La france est elle islamophobe ?

A

AncienMembre

Non connecté
Tu devrais te pencher sur "notre" religion et tu apprendras que pendant que les chrétiens trucidaient à tout va, les juifs trouvaient asile chez les musulmans :rolleyes:

De même que les chrétiens d'Orient préféraient les musulmans à leurs frères chrétiens d'Occident.

Tu devrait ouvrir les livres d'histoire au lieu de chercher le savoir sur TF1

Tes propos sont aussi creux et généralisateurs que le titre de ce topic

Moi non-plus, je ne suis pas d'accord avec le commentaire sans nuance auquel tu as répondu...

Mais toi-même, rend-toi compte qu'aujourd'hui les Chrétiens d'Orient fuient massivement leur patrie pour venir se réfugier chez "leurs frères chrétiens d'Occident". Cela veut bien dire qu'il y a un problème, et qu'ils paient injustement l'aventurisme meurtrier des USA entre 2000 et 2008.

Que les nations chrétiennes n'aient pas toujours été exemplaires vis à vis du monde musulman, d'accord. Qu'en ce moment même, les musulmans, même citoyens, soient victimes de discrimination en Europe et en Amérique, d'accord. Que toutes ces choses doivent changer, d'accord...

Il n'empêche : ici, les mosquées ne sont "que" profanées quand les églises sont incendiées en Egypte, en Irak ou au Liban. Ici, les musulmans ne sont "que" molestés quand les chrétiens sont tués au Moyen-Orient, en Afrique ou en Asie centrale. Ici, les musulmans paient modérément le prix d'attentats commis par une minorité de leurs fanatiques, quand les Chrétiens paient beaucoup plus cher ailleurs le prix des attentas commis par leurs propres fanatiques.

Ni l'Eglise, ni l'Oumma dans leur ensemble ne sont à blâmer. Mais s'il est vrai que les états "musulmans" sont aujourd'hui maltraités par les états "chrétiens", il est aussi vrai que la vie des populations chrétiennes en terre musulmane est plus difficile que la vie des populations musulmanes en terre chrétienne.
 

olddybldi

Muslim for ever
Ni l'Eglise, ni l'Oumma dans leur ensemble ne sont à blâmer. Mais s'il est vrai que les états "musulmans" sont aujourd'hui maltraités par les états "chrétiens", il est aussi vrai que la vie des populations chrétiennes en terre musulmane est plus difficile que la vie des populations musulmanes en terre chrétienne.

Tout ça est lié à la démocratie et les droits de l'homme. Bien que tout ne soit pas parfait, en Occident, il y a des lois qui servent de garde fous.

Dans les pays "musulmans" toute la population est victime des injustices et de l'arbitraire, et ce n'est pas, je crois, une histoire de confession. Quand c'est le cas, c'est en général le résultat d'une instrumentalisation politique comme on le constate entre sunnite et chiites en ce moment.

Mais toi-même, rend-toi compte qu'aujourd'hui les Chrétiens d'Orient fuient massivement leur patrie pour venir se réfugier chez "leurs frères chrétiens d'Occident". Cela veut bien dire qu'il y a un problème, et qu'ils paient injustement l'aventurisme meurtrier des USA entre 2000 et 2008.

Nous sommes tous victimes de cette politique impérialiste et suicidaire (à long terme)

Il n'empêche : ici, les mosquées ne sont "que" profanées quand les églises sont incendiées en Egypte, en Irak ou au Liban. Ici, les musulmans ne sont "que" molestés quand les chrétiens sont tués au Moyen-Orient, en Afrique ou en Asie centrale. Ici, les musulmans paient modérément le prix d'attentats commis par une minorité de leurs fanatiques, quand les Chrétiens paient beaucoup plus cher ailleurs le prix des attentas commis par leurs propres fanatiques.

Tu sais bien que dans leur majorité écrasante, les musulmans sont contre ces exactions
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu sais bien que dans leur majorité écrasante, les musulmans sont contre ces exactions

Bien sûr ! Et la plupart des bladinautes me le confirment tous les jours, je les en remercie au passage ! :)

D'ailleurs, je suis moins pessimiste que beaucoup d'autres quant à l'avenir politique de l'Egypte : je ne crois pas que les Frères musulmans soient des fous sanguinaires. Je pense en tous cas que l'expérience du pouvoir devrait les pousser au pragmatisme. A l'avenir, j'espère qu'ils préfèreront s'allier avec les libéraux et les modérés (Néo-Wafd, Bloc égyptien, etc...) pour gouverner plutôt qu'avec le Bloc islamique.

