La foi a t-elle besoin de preuves sur l'existence de dieu?

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est parce que la vérité est que tu es comme tout le monde, un amnésique sensé te poser des questions existentialistes sur la raison pour laquelle il a échoué dans ce vaisseau spacial appelé "Terre".
Je ne sais pas si nous sommes des amnésiques (c'est un avis que rien ne prouve et rien n'infirme, donc un simple avis), mais des questions existentielles, oui, je m'en pose comme tout un chacun. Beaucoup trouvent (ou pensent trouver) des réponses (souvent contradictoirent entre elles ---> les diverses reluigions, philosophies ou conceptions de la vie et des choses). En ce qui me concerne, je n'ai pas eu encore réponse à mes questions.

declercq à dit:
En plus, il y va non pas seulement d'une question de vie ou de mort; ce serait trop beau, mais plutôt d'une question de vie ou de non-vie
Réponse ou pas réponse, je n'ai pas la certitude que cela conditionne forcément vie et mort (ou non-vie).

declercq à dit:
et ce, pour l'éternité malheureusement (Problème d'ego + dichotomie Enfer/Paradis à cause d'une lourde ardoise à effacer, oblige).
Vision subjective d'une personne découlant de la philosophie, de la religion ou de la spiritualité à laquelle elle adhère.
Mais attention, cette certitude affichée pourrait aussi passer pour de l'ego. Ce qui n'est pas forcément le cas d'une attitude selon laquelle on avoue qu'on ne sait pas quand on ne sait pas... ;)

Dichotomie... Là, peut-être que tu pourras m'expliquer, je ne comprends pas trop l'idée.

declercq à dit:
Ah oui ! tu devrais savoir aussi que Notre Créateur t'a doté de suffisamment d'intelligenge pour reconnaître les preuves mathématiques qui te parviendront
Là, c'est effectivement un manque d'humilité dont tu fais preuve.
Je connais, pour avoir été prof en cette matière, des personnes qui font un bloquage et sont carrément allergiques à tout ce qui ressemble à des maths. Elles sont intelligentes, oui (car les maths ne résument pas l'intelligence humaine), mais ne piperont rien s'il y a un chiffre ou un symbole mathématique dans ce qui est proposé à leur attention.
Donc non, toute personne n'est pas à même de se retrouver dans les maths, et en outre, je te l'ai déjà dit, ce que tu appelles preuves n'ont strictement rien de preuve, et c'est un matheux qui te le dis, et qui t'a déjà dit pourquoi.
Maintenant, qu'un amas de chiffres soit un signe pour toi, il n'y a pas de problème, mais qu'y a-t-il de divin à triturer de l'arithmétique bassement humaine?

declercq à dit:
plus que suffisantes pour acqhérir non seulement la certitude de l'existence de ton Créateur
Je pense que tu cherches à te rassurer toi-même à peu de frais. La certitude, je l'attends pour ma part d'un dieu s'il en existe.

declercq à dit:
mais même des connaissances qui n'arrêtent pas de coûter des budjets faramineux aux grandes puissances de ce monde
Par exemple? La vitesse de la lumière? ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Suite

declercq à dit:
en passant par ce que tu dois savoir pour assurer ton salut
Si salut à assurer il y a, un dieu ou des dieux me le feront savoir. Je ne peux me focaliser sur un homme qui a dit que tel a dit que dieu a dit que...
Je suis sûr, si jamais dieu existe et est juste et bon, qu'il comprend cela beaucoup mieux que des zélateurs pouvant éventuellement lui faire dire ce qu'il n'a jamais dit. D'où mes reserves.

declercq à dit:
sachant que normalement la condamnation à l'enfer pour l'éternité est déjà prononcé mais avec sursis fort heureusement.
Au lieu d'inventer de faux paradoxes, pourquoi ne te penches-tu pas plus sérieusement sur celui-là? Si des condamnations sont déjà prononcées, pourquoi autant s'agiter?

declercq à dit:
Et il s'agit de la troisième et dernière chance accordée par le Miséricordieux.
Je doute qu'un dieu qu'on dit grand et miséricordieux ne sache compter que jusqu'à trois.

declercq à dit:
C'est dire que nous avons été méchants à un degré incroyable pour avoir mérité cela. Ah autre chose ! Tu dois tuer ton ego et accepter un dialogue d'égal à égal avec un humain comme toi qui a pigé et qui peut te le prouver. A bientôt pour le breafing.
C'est intéressant quand tu parles d'ego.
Parce que moi, je sais que je n'ai rien pigé, quand d'autres affirment savoir, preuve de leur humilité sans doute... :D

Pour info: ce qu'un homme peut décoder (ce qui semble l'objet de ces arguties numérologiques...) a peut de chance d'être le fait d'un dieu incommensurablement plus grand que l'homme... Je trouve que tu réduis dieu à peu de chose, quand tu t'avances à parler à sa place (fin du monde, nombre de chances, condamnation avec "sursis", etc...)

