La fédération nationale de l'enseignement privé musulman a vu le jour !

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
On parie que cette loi ne changera pas et qu'elle sera même adoptée dans d'autres pays dans le futur ?

L'ONU a jugé que cette loi était discriminatoire, et ça fait 6 mois que la France doit la changer ... :D Du reste, presque tous les pays européens se sont fichus de la France quand elle a adopté sa loi, les ong de protection des droits de l'homme étaient toutes scandalisées ...

Cette loi restera donc une exception française :D
 
L'ONU a jugé que cette loi était discriminatoire, et ça fait 6 mois que la France doit la changer ... :D Du reste, presque tous les pays européens se sont fichus de la France quand elle a adopté sa loi, les ong de protection des droits de l'homme étaient toutes scandalisées ...

Cette loi restera donc une exception française :D
L'avenir nous dira :)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
http://www.lemonde.fr/ecole-primair...des-inegalites-scolaires_3524389_1473688.html

Plus qu'ailleurs et plus que par le passé, les origines sociales pèsent sur la réussite scolaire. C'est en France entre un cinquième et un quart des résultats des élèves en mathématiques (22,5 %) qui sont directement imputables aux origines socio-économiques, contre 15 % en moyenne dans l'OCDE. Il n'y a en réalité que sept pays sur les 65 du classement où l'origine socio-économique conditionne autant les destins scolaires (plus de 20 %). Un chiffre qui vaut à la France la triste réputation de pays le plus inégalitaire de l'OCDE.

Son système en laisse beaucoup sur le bord de la route, puisque seuls 22 % des jeunes les plus défavorisés « confinent à l'excellence », contre 26 % en moyenne dans l'OCDE, et contre plus de la moitié dans les pays asiatiques.
Certains pays – Allemagne, Italie, Pologne, Turquie… – ont su, en dix ans, améliorer l'équité sociale de leur système scolaire. La France pas.


Mais ? La France s'était pourtant saisi du sujet de l'école publique, il y'a 10 ans, ça avait fait l'objet de longs débats, pendant près de 8 mois ,on avait discuté en long et en large de ... la question du voile.
Incompréhensible !

Les difficultés des enfants d'immigrés

Le système français est encore plus discriminant pour les enfants issus de l'immigration, « au moins deux fois plus susceptibles de compter parmi les élèves en difficulté », lit-on au fil de l'enquête.Même après contrôle du milieu socio-économique, ils affichent des scores en mathématiques inférieurs de 37 points à ceux des autres jeunes, soit presque l'équivalent d'une année d'étude de perdu !

L'OCDE est allée plus loin dans l'analyse en distinguant les résultats des adolescents issus de la première et de la seconde génération d'immigrés. Leurs scores sont, respectivement, inférieurs de 83 points et de 60 points à ceux des autres élèves.

Quoi ? Et pourtant la loi sur le voile s'adressait particulièrement à eux, elle était là pour préserver l'école publique, pour favoriser l'égalité, l'intégration ...

Ce ,e serait pas des islamistes qui ont fait cette enquête ?







 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ah ben si le fait de mettre un voile peut régler l'échec scolaire des enfants d'immigrés, je retire tout ce que j'ai dit, il faut même l'imposer :)

Mais non, en fait c'est parce qu'on n'est pas allés assez loin. Je propose maintenant qu'on interdise aux mères voilées d'assister aux réunions scolaires (c'est déjà en train de se faire), ça favorisera l'implication des parents dans les études de leurs enfants et augmentera leurs chances de réussite ...

