entre les futurs époux. On est plus à l'âge de pierre où la femme n'a pas son mot à dire.


tu crois que tout le monde pense comme toi

dsl MOI mm si mes parents son ouvert, il ne sont pas venu me voir pour me demander. quand ton mec vient te demander c à t parents generalement avec sa famille...
 
tu crois que tout le monde pense comme toi

dsl MOI mm si mes parents son ouvert, il ne sont pas venu me voir pour me demander. quand ton mec vient te demander c à t parents generalement avec sa famille...

c'est dommage pour toi alors parceque c'est tout de même toi qui est concerné. le minimum c'est qu'ils en parlent avec toi même si la décision finale leur revient. maintenant c'est chacun sa vision des choses.
 
Haut