La france est-elle raciste ?

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Plus je te lis et plus jai envie de voté FN :eek:

Je suis juste en train de répondre à un message qui insinue que les musulmans d'Europe ont des attitudes excluantes et qu'après ils pleurnichent alors qu'ils devraient changer leurs attitudes soi-disant excluantes. Généralisations et condamnations : "le rejet, c'est de votre faute, c'est vous qui excluez, pas les autres".
Libre à toi d'approuver ce genre de postulat, mais dans ce cas, ne fais pas croire que tu as besoin de me lire pour voter FN. :)
 
Je suis juste en train de répondre à un message qui insinue que les musulmans d'Europe ont des attitudes excluantes et qu'après ils pleurnichent alors qu'ils devraient changer leurs attitudes soi-disant excluantes. Généralisations et condamnations : "le rejet, c'est de votre faute, c'est vous qui excluez, pas les autres".
Libre à toi d'approuver ce genre de postulat, mais dans ce cas, ne fais pas croire que tu as besoin de me lire pour voter FN. :)

je déconne sava je suis pas sérieu sur ce genre de poste tu n'as qu'a lire mes réponses
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
je voudrais préciser que l'opposition à l'islam ou la peur de l'islam me semble particulièrement justifiée... tant de par ses références idéologiques et sa pratique tout au long des 14 siècles antérieurs... que par les attitudes et comportements de certains et certaines se revendiquant de l'islam aujourd'hui.

Ne jugent-on pas l'arbre à ses fruits ? Et aux comportements de ses adeptes affichés ?

Faut pas dire ça malheureux, tu va te faire étriper :)
Plus sérieusement, je n ai pas l impression qu une religion soit moins condamnable qu une autre sur ce point.
La différence principale est que les pays occidentaux ont stoppé ou atténué l implication de la religion dans la politique.
Alors que l Islam régi tout, du culte aux textes de lois, en s appuyant sur des principes datant de 1400 ans.
C est comme si on considérait adapté au monde actuel la loi et les coutumes de l époque des Mérovingiens.
 
Faut pas dire ça malheureux, tu va te faire étriper :)
Plus sérieusement, je n ai pas l impression qu une religion soit moins condamnable qu une autre sur ce point.
La différence principale est que les pays occidentaux ont stoppé ou atténué l implication de la religion dans la politique.
Alors que l Islam régi tout, du culte aux textes de lois, en s appuyant sur des principes datant de 1400 ans.
C est comme si on considérait adapté au monde actuel la loi et les coutumes de l époque des Mérovingiens.

On joue du couteaux c'est connu :D
 
Dans ce cas, pourquoi y a t il méfiance envers les arabes mais pas envers les asiatiques ou (pas trop) les noirs ?
Je n ai pas la réponse ....

C'est l'effet "séquelles colonial", les uns sont vue comme des vengeurs du passé colonial, les autres comme des gens à qui il faut faire payer l'addition.

Mais c'est surtout la caste politico-médiatique qui joue à ce jeu, la plupart de la population Française sont des gens respectable.
 
Qu'es-ce que je suis heureux de pouvoir vous répondre.

Bien sur vous pouvez ne pas me croire.

Néanmoins la réalité est que ma première épouse est née Yamina fille de Mokrane Hadjadji (kabyle du Chenoua) et que nos enfants sont Leïla, Samia, Selim et Nadia... alors que je suis né Jacques.

La réalité est que ma fille Nadia (issue d'une berbère arabisée fille d'un kabyle du Chenoua (Tipasa, près d'Alger) et d'un européen issu d'un alsacien (d'origine allemande) et d'un couple de Bretons... s'est mariée avec un Tunisien originaire de Medeline issu d'anciens esclaves noirs importés du soudan par des arabes et vendus à des juifs... dont ils portent encore le nom : Haddad.

Heu... vous comprenez maintenant ce que peut être le métissage vécu ?

Tout à fait entre nous .... vous sentez-vous en mesure d'afficher un tel partage génétique, une telle coopération cultuelle, un tel pari sur l'avenir de l'humanité ?

