La fédération nationale de l'enseignement privé musulman a vu le jour !

Vous parlez des signes ostentatoires à l'école comme s'il y avait un débat :) y'a pas de débat il y a une loi qui les interdit, point final, le reste c'est de la littérature:)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Vous parlez des signes ostentatoires à l'école comme s'il y avait un débat :) y'a pas de débat il y a une loi qui les interdit, point final, le reste c'est de la littérature:)
Il y a débat, puisqu’il y a exclusion. Ce qui exclus, fait toujours débat, surtout quand ça exclus de l’école, qui est un symbole et plus qu’un symbole aussi. Il y a aussi débat au sens formel, puisqu’une étude de la question en Décembre dernier, recommandait d’arrêter cette stigmatisation, parce qu’elle pose plus de problèmes qu’elle n’en résous.
 
Il y a débat, puisqu’il y a exclusion. Ce qui exclus, fait toujours débat, surtout quand ça exclus de l’école, qui est un symbole et plus qu’un symbole aussi. Il y a aussi débat au sens formel, puisqu’une étude de la question en Décembre dernier, recommandait d’arrêter cette stigmatisation, parce qu’elle pose plus de problèmes qu’elle n’en résous.
On parie que cette loi ne changera pas et qu'elle sera même adoptée dans d'autres pays dans le futur ?
 
J'ai pas besoin d'être rassuré, je suis pour cette loi :) c'est toi qui as besoin d'un peu d'édulcorant pour avaler la pilule :)

Au contraire c'est toi qui est gêner vue que tu démarre au quart de tour quand tu vois que des gens se substitut légalement à cette loi, de plus changer une loi fait partie du jeu démocratique.

Donc assume jusqu'au bout, sa t'évitera de raconter n'importe quoi. :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On parie que cette loi ne changera pas et qu'elle sera même adoptée dans d'autres pays dans le futur ?
Qu’est‑ce qui te fais penser que la crise économique va durer assez longtemps pour ça ? (si elle dure assez pour ça, alors je crois que tu aura de toutes manières, bien d’autres préoccupation que cette histoire de signes).
 
De quelle manière ?
Tu auras la réponse dès que tu te poseras la question: comment le voile a-t-il pu réapparaître en force chez les musulmans d'Europe, ceux du Maghreb etc. en moins d'une décennie?

Et également, autre question, pourquoi ça le serait plus que les logos d’extrême‑gauche sur les vêtements ou les vêtements de style gothique ? (présents aussi chez les étudiant‑e‑s)
On ne parle pas d'étudiants là...le voile n'est pas interdit en fac. Quant à des signes d'extrême-gauche au collège, ou même des habits gothiques, tu en as vu dans les collèges et lycées?
 
Au contraire c'est toi qui est gêner vue que tu démarre au quart de tour quand tu vois que des gens se substitut légalement à cette loi, de plus changer une loi fait partie du jeu démocratique.

Donc assume jusqu'au bout, sa t'évitera de raconter n'importe quoi. :)
Que j'assume quoi au juste ? Y'a des gens qui se "substituent" à cette loi ?
Ben je te souhaite bon courage pour changer la loi hein! Challenge :)
 
Qu’est‑ce qui te fais penser que la crise économique va durer assez longtemps pour ça ? (si elle dure assez pour ça, alors je crois que tu aura de toutes manières, bien d’autres préoccupation que cette histoire de signes).
Ça n'a aucun rapport avec la crise économique, les religions quelles qu'elles soient n'ont rien à faire à l'école, pour aller plus loin elles n'ont rien à faire nulle part mais ça c'est un autre problème :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu auras la réponse dès que tu te poseras la question: comment le voile a-t-il pu réapparaître en force chez les musulmans d'Europe, ceux du Maghreb etc. en moins d'une décennie?
Au Maroc, il y a en partie l’islamisme, et en partie une réponse à l’interdiction du foulard en france, j’ai entendu les deux revendications. En france, il y a la revendication de l’existence d’une catégorie oubliée (socialement et politiquement surtout) ou chez d’autres, la recherche de choses diverses, et le port du foulard peut d’ailleurs être passager (ou pas). La seule vue du foulard, peut donner l’idée, mais sûrement pas avoir l’effet d’une injonction (je parle de gens en âge de penser là, pas d’enfants de 10 ans ni même de 15 ans).