Et pour résoudre le problème de la violence à l' école, il faut continuer à bannir les jupes longues, c'est elles qui font trébucher les élèves dans les escaliers et suscitent toutes ces bagarres nuisant à l'ambiance de la classe ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah ben si le fait de mettre un voile peut régler l'échec scolaire des enfants d'immigrés, je retire tout ce que j'ai dit, il faut même l'imposer :)
Ça t’amuses ? Je branche le décodeur alors : pendant qu’on nous chauffe les oreilles avec le voile par ici et le voile par là, on passe sous silence l’échec de l’école, tant dans son objectif d’instruction des bases que dans son objectif de donner des chances égales malgré les différences de conditions dues aux classes sociales. Ça fait partie des problèmes plus urgents dont je parlais (même s’il y en a encore d’autres, nombreux). Ce n’est pas pour rien si le FN est lui aussi autant à cheval sur cette question du foulard, eux aussi sont friands des diversions de ce genre; attirer l’attention sur des détails de façade, pour masquer la volonté ou la capacité à traiter des problèmes pourtant plus urgents et ayant des effets plus profonds (et aussi des effets persistants dans le temps !).

En plus du lien donné par @Fitra, j’ajoute aussi ces deux autres qui dormaient dans mes onglets :

Le système éducatif français mal noté (lefigaro.fr). 8 Décembre 2010.
30% d’illettrés en France (jbnoe.fr). 2011.

De mémoire, il me semble que même la Géorgie fait mieux que la france (et pas que sur ce point, mais c’est un autre sujet).

N.B. La discrimination par le foulard, n’est pas non‑plus la seule discrimination pratiquée dans les écoles françaises.
 
Mais non, en fait c'est parce qu'on n'est pas allés assez loin. Je propose maintenant qu'on interdise aux mères voilées d'assister aux réunions scolaires (c'est déjà en train de se faire), ça favorisera l'implication des parents dans les études de leurs enfants et augmentera leurs chances de réussite ...

Et pour résoudre le problème de la violence à l' école, il faut continuer à bannir les jupes longues, c'est elles qui font trébucher les élèves dans les escaliers et suscitent toutes ces bagarres nuisant à l'ambiance de la classe ...

Moi je dis obligeons même les musulmans à manger du porc et à ne pas faire le ramadan durant leur période scolaire , question de vivre ensemble zarma...
 
Ça t’amuses ? Je branche le décodeur alors : pendant qu’on nous chauffe les oreilles avec le voile par ici et le voile par là, on passe sous silence l’échec de l’école, tant dans son objectif d’instruction des bases que dans son objectif de donner des chances égales malgré les différences de conditions dues aux classes sociales. Ça fait partie des problèmes plus urgents dont je parlais (même s’il y en a encore d’autres, nombreux). Ce n’est pas pour rien si le FN est lui aussi autant à cheval sur cette question du foulard, eux aussi sont friands des diversions de ce genre; attirer l’attention sur des détails de façade, pour masquer la volonté ou la capacité à traiter des problèmes pourtant plus urgents et ayant des effets plus profonds (et aussi des effets persistants dans le temps !).

En plus du lien donné par @Fitra, j’ajoute aussi ces deux autres qui dormaient dans mes onglets :

Le système éducatif français mal noté (lefigaro.fr). 8 Décembre 2010.
30% d’illettrés en France (jbnoe.fr). 2011.

De mémoire, il me semble que même la Géorgie fait mieux que la france (et pas que sur ce point, mais c’est un autre sujet).

N.B. La discrimination par le foulard, n’est pas non‑plus la seule discrimination pratiquée dans les écoles françaises.

Puisque que l'on te dit que tous ça c'est de la faute au foulard...
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
L'ONU a jugé que cette loi était discriminatoire, et ça fait 6 mois que la France doit la changer ... :D Du reste, presque tous les pays européens se sont fichus de la France quand elle a adopté sa loi, les ong de protection des droits de l'homme étaient toutes scandalisées ...

Cette loi restera donc une exception française :D
C'est une exception française, made in france, pur produit français.

Voyez vous, le made in france, ça marche !