Euh... moi... je ne suis qu'un patriarche... je ne suis qu'un francaoui/pathos et koufar d'Europe aimant les pays d'Afrique de Nord et, plus ou moins , sa population.

J'ai l'avantage d'avoir commencé à connaitre la kabylité, l'algérianité, la nord-africanité avant les années cinquante... d'abord en région parisienne puis, ensuite quant aux conditions générales ... puis en Algérie même où je me suis plongé bien aux delà des limites légales tant civiles que militaires... et il fallait oser le faire.

BON. Alors... puissiez-vous arrêter vos visions "toutes en noir" des Européens... Merci !

Et veuillez bien ne pas croire que tous les blancs, européens, f (Ey... percevez-vous la différence Estimerez -vous les Français soient pires que tous vos salafistes, djihadistes, mouslims fussent-ils réels moumins

Bien sur il y a presque autant de participants, sincères tnt du côté "Talibans" qu'"Occidentaux" ?

Et que faisons-nous contre les farces médiatiques, et les farces étiartiques.
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C'est l'effet "séquelles colonial", les uns sont vue comme des vengeurs du passé colonial, les autres comme des gens à qui il faut faire payer l'addition.

Mais c'est surtout la caste politico-médiatique qui joue à ce jeu, la plupart de la population Française sont des gens respectable.

J ai pensé au passé colonial. Mais ca fait 50 ans ..
Et il y a un passé colonial avec des pays d Afrique Noire et d Asie.

Tout comme la plupart des musulmans sont respectables. Mais ceux qui se font le plus entendre sont souvent les extrêmes. Ceux pour qui il n y a pas de problèmes ne vont pas monter au créneau en criant " Y a pas de problème !!!", parce que justement ils s en moquent.
 
Pour toi peut etre.
Mais pour pour tout le monde.
Un francais lui meme trouverai ca bizarre. On a une longue tradition de moquerie envers le drapeau bleu blanc rouge :)
Il suffit d écouter des sketchs deja anciens pour voir que c est assimilé a une époque d anciens combattants radoteurs, avec souvent un soupcon de moquerie.
Ca représente aussi le gouvernement, et en France on a pour tradition de ne jamais aimer nos dirigeants :)

Les Français sont des râleurs, c'est traditionnel et non dû à tel ou tel effet.

Je vis au Québec depuis 10 ans. J adore ce pays. C est pas mieux que la France, pas pire, c est different. Mes voisins ont des drapeaux québécois, d autres des drapeaux canadiens.
Je me suis fait tatouer une fleur de lys, l embleme du Québec.

Je pense que ca ne viendrai a l idée de personne de se faire tatouer un drapeau francais :)

Au Quebec c'est la communauté Anglaise qui pose problème, comme la communauté arabe, et comme la communauté arabe, ils ont un passé colonial que les Quebecois leur reproche parfois :

http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/racistes-les-quebecois-2/

On retrouve les mêmes symptôme de conflit de civilisation. :)

A mon avis, sa vient de là, un conflit de civilisation dû à un passé colonial...le plus risible est que la plupart fantasme selon moi.
 
J ai pensé au passé colonial. Mais ca fait 50 ans ..
Et il y a un passé colonial avec des pays d Afrique Noire et d Asie.

Justement, c'est intéréssant de noté que la plupart des gens qui se vante de la colonisation ou qui s'en plaigne, n'ont souvent pas vécu à cette époque là (c'est souvent des jeunes de ma génération).

Tout comme la plupart des musulmans sont respectables. Mais ceux qui se font le plus entendre sont souvent les extrêmes. Ceux pour qui il n y a pas de problèmes ne vont pas monter au créneau en criant " Y a pas de problème !!!", parce que justement ils s en moquent.

Un arbre qui tombe fait toujours plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Au Quebec c'est la communauté Anglaise qui pose problème, comme la communauté arabe, et comme la communauté arabe, ils ont un passé colonial que les Quebecois leur reproche parfois :

http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/racistes-les-quebecois-2/

On retrouve les mêmes symptôme de conflit de civilisation. :)

A mon avis, sa vient de là, un conflit de civilisation dû à un passé colonial...le plus risible est que la plupart fantasme selon moi.

Je n ai jamais ressenti de racisme de la part d Anglophones. La encore, il oit y avoir des exceptions.
En général on se mélange joyeusement, tout le monde est plus ou moins bilingue.
J ai du avoir des collègues de travail d au moins 20 nationalités différentes :)
Mais je ne suis pas a Montréal même, mais en banlieue.
Dans mon coin, c est en majorité francophone. Montréal est plus Anglophone, mais surtout a cause de l immigration.
Il y a quelques décennies, les anglo avaient le quasi monopole des industries, du patronat, et les ouvriers québécois francophones étaient surnommés "les nègres blancs" :p
 
Je n ai jamais ressenti de racisme de la part d Anglophones. La encore, il oit y avoir des exceptions.
En général on se mélange joyeusement, tout le monde est plus ou moins bilingue.
J ai du avoir des collègues de travail d au moins 20 nationalités différentes :)
Mais je ne suis pas a Montréal même, mais en banlieue.
Dans mon coin, c est en majorité francophone. Montréal est plus Anglophone, mais surtout a cause de l immigration.
Il y a quelques décennies, les anglo avaient le quasi monopole des industries, du patronat, et les ouvriers québécois francophones étaient surnommés "les nègres blancs" :p

Lol tu vois comme quoi ! moi je suis sur que c'est liée à la colonisation, des gens qui fantasme sur ça alors que les uns ne veulent pas colonisé et que les autres croit que on veut les coloniser ! lol

A propos du racisme anti-asiatique il existe en France, une prof asiatique récole une floppé d'injure raciste sur c'est origines dont le fameux "ici je suis chez moi, c'est mon pays !" ou encore le "rentre dans ton pays" :

http://leplus.nouvelobs.com/contrib...ue-j-ai-subi-banalise-par-nos-politiques.html
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Lol tu vois comme quoi ! moi je suis sur que c'est liée à la colonisation, des gens qui fantasme sur ça alors que les uns ne veulent pas colonisé et que les autres croit que on veut les coloniser ! lol

A propos du racisme anti-asiatique il existe en France, une prof asiatique récole une floppé d'injure raciste sur c'est origines dont le fameux "ici je suis chez moi, c'est mon pays !" ou encore le "rentre dans ton pays" :

http://leplus.nouvelobs.com/contrib...ue-j-ai-subi-banalise-par-nos-politiques.html

Stupide ....
Par contre j ai connu 2 québécois qui detestent les francais.
Dans un des cas, c était tres génant puisque il s agissait de mon supérieur hiérarchique direct.
Pour lui, tout ce qui n était pas québécois était forcement de la *****. Les noirs, les arabes, les asiatiques, les francais, Tous !
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais c est litteralement du harcelement psychologique qu il m a fait subir pendant des mois.
J ai fini par quitter le boulot :)
 
Stupide ....
Par contre j ai connu 2 québécois qui detestent les francais.
Dans un des cas, c était tres génant puisque il s agissait de mon supérieur hiérarchique direct.
Pour lui, tout ce qui n était pas québécois était forcement de la *****. Les noirs, les arabes, les asiatiques, les francais, Tous !
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais c est litteralement du harcelement psychologique qu il m a fait subir pendant des mois.
J ai fini par quitter le boulot :)

Tu as bien fait. :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Pas le choix ....
Je venais de me séparer avec ma blonde et j avais assez de soucis comme ça :)
C est dommage, le boulot était intéressant et a 2 minutes de chez moi.
Il n y a que avec ce gars la que ça se passait mal.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
un jour je discutais avec un "turquofile" (y a mot pour ça , mais je ne me rappelle plus) et en discutant on s'est surpris a penser tous les deux que : les même choses a l'étranger étaient moins graves qu'en France !
un ange est passé, on s'est compris sans en parler : on était tous simplement raciste de penser que les "autres" étaient excusables d’être racistes :timide:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Merci pour les français... mais de quoi parles-tu en parlant de la France raciste ?

La France en tant que telle n'est pas foncièrement raciste... même si elle peut se révéler xénophobe. J'ai eu un beau-père (Breton de Bretagne) qui considérait que les gens ayant construit à moins de 500 mètres de sa ferme n'étaient pas de son village... Etaient-ils arabes ou berbères voir musulmans SES envahisseurs ? Que nenni : c'étaient de visibles européens et visiblement pas des musulmans.