Mais je sais aussi que le fanatisme de la minorité peut aussi, hélas, compenser la bienveillance de la majorité, d'où le soucis que je me fais pour les Coptes. :(
Ce sont de vrais patriotes égyptiens. Leur départ serait une perte considérable pour le pays.
 

olddybldi

Muslim for ever
Bien sûr ! Et la plupart des bladinautes me le confirment tous les jours, je les en remercie au passage ! :)

D'ailleurs, je suis moins pessimiste que beaucoup d'autres quant à l'avenir politique de l'Egypte : je ne crois pas que les Frères musulmans soient des fous sanguinaires. Je pense en tous cas que l'expérience du pouvoir devrait les pousser au pragmatisme. A l'avenir, j'espère qu'ils préfèreront s'allier avec les libéraux et les modérés (Néo-Wafd, Bloc égyptien, etc...) pour gouverner plutôt qu'avec le Bloc islamique.

Mais je sais aussi que le fanatisme de la minorité peut aussi, hélas, compenser la bienveillance de la majorité, d'où le soucis que je me fais pour les Coptes. : (
Ce sont de vrais patriotes égyptiens. Leur départ serait une perte considérable pour le pays.

Tu sais que le prophète a demandé aux musulmans de bien les traiter ?

Mais il y en parmi eux qui cherchent la division et le conflit malheureusement .

Les extrémistes de tous bords sont de vrais cancers :fou:
 
salam, je ne pense pas que toute la france est islamophobe, la population non, mais des personne au pouvoir surement oui, des gens de salonique qui ne sont pas plus anciens en france que les nords africains, ces gens ont un reel probleme avec l islam
ils fabriquent meme des lois aux francais pour les empecher de se renseigner sur cette religion, mais a chaque fois ca ne fait qu augmenter la curiosite des francais et beaucoup on les vois se convertir
 
Moi non-plus, je ne suis pas d'accord avec le commentaire sans nuance auquel tu as répondu...

Mais toi-même, rend-toi compte qu'aujourd'hui les Chrétiens d'Orient fuient massivement leur patrie pour venir se réfugier chez "leurs frères chrétiens d'Occident". Cela veut bien dire qu'il y a un problème, et qu'ils paient injustement l'aventurisme meurtrier des USA entre 2000 et 2008.

Que les nations chrétiennes n'aient pas toujours été exemplaires vis à vis du monde musulman, d'accord. Qu'en ce moment même, les musulmans, même citoyens, soient victimes de discrimination en Europe et en Amérique, d'accord. Que toutes ces choses doivent changer, d'accord...

Il n'empêche : ici, les mosquées ne sont "que" profanées quand les églises sont incendiées en Egypte, en Irak ou au Liban. Ici, les musulmans ne sont "que" molestés quand les chrétiens sont tués au Moyen-Orient, en Afrique ou en Asie centrale. Ici, les musulmans paient modérément le prix d'attentats commis par une minorité de leurs fanatiques, quand les Chrétiens paient beaucoup plus cher ailleurs le prix des attentas commis par leurs propres fanatiques.

Ni l'Eglise, ni l'Oumma dans leur ensemble ne sont à blâmer. Mais s'il est vrai que les états "musulmans" sont aujourd'hui maltraités par les états "chrétiens", il est aussi vrai que la vie des populations chrétiennes en terre musulmane est plus difficile que la vie des populations musulmanes en terre chrétienne.

Je suis tout a fait d accords avec toi...les musulmans ne sont pas maltraité en occident...mais l islam lui est lynché reconnais le ...
N ouble pas aussi qu il n y a pas que les chretiens qui fuient leurs pays au moyent orient ...en irak des centaines de milliers de sunnites ont fuient la persecution....
Au moyent orient il n y a pas de persecutions religieuse il y a des reglements de compte politique..les chretiens et les sunnites soutenaient saddam...Ce dernier persecutaient les extremistes chiites et sunnites..alors quand ces derniers sont revennu en force en irak..ils ont reglé leurs comptes...
Et qui a fait en sorte, de maniere delibéré, que ces derniers reviennent en force au pays?les occidentaux ..
je dis bien deliberé parceque c est ce qu ils ont fait aussi en libye et en syrie....
 