Bonne journée.
 
Pour info: ce qu'un homme peut décoder (ce qui semble l'objet de ces arguties numérologiques...) a peut de chance d'être le fait d'un dieu incommensurablement plus grand que l'homme... Je trouve que tu réduis dieu à peu de chose, quand tu t'avances à parler à sa place (fin du monde, nombre de chances, condamnation avec "sursis", etc...)

Bonne journée.

Et lorsque nous avons scellé Notre Pacte avec Moïses durant quarante nuits, puis vous avez adoré le veau en son absence injustement(2:51).*

*2:51 Cet incident reflète la tendance idolâtre des humains. Malgré de profonds miracles les suiveurs de Moïses ont adoré le veau en son absence, et Moïse a terminé seulement avec deux croyants (5:23). Comme il est montré dans l’introduction, les humains sont des rebelles dont leurs dieux sont leurs égo.

THEME = Tuez votre égo*
Et lorsque Moïses a dit à son peuple, «O mon peuple, vous vous êtes fait du tort en adorant le veau. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez votre égo ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!"... C’est ainsi qu’Il agréera votre repentir; Car c’est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!»(2:54)

*2:54 C’est l’égo qui a mené Satan à sa chute. C’est l’égo qui a fait notre exil dans ce monde, et c’est l’égo qui empêche la plupart d’entre nous de chercher à mériter la rédemption au royaume de Dieu
THEME = La preuve physique*
Et lorsque vous avez dit, «O Moïses, nous ne croirons que lorsque nous aurons vu ALLAH physiquement». Aussitôt, la foudre vous a frappés, alors que vous regardiez(2:55).

*2:55 Il est à noter que le mot «ALLAH» dans ce verset en est la 19ème apparition, et c’est ce verset où les gens ont demandé une «preuve physique». Le code mathématique du Coran basé sur le nombre 19, fournit une telle preuve physique. Noter également que 2+55=57= 19 x 3.

O vous qui croyez, (même) si un (réputé) méchant vous apporte une nouvelle, vous devrez investiguer, de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens, par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait(49:6).

*49:6 Attention, ce n’est pas écrit sur son visage qu’il est méchant, donc vous devez toujours vérifier, car l’information apportée peut être capitale pour votre propre salut. Ne faites pas comme ceux qui tuaient les messagers ou ne les écoutaient pas, et ce, pour la simple raison qu’ils se trompaient sur leur compte en les prenant pour des méchants, ou parceque leurs messages n'étaient pas compatibles avec ce que leurs parents leur avaient enseigné. Et n’acceptez aucun commandement religieux sans avoir vérifié son authenticité effective avec le Coran, ce dernier ayant subi le contrôle d'intégrité prévu par le biais des mystérieuses initiales coraniques qui représentent 14 différentes clés (voir 17:36 et 33:67)

Quand je t'ai dit que celui qui veut te convaincre est sensé avoir pigé, j'ai voulu dire qu'il a dû commencer par tuer son ego et accepter un vrai dialogue avec son avertisseur comme pour lui dire "voyons un peu ce que tu as à me démonter et pourquoi n'y aura-t-il jamais de preuve physique dans le sens matériel du terme."

PS: la vitesse de la lumière a déjà coûté ce qu'elle a coûté, il s'agit de savoir par exemple qu'il n'y a pas d'autres planètes habitées, entre autres choses beaucoup plus importantes que cela.

bonne soirée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Et lorsque nous avons scellé Notre Pacte avec Moïses durant quarante nuits, puis vous avez adoré le veau en son absence injustement(2:51).*

*2:51 Cet incident reflète la tendance idolâtre des humains. Malgré de profonds miracles les suiveurs de Moïses ont adoré le veau en son absence, et Moïse a terminé seulement avec deux croyants (5:23). Comme il est montré dans l’introduction, les humains sont des rebelles dont leurs dieux sont leurs égo.
Ah... Le temps où les miracles n'étaient pas réservés à ceux qui ont déjà atteint la certitude, en quelque sorte...
L'homme est en effet ainsi fait qu'il a tendance à s'accrocher à des croyances, quelles qu'elles soient.

declercq à dit:
THEME = Tuez votre égo*
Et lorsque Moïses a dit à son peuple, «O mon peuple, vous vous êtes fait du tort en adorant le veau. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez votre égo ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!"... C’est ainsi qu’Il agréera votre repentir; Car c’est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!»(2:54)