L'Etat français, en général (sauf les années d'occupation nazies 1942) n'est pas raciste dans ses lois.

Par contre la France, es qualité d'entité multiséculaire - au-delà de la royauté et de la république - est assimilationiste et intégrationniste... sauf quant aux attitudes et comportements excessifs.

Euh... ? Qui a des attitudes mentales et des comportements sociaux exclusifs et excluant ?

Qui fait son propre malheur soi-même en France et en Europe et qui, ensuite geint et se plaint ?
Quand j'ai dis la France c'est la France en générale ( ça comprends aussi bien les français d'origines quelconques ) :)
 
un jour je discutais avec un "turquofile" (y a mot pour ça , mais je ne me rappelle plus) et en discutant on s'est surpris a penser tous les deux que : les même choses a l'étranger étaient moins graves qu'en France !
un ange est passé, on s'est compris sans en parler : on était tous simplement raciste de penser que les "autres" étaient excusables d’être racistes :timide:

Je vois de quoi tu veux parler, par exemple une Française blanche qui veut se marié à un Français blanc c'est du racisme, mais une arabe qui veut se marié à un arabe c'est considéré comme légitime ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C'est rageant n'empêche...
C est rageant, mais c est instructif sur le plan personnel :)
En tant que francais, blanc, (et en plus je suis riche, beau et musclé) on est pas habitué a subir la betise de la xenophobie.
C est intéressant de se retrouver de l autre coté de la barriere.
Je comprend mieux désormais ce que la prof asiatique pouvait ressentir, la discrimination simplement a cause des origines, quelle que soient les compétences.
Je suis électro mécanicien, et je pense pas pas etre le plus mauvais dans mon boulot, ses rancoeurs n était que envers mes origines.
 
Non !

Il n'y a pas plus de raciste qu'avant en France, c'est juste que c'est dernier devienne plus violent, il doit y avoir plusieurs raison, mais je suis quasi-sûr que la principale et que la droite qui à perdu le pouvoir face à la gauche à frustré les "bobo droitiste" qui du coup se lâche sur les immigré, musulman ou personne ayant une couleur de peau différente qui représente la tolérance gauchiste.

On appel ça être mauvais perdant...
La France est dans une situation économique tres delicate et donc plutot que de remettre en cause tout le fonctionnement du pays b il est plus facile de remettre la faute sur "letranger" et donc pour cela elle sacharne sur une parti dentre eux malheureusement alors que dans le fond et dans la forme les étrangers font parti depuis bien longtemps de LA solution pour remonter la pente... a cela s'ajoute une mediatisation communication exagerer en ce qui concerne les étrangers...
 
et moi je suis heureux de te lire

Qu'es-ce que je suis heureux de pouvoir vous répondre.

Bien sur vous pouvez ne pas me croire.

Néanmoins la réalité est que ma première épouse est née Yamina fille de Mokrane Hadjadji (kabyle du Chenoua) et que nos enfants sont Leïla, Samia, Selim et Nadia... alors que je suis né Jacques.

La réalité est que ma fille Nadia (issue d'une berbère arabisée fille d'un kabyle du Chenoua (Tipasa, près d'Alger) et d'un européen issu d'un alsacien (d'origine allemande) et d'un couple de Bretons... s'est mariée avec un Tunisien originaire de Medeline issu d'anciens esclaves noirs importés du soudan par des arabes et vendus à des juifs... dont ils portent encore le nom : Haddad.

Heu... vous comprenez maintenant ce que peut être le métissage vécu ?

Tout à fait entre nous .... vous sentez-vous en mesure d'afficher un tel partage génétique, une telle coopération cultuelle, un tel pari sur l'avenir de l'humanité ?

Euh... moi... je ne suis qu'un patriarche... je ne suis qu'un francaoui/pathos et koufar d'Europe aimant les pays d'Afrique de Nord et, plus ou moins , sa population.