Ca ne date pas d aujourd hui....la violence antichretienne en france depasse de loin la violence que subit l islam..
Mais c est pour une raison tout simple:la france est en majorité chretienne....

En france il y a depuis la revolution une religionphobie....aujourd hui cette religionphobie s exprime par l islamophobie..tous simplement parceque le christianisme est laminé et que l islam est costeaud...les eglises se vident et les musulmans prient dans les rues...
 
Ca ne date pas d aujourd hui....la violence antichretienne en france depasse de loin la violence que subit l islam..
Mais c est pour une raison tout simple:la france est en majorité chretienne....

En france il y a depuis la revolution une religionphobie....aujourd hui cette religionphobie s exprime par l islamophobie..tous simplement parceque le christianisme est laminé et que l islam est costeaud...les eglises se vident et les musulmans prient dans les rues...

Juger de la popularité d'une religion par le seul critère de la pratique religieuse (aller à la messe) n'est pas très pertinent. C'est appliquer un mode de vécu religieux personnel à d'autres religions. On trouve surtout de plus en plus de chrétiens non-pratiquants, càd qui croient en Dieu mais sans se rendre à l'église. Les causes de cette désertion des eglises relèvent davantage d'un sentiment de monotomie rituelle éprouvé par les adeptes et de la rupture du lien pshychologique entre "foi" et "pratique".
 
Visiblement, la France est encore plus christianophobe :

l'eglise-de-cormery-et-la-mosquee-de-limoges-ont-ete-profanées
manuel-valls-condamne-la-profanation-de-la-mosquee-pour-leglise-pas-un-mot

Normal : profaner une mosquée c'est politique : c'est une manifestation d'hostilité à l'immigration (je simplifie..)

Dans le cas présent, la profanation de cette église relève d'un acte "satanique", c'est à dire d'un déséquilibré. Il n'a aucun sens politique. Ce serait des ultras-laïcs qui auraient fait le coup ce serait différent, mais apparemment, c'est un dingue qui a sacagé spécifiquement le baptistère et le tabernacle, c'est à dire les objets sacrés, sans vandaliser le reste de l'église.
 
Juger de la popularité d'une religion par le seul critère de la pratique religieuse (aller à la messe) n'est pas très pertinent. C'est appliquer un mode de vécu religieux personnel à d'autres religions. On trouve surtout de plus en plus de chrétiens non-pratiquants, càd qui croient en Dieu mais sans se rendre à l'église. Les causes de cette désertion des eglises relèvent davantage d'un sentiment de monotomie rituelle éprouvé par les adeptes et de la rupture du lien pshychologique entre "foi" et "pratique".

Tu sais ce que tu vas faire ?
Tu vas adresser ton message a l eglise catholique et tu vas leur dire qu ils ont tort de s inquiter...que meme si les gens ont deserté les eglises ca reste quand meme des chretiens ...
Tu vas aussi leur dire que la crise des vocations..que connait l eglise ..ce n est qu une invention d "OndeDeChoc" qui applique un mode de vecu religieux personnel a d autres religions...:)npq:je me demande ce que ca veut dire)..Et qu en verité bq de chretien veulent devenir curé mais sans se rendre a l eglise...:defonce:
 
Tu sais ce que tu vas faire ?
Tu vas adresser ton message a l eglise catholique et tu vas leur dire qu ils ont tort de s inquiter...que meme si les gens ont deserté les eglises ca reste quand meme des chretiens ...
Tu vas aussi leur dire que la crise des vocations..que connait l eglise ..ce n est qu une invention d "OndeDeChoc" qui applique un mode de vecu religieux personnel a d autres religions...:)npq:je me demande ce que ca veut dire)..Et qu en verité bq de chretien veulent devenir curé mais sans se rendre a l eglise...

Si on comprend bien ton raisonnement, aller assister à la messe est synonyme pour toi de vouloir devenir curé ? Tu as l'air d'avoir tout compris, toi :). Mais bref, plus sérieusement, même si cette baisse de pratique semble te réjouir pour des raisons qui te sont propres, il faut séparer cette idée de celle de la baisse de foi en tant que croyance propre à l'individu.

Pour le reste, je ne pense pas que l'Eglise ait besoin qu'on lui explique le phénomène dans la mesure où elle comamndite des enquètes sur la question...

