La foire aux fantasmes du mercato d'hiver

tounsi_ess

Coucou Fantaisie
Le mercato, le marché européen des transferts, a commencé le 1er janvier, pour un mois. Quatre fois plus courte que l'estivale, la période hivernale est chaque année davantage médiatisée depuis l'arrêté Bosman de 1995, qui a permis la libre circulation des joueurs dans l'Union européenne. Et chaque année se creuse le fossé entre les attentes que ces transactions suscitent chez les supporters et la réalité des contrats signés au 31 janvier à minuit.

Côté stars, le Real Madrid avait déjà offert comme cadeaux de Noël aux "socios" les arrivées du buteur néerlandais Klaas-Jan Huntelaar et du milieu français Lassana Diarra. Et l'on savait aussi que le top-model britannique David Beckham serait prêté pour deux mois au Milan AC par le Los Angeles Galaxy.

Aujourd'hui, c'est le devenir du surdoué de Saint-Petersbourg, Andreï Archavine, surveillé de près par Arsenal et Barcelone, qui éclipse les autres transferts.

En France, les renforts les plus spectaculaires enregistrés jusqu'à maintenant sont l'arrivée à Sochaux du Tchèque Vaclav Sverkos et le retour au pays de Jean-Claude Darcheville, qui quitte les Glasgow Rangers pour Valenciennes.
 
Haut