:indigne:
Je prends la porte

http://www.lemonde.fr/ecole-primair...des-inegalites-scolaires_3524389_1473688.html

Plus qu'ailleurs et plus que par le passé, les origines sociales pèsent sur la réussite scolaire. C'est en France entre un cinquième et un quart des résultats des élèves en mathématiques (22,5 %) qui sont directement imputables aux origines socio-économiques, contre 15 % en moyenne dans l'OCDE. Il n'y a en réalité que sept pays sur les 65 du classement où l'origine socio-économique conditionne autant les destins scolaires (plus de 20 %). Un chiffre qui vaut à la France la triste réputation de pays le plus inégalitaire de l'OCDE.
Son système en laisse beaucoup sur le bord de la route, puisque seuls 22 % des jeunes les plus défavorisés « confinent à l'excellence », contre 26 % en moyenne dans l'OCDE, et contre plus de la moitié dans les pays asiatiques.
Certains pays – Allemagne, Italie, Pologne, Turquie… – ont su, en dix ans, améliorer l'équité sociale de leur système scolaire. La France pas.

Mais ? La France s'était pourtant saisi du sujet de l'école publique, il y'a 10 ans, ça avait fait l'objet de longs débats, pendant près de 8 mois ,on avait discuté en long et en large de ... la question du voile.
Incompréhensible !
Les difficultés des enfants d'immigrés

Le système français est encore plus discriminant pour les enfants issus de l'immigration, « au moins deux fois plus susceptibles de compter parmi les élèves en difficulté », lit-on au fil de l'enquête.Même après contrôle du milieu socio-économique, ils affichent des scores en mathématiques inférieurs de 37 points à ceux des autres jeunes, soit presque l'équivalent d'une année d'étude de perdu !
L'OCDE est allée plus loin dans l'analyse en distinguant les résultats des adolescents issus de la première et de la seconde génération d'immigrés. Leurs scores sont, respectivement, inférieurs de 83 points et de 60 points à ceux des autres élèves.

Quoi ? Et pourtant la loi sur le voile s'adressait particulièrement à eux, elle était là pour préserver l'école publique, pour favoriser l'égalité, l'intégration ...

Ce ,e serait pas des islamistes qui ont fait cette enquête ?
Après on dira justement, que les élèves issus de populations "étrangères" (pour ne pas dire maghrébine), ne veulent pas s'intégrer, et que l'éducation donnée à ses enfants les empêchent d'avoir de bons résultats dans l'école publique. Ce serait le style de discours pour chercher une justification à ce classement. Mais en fait l'étude de PISA montre et démonte l'efficacité des lois, et des réformes récentes du système scolaire.
 
Dernière édition:

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Tu veux en dire plus ? :intello:
Par récente j'entendais le quinquenat précédent notamment.
Sinon, il y avait tout une ribambelle d'article à la sortie du classement, je vais essayer de t'en trouver quelques un, c'était justement sur lemonde,
http://www.lemonde.fr/education/art...-posees-en-mathematiques_3524501_1473685.html
http://www.lemonde.fr/education/cha...rancais-sont-ils-si-nuls_3524412_1473685.html

Par exemple:
Hector : Vincent Peillon parle beaucoup : de lutte contre les inégalités, de numérique, de « formation » des enseignants, de rythmes scolaires. N'est-il pas paradoxal de le voir si peu parler des résultats à la sortie du primaire ?

Vincent Peillon parle effectivement beaucoup! Cela fait dix-huit mois qu'il est là, il a ouvert pas mal de dossiers, mais je suis d'accord avec vous qu'on est au milieu du gué et qu'il faut attendre un peu pour vérifier si ce qu'il a fait sert à quelque chose dans l'amélioration des résultats des élèves.

Le problème en politique éducative, c'est que le résultat d'un changement ne se mesure que bien plus tard. Aujourd'hui on paie les pots cassés des gouvernements précédents avant tout.
Dans cet article, on te pointe celui ci
http://www.lemonde.fr/ecole-primair...mmes-de-l-ecole-primaire_3493422_1473688.html

Edit: tu peux consulter les résultats du dossier lui même (ce que je n'ai pas fait)
http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/PISA-2012-results-france.pdf
 
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