Cet article t'éclairera quelque peu.
http://www.la-croix.com/Religion/S-...la-pratique-religieuse-_NG_-2006-08-13-515880
 
Juger de la popularité d'une religion par le seul critère de la pratique religieuse (aller à la messe) n'est pas très pertinent. C'est appliquer un mode de vécu religieux personnel à d'autres religions. On trouve surtout de plus en plus de chrétiens non-pratiquants, càd qui croient en Dieu mais sans se rendre à l'église. Les causes de cette désertion des eglises relèvent davantage d'un sentiment de monotomie rituelle éprouvé par les adeptes et de la rupture du lien psychologique entre "foi" et "pratique".

En fait, la France pays "catholique" est devenue théologiquement parlant "protestant" : chacun définit sa théologie et sa pratique personnelle. La religion est devenue une "morale personnelle" , et on ne va à l'église que pour les enterrements.
 
Si on comprend bien ton raisonnement, aller assister à la messe est synonyme pour toi de vouloir devenir curé ? Tu as l'air d'avoir tout compris, toi :). Mais bref, plus sérieusement, même si cette baisse de pratique semble te réjouir pour des raisons qui te sont propres, il faut séparer cette idée de celle de la baisse de foi en tant que croyance propre à l'individu.

Pour le reste, je ne pense pas que l'Eglise ait besoin qu'on lui explique le phénomène dans la mesure où elle comamndite des enquètes sur la question...

Cet article t'éclairera quelque peu.
http://www.la-croix.com/Religion/S-...la-pratique-religieuse-_NG_-2006-08-13-515880

Tu devrais sincerement pensé a faire devin....non seulement tu devine ce qu est la foi de ceux qui ne vont pas a l eglise ....mais en plus tu devine que ca me rejouis...
Et en plus tu dis des phrases incomprehensible ..je te met au defi de prouver que toi meme tu comprend les phrases que tu debite!
Tu peus par exemple m expliquer ce que tu voulais dire quand tu a dis .juger de la popularité d'une religion par le seul critère de la pratique religieuse (aller à la messe) n'est pas très pertinent. C'est appliquer un mode de vécu religieux personnel à d'autres religions
 
Tu devrais te pencher sur "notre" religion et tu apprendras que pendant que les chrétiens trucidaient à tout va, les juifs trouvaient asile chez les musulmans :rolleyes:

De même que les chrétiens d'Orient préféraient les musulmans à leurs frères chrétiens d'Occident.

Tu devrait ouvrir les livres d'histoire au lieu de chercher le savoir sur TF1

Tes propos sont aussi creux et généralisateurs que le titre de ce topic

Ben c'est pas écrit dans votre livre que ceux qui ne croient pas en Allah iront en enfer?? Ne t'inquiète pas, je ne confond pas les religions et les croyants ;) J’abhorre les premières, mais tolèrent et essayent de comprendre les seconds.
Ps: Je ne regarde jamais tf1.
 
Tu devrais sincerement pensé a faire devin....non seulement tu devine ce qu est la foi de ceux qui ne vont pas a l eglise ....mais en plus tu devine que ca me rejouis...
Et en plus tu dis des phrases incomprehensible ..je te met au defi de prouver que toi meme tu comprend les phrases que tu debite!
Tu peus par exemple m expliquer ce que tu voulais dire quand tu a dis .juger de la popularité d'une religion par le seul critère de la pratique religieuse (aller à la messe) n'est pas très pertinent. C'est appliquer un mode de vécu religieux personnel à d'autres religions

Il ne s'agit pas de divination mais de lecture d'études sur le sujet.
Je ne comprends pas très bien au demeurant ce qui semble te faire si plaisir dans la désertion des églises ? Une visée hégémonique de l'islam ?

Pour ta question: les musulmans pratiquent en allant traditionnellement à la mosquée, donc sans doute raisonnes-tu en prenant ce qui vaut pour les musulmans et en letransposant à d'autres religions, donc en pensant en gros que puisque les musulmans sont pratiquants en allant à la mosquée, les cathos doivent l'être aussi en allant forcément à la messe, et que c'est à ce critère qu'on mesure la "foi". C'est une transposition, non un critère objectif. Des tas de cathos ne vont plus à l'église depuis belle lurette sans pour autant que leur foi soit absente. Il ne faut donc pas juger sur base du fait d'églises vides pour en inférer que la foi diminue.