J'ai l'avantage d'avoir commencé à connaitre la kabylité, l'algérianité, la nord-africanité avant les années cinquante... d'abord en région parisienne puis, ensuite quant aux conditions générales ... puis en Algérie même où je me suis plongé bien aux delà des limites légales tant civiles que militaires... et il fallait oser le faire.

BON. Alors... puissiez-vous arrêter vos visions "toutes en noir" des Européens... Merci !

Et veuillez bien ne pas croire que tous les blancs, européens, f (Ey... percevez-vous la différence Estimerez -vous les Français soient pires que tous vos salafistes, djihadistes, mouslims fussent-ils réels moumins

Bien sur il y a presque autant de participants, sincères tnt du côté "Talibans" qu'"Occidentaux" ?

Et que faisons-nous contre les farces médiatiques, et les farces étiartiques.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je vois de quoi tu veux parler, par exemple une Française blanche qui veut se marié à un Français blanc c'est du racisme, mais une arabe qui veut se marié à un arabe c'est considéré comme légitime ?
oui, plein de trucs comme ça, mais parfois , on se dit mais non il n'a pas voulu dire cela, mais non j'ai mal compris :D
Un jour dans libé, je lis divers compte rendu de tribunal, a un moment jemis que le terme en arabe bien connu "enc... de ta race" bah c'est pas raciste, c'est une expression courante, et le juge lui-même en a convenu :D
franchement, cela ne me trouble pas trop ces choses là car pour moi il y a deux cas de figure le racisme ordinaire qui est ni plus ni moins qu'un manque de culture et le racisme plus grave du type qui se "trompe de colère " (comme disait Leopold Sedar Senghor)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Depuis que je suis né j’entends que le racisme augmente.
Il y a même des statisticiens qui donnent des chiffres. En % évidement.
J'ai l'impression que dans 2 ou 3 ans nous allons dépasser la barre des 100% de français racistes.

Il est vrai que ces mathématiques du racisme, de l'islamophobie, de l'antisémitisme ou de la christianophobie sont assez ridicules... personnellement, je n'ai pas encore été sondé sur ces questions là !
 
http://www.lepoint.fr/invites-du-po...tiraciste-mon-oeil-05-12-2013-1765158_421.php


Que dites vous de ça l’antiracisme de la gauche semble être une escroquerie pour Sihem Souid.

La gauche possède des racistes aussi mais beaucoup moins qu'à droite je penses. Et si l'escroquerie de l'antiracisme de gauche est une réalité (notamment pour des causes électoral) il n'en demeure pas moins que sa ne justifie aucunement le racisme de droite et encore moins la diatribe mensongère qui en découle pour tenté de l'amalgamé avec le "respect de la patrie".
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
La gauche possède des racistes aussi mais beaucoup moins qu'à droite je penses. Et si l'escroquerie de l'antiracisme de gauche est une réalité (notamment pour des causes électoral) il n'en demeure pas moins que sa ne justifie aucunement le racisme de droite et encore moins la diatribe mensongère qui en découle pour tenté de l'amalgamé avec le "respect de la patrie".
Franchement l'insécurité dut aux immigrés, j'ai vu cela par la droite depuis la candidature de Chirac a la mairie de Paris, et dans les élection nationales et surtout présidentielles ce fut systématiquement le cheval de bataille de la droite ...sauf a la dernière élection
en effet, la gauche n'a jamais utilisé cette stratégie, un peu de nationalisme par ci par là mais c'est tout
Je regrette que le gouvernement de gauche actuel, ait des sorties douteuses comme on en a connu autrefois de la droite

Qu'on ne se plaigne pas de faire le lit du FN !
 
Franchement l'insécurité dut aux immigrés, j'ai vu cela par la droite depuis la candidature de Chirac a la mairie de Paris, et dans les élection nationales et surtout présidentielles ce fut systématiquement le cheval de bataille de la droite ...sauf a la dernière élection
en effet, la gauche n'a jamais utilisé cette stratégie, un peu de nationalisme par ci par là mais c'est tout
Je regrette que le gouvernement de gauche actuel, ait des sorties douteuses comme on en a connu autrefois de la droite

Qu'on ne se plaigne pas de faire le lit du FN !

Je précises que je suis ni de gauche ni de droite, je suis plutôt au centre.

