La France doit se préparer à accueillir les Wallons

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Moi non plus (je doute de leur capacité à financer les pensions d'ici 2030 vu le veillissement de leur population). Mais ils en semblent assez convaincus eux-mêmes cependant.
On fanfaronne quand on pense qu'on est mieux que "l'autre".
Jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'avec l'autre, on perd un peu d'argent pour le maintenir à flot tout en s'appuyant sur lui, mais sans l'autre, on dépense dans un premier temps moins puis on coule... ;)

En outre, sans Bruxelles, ça paraît assez délicat. D'ailleurs, je peux me tromper, mais je pense que si la Flandre avait trouvé un moyen de récupérer Bruxelles, il y a longtemps que les plus radicaux des Flamands auraient poussé et obtenu la séparation. Mais se séparer sans Bruxelles, ça a tout de suite moins de "gueule"... :D

Je ne sais pas si c'est vrai, il faut que je me renseigne, mais un Bruxellois m'a dit il y a une semaine que l'approvisionnement en eau potable de la Flandre est en grande partie tributaire de la Wallonie. C'est peut-être faux, mais si c'est vrai, un exemple parmi d'autres que les relations entre entités territoriales ne sont pas toujours simples, et en tout cas ne peuvent être réduites à une vision simpliste du riche payeur et du pauvre boulet...

Bonne journée.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
On fanfaronne quand on pense qu'on est mieux que "l'autre".
Jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'avec l'autre, on perd un peu d'argent pour le maintenir à flot tout en s'appuyant sur lui, mais sans l'autre, on dépense dans un premier temps moins puis on coule... ;)

En outre, sans Bruxelles, ça paraît assez délicat. D'ailleurs, je peux me tromper, mais je pense que si la Flandre avait trouvé un moyen de récupérer Bruxelles, il y a longtemps que les plus radicaux des Flamands auraient poussé et obtenu la séparation. Mais se séparer sans Bruxelles, ça a tout de suite moins de "gueule"... :

Je ne sais pas si c'est vrai, il faut que je me renseigne, mais un Bruxellois m'a dit il y a une semaine que l'approvisionnement en eau potable de la Flandre est en grande partie tributaire de la Wallonie. C'est peut-être faux, mais si c'est vrai, un exemple parmi d'autres que les relations entre entités territoriales ne sont pas toujours simples, et en tout cas ne peuvent être réduites à une vision simpliste du riche payeur et du pauvre boulet...

Bonne journée.

Oui, c'est exact.

l'eau consommée en Flandre vient en effet de la Wallonie. La sidérurgie elle aussi est wallone. La Flandre n'a bien entendu pas l'intention de s'en séparer, le fait qu'elle soit autonome dans l'absolu ne la dispense pas de pouvoir continuer à "importer" ses métaux ou son eau :).

J'habite bruxelles, et je peux te dire que la ville est depuis des années l'enjeu d'un combat revendicatif acharné.

Comme bcp de belges j'espère le maintien du pays mais les faits me rendent de plus en plus pessimiste...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
et la wallonie tu veux dire ?

Quand tu dis "La Belgique serait viable sans eux", il faut se souvenir que la Belgique en tant que pays n'existera plus sans la Flandre. On parlera aliors d'une ou de deux régions autonomes.

Dans tous les cas de figures, la Flandre veut Bruxelles.

L'avenir des communes wallonnes et flamandes sont clairement établies, le referendum ne ferait qu'entériné ce que chacun sait; seul Bruxelles et les communes à facilitées(+ dans une moindre mesure le brabant) devront s'exprimer sur leur avenir.

Il faut se souvenir du fait , que les frontières linguistiques sont nées sur base du dernier recensement.
Les facilités ont été accordées à certaines communes pour éviter qu'elles ne fassent parties de la Wallonie : il s'agit du bon vieux compromis à la belge.

Je m'exprime ici dans le cadre d'une unilatérale déclaration d'indépendance de la Flandres. La Belgique pourra continuer d'exister avec ce qu'il en restera tout comme l'Espagne survivrait à la sécession du pays basque.

Et effectivement la Flandres veut Bruxelles, c’est pourquoi jamais ils n’oseront se déclarer indépendant, du moins pas avant d’avoir obtenu satisfaction sur la question de BHV car alors Bruxelles sera enclavée en Flandres.
C’est ce que les négociateurs francophones auraient dut comprendre.
La fin de la Belgique sous sa forme actuelle est préférable au fait de capituler devant les exigences flamandes.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je n'imagine pas l'europe sans la Belgique

deux république et le roi devient quoi ?
un prince sans trône comme les duc d'orléans ?
On peut toujours imaginer...
C'est difficile quand on a grandi avec des éléments, d'imaginer qu'ils puissent ne plus être.
Mais la scission de l'Allemagne a disparue, la Yougoslavie a disparue, ceux qui ont vécu avec ne l'imaginaient pas ainsi...

