La France interdit le voile ... au Maroc

Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile. La jeune fille a refusé de se soumettre à la législation française en enlevant son voile, afin de poursuivre ses études dans de grandes écoles en France. Elle s'est également dite indignée par le fait que "la loi française soit appliquée sur le sol d'un pays islamique". Yasmina n'a pas pu passer le concours mercredi (...)-National/ France, Religion, Rabat, Lois, Education

La France interdit le voile ... au Maroc...
 

Theway

c' l'3id, hénna vs attend
elle est ***** hadi et elle se réclame des ECS ? de toute facon je suis sure qu'elle n'allait avoir aucune de ces écoles.
Faut pas se leurrer, si elle pouvait avoir HEC elle passerait le concours meme toute nu.
Excuser moi de te dire que tu dis n'importe quoi, je te conseil de quitter cette page.
 
c'est marrant mais a chaque fois que je poste une photo qui montre les choses clairement....beaucoup ne parlent plus et changent de post...

alors je m'adresse à tous ceux qui pense que l’école française a le droit de.....que pensent t'il de cette entorse au règlement faite sur le sol des peuples du lingo???
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
c'est marrant mais a chaque fois que je poste une photo qui montre les choses clairement....beaucoup ne parlent plus et changent de post...

alors je m'adresse à tous ceux qui pense que l’école française a le droit de.....que pensent t'il de cette entorse au règlement faite sur le sol des peuples du lingo???


Mais meme au maroc, et ailleurs certains pays ont des écoles sans voile !

http://www.bladi.info/20734-voile-interdit-plusieurs-etablissements-maroc/
 
Mais meme au maroc, et ailleurs certains pays ont des écoles sans voile !

http://www.bladi.info/20734-voile-interdit-plusieurs-etablissements-maroc/



oui mais la ce sont des marocains qui imposent leurs lois à d'autres marocains.....

c'est différent....c'est un combat d'idées entre eux....comme dans tous les pays du monde...

moi serieux qu'elle le mette ou pas, c'est son affaire...faut rien imposer.

ma question pourquoi le règlement intérieur de l’éducation nationale s'applique sur les les marocains et pas sur les emirs...?

les emirs on les prend avec des pincette, ça se vexe vite un émir, oh et puis c'est leurs traditions, faut respecter....???
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je ne sais pas qu'il est le tribunal marocain compétent pour juger une affaire comme celle-ci. Je suggère à Yassmina et ses conseils d’interjeter un appel contre cette décision . Attaquer l’établissement pour cette décision et discuter de son bien fondé juridique et constitutionnel.
Nous avons des juristes, des avocats, des juges et une juridiction compétente.
Les dégâts collatéraux d'un tel procès seraient désastreux pour le Tourisme et peut-être pour les élèves des missions Françaises au Maroc. Une aubaine pour le secteur privé marocain qui a un excellent niveau.
L’état Français dira ne plus pouvoir appliquer le principe de la laïcité dans ses établissements dans les pays musulmans et ça fera le tour de la planète.
On aurait gagné en fierté certes? mais les dégâts sur le tourisme seraient considérable.
On fera après la même chose avec les missions culturelles des autres pays ainsi de suite.
J'ai une idée lumineuse pourquoi ne pas rompre nos relations diplomatiques avec tous les pays qui reconnaissent Israël?


J'ai du mal à suivre le fil logique. Et je me répète, je n'aime pas les spéculations, ni l'ironie...

Je préfère donc en rester là.


ma reponse est oui....je trouve ca tout a fait logique et normal....pourquoi???....pour moi le voile est un "dress code"...pas plus!!!!


ps:pourquoi est-il difficile pour nous de suivre les instructions?

C'est très "américain" comme esprit ... Ce que tu considères comme un "dress code" est aux yeux de celles qui le portent une attestation de foi .... Chacun son prisme ... Je respecte le tien, et je respecte le leur ... je ne peux m'insurger contre le fait qu'elle tienne à leur "dress code"/conviction. Et je ne peux pas dire que tu as tort dans ta logique.

Ceci dit, cet esprit ne m'étonne pas ... Tout est devenu profane ou presque ... Va demander à un boudhiste au Tibet d'enlever son "kimono", aux sikhs de délaisser leurs turbans, aux juifs de ne pas mettre de kippa .... Sous prétexte qu'il ne s'agit que d'un banal code vetsimentaire. La symbolique, comme tout ce est sacré, est importante dans les religions. Après, on est religieux ou pas, c'est un choix.