C'est à peut près aussi relevant que quand tu dis que les gens vont à l'église pour devenir curés.... Ca n'a juste aucun sens.

Tu m'aurais parlé de baisse de nombres de baptèmes, ce genre de trucs, là ca aurait été plus objectif.

Tu as lu le lien ? Il devrait répondre à tes questions...
Au passage, tu sors bien vite les crocs toi quand on te corrige. Apparemment tu n'aimes pas ca. Mais c'est un peu le but d'un forum. Si on ne t'a pas appris à discuter dans le calme, tu devrais éviter ce genre de lieu d'échange au risque de te retrouver vite sans interlocuteurs.
 
Pour ta question: les musulmans pratiquent en allant traditionnellement à la mosquée, donc sans doute raisonnes-tu en prenant ce qui vaut pour les musulmans et en le transposant à d'autres religions, donc en pensant en gros que puisque les musulmans sont pratiquants en allant à la mosquée, les cathos doivent l'être aussi en allant forcément à la messe, et que c'est à ce critère qu'on mesure la "foi". C'est une transposition, non un critère objectif. Des tas de cathos ne vont plus à l'église depuis belle lurette sans pour autant que leur foi soit absente. Il ne faut donc pas juger sur base du fait d'églises vides pour en inférer que la foi diminue.

Si les gens vont à la messe ou à la mosquée parce que la pression sociale les y oblige, cela n'est pa le signe d'une foi.

Par contre, les personnes qui ne vont pas à l'Eglise s'éloignent quand même de Dieu, car ils n'ont plus l'occasion de se former à la connaissance et la compréhension des écritures. Ils perdent aussi la communauté de foi comme soutien à la prière de chacun.

Cela me rappelle une anecdote d'un prêtre qui faisait une préparation au mariage de deux jeunes non-pratiquants. Il leur demande :
- vous vous aimez ?
- ben, oui...
- donc , vous pratiquez ?
- ben,...ben,....oui...(génés)
- donc pour vous il est logique de pratiquer quand on aime ?
- oui
- vous aimez Dieu ?
- ben, oui...
- et vous pratiquez ?
- ben, non....

Cherchez l'erreur....
 
Si les gens vont à la messe ou à la mosquée parce que la pression sociale les y oblige, cela n'est pa le signe d'une foi.

Par contre, les personnes qui ne vont pas à l'Eglise s'éloignent quand même de Dieu, car ils n'ont plus l'occasion de se former à la connaissance et la compréhension des écritures. Ils perdent aussi la communauté de foi comme soutien à la prière de chacun.

Cela me rappelle une anecdote d'un prêtre qui faisait une préparation au mariage de deux jeunes non-pratiquants. Il leur demande :
- vous vous aimez ?
- ben, oui...
- donc , vous pratiquez ?
- ben,...ben,....oui...(génés)
- donc pour vous il est logique de pratiquer quand on aime ?
- oui
- vous aimez Dieu ?
- ben, oui...
- et vous pratiquez ?
- ben, non....

Cherchez l'erreur....

tout dépend de ce que l'on entend par "pratique". Celle-ci peut consister en une application "pratique" au quotidien des valeurs religieuses, laquelle n'a pas forcément besoin de se "ressourcer" tous les dimanches, dans la mesure où ces valeurs de base sont connues et entérinées. On ne les "redécouvre" pas chaque dimanche ou vendredi en allant écouter un prêtre ou un imam. Le coeur de la messe chrétienne est l'eucharistie, on l'on commémore la mort de Jésus en mangeant l'hostie. Il y a certes l'homélie du prêtre qui parle de l'évangile lu, mais ce n'est pas strictement le fait d'écouter celle-ci (surtout qu'au bout d'un certain temps, ce sont tjs les mêmes passages qui reviennent....) qui "rend" chrétien dans la "pratique" de la foi...
 
tout dépend de ce que l'on entend par "pratique". Celle-ci peut consister en une application "pratique" au quotidien des valeurs religieuses, laquelle n'a pas forcément besoin de se "ressourcer" tous les dimanches, dans la mesure où ces valeurs de base sont connues et entérinées. On ne les "redécouvre" pas chaque dimanche ou vendredi en allant écouter un prêtre ou un imam. Le coeur de la messe chrétienne est l'eucharistie, on l'on commémore la mort de Jésus en mangeant l'hostie. Il y a certes l'homélie du prêtre qui parle de l'évangile lu, mais ce n'est pas strictement le fait d'écouter celle-ci (surtout qu'au bout d'un certain temps, ce sont tjs les mêmes passages qui reviennent....) qui "rend" chrétien dans la "pratique" de la foi...