Le roi? Les options sont ouvertes:
- roi de deux Etats (c'est déjà arrivé par le passé, par exemple avec l'Autriche-Hongrie, c'est déjà le cas avec l'Angleterre et l'Ecosse, même si on parle là de deux etats qui seront bien plus "séparés" que ne l'est la Grande Bretagne! :D)
- roi de l'un des Etats, celui qui continuera par exemple à s'appeler Belgique (a priori Wallonie+Bruxelles)
- ou alors comme tu dis, un roi sans trône comme on trouve les familles royales de certains pays d'Europe de l'est, comme pour la France, comme pour la Grèce, etc, etc, etc.

Perso, je suis plutôt républicain, cette dernière option ne me déplairait pas! Mais bon, ce sera le choix des Belges, pas le mien. ;)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
L'avenir des communes wallonnes et flamandes sont clairement établies, le referendum ne ferait qu'entériné ce que chacun sait; seul Bruxelles et les communes à facilitées(+ dans une moindre mesure le brabant) devront s'exprimer sur leur avenir.

Il faut se souvenir du fait , que les frontières linguistiques sont nées sur base du dernier recensement.
Les facilités ont été accordées à certaines communes pour éviter qu'elles ne fassent parties de la Wallonie : il s'agit du bon vieux compromis à la belge.

Je m'exprime ici dans le cadre d'une unilatérale déclaration d'indépendance de la Flandres. La Belgique pourra continuer d'exister avec ce qu'il en restera tout comme l'Espagne survivrait à la sécession du pays basque.

Et effectivement la Flandres veut Bruxelles, c’est pourquoi jamais ils n’oseront se déclarer indépendant, du moins pas avant d’avoir obtenu satisfaction sur la question de BHV car alors Bruxelles sera enclavée en Flandres.
C’est ce que les négociateurs francophones auraient dut comprendre.
La fin de la Belgique sous sa forme actuelle est préférable au fait de capituler devant les exigences flamandes.

je ne partage pas trop l'idée selon laquelle ce qui restera de la Belgique sans la Flandre ( à savoir Bruxelles et la Wallonie) continuera de s'appeler Belgique. Personne ne semble voir les choses ainsi du côté politique. On parle plutôt dans ce cas d'une wallonie indépendante ou rattachée à la Flandre et d'un sort incertain pour Bruxelles. Mais l'avenir seuil parlera. En espérant qu'il n'arrive pas.

BHV n'est qu'une étape vers une stratégie d'isolation de Bruxelles et de "flamandisation" de sa périphérie, afin de mieux l'enclaver dans la région flamande.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je ne partage pas trop l'idée selon laquelle ce qui restera de la Belgique sans la Flandre ( à savoir Bruxelles et la Wallonie) continuera de s'appeler Belgique. Personne ne semble voir les choses ainsi du côté politique. On parle plutôt dans ce cas d'une wallonie indépendante ou rattachée à la Flandre et d'un sort incertain pour Bruxelles. Mais l'avenir seuil parlera. En espérant qu'il n'arrive pas.

BHV n'est qu'une étape vers une stratégie d'isolation de Bruxelles et de "flamandisation" de sa périphérie, afin de mieux l'enclaver dans la région flamande.
Le sort incertain de Bruxelles ne me semble pas si incertain que cela. Peut-être parce que je ne suis pas directement concerné (sauf que mes deux filles sont nées à Woluwé-Saint-Lambert... ;))
Mais je demande à voir comment on évacuera le fait tangible que plus de 90% de la population de Bruxelles est francophone...

Mais bon, même les histoires belges ont une conclusion. Il suffit donc de l'attendre. ;)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je peux me tromper, mais ce n'est qu'ainsi qu'on restera au sein de l'UE, sans avoir à montrer patte blanche.

J'ai également en horreur la fin du pays mais on ne peut empêcher le départ d'un peuple qui ne veut plus de nous. Et puisque ça doit arriver , autant gérer cette désagréable situation en position de force.

J'ai déchanté en voyant que même Bruxelles, pourtant vantée pour son cosmopolitisme contient une majorité flamande NVA/CDNV . On aura beau retourner la question dans tout les sens, pour moi, les électeurs qui ont voté pour ces parties, manquent de loyautés envers leur région.
 