On a "décapité" des gens de leurs convictions sous prétexte qu'il ne s'agit que d'un simple code vestimentaire. On leur a intenté des procès, on a abrogé des lois, on a écrit des textes et des sanctions .... on les verbalise même pour ce qui n'est qu'un "dress code" ... Si il était aussi banal, pourquoi autant d'acharnement, de part et d'autre?

Je m'éloigne du sujet. Sorry...

Nous avons du mal à respecter les instructions, sur cela, je crois que tu as bien raison, suffit de voir l'anarchie de nos routes, nos administrations ....et j'en passe. Ceci dit, ce n'est pas parceque un réglement est écrit qu'il est irrévérsible, du moment qu'il parait aller à contre sens de l'idéologie d'un pays, il est naturel que l'on critique ce réglement.
 
Moi ce qui me fait marrer c'est la victimisation dont se complaisent certains ,personnellement je vois mal une lauréate HEC voilée ,c'est antinomique.
Comment peut-on prétendre vouloir suivre un cursus sensé ouvrir sur l'autre tout en affichant sa différence?Les prérequis n'existent pas chez cette personne quoi quelle prétende.;)

quel prejugé.
c komme si tu disais qu'un aveugle ou sourd muet n'a aucune chance d'y arrivé

Beethoven n'auré pas du étre un genie.
 
Trop facile le raccourci ,pourtant tu sais très bien que le voile est interdit dans les écoles Françaises maintenant supposons que cette fille réussisse sa présélection et qu'elle s'inscrive en France.Est-ce qu'on la laissera entrer dans l’enceinte de l'école avec son hijab?
C'est quand même trop fort d'exiger de la France pays laïc de se plier aux exigences et croyances d'étudiants d'autres pays.
Il y-a effectivement des filles et femmes voilées cool et ouvertes mais le problème est dans ce repli identitaire que la société Française dans sa complexité essaie de combattre.
Nous n'allons quand même pas exiger d'eux de changer leurs lois pour qu'on puisse suivre chez eux une formation qu'ils ne refusent pas à des gens qui n'affichent pas leurs différence et croyances.;)

C son probléme aprés si elle reussit

pour ton info la france est un pays catho-laic.
 

tizniti

Soyons sérieux .
... Va demander à un bouddhiste au Tibet d'enlever son "kimono", aux sikhs de délaisser leurs turbans, aux juifs de ne pas mettre de kippa .... Sous prétexte qu'il ne s'agit que d'un banal code vetsimentaire. La symbolique, comme tout ce est sacré, est importante dans les religions. Après, on est religieux ou pas, c'est un choix.

Ou à un touareg d'enlever son "Le Taggelmoust"....le voile que porte les Touaregs

Le voile que portent les hommes à partir de leur majorité n'a rien à voir à l'origine avec l'Islam (la femme Touareg n'est d'ailleurs pas voilée), cette tradition est beaucoup plus ancienne... Il protège le méhariste du vent de sable... Il empêcherait selon une ancienne croyance l'âme de quitter le corps par la bouche... Il serait aussi le rappel d'un ancien combat que l'homme aurait perdu et dont il conserverait la honte... On dit que ce sont les femmes qui auraient alors imposé le voile aux hommes ! Mais on peut aussi comprendre ce combat comme le travail, que l'homme en général, doit faire sur lui même, ceci pour progresser en conscience... Ainsi quand l'homme prendra conscience que le mal qu'il fait à l'autre c'est à lui même qu'il le fait, puisque nous ne faisons tous qu'UN, alors seulement ce voile pourra lui être oté (au plan symbolique) dans une humanité devenue adulte et libérée de la peur !

Tout est symbolique .
 
