La foi et la croyance

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. La foi ne tolère pas le doute, elle s'appuie sur des certitudes partielles pour fonder une conviction inébranlable.

L'homme ne peut tout maîtriser sans aucune faille, par conséquent il y a des bases de la foi qui sont son fondement à savoir : la croyance en ce qu'Allah (Subhanahu wa Ta'ala) est le seul et unique Dieu, que le Coran et les autres livres antérieurs sont la Parole révélée d'Allah, qu'Allah a envoyé des prophètes et que Muhammad (Paix sur eux) en est le sceau, croire en l'existence des Anges, qu'il y aura un Jugement Ultime, et qu'Allah (Azza wa Jall) est Omniscient et Omnipotent, qu'absolument rien ne lui est imperméable ou impossible si Il le veut.

Quand nous avons prêté foi en ces six points, le reste est ijmali (admis dans son ensemble sans devoir systématiquement chercher en profondeur). Sachant que nous ne sommes que de simples créatures faites de chair et de sang.

Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
salam alaykum, bonjour


quelle différence y a t-il entre la foi et la croyance ? svp

merci

La foi est une attitude existentielle d'être saisi, d'être préoccupé par quelque chose de façon ultime, inconditionnelle. Il peut s'agir de Dieu ou d'une idole...

La croyance, c'est la représentation conceptuelle de cette foi, représentation toujours limitée, toujours imparfaite, et susceptible d'évoluer dans une certaine mesure.

Le problème vient quand on érige des croyances limitées en vérités ultimes. Cela est une sorte d'idolâtrie de notre intellect...
 
Haut