On ne parle pas d'étudiants là...le voile n'est pas interdit en fac.
Ah, bien alors :cool: , c’est une bonne chose. Je ne savais pas ça, merci de me l’apprendre, et ça me rassure qu’à cet âge là on les laisse décider pour elles‑mêmes…

Quant à des signes d'extrême-gauche au collège, ou même des habits gothiques, tu en as vu dans les collèges et lycées?
Au collège (petit collège) dès la 5‑ième, j’ai vu des blousons noirs à foulards rouges, qui étaient portés par des racistes ouvertement affiché(e)s (il y avait un garçons et deux filles, trois en tout). En 3‑ième, quelques élèves à la mode spike/underground plutôt Bristish (du moins je le voyais comme ça à l’époque), qui est un style qui distingue assez nettement. Au lycée (plus grand, 1 millier d’élèves, je crois ?), c’était des logos de l’extrême‑gauche et des vêtements qui les affichaient comme tels, chez quelques élèves. J’ai même eu droit à une distribution d’auto‑collants (que j’avais accepté) dans l’enceinte du lycée, et que j’avais collé sur mon agenda. Les profs laissaient faire. Les seul(e)s à avoir posé des problèmes, était deux élèves racistes du collège, pour une affaire avec des bombes aérosols lacrymogènes ouvertes pendant le visionnage d’une vidéo en cours de biologie, mais pas ma classe, on m’a juste rapporté l’histoire, et c’était leur comportement, pas leur tenu qui avait posé un problème.
 
Dernière édition:
Ben non je ne veux pas que tu t'irrites, je trouve au contraire très méritoire que tu interviennes sur un sujet qui parle d'école alors que si je me réfère à ton orthographe ce n'est pas un endroit où tu as dû briller par ton assiduité. :)

Ha oui l'orthographe ! ton seul échappatoire quand t'es prit au dépourvu...:D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça n'a aucun rapport avec la crise économique, les religions quelles qu'elles soient n'ont rien à faire à l'école, pour aller plus loin elles n'ont rien à faire nulle part mais ça c'est un autre problème :)
Bien sûr que si qu’il y a un rapport, même si ce n’est pas la seule cause. Si le foulard était synonyme de riches/socialement aisés, personne n’y verrait de problèmes, ça j’en suis sûr.

Le foulard est porté par des gens habituellement associés (à tord ou à raison) à des catégorie sociales ayant des revendications sociales qui dérangent et qui réveillent une mauvaise conscience.

La situation économique n’est pas étrangère au phénomène, et je suis sûr que derrière le foulard, il se cache une stigmatisation sociale, et que ce n’est pas qu’une question de religion.
 
Ça n'a aucun rapport avec la crise économique, les religions quelles qu'elles soient n'ont rien à faire à l'école, pour aller plus loin elles n'ont rien à faire nulle part mais ça c'est un autre problème :)

Ha ben tu vois @Hibou57 qu'est ce que je disais ! de l'athégrisme pur et simple qui se planque derrière la neutralité.

Sa prouve aussi que c'est pas une question social mais bien religieuse.
 
Ha ben tu vois @Hibou57 qu'est ce que je disais ! de l'athégrisme pur et simple qui se planque derrière la neutralité.

Sa prouve aussi que c'est pas une question social mais bien religieuse.
Où t'as vu que j'étais neutre ?
Je ne veux pas que les religions interfèrent en quoi que ce soit dans ma vie
On était presque débarrassés des anachronismes des cathos c'est pas pour en reprendre une dose avec une religion encore plus médiévale :)
 
Où t'as vu que j'étais neutre ?
Je ne veux pas que les religions interfèrent en quoi que ce soit dans ma vie
On était presque débarrassés des anachronismes des cathos c'est pas pour en reprendre une dose avec une religion encore plus médiévale :)

Non mais en même temps je te parlé pas à toi ! :eek:

Je te cité pour donner un exemple à Hibou, toi je m'en fout. :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Où t'as vu que j'étais neutre ?
Je ne veux pas que les religions interfèrent en quoi que ce soit dans ma vie
On était presque débarrassés des anachronismes des cathos c'est pas pour en reprendre une dose avec une religion encore plus médiévale :)
C’est vraiment pas malin de sortir ça ici et maintenant… :claque:
 
Haut