C'est ce que je pensais, à ton âge : il suffirait d'appliquer dans la vie courante, autant qu'on puisse le faire, les préceptes de l'Evangile.
Il est sûr que c'est déjà très très bien. J'appelle cela la religion "horizontale" : vivre sa religion dans le monde, adopter la morale chrétienne.

Mais l'Evangile, dans la parabole du semeur, nous met en garde : si on sème et qu'il n'y a pas de terre pour enfoncer les racines, à la première grosse difficulté (maladie grave, décès d'un proche), la plante est arrachée (Matthieu 13,20).
En plus, c'est une des rares paraboles expliquée par Jésus lui-même, elle est donc archi-fondamentale : tout le monde se retrouve en elle.

Les racines, c'est la Foi (c'est la religion "verticale", celle de la relation de chacun à Dieu par la connaissance des Ecritures, la prière, et les sacrements), et les racines doivent être arrosées....et plus on arrose, mieux c'est !!! y compris dans ses conséquences sur la religion "horizontale" : par exemple, si tu ne connais pas un minimum de théologie, et qu'un frère en recherche te demande "pourquoi le Mal et la souffrance sur Terre, pourquoi Dieu permet cela ? ", tu passeras à coté de l'occasion de le faire progresser dans sa Foi.
 
Il ne s'agit pas de divination mais de lecture d'études sur le sujet.
Je ne comprends pas très bien au demeurant ce qui semble te faire si plaisir dans la désertion des églises ? Une visée hégémonique de l'islam ?

Ou est ce que j ai laissé pensé que ca me fesait plaisir la desertion des eglise?
Cite moi une seule phrase ou j ai ne serais ce que laisser penser ca...

Pour ta question: les musulmans pratiquent en allant traditionnellement à la mosquée, donc sans doute raisonnes-tu en prenant ce qui vaut pour les musulmans et en letransposant à d'autres religions, donc en pensant en gros que puisque les musulmans sont pratiquants en allant à la mosquée, les cathos doivent l'être aussi en allant forcément à la messe, et que c'est à ce critère qu'on mesure la "foi". C'est une transposition, non un critère objectif. Des tas de cathos ne vont plus à l'église depuis belle lurette sans pour autant que leur foi soit absente. Il ne faut donc pas juger sur base du fait d'églises vides pour en inférer que la foi diminue.

Encore une fois ...tu me fais dire des choses que jue n ai pas dite ...Pour moi un musulman est musulman du moment qu il dit la chahadatayn...meme s il ne met jamais les pieds a la moisqué ca reste un musulman....

Ce qui n est pas le cas de l eglise catholique ...comme te l a fait remarqué papoun...Pour les catholiques le curé et les sacrements c est essentiel pour la foi...Sinon si on courtcircute le curé et l eglise on est dans le "sola scruptura" cher aux protestant...on est plus catholique..

C'est à peut près aussi relevant que quand tu dis que les gens vont à l'église pour devenir curés.... Ca n'a juste aucun sens.

Encore une fois tu me fais dire des choses que je n ai pas dite...j ai parlé de la crise des vocations qui prouve que l eglise catholique est en crise...
 
Encore une fois ...tu me fais dire des choses que jue n ai pas dite ...Pour moi un musulman est musulman du moment qu il dit la chahadatayn...meme s il ne met jamais les pieds a la moisqué ca reste un musulman....

Ce qui n est pas le cas de l eglise catholique ...comme te l a fait remarqué papoun...Pour les catholiques le curé et les sacrements c est essentiel pour la foi...Sinon si on courtcircute le curé et l eglise on est dans le "sola scruptura" cher aux protestant...on est plus catholique..

Tu n'en sais rien, tu ne fais qu'énoncer un slogan dans lequel tu aimes croire. Ou as-tu vu que le curé est sacré pour la foi ? Plus que ne le serait la prière pour un musulman ou aller à la mosquée ? Où as-tu lu que pour qu'un catholique se sente catholique, il éprouve le besoion d'aller à la messe ? Tu as parlé avec les cathos, mené une enquète de terrain ? Non. Encore une fois, tu affirmes gratuitement des choses que tu ne peux justifier par aucune référence. Bref c'est un peu du vent.
 
