La france s’inquiète-t-elle du développement de la chine au maroc ?

Oui, d’accord avec ça (excepté avec la prétendue « infantilisation du Maroc »), j’ai d’ailleurs terminé en disant « seul l’avenir dira si le Maroc fait le bon choix ».

De toutes manières, importante présence Chinoise au Maroc ou pas, la Chine sera toujours, ce n’est pas au Maroc qu’on doit les inquiétudes Européennes vis‑à‑vis de la Chine. Quand je disais « seul l’avenir dira », je ne le disais pas par politesse, mais en le pensant vraiment, parce que je n’ai vraiment aucune idée de ce qu’est le meilleur choix, et je n’expliquais que ce qui me semble être la raison de l’inquiétude.

Pour un possible motif de réjouissance, je dirais que si la Chine est très présente au Maroc et que la france a toujours de bonnes relations avec le Maroc, alors par là, indirectement, ça créera peut‑être un lien entre la france/l’UE et la Chine aussi. Ce lien devra s’établir un jour ou l’autre quand‑même, parce qu’il faudra bien un jour cesser de se toiser en se voyant mutuellement comme des menaces. Cette présence Chinoise au Maroc peