La faillite de l'enseignement public

"On ne peut plus continuer avec la logique du tout gratuit à l'enseignement supérieur du Maroc". C'étaient les déclarations de Lahcen Daoudi, ministre de l'enseignement supérieur au Maroc. Pour étaler plus de détails, ce dernier avait affirmé que "les plus aisés devraient contribuer au financement de leurs études puisqu'elles sont très coûteuses pour l'état".
Le ministre n'a pas cessé depuis de de retirer et de réaffirmer ses propos dont on aura un avant-goût avec la prochaine loi de finances ? L'adoption de (...)

-Economie /Mohamed El Ouafa,Education,Alphabétisation,Etudiants

La faillite de l'enseignement public...
 
Ce que tu décris à propos du débat national serait l'ideal mamalich mais ça risque de mettre beaucoup de temps pour prendre une décision si toutes les infos sont rendues publiques. Si tout le monde est au courant des différentes options tout le monde pourra critiquer ensuite et personne n'attendra de voir les vrais effets des réformes engagées avant de critiquer. tu ne crois pas?
 
Ce que tu décris à propos du débat national serait l'ideal mamalich mais ça risque de mettre beaucoup de temps pour prendre une décision si toutes les infos sont rendues publiques. Si tout le monde est au courant des différentes options tout le monde pourra critiquer ensuite et personne n'attendra de voir les vrais effets des réformes engagées avant de critiquer. tu ne crois pas?



peut etre bien, mais en ce moment on n'a pas de source credible de la vision du ministre autre que les coupures de presse. On repporte ses paroles, qu'il est oblige de nier ou rectifier, s'expliquant encore devant cette meme presse. Je veux lire un document redige par le cabinet du ministre. Les explications de Erolisk sont un peu rassurantes, mais en l'absence d'un tel document, je garde mes craintes.
J'ai peut etre exagere en parlant de debat national, mais je ne peux imaginer que l'on puisse s'engager dans une reforme de cette ampleur sans que l'on ait une clarte sur le projet. Je suis sure que la tete du ministre est bien claire a ce sujet, mais pas la mienne malheureusement :D


Aux ames charitables, si Mr le ministre avait deja fournit ce genre de document/clarifications/droit de reponse ...etc, priere de poster le lien ici.
 
C'est même pour répondre, avant tout et en toute urgence, à cette problématique qu'il désire lancer sa mesure !

je ne suis peut etre pas le dossier de pres, mais je n'ai pas encore vu dans ses declarations (surement deformees ou amputees) a la presse ce laisse penser qu'il propose l'elargissement de la capacite de ces ecoles.
 
Merci. J'ai pas encore ecoute la video, toujours au boulot, mais l'article a l'air clair.....sauf pour repondre a ma question (wallah aucune mauvaise foi). Je ne vois pas ou est-ce qu'il propose d'augmenter la capacite d'accueil des ecoles d'ingenieurs ou d'en construire des nouvelles. Je vois qu'il en fait le constat, mais pas d'engagement de sa part. Ai-je zape quelque chose?
 
Merci. J'ai pas encore ecoute la video, toujours au boulot, mais l'article a l'air clair.....sauf pour repondre a ma question (wallah aucune mauvaise foi). Je ne vois pas ou est-ce qu'il propose d'augmenter la capacite d'accueil des ecoles d'ingenieurs ou d'en construire des nouvelles. Je vois qu'il en fait le constat, mais pas d'engagement de sa part. Ai-je zape quelque chose?
Il n'a pas exprimé un engagement détaillé et chiffré, mais il cite quand même dans cette vidéo que c'est la motivation principale derrière son projet.

http://www.bladi.info/326130-lahcen-daoudi-tire-choses-clair-darija/
 
Il n'a pas exprimé un engagement détaillé et chiffré, mais il cite quand même dans cette vidéo que c'est la motivation principale derrière son projet.

http://www.bladi.info/326130-lahcen-daoudi-tire-choses-clair-darija/

wallllaaa tani. On construit les autoroutes ENSUITE on fait payer ceux qui l'utiliseront, on ne commence certainement pas par exiger le payage d'une route nationale emboutaillee a deux voies dans la perspective "non exprimee de maniere detaillee" d'une autoroute a 4.
A ce titre, on va donc demander aux eleves de ces prochaines annees de payer sans profiter des avantages de la reforme? o_O voyons-donc.....c'est pas logique!
 
wallllaaa tani. On construit les autoroutes ENSUITE on fait payer ceux qui l'utiliseront, on ne commence certainement pas par exiger le payage d'une route nationale emboutaillee a deux voies dans la perspective "non exprimee de maniere detaillee" d'une autoroute a 4.
A ce titre, on va donc demander aux eleves de ces prochaines annees de payer sans profiter des avantages de la reforme? o_O voyons-donc.....c'est pas logique!
Logiquement da réformette si jamais elle passe, sera inscrite dans la loi de finance 2013, et donc entrera en vigueur la rentrée qui suit 2013/2014

Bien sûr, en même temps, l'offre en places pédagogiques dans les écoles d'ing et facs de médecine est en constante augmentation. La mesure qui allouera des ressources financières supplémentaires à ces établissements leur permettra uniquement d’accélérer le processus pour réduire ce différentiel entre l'offre l'offre et la demande.
 