Ou à un touareg d'enlever son "Le Taggelmoust"....le voile que porte les Touaregs

Le voile que portent les hommes à partir de leur majorité n'a rien à voir à l'origine avec l'Islam (la femme Touareg n'est d'ailleurs pas voilée), cette tradition est beaucoup plus ancienne... Il protège le méhariste du vent de sable... Il empêcherait selon une ancienne croyance l'âme de quitter le corps par la bouche... Il serait aussi le rappel d'un ancien combat que l'homme aurait perdu et dont il conserverait la honte... On dit que ce sont les femmes qui auraient alors imposé le voile aux hommes ! Mais on peut aussi comprendre ce combat comme le travail, que l'homme en général, doit faire sur lui même, ceci pour progresser en conscience... Ainsi quand l'homme prendra conscience que le mal qu'il fait à l'autre c'est à lui même qu'il le fait, puisque nous ne faisons tous qu'UN, alors seulement ce voile pourra lui être oté (au plan symbolique) dans une humanité devenue adulte et libérée de la peur !

Tout est symbolique.



serais tu redevenu raisonnable?

au fait j’attends ton commentaire sur la photo ou on voit l’inauguration d'une ecole française à Dubaï en présence de femmes voilées...et de la femme d'un ancien president.
 

tizniti

Soyons sérieux .
serais tu redevenu raisonnable?

au fait j’attends ton commentaire sur la photo ou on voit l’inauguration d'une ecole française à Dubaï en présence de femmes voilées...et de la femme d'un ancien president.

Mais, ce sont des abaya, cette longue robe noire...Habit traditionnel et sans signification religieuse des émaratis.
L'abaya est traditionnellement entièrement noire, mais de nombreuses abayas ont aujourd'hui des brodures et des motifs de couleurs vives sur le col et les manches. De même, les jeunes aiment porter des abayas qui sont cintrées à la taille, alors que cette robe est traditionnellement coupée droite pour ne pas laisser paraître les formes.

;)
 
Mais, ce sont des abaya, cette longue robe noire...Habit traditionnel et sans signification religieuse des émaratis.
L'abaya est traditionnellement entièrement noire, mais de nombreuses abayas ont aujourd'hui des brodures et des motifs de couleurs vives sur le col et les manches. De même, les jeunes aiment porter des abayas qui sont cintrées à la taille, alors que cette robe est traditionnellement coupée droite pour ne pas laisser paraître les formes.

;)



oh le feinteur qui feint de ne pas voire les 3 femmes voilées en compagnie de Madame Chirac au sein de l'ambassade le l’éducation nationale a Dubai..

serieux la tu me déçois...


et en plus tu dis que la habaya n'a pas de connotation religieuse lol


un rdv avec afllelou s'impose...:)
 

tizniti

Soyons sérieux .
oh le feinteur qui feint de ne pas voire les 3 femmes voilées en compagnie de Madame Chirac au sein de l'ambassade le l’éducation nationale a Dubai..

serieux la tu me déçois...


et en plus tu dis que la habaya n'a pas de connotation religieuse lol


un rdv avec afllelou s'impose...:)

Et pour ton information, beaucoup de parents d’élèves du lycée Descartes sont heureux de cette décision courageuse de l'administration du Lycée , comme ça, celles qui portent le voile savent que c'est un lieu qui lui est interdit.
 
les parents d’élève à Descartes, c'est à dire....tous les parents d’élèves, les parents d’élèves étrangers, les parents d’élèves athée, les parents d’élèves non pratiquants, les parents d’élèves pratiquants...les parents d’élèves qui font partie du cercle des amazigh nostalgiques de l'empereur Koceila...?


les parents d’élèves au Maroc doivent respecter la loi marocaine qui stipule que l'Islam est religion d’état...
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
C'est très "américain" comme esprit ... Ce que tu considères comme un "dress code" est aux yeux de celles qui le portent une attestation de foi .... Chacun son prisme ... Je respecte le tien, et je respecte le leur ... je ne peux m'insurger contre le fait qu'elle tienne à leur "dress code"/conviction. Et je ne peux pas dire que tu as tort dans ta logique.

Salam Elly:)

Tu peux l'appeler un esprit americain....moi jel'appele un esprit logique:langue:(enfin j'espere).

et saches que je repsecte toutes les religions toutes les lois et tous codes vestimentaires.

Ce que je ne respecte pas c'est quand les gens cherchent des problemes ou il n'y'en a pas.....si cette fille etait dans un etablissement marocain 100%...gerer par des marocains et on lui refuse son voile....la je serai d'acoord avec toi.

