La dote chez les maghrébins

Chacun fait ce qu'il veut. Moi perso je suis contre, je bosse, j'ai de l'argent de côté, ça aurait été debile, hypocrite, irrespecteux, bref npq que d'aller demander je ne sais quel montant....

Après une fille qui ne travaille pas, qui n'a pas un sous en poche, verra les choses autrement sûrement...ou pas....

Chacun fait ses choix, on est libre ou non de les accepter

pour la petite anedocte, une connaissance a annulé son mariage la semaine avant le grand jour.
La nana avait demandé une somme assez importante (Bien plus que 5000 euros). Ok. Qq temps après elle redemande de l'argent pour financer je ne sais quoi.
Et la semaine avant le mariage elle exige (apparement les parents étaient derriere) une tenue composée de colliers en Louis d'or.
Là il a dit stop, embrouille, il a tout annulé.

Un moment il c'est dit je gagne pas des mille et des cents. Ok elle ne travaille pas, pour l'instant, dc gagne moins que moi. Mais quoi? Je dois m'endeter, faire commencer notre foyer (son endettement est l'endettement du foyer) sur de mauvaises bases pour lui assurer un "avenir" ? Si c'est sa vision du couple, ça n'est pas la mienne... Bye bye....
C'est relou toutes ces histoires de dot
C'est hyper récurrent comme sujet ici et dans notre communauté
A croire que c'est vraiment important et que c'est ce qui va faire marcher ton mariage ou pas

Ça me dépasse qu'on en soit a s'embrouiller et annuler des mariages pour ça
 

Neytha

VIB
C'est relou toutes ces histoires de dot
C'est hyper récurrent comme sujet ici et dans notre communauté
A croire que c'est vraiment important et que c'est ce qui va faire marcher ton mariage ou pas

Ça me dépasse qu'on en soit a s'embrouiller et annuler des mariages pour ça
Ah bah je t'assure que ça ns avait depassé aussi le concernant.... Surtt que c'etait à qq jours du mariage donc plus d'annulation possible de la salle+repas, donc il a maintenu !
Et dc le mariage était devenu un "simple" repas en salle...

Apres j'ai l'impression que ça pose pb auprès de mauvaises mentalités.... C'est pas sympas surement mais même sans le sous me dire qu'il faut que je demande une somme dingue pour assurer mes arrieres et celles de mes futurs enfants ...heuuu ok... Donc ces memes personnes ne doivent pas demander de pension ds ce cas là si un divorce arrive ?

Bref c'est un autre monde à mes yeux ...
 
Ah bah je t'assure que ça ns avait depassé aussi le concernant.... Surtt que c'etait à qq jours du mariage donc plus d'annulation possible de la salle+repas, donc il a maintenu !
Et dc le mariage était devenu un "simple" repas en salle...

Apres j'ai l'impression que ça pose pb auprès de mauvaises mentalités.... C'est pas sympas surement mais même sans le sous me dire qu'il faut que je demande une somme dingue pour assurer mes arrieres et celles de mes futurs enfants ...heuuu ok... Donc ces memes personnes ne doivent pas demander de pension ds ce cas là si un divorce arrive ?

Bref c'est un autre monde à mes yeux ...
Oui voila c'est un autre monde pour moi
Je comprends pas qu'on en soit encore a debattre toujours et encore de cette dot de nos jours

T'en as qui se disent que si ca marche pas au moins elles auront gratté de la tune mais dans un divorce je vois pas comment le fait d'avoir gratté des euros pourrait te consoler
M'enfin bref !

Et du coup le mec a annule mais a quand meme fait un repas ?? Ca a du faire bizarre
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui voila c'est un autre monde pour moi
Je comprends pas qu'on en soit encore a debattre toujours et encore de cette dot de nos jours

T'en as qui se disent que si ca marche pas au moins elles auront gratté de la tune mais dans un divorce je vois pas comment le fait d'avoir gratté des euros pourrait te consoler
M'enfin bref !

Et du coup le mec a annule mais a quand meme fait un repas ?? Ca a du faire bizarre




la dote de ma mère en lisant sont contrat de mariage qui date de 1963 s élever à 100 fr ancien à votre avis elle aura combien si elle venait à quitter mon père ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je savais pas qu'on notait ca dans le contrat de mariage
Ben rien elle a eu sa dot en 1963 ca y'est

oui en fait c est son père qui l a mis dans sa poche non mais c est ironique cette question de dote comme si on avait un prix
 

Neytha

VIB
Oui voila c'est un autre monde pour moi
Je comprends pas qu'on en soit encore a debattre toujours et encore de cette dot de nos jours

T'en as qui se disent que si ca marche pas au moins elles auront gratté de la tune mais dans un divorce je vois pas comment le fait d'avoir gratté des euros pourrait te consoler
M'enfin bref !

Et du coup le mec a annule mais a quand meme fait un repas ?? Ca a du faire bizarre
Moi non plus je comprends pas et je vois pas comt ça peut consoler... Si on débat sur ça mon dieu alors vu ts les sujets à debats derriere, c'est pas ds un mariage qu'on s'engage, c'est en politique....

Oui il a fait un repas uniquement avec ses invités.... J'ai pas été.... Trop glauque... En meme temps il voulait pas gacher ça peut se comprendre aussi....
 
Quand la femme se destine à travailler ou est "privilégiée" , je suis contre une dot élevée. Une somme symbolique ça me paraît suffisant, la bague + ça et basta !

Est-ce que les musulmans se rappelent seulement du mariage de Ali et Fatima, qu'Allah soit satisfait d'eux ?

personne a le droit de décider à la femme qu'elle dote elle doit avoir, qu'elle travaille ou est milliardaire

Allâh lui a donné ce droit

donc aucun être humain peut lui enlever ce droit, aucun aucun aucun


et vu tu parles du mariage de deux compagnons, je te rapelle les mariages du prophete alayhi wa sallam où il donnait a chacune 176,375 grammes d’or.
 
on ne peut pas être contre car la dote est obligatoire pour que le mariage soit considéré comme tel

que la fille soit sdf ou bille gates, lhomme musulman a l'obligation de donner une dote, ni demander 1euros quand le mari a de l'argent, ni demander 100 000euros quand le mari est juste rmiste

totalement d'accord avec toi , il doit avoir dote

son montant doit etre raisonné c'est tout ;)
 

Neytha

VIB
on ne peut pas être contre car la dote est obligatoire pour que le mariage soit considéré comme tel

que la fille soit sdf ou bille gates, lhomme musulman a l'obligation de donner une dote, ni demander 1euros quand le mari a de l'argent, ni demander 100 000euros quand le mari est juste rmiste
Tu peux lire plus haut stp?
J'ai déjà repondu.
 
Moi non plus je comprends pas et je vois pas comt ça peut consoler... Si on débat sur ça mon dieu alors vu ts les sujets à debats derriere, c'est pas ds un mariage qu'on s'engage, c'est en politique....

Oui il a fait un repas uniquement avec ses invités.... J'ai pas été.... Trop glauque... En meme temps il voulait pas gacher ça peut se comprendre aussi....
Bref chacun son delire mais c'est pas avec des des debats "dois je demander 2000e ou 5000e pour pas me faire carotte" que la communaute va avancer
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
personne a le droit de décider à la femme qu'elle dote elle doit avoir, qu'elle travaille ou est milliardaire

Allâh lui a donné ce droit

donc aucun être humain peut lui enlever ce droit, aucun aucun aucun


et vu tu parles du mariage de deux compagnons, je te rapelle les mariages du prophete alayhi wa sallam où il donnait a chacune 176,375 grammes d’or.

Salam aleykum,

Je n'ai pas dit du tout qu'il fallait lui enlever ce droit, mais je suis contre les demandes de dots abusives en tant que musulmanE moi-même. 5000€ c'est très cher, il y'a des mères célibataires qui épargnent pendant des années pour arriver à cette somme. Après chacun fait selon ses moyens, mais la dot peut passer par autre chose qu'une somme incroyable en espèces.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bref chacun son delire mais c'est pas avec des des debats "dois je demander 2000e ou 5000e pour pas me faire carotte" que la communaute va avancer

Oui, je trouve ça dommage d'avoir peur de se faire carotter en se mariant, il faut un minimum de confiance, que le futur mari ne soit pas radin et ait à coeur d'assurer la sécurité matérielle de sa future épouse comme il le peut avec notamment la dot et une bonne intention, et que la femme ne se fasse pas piéger sans vouloir non plus "acheter" sa confiance dans son futur mari qui ne peut pas se payer.
 

Neytha

VIB
Oui, je trouve ça dommage d'avoir peur de se faire carotter en se mariant, il faut un minimum de confiance, que le futur mari ne soit pas radin et ait à coeur d'assurer la sécurité matérielle de sa future épouse comme il le peut avec notamment la dot et une bonne intention, et que la femme ne se fasse pas piéger sans vouloir non plus "acheter" sa confiance dans son futur mari qui ne peut pas se payer.
Pour certaines j'ai l'impression que ça va au delà de la confiance....dans le cas cité plus haut apparement (je dis apparement parce que c'est la version que moi j'ai eu ...dc qui sait vrmt) y'avait un arriere fond de "montre à quel point tu veux ma fille...." Et de "achete moi la tenue aux louis d'or que je puisse montrer que je suis bien mariée"
Moi c'est ça qui me fout la gerbe...

Après une nana qui véritablement se sent être sans le sous et qui véritablement (et naivement pour moi) pense qu'une dote élévée peut la sauver et bien c'est un raisonnement qui se respecte.... C'est fait avec de "pures" intentions même si la peur guide son choix

Mais tous les autres raisonements qui ne sont à mes yeux pas des raisonnements, mais des images de l'être humain dans ce qu'il a de plus vil, c'est gerbant (à mes yeux)

C'est à mettre à la même case que les mariages bling bling pour se montrer, les cassages d'oreilles avec les valises (samsonite bien sûr... Ça m'a fait rire quand j'ai lu ça je sais plus où dans le topic), etc etc... De la surenchère, de l'ostentatoire.....
 
Haut