Tu n'en sais rien, tu ne fais qu'énoncer un slogan dans lequel tu aimes croire. Ou as-tu vu que le curé est sacré pour la foi ? Plus que ne le serait la prière pour un musulman ou aller à la mosquée ? Où as-tu lu que pour qu'un catholique se sente catholique, il éprouve le besoion d'aller à la messe ? Tu as parlé avec les cathos, mené une enquète de terrain ? Non. Encore une fois, tu affirmes gratuitement des choses que tu ne peux justifier par aucune référence. Bref c'est un peu du vent.

:bizarre::bizarre:

j ennonce rien du tout ..je ne fais que dire une evidence...D ailleurs meme papoun t a dis la meme chose....
 

olddybldi

Muslim for ever
Ben c'est pas écrit dans votre livre que ceux qui ne croient pas en Allah iront en enfer?? Ne t'inquiète pas, je ne confond pas les religions et les croyants ; ) J’abhorre les premières, mais tolèrent et essayent de comprendre les seconds.
Ps: Je ne regarde jamais tf1.

Parce que pour les juifs et les chrétiens, les goys et mécréants auront leur place dans leur paradis ? :eek:

Contente de voir que tu sépares les religions que tu "abhorres" des naifs qui les pratiquent :D
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
En fait, la France pays "catholique" est devenue théologiquement parlant "protestant" : chacun définit sa théologie et sa pratique personnelle. La religion est devenue une "morale personnelle" , et on ne va à l'église que pour les enterrements.
Pas forcément.
Et pourquoi vouloir réduire la religion à de la pratique où seuls les élèves assidus seront récompensés ?

D'accord, pratiquons.

C'est encore pire. ça devient mécanique. J'applique le mode d'emploi adéquat et hop, c'est gagné.
 
Pas forcément.
Et pourquoi vouloir réduire la religion à de la pratique où seuls les élèves assidus seront récompensés ?

D'accord, pratiquons.

C'est encore pire. ça devient mécanique. J'applique le mode d'emploi adéquat et hop, c'est gagné.

Effectivement, ce n'est pas la pratique extérieure qui compte, mais la sincérité du coeur avec laquelle nous prions ensemble.
 
De tous temps il a fallu un bouc-émissaire.

Hier le Juif, avant lui le Protestant et maintenant le Musulman.

Espérons que si un jour on passe à la chambre à gaz, il y aura un peu plus de compassion pour notre communauté...

Trsite monde
 
Pas forcément.
Et pourquoi vouloir réduire la religion à de la pratique où seuls les élèves assidus seront récompensés ?

D'accord, pratiquons.

C'est encore pire. ça devient mécanique. J'applique le mode d'emploi adéquat et hop, c'est gagné.

Je préfère quelqu'un qui pratique "mécaniquement" même si avouons le, à ce stade la personne lâche toute pratique. Ne pas y mettre du coeur et le faire c'est bizarrement faisable ou alors la personne devient hypocrite.

Mais au moins cette personne n'embête personne, si elle applique c'est qu'elle applique le bon comportement donc tant mieux j'ai envie de dire.


Effectivement, ce n'est pas la pratique extérieure qui compte, mais la sincérité du coeur avec laquelle nous prions ensemble.

Je dirais plus exactement que l'un ne va pas sans l'autre.
 
Parce que pour les juifs et les chrétiens, les goys et mécréants auront leur place dans leur paradis ?

Contente de voir que tu sépares les religions que tu "abhorres" des naifs qui les pratiquent :D

Pour les juifs, je ne sais pas. Mais les pour les chrétiens, je pense que les hommes sont jugés sur leurs actes et non leur croyance... Enfin pour moi toute les religion sont totalement absurdes mdr je peux comprendre les personnes qui pensent qu'un Dieu existe peut être, mais par contre j'ai beaucoup de mal à comprendre ceux qui pensent que leur religion est la seul véridique. Comme disait notre ami Coluche "Faut pas croire: en comptant tous les dieux, demi-dieux, quarts de dieux, etc., il y a déjà eu 62 millions de dieux depuis les débuts de l'humanité. Alors, les mecs qui pensent que le leur est le seul bon. Ça craint un max!"

"Naïf" non, je préfère parler de "conditionné" :D
 
Haut