Salam,
Il s'agit d'un débat sérieux portant sur un système complexe fortement inertiel : l'état actuel de l'enseignement public est le produit de décisions adoptées il y a au moins une décennie. Un système sensé transmettre un savoir, des compétences, conjuguant un encadrement enseignant, des programmes, des élèves, des moyens financiers, des objectifs, etc ...
La clef de voûte primordiale est incontestablement la qualité des programmes porteuse des objectifs et autour de laquelle s'articulent toutes les autres fonctions.
Au niveau des programmes, des ouvrages scolaires, on ne peut qu'être affligés par leur manque de qualité, manque que ne peut justifier la contrainte de prix, (à la portée de toutes les bourses).
Le Maroc dispose de compétences, de docteurs d’États pouvant s'atteler à l’élaboration d'ouvrages scolaires de grande qualité, voir d'excellence ... L'étude des nouvelles technologies doit être plus prononcé pour répondre aux besoins d'une société moderne. Les horaires alloués aux matières scientifiques révisés à la hausse ...

Le financement vient en second lieu, car depuis l'indépendance, le budget de l'enseignement a toujours été lourd, avec les résultats que l'on connait et sur lesquels il est inutile d'épiloguer ....
Nous avons investi dans les générations montantes pour former des cadres de haut niveau certes, mais aussi dans les "pertes en cours", les abandons, les échecs, les chômeurs, les spécialités qualifiées ne répondant pas aux besoins du marché du Travail.
Le gvt se propose de passer du quantitatif au qualitatif, il devra nécessairement se pencher sur le rendement et l'optimisation de cette formidable usine qu'est l'enseignement public.
A ce niveau, le pourcentage de réussite au bac, même si c'est un indicateur, il ne signe pas la "réussite" d'un système éducatif, ni la performance des "filières" élitistes.
Il ne faudrait pas en la matière, suivre l'exemple de la France qui oppose à l'université "moyennante" les grandes écoles "d'excellence" pour assurer la relève des élites dirigeantes, mais bien rehausser le niveau de toute l'éducation nationale ....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
D'habitude, je suis la premiere a soutenir l'action pour le changement, je me vois dans cette question faire l'avocat du diable au risque de paraitre defailliste, et de mauvaise foi. Ce n'est nullement le cas. Je concois que l'on soit tres mal informes par une presse incompetente et haineuse envers le pjd, je le concois bien, et j'ai peut etre tord d'etre si cathegorique, mais je ne peux m'empecher devant une telle proposition de voir noir. Ceux qui ont frequente ces ecoles savent tres bien que 90% de leurs etudiants sont des wled echa3b. Il n'y a qu'a faire un petit tour a l'ecole Hassania puis a L'ISCAE pour s'en rendre compte. Qui est-ce qui payera alors?

Les enjeux de l'enseignement superieurs sont beaucoup plus importants pour les prendre a la legere et attendre de voir les resultats d'une reforme avant de la juger. Il en va de l'avenir de generations. C'est maintenant qu'on discute si c'est une bonne idee ou pas, pas apres. Si j'ai une demande a faire a Mr le ministre, est qu'il fournisse un document PUBLIC qui explique son plan, et l'etude que son bureau a fait sur sa faisabilite pour que l'on puisse tous etre juges de sa pertinence, au lieu de se contenter de s'adresser a une presse partisane.

C'est un debat national qu'il faut.

si seulement ce que tu disais était vrai :)

nous sommes loin de ces 90% auxquels tu fais allusion, à moins que dans ta définition de ouled che3b tu inclues cette tranche de personne fils de cols blancs mais pas forcément haut placés

le plan proposé est loin d'être facilement déployable et si l'opinion publique commence déjà par mettre les batons dans les roues sans pour autant lui laisser le temps de prendre ou pas, on ne peut être juste dans notre critique..c'est mon avis :)
 
si seulement ce que tu disais était vrai :)

nous sommes loin de ces 90% auxquels tu fais allusion, à moins que dans ta définition de ouled che3b tu inclues cette tranche de personne fils de cols blancs mais pas forcément haut placés


on va dire que Mr le ministre a deja définit cela en parlant des menages a moins de 10000 Dh/mois. Dans ce sens, je ne crois pas que mon chiffre soit très loin de la réalité. Ajouter a cela mon vague souvenir de quand on faisait le trajet pour collecter la bourse en groupes, et si mes souvenirs sont bons, l'ecrasante majorite d'entre nous la recevait.
Alors, si deja la bourse ne devrait etre attribuée qu'aux nécessiteux, on etait bien nombreux alors.

le plan proposé est loin d'être facilement déployable et si l'opinion publique commence déjà par mettre les batons dans les roues sans pour autant lui laisser le temps de prendre ou pas, on ne peut être juste dans notre critique..c'est mon avis :)

comme j'ai dit avant, il n'est pas question de mettre les batons dans les roues d'une quelconque machine, mais de s'informer sur les détails d'une mesure aussi importante que l'a été l'arabisation de l'enseignement par exemple. Surtout que d'après ce que je vois en ce moment, la vision du "payage" (autant dire de collecte) est assez clairement définie, mais pas celle de l'investissement pour l'augmentation des capacités de ces écoles. Une chose qui n'est absolument pas logique, surtout avec l'abondon du projet de taxation des riches.

Je veux bien que l'on investisse dans la création de nouvelles écoles d'ingénieurs, on en a grandement besoin. Je veux bien régionaliser ces formations, je veux étendre leurs champs, et je veux bien payer en taxes ce qu'il faut pour soutenir de tels investissements.


Un autre point. La raison pour laquelle les ecoles d'ingenieurs sont si convoitées, est qu'elles sont presque (avec les ecoles de commerce et la faculté de medecine) la seule issue pour avoir un avenir professionnel. L'université étant depuis deux décennies au moins en faillite. Alors que l'on dise que les grandes écoles coutent très cher au gouvernement au point de les rendre payantes, il faut vraiment questionner ou va la somme allouée a l'enseignement supérieur :

Le maroc forme 10000 ingénieurs par année, autour de 1000 médecins par an......sur combien de bacheliers déjà?... autour de 120 000, qui seront repartis sur les écoles de commerce pour les chanceux, et entasses dans les universités pour le reste. Alors j'ai de la misère a croire que les écoles d'ingénieurs bouffent le budget de l'enseignement même en prenant en considération que la formation d'un ingénieur coutera naturellement plus que la formation d'une licence en littérature anglaise.

Ce que je veux dire par tout cela, est que le probleme de financement de l'enseignement supérieur ne vient pas des ecoles d'ingénieurs, mais des universités. Reformer les universites serait plus judicieux a long terme que d'utiliser la seule composante de l'enseignement superieur qui "fonctionne" comme laboratoire de test. S'il faut augmenter la capacite de ces ecoles, c'est en prenant du budget gaspille des universites qu'ils faut chercher l'argent...pas dans la poche des étudiants, aussi riches soient-ils.
 
Il n'a pas exprimé un engagement détaillé et chiffré, mais il cite quand même dans cette vidéo que c'est la motivation principale derrière son projet.

http://www.bladi.info/326130-lahcen-daoudi-tire-choses-clair-darija/


Je viens de voir la video du ministre, je préfère mille fois cela que les pseudos analyses de presse. Il est clair, logique et rassurant. Une chose qu'il n'a pas eu l'occasion de préciser est que seules les formations d'ingénieurs et de médecine seraient payantes. L'as-t-il vraiment déclaré?
 
La faculté marocaine n'est non seulement en crise mais en catastrope et ca ca date pas d'aujourd'hui. le roi hassan 2 l'a deja fait remarqué il y'a longtemps....les université coute cher pour le pays et fo avouer kils ne produits pas des diplomé compétent et capable d'effacer les pertes subies. La solution est difficile et radicle à accepter par les riche ou par les pauvres mais c le seul issue.
 

Ramanujan

Me lire tue !
L'enseignement au Maroc ressemble de plus en plus à une mascarade. Depuis l'arabisation des cours scolaire décidé par feu Hassan II on assiste à des générations entières d'élèves plus incultes les une que les autres. Les étudiants marocains ont de moins en moins le niveau. Dire qu'à l'époque ils étaient parmis les mieux instruits d'Afrique ...
 

Espiegle69

Evil Halouf
La faculté marocaine n'est non seulement en crise mais en catastrope et ca ca date pas d'aujourd'hui. le roi hassan 2 l'a deja fait remarqué il y'a longtemps....les université coute cher pour le pays et fo avouer kils ne produits pas des diplomé compétent et capable d'effacer les pertes subies. La solution est difficile et radicle à accepter par les riche ou par les pauvres mais c le seul issue.

L'arabisation expéditif de l'enseignement au Maghreb a eu des effets catastrophique...

On enseigne dans une langue qui n'est pas parlée dans la rue et renvoie à une partie du monde qui traduit moins de livres qu'un pays comme la Grèce...

Le Maghreb devrait instaurer des maternelles obligatoire avec un enseignement trilingue Arabe-Amazigh-Anglais.
 
L'enseignement au Maroc ressemble de plus en plus à une mascarade. Depuis l'arabisation des cours scolaire décidé par feu Hassan II on assiste à des générations entières d'élèves plus incultes les une que les autres. Les étudiants marocains ont de moins en moins le niveau. Dire qu'à l'époque ils étaient parmis les mieux instruits d'Afrique ...

Ce ne sont pas les éléves qui n'ont pas le niveau, mais plutôt les programmes qui ne sont pas au niveau et surtout mal enseignés.

Ce sont les fondations qui sont à revoir : tout se joue avant 6 ans écrivait Dr Fitzhugh Dodson ( psychologue )
 

Ramanujan

Me lire tue !
Astéroide : Les programmes qui ne sont pas au niveau et mal enseignés produisent des élèves qui n'ont pas le niveau.
Donc d'après le psychologue Dodson après 6 ans si les fondations sont mauvaises le sujet est irrécupérable ?
 
Haut