Coqueline

I Love Marrakech
Pour info le parti du rattachement à la france a fait à peine 1% aux dernières élections
Personne ne veut se rattacher à la France en Belgique et encore moins les maghrébins.
Sarko et sa bande nous font peur, chaque jour je fais des dou'a pour les pauvres maghrébins vivant en France :D


mdrrrrrrrrrr tu ma trop fait rire.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Le sort incertain de Bruxelles ne me semble pas si incertain que cela. Peut-être parce que je ne suis pas directement concerné (sauf que mes deux filles sont nées à Woluwé-Saint-Lambert... ;))
Mais je demande à voir comment on évacuera le fait tangible que plus de 90% de la population de Bruxelles est francophone...

Mais bon, même les histoires belges ont une conclusion. Il suffit donc de l'attendre. ;)

ces 90% de francophones sont la chance de bruxelles... sans eux, le sort de la ville eut sans doute été reglé depuis longtemps, il est probable que l'on n'aurait pas même créé une région à par entière pour Bruxelles il y a 30 ans.
 
Je suis Wallon moi-meme, mais faut etre realiste. La Flandre, plein d'ambition, ils font tous l'effort d'apprendre le francais, ils sont creatif, ils bossent comme des foux et sont disciplines.

Et puis quand tu regardes la plupart des Wallons, et une large proportion francophone de la population Bruxelloises, ils denigrent les flamands, ils sont au chomage (souvent parce que ce sont des glandeurs), apres bcp de bruxellois se plaignent qu'ils ont pas de boulot alors qu'ils n'ont meme pas pris le temps d'apprendre le flamand!

Mais bien sur, apres ca vote toujours PS, histoire de bien garder leurs allocs.

Et ben je trouve que c'est tout a fait normal que les flamands veulent se casser. Pourquoi rester attache aux francophones qui ne contribuent rien pour le pays, et qui leur deteste? C'est une question de temps.

Et je ne vois pas pquoi la France voudrait la Wallonie, il n'y a pas grand chose la si ce n'est des chomeurs qui sont accros au chomage/CPAS. Vous n'avez qu'a faire un tour a Charleroi pour comprendre ce que je veux dire...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
C’est ce genre de discours qui est à l’origine de l’extrémisme flamand, inutile de t’auto-flagellé; pour eux, tu n’en resteras pas moins fréquentable.

La Wallonie est essentiellement un terre d’ouvrier, et les gens que tu traites de glandeurs sont venus essentiellement des 4 coins de Belgique, d’Italie et de France pour y travailler. Lorsque des individus d’âge relativement avancé, de condition ouvrière voient se fermés devant eux les portes de leurs entreprises, il est difficile de les réorienter vers autres choses ; tout insultant que soient tes propos, je ne te souhaite pas de goûter à l’effet que ça fait de ne plus pouvoir exprimer professionnellement son unique compétence.

Aucune politique ne saura remettre ces personnes au boulot, dans la mesure où le belge (francophone/flamand) n’est à la tête d’aucune multinationale qui pourrait booster une région, et à moins d’entrée en concurrence directe avec la Flandres qui nous a déjà fait un caca nerveux quant elle a perdu au profit de la wallonie le contrat avec google, je ne vois pas comment on pourrait relever le défi du chômage.

Compte tenu du fait que leur région fut des décennies durant le poumon économique belge, il est heureux pour la Belgique et mal calculé pour eux, que les wallons ne firent preuves du même type d’égoïsme.

Ajoutons à cela que dans les années 70, l’état belge a, au nom du bête principe arithmétique consenti un investissement de 12 milliards d’euros afin de délocaliser les entreprises étrangères vers la Flandres.
Ces entreprises étrangères installés en Flandres ayant comme gestionnaire des flamands, collaborent de préférence avec des pme flamandes. Si l’une d’entre elle devait fermer, la perte de l’emploi indirect dépasserait de loin la perte direct.

Ajoutons également à cela la guerre économique menée contre Bruxelles à la porte de laquelle des pans du territoire flamands furent affrétés afin de débaucher les entreprises installées dans la capitale et priver ainsi les bruxellois de l’impôt des entreprises, du travail et de l’impôt lié au travail.
La Flandres ne produit rien, elle tire vers elle la couverture !

Quant à la langue, je doute fort que le flamand ,dont les jeunes générations n’apprennent plus le français , puisse mettre autant de cœur à apprendre la véritable langue des wallons.