Pour l'escroquerie de l'antiracisme gauchiste, il doit être celui de quelque individus, je ne doute pas que par la suite des gens ayant intégré la gauche l'on fait parce qu'ils sont sincèrement anti-raciste. La droite quant à elle, de part sa diabolisation comme "raciste" à justement attiré tous les nazillons qui ont des idée bien caricatural du patriotisme et du respect de la nation.
 
C'est juste une blague :D
  • Un jour à l'école la maitresse un peu raciste explique au jeune Mohamed :
    "A partir d'aujourd'hui tu t'appelleras Jean-pierre, car nous sommes en France"
    Le soir même Mohamed rentre chez lui et sa mère l'appelle par son prénom, mais Mohamed répond : "je m'appelle Jean-pierre maintenant".
    A peine terminé sa phrase que le pauvre Mohamed se prend une baffe.
    Quand son père rentre il raconte la même chose et s'en reprend une.
    Le lendemain de retour à l'école la maitresse en voyant son oeil au beurre noir lui demande : "que t'es-t-il donc arrivé?"
    Le jeune Mohamed répond : " A peine 2 heures que j'étais Français que je me faisais déjà taper par des Arabes!"
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
La France est le meilleur pays du monde. On y mange bien, les paysages sont parmi les plus beaux du monde et même les choses les plus insignifiantes sont mises en valeur avec un goût pour l’esthétisme jalousé. Un pays où l'Homme (enfants, femmes, vieillards, malades, etc..) est au centre des préoccupations et où la notion d'acquis social n'est pas galvaudée. Dans d'autres pays, notamment le Maroc, l'humain passe après. L'argent gouverne. Suffit de voir le système de santé en dehors de France pour s'en convaincre. Sinon, les pires dictateurs ne viendraient pas se faire soigner aux frais de la République en dépit de leur fortune colossale et indigne d'eux.

Les tensions actuelles en France s'expliquent par une visibilité excessive de l'Islam qui devient, parce qu'il est désormais français, revendicatif mais cela se tassera à mesure que la crise s"éloignera par la mise en retraite des papy boomers. Ceux qui font parler d'eux, et qui posent réellement problème (pour eux avant tout), sont soit des barbus allumés musulmans de la dernière heure soit des jeunes lascards en perte de repères mais une chose unit tous ces personnes; balafrées par la vie ou pas. Pour rien au monde ils ne voudraient vivre en dehors de France. Ni au Maroc ni dans un pays du Golf où les allumés de la barbe sont légion.

Alors arrêtez de chialer sur le racisme de la France. Certains jeunes tocards (échec scolaire, perte de repères, absence du père, etc..) foutent le boxon et il faut l'admettre plutôt que crier au loup. Certains extrémistes se font trop voir et rompent les valeurs (et l'Histoire) de la France. Pour les deux, ils ont tout à fait le droit d'aller voir ailleurs et ils reviendront prestement tant la vacuité caractérise leur vie souvent. Et même s'ils partent, ils doivent se dire que sans passeport français, même cracher sur la France sera ingrat parce que sans ce passeport, ils seraient comme tous ces 7era9 qui rêvent de venir en France quitte à manier lballa oul fass !!

Vive la France. Vive la République :)
 
Très bonne question. La réponse est : l'Etat français.

P.S. Et aux lois nazies, on peut aussi rajouter le code de l'indigénat, qui a subsisté jusqu'au millieu du 20ième siècle, bien après la guerre. On peut aussi rajouter la discrimination de fait : les bidonvilles, les cités, l'impunité policière, l'inaction contre le racisme institutionnalisé (emplois, administration), et l'inégalité de traitement entre les anciens combattants blancs et les anciens combatants indigènes.
Euh... Les bidonvilles et les cités dans les années soixante étaient habitées par des Durant et des Dupont puis par les rapatriés il y avait une telle crise du logement qu'il a fallu construire à la hâte . Dans les années 70 ils étaient encore occupés majoritairement par des Martin, ce n'est que dans les années 80 que la tendance s'est inversée. Et franchement vu ce que ces cités sont devenues on peut difficilement blâmer ceux qui les ont quittées :-(
 
Haut