Ceci dit, cet esprit ne m'étonne pas ... Tout est devenu profane ou presque ... Va demander à un boudhiste au Tibet d'enlever son "kimono", aux sikhs de délaisser leurs turbans, aux juifs de ne pas mettre de kippa .... Sous prétexte qu'il ne s'agit que d'un banal code vetsimentaire. La symbolique, comme tout ce est sacré, est importante dans les religions. Après, on est religieux ou pas, c'est un choix.

On a "décapité" des gens de leurs convictions sous prétexte qu'il ne s'agit que d'un simple code vestimentaire. On leur a intenté des procès, on a abrogé des lois, on a écrit des textes et des sanctions .... on les verbalise même pour ce qui n'est qu'un "dress code" ... Si il était aussi banal, pourquoi autant d'acharnement, de part et d'autre?

Je m'éloigne du sujet. Sorry...

Nous avons du mal à respecter les instructions, sur cela, je crois que tu as bien raison, suffit de voir l'anarchie de nos routes, nos administrations ....et j'en passe. Ceci dit, ce n'est pas parceque un réglement est écrit qu'il est irrévérsible, du moment qu'il parait aller à contre sens de l'idéologie d'un pays, il est naturel que l'on critique ce réglement.

Je comprend ce que tu veux dire ....et encore une fois je respecte ton point de vue....mais ici on parle d'une ecole francaise(peu importe sur quel sol) et ils ont tout le droit d'enforcer ce qu'il veulent comme loi DANS LEURS ETABLISSEMENT......si on pas content on en cherche un autre.

PS:je ne suis pas contre le voile ni contre les filles qui le portent....chaqun met ce qu'il lui plait.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Salam Elly:)

Tu peux l'appeler un esprit americain....moi jel'appele un esprit logique(enfin j'espere).

et saches que je repsecte toutes les religions toutes les lois et tous codes vestimentaires.

Salam lalla ... Toujours avec égal plaisir que je te lis...

Je ne trouve pas cet esprit "illogique" ou "insensé"... il est très pratique bien au contraire, mais trop pratique pour être un tant soit peu "spirituel"... Tu me connais, j'aime bien la magie, l'abstrait, les sens cachés ... :D

Si j'ai laissé insinué que tu "manquais de respect" acceptes mes excuses, tu sais le respect que je te porte... et je n'ai jamais douté de ton sens du respect.


Ce que je ne respecte pas c'est quand les gens cherchent des problemes ou il n'y'en a pas.....si cette fille etait dans un etablissement marocain 100%...gerer par des marocains et on lui refuse son voile....la je serai d'acoord avec toi.


Je comprend ce que tu veux dire ....et encore une fois je respecte ton point de vue....mais ici on parle d'une ecole francaise(peu importe sur quel sol) et ils ont tout le droit d'enforcer ce qu'il veulent comme loi DANS LEURS ETABLISSEMENT......si on pas content on en cherche un autre.

PS:je ne suis pas contre le voile ni contre les filles qui le portent....chaqun met ce qu'il lui plait.



Notre divergence est là justement :

Tu penses que si l'on est pas d'accord avec un réglement (Partant du fait qu'il soit légitime) , on a qu'à aller chercher ailleurs ... Ce qui n'est pas faux.

Je pense que si l'on est pas d'accord avec un réglement (Partant du fait qu'il est illégitime), on a le droit de demander des explications... Ce qui je te laisse juger n'est pas moins faux que la première proposition.


En enfin, je crois fermement qu'avant les lois qui régissent un "espace privé" (qu'il soit une institution ou autre), il y'a des lois souverainnes d'un pays .

Je vais caricaturiser (à l'éxtrème) pour éclaircir ma pensée : Si je suis un établissement "très open" et que je suis installé en Arabie saoudite, penses tu que je puisse sans que personne ne vienne me critiquer ou demander des comptes (voire me sanctionner) décider que toute femme dans l'enceinte de mon établissement doit se balader en maillot de bain ?

Je ne cautionne pas les lois saoudiennes, bien au contraire, je suis souvent outrée par leur rigorisme qui nous projette des années en arrière, mais pour autant, si j'étais saoudienne, je trouverai que ce réglement est abusif, vu que la loi de mon pays est suprême à la volonté d'un privé.

J'éspère que mon idée est plus clair ;-)
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Salam lalla ... Toujours avec égal plaisir que je te lis...