Une anecdote qui en dit long sur l’importance d’occuper les fonctions ministériels importantes :

En 1997 , deux fermetures d’entreprises ont défrayé l’actualité ; Vilvorde où Renault fermait ses portes et les forges de clabecq.
A Clabecq (en wallonie) l’état fédéral a envoyé la gendarmerie pour mettre un terme aux troubles et pour Vivoorde, il a annulé en guise de représaille, la commande de voiture Renautl qui devait rééquiper la police.
 
S

Soomy

Non connecté
Le député français (ex-UMP) et président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, a estimé lundi que "la France doit se préparer à accueillir ses compatriotes Wallons et Bruxellois", alors que des responsables belges parlent de la scission du pays.

"L'entrée en phase terminale de la crise belge conduit le pays au bord de l'éclatement. La France doit donc se préparer à assumer toutes ses responsabilités envers les francophones de Belgique, en les assurant le cas échéant de son accueil et de sa protection", écrit M. Dupont-Aignan dans un communiqué.

"Maintenir une fiction de Belgique nous conduirait à un divorce violent, à la yougoslave, là où une séparation paisible à la tchécoslovaque est possible. Il est donc du devoir de la France de prouver qu'un autre modèle est possible en accueillant les Wallons et Bruxellois s'ils le souhaitent au sein de la République", estime le député de l'Essonne.

Belga

j'en connais un qui va faire la gueule !!

mdrrr :D

apres les arabes, les noirs, les chinois, les roms, bienvenus à nos amis belges !! ;)
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Il ne s'agit que d'un trou de 6 milliards d'Euros. La Wallonie ne profite pas de la plus-value bruxelloise ainsi que de la vitrine du pays à l'étranger. En dehors des finances tous les postes important sont occupés par des flamands, même notre commissaire européen aux affaires étrangères est issu de ce groupe linguistique.

En se retroussant les manches et en prenant enfin notre avenir en main, on peut parfaitement se remettre du départ de la Flandres, qui elle par contre devra faire face au boycott de 4 millions de consommateurs qui pour le moment, achètent surtout flamands.

tu crois que si les Flamands vont decreter une scission il y aura un boycott seulement de la part des francophones? a mon avis, il y aura un boycott de bcp d'Européens anti nationalistes et anti racistes, de la part aussi des francophones du monde et de tout les gens qui sont degoutés par le nationalisme flamand à la limite du racisme...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
SpArOwMe et godless vous vivez ou? en France? en Belgique?

vous semblez maitrisez la matière... cela m etonne des frenchys :-D
En fait, je vis au... Cameroun!!! :D

Mais je viens de passer un mois en Belgique à l'occasion de la naissance de ma deuxième fille, et ma femme ainsi que mes deux filles sont, entre autres nationalités (elles en ont plusieurs...), Belges. ;)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
tu crois que si les Flamands vont decreter une scission il y aura un boycott seulement de la part des francophones? a mon avis, il y aura un boycott de bcp d'Européens anti nationalistes et anti racistes, de la part aussi des francophones du monde et de tout les gens qui sont degoutés par le nationalisme flamand à la limite du racisme...

Tu sais, la volonté d"un peuple à l'indépendance se marie mal avec des réactions de boycott. A part les belges, personne en Europe ne se soucie vraiment de l'union nationale de la Belgique autrement que pour des raisons commerciales ou politiques.

Je pense que cela risque surtout de donner lieu à des idées indépendantistes au sein d'autres régions d'Europe: Corse, pays basques,...
 

Coqueline

I Love Marrakech
Tu sais, la volonté d"un peuple à l'indépendance se marie mal avec des réactions de boycott. A part les belges, personne en Europe ne se soucie vraiment de l'union nationale de la Belgique autrement que pour des raisons commerciales ou politiques.

Je pense que cela risque surtout de donner lieu à des idées indépendantistes au sein d'autres régions d'Europe: Corse, pays basques,...

Alors ma belle, ta fait tes valises pour quel pays lol
 
Je pense que cela risque surtout de donner lieu à des idées indépendantistes au sein d'autres régions d'Europe: Corse, pays basques,...

Non...Les volontés d'indépendance sont souvent liées au niveau économique: t'es riche, tu veux te séparer des pauvres et si tu es pauvre, tu veux rester. Fais un référendum en Corse, et tu verras que finalement ils trouvent la France pas si nulle que ça.
Mayotte par référendum a voté à 95% pour devenir un département français (y a bon RMI), pendant que les habitants des 3 autres îles des Comores qui avaient choisi l'indépendance en 1974 se demandent comment rejoindre Mayotte. Mouarf! :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte
http://www.rue89.com/explicateur/2009/03/29/pourquoi-faire-de-mayotte-le-101e-departement-francais
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
En fait, je vis au... Cameroun!!! :

Mais je viens de passer un mois en Belgique à l'occasion de la naissance de ma deuxième fille, et ma femme ainsi que mes deux filles sont, entre autres nationalités (elles en ont plusieurs...), Belges. ;)

ah c est toi mon voisin qui n'est jamais là...:D

et speareawer il est d ou lui?
 