*2:54 C’est l’égo qui a mené Satan à sa chute. C’est l’égo qui a fait notre exil dans ce monde, et c’est l’égo qui empêche la plupart d’entre nous de chercher à mériter la rédemption au royaume de Dieu
C'est l'ego qui nous fait penser qu'on a raison et que les autres, tous les autres, ont tort...
Personnellement, je ne sais pas qui a tort et qui a raison. Suis-je capable de le savoir et de faire le tri entre tout ce qui m'est dit pour trouver LA vérité? Comme j'ai tué mon ego (;)), non, je pense ne pas en être capable. Si un dieu existe, lui seul peut me l'indiquer et m'indiquer ses éventuelles attentes.

declercq à dit:
THEME = La preuve physique*
Et lorsque vous avez dit, «O Moïses, nous ne croirons que lorsque nous aurons vu ALLAH physiquement». Aussitôt, la foudre vous a frappés, alors que vous regardiez(2:55).
Aussitôt?
Peut-être est-ce parce que je n'ai pas demander de voir dieu "physiquement" que la foudre ne m'a pas encore frappé, mais parce que j'ai demandé juste qu'un dieu, s'il en existe, me donne cette certitude qui t'habite, sachant que ce q'un dieu veut, ne dit-on pas que cela est immédiatement?

declercq à dit:
*2:55 Il est à noter que le mot «ALLAH» dans ce verset en est la 19ème apparition, et c’est ce verset où les gens ont demandé une «preuve physique». Le code mathématique du Coran basé sur le nombre 19, fournit une telle preuve physique. Noter également que 2+55=57= 19 x 3.
Au fait, 19ème apparition, dans l'ordre de descente des sourates ou dans l'ordre défini postérieurement sous Othman...?

declercq à dit:
O vous qui croyez, (même) si un (réputé) méchant vous apporte une nouvelle, vous devrez investiguer, de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens, par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait(49:6).
Donc ça s'adresse à ceux qui croient déjà...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Suite.

*49:6 Attention, ce n’est pas écrit sur son visage qu’il est méchant, donc vous devez toujours vérifier, car l’information apportée peut être capitale pour votre propre salut. Ne faites pas comme ceux qui tuaient les messagers ou ne les écoutaient pas, et ce, pour la simple raison qu’ils se trompaient sur leur compte en les prenant pour des méchants, ou parceque leurs messages n'étaient pas compatibles avec ce que leurs parents leur avaient enseigné. Et n’acceptez aucun commandement religieux sans avoir vérifié son authenticité effective avec le Coran, ce dernier ayant subi le contrôle d'intégrité prévu par le biais des mystérieuses initiales coraniques qui représentent 14 différentes clés (voir 17:36 et 33:67)
Surpris que les clés ne soient pas au nombre de 19... ;-)
Non, là je te charrie, n'y prête pas attention!

declercq à dit:
Quand je t'ai dit que celui qui veut te convaincre est sensé avoir pigé, j'ai voulu dire qu'il a dû commencer par tuer son ego et accepter un vrai dialogue avec son avertisseur comme pour lui dire "voyons un peu ce que tu as à me démonter et pourquoi n'y aura-t-il jamais de preuve physique dans le sens matériel du terme."
Aussi je n'attends pas de preuve physique de dieu. Je n'ai pas, je l'ai déjà dit, l'ego de penser pouvoir définir ce qui vient de dieu et ce qui est humain, dans les tentatives bien peu humbles que peuvent avoir certains de penser avoir compris dieu jusqu'à pouvoir le "prouver" et le "démontrer" aux autres. ;-)

declercq à dit:
PS: la vitesse de la lumière a déjà coûté ce qu'elle a coûté, il s'agit de savoir par exemple qu'il n'y a pas d'autres planètes habitées, entre autres choses beaucoup plus importantes que cela.
Oui, on a vu, dans le topic y relatif, où nous en serions dans le calcul de la vitesse de la lumière, si l'on n'en était resté à cette vision concordiste que je sais ne pas être celle de l'islam en général. Même a posteriori, ça n'a pas donné de "super" résultat, quand on ne passe pas négligeamment sur quelques "détails" qui sont loin d'être de simples détails...
Ca a coûté ce que ça a coûté, mais ça a permis au moins de la mesurer, cette foutue vitesse.
Pour l'éventualité d'autres planètes habitées, ma fois, c'est compris, que la recherche s'arrête, remballons tout, puisque 19x0=0 autre planète habitée, c'est clair... Sans vouloir t'offenser, peut-être est-ce de l'argent jeté par les fenêtres, mais pas parce que le résultat est écrit quelque part, juste parce que certains peuvent considérer qu'il y a peut-être d'autres priorité dans un monde où beaucoup d'humains vivent dans la misère.

declercq à dit:
bonne soirée.
Merci, bonne journée à toi.
 
Haut