Je ne trouve pas cet esprit "illogique" ou "insensé"... il est très pratique bien au contraire, mais trop pratique pour être un tant soit peu "spirituel"... Tu me connais, j'aime bien la magie, l'abstrait, les sens cachés ... :-D

Si j'ai laissé insinué que tu "manquais de respect" acceptes mes excuses, tu sais le respect que je te porte... et je n'ai jamais douté de ton sens du respect.

Likewise,Ely;)


Notre divergence est là justement :

Tu penses que si l'on est pas d'accord avec un réglement (Partant du fait qu'il soit légitime) , on a qu'à aller chercher ailleurs ... Ce qui n'est pas faux.

Je pense que si l'on est pas d'accord avec un réglement (Partant du fait qu'il est illégitime), on a le droit de demander des explications... Ce qui je te laisse juger n'est pas moins faux que la première proposition.


En enfin, je crois fermement qu'avant les lois qui régissent un "espace privé" (qu'il soit une institution ou autre), il y'a des lois souverainnes d'un pays .

Je vais caricaturiser (à l'éxtrème) pour éclaircir ma pensée : Si je suis un établissement "très open" et que je suis installé en Arabie saoudite, penses tu que je puisse sans que personne ne vienne me critiquer ou demander des comptes (voire me sanctionner) décider que toute femme dans l'enceinte de mon établissement doit se balader en maillot de bain ?

Je ne cautionne pas les lois saoudiennes, bien au contraire, je suis souvent outrée par leur rigorisme qui nous projette des années en arrière, mais pour autant, si j'étais saoudienne, je trouverai que ce réglement est abusif, vu que la loi de mon pays est suprême à la volonté d'un privé.

J'éspère que mon idée est plus clair ;-)


Tu es claire depuis le debut de la conversation.

on se comprend
on se respecte
mais on va pas se mettre d'acoord...sur ce point....and it's okay:langue:
 
les parents d’élèves au Maroc doivent respecter la loi marocaine qui stipule que l'Islam est religion d’état...

N'est-ce point le fait de décrèter une "religion d'Etat" (quelque soit la religion retenue) qui pose le problème à notre époque ?

Un Etat ne devrait-il point être neutre idéologiquement et ne traiter et résoudre que les questions d'intérêt général concernant tous les habitants du territoire concerné ?
 
N'est-ce point le fait de décrèter une "religion d'Etat" (quelque soit la religion retenue) qui pose le problème à notre époque ?

Un Etat ne devrait-il point être neutre idéologiquement et ne traiter et résoudre que les questions d'intérêt général concernant tous les habitants du territoire concerné ?


oui selon toi...mais pas selon la constitution marocaine qui a été approuvé par le peuple marocain......
la France est laïc et tient fermement à ce que cela soit respecté....le Maroc est un pays musulman....ça aussi faut le respecter.

pourquoi donc l’éducation nationale n'interdit elle pas le voile aux filles des émirs de abou dhabi...

le voile des emirs est il excusable car l'enjeu est bien trop grand...?? les emirs on les prends avec des pincettes, il faut les cajoler....?
 

firar

VIB
les parents d’élève à Descartes, c'est à dire....tous les parents d’élèves, les parents d’élèves étrangers, les parents d’élèves athée, les parents d’élèves non pratiquants, les parents d’élèves pratiquants...les parents d’élèves qui font partie du cercle des amazigh nostalgiques de l'empereur Koceila...?


les parents d’élèves au Maroc doivent respecter la loi marocaine qui stipule que l'Islam est religion d’état...

Et alors.............interdisons le lycée français, ce suppôt de Satan qui doit se plier au rite malékite.
Non mais......

Seuls deux pays en Europe sont laïcs, tous les autres vont nous imposer le rite chrétien peut être....
Non mais......
 

firar

VIB
oui selon toi...mais pas selon la constitution marocaine qui a été approuvé par le peuple marocain......
la France est laïc et tient fermement à ce que cela soit respecté....le Maroc est un pays musulman....ça aussi faut le respecter.

pourquoi donc l’éducation nationale n'interdit elle pas le voile aux filles des émirs de abou dhabi...

le voile des emirs est il excusable car l'enjeu est bien trop grand...?? les emirs on les prends avec des pincettes, il faut les cajoler....?

Il me semble que c'est une cérémonie.
Au fait notre reine est bien voilée !!!!!
 
Haut