SpArOwMe et godless vous vivez ou? en France? en Belgique?

vous semblez maitrisez la matière... cela m etonne des frenchys:D

En fait, je vis au... Cameroun!!! :-D

Mais je viens de passer un mois en Belgique à l'occasion de la naissance de ma deuxième fille, et ma femme ainsi que mes deux filles sont, entre autres nationalités (elles en ont plusieurs...), Belges. ;-)
Et moi au Guatemala :D
Qu'est ce que j'ai dit de si étonnant boptitprince? Que le premier prénom donné aux nouveaux nés bruxellois est "mohamed" ? lol
 
Purée ça a dégénéré aussi vite, si scission il y a, que faire de Bruxelles? (théoriquement en territoire flamand mais où les marocains y ont conforté la présence wallonne, un indice, le premier nom donné aux enfants nés à bxl est mohamed, et comme les marocains refusent d'apprendre le néerlandais.... )

N'importe quoi les écoles flamandes sont pleines d'enfants marocains et turcs c'est à un tel point que les flamands veulent donner priorité aux enfants de parents flamand.
 
Je suis Wallon moi-meme, mais faut etre realiste. La Flandre, plein d'ambition, ils font tous l'effort d'apprendre le francais, ils sont creatif, ils bossent comme des foux et sont disciplines.

Et puis quand tu regardes la plupart des Wallons, et une large proportion francophone de la population Bruxelloises, ils denigrent les flamands, ils sont au chomage (souvent parce que ce sont des glandeurs), apres bcp de bruxellois se plaignent qu'ils ont pas de boulot alors qu'ils n'ont meme pas pris le temps d'apprendre le flamand!

Mais bien sur, apres ca vote toujours PS, histoire de bien garder leurs allocs.

Et ben je trouve que c'est tout a fait normal que les flamands veulent se casser. Pourquoi rester attache aux francophones qui ne contribuent rien pour le pays, et qui leur deteste? C'est une question de temps.

Et je ne vois pas pquoi la France voudrait la Wallonie, il n'y a pas grand chose la si ce n'est des chomeurs qui sont accros au chomage/CPAS. Vous n'avez qu'a faire un tour a Charleroi pour comprendre ce que je veux dire...

Tu viens de balancer tous les clichés du VB. Tu oublis juste de dire que la Flandre à le record du nombre de jours de maladie et de jours de grèves. Que les flamands de village différents parlent en français quand ils ne comprennent pas la patois de leur voisin, que la majorité des navetteurs qui viennent travailler à Bruxelles sont flamands, que les riches flamands parlent chez eux en français et pas en flamand, c'est pas pour rien que le flamand et du "bas allemand".
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
tu crois que si les Flamands vont decreter une scission il y aura un boycott seulement de la part des francophones? a mon avis, il y aura un boycott de bcp d'Européens anti nationalistes et anti racistes, de la part aussi des francophones du monde et de tout les gens qui sont degoutés par le nationalisme flamand à la limite du racisme...

Peu importe rien que les francophones belges peuvent leur faire très mal;la plupart des produits que l'on retrouve en grande surface sont emballés en Flandres; j'espère , si scission il y a , qu'on aura l'intelligence d'ouvrir le marché francophone aux produits français.
 
SpArOwMe et godless vous vivez ou? en France? en Belgique?
repond franchement t es ou au Maroc ou en France?


SpArOwMe je sais que tu vis au Maroc.... pas mal pour ta connaissance du sujet...;)
8a 8owa ya8di8 la8 8a 8owa ya8di8 la8 walo t'es résolu à y aller jusqu'au bout :D
donc wi khoya ana casaoui ;-)

A vrai dire, le peu que je connais de la Belgique ne nécessite même pas l'avoir visiter, comme il existe, qui y ont même vécu un bout, et n'en savent pas autant.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
8a 8owa ya8di8 la8 8a 8owa ya8di8 la8 walo t'es résolu à y aller jusqu'au bout :D
donc wi khoya ana casaoui ;-)

A vrai dire, le peu que je connais de la Belgique ne nécessite même pas l'avoir visiter, comme il existe, qui y ont même vécu un bout, et n'en savent pas autant.

ewa mnin nta? sbata? maaraf? champ de mars? sidi belyout? mediouna ou sidi moumen?:D t as vu même loin on sait des choses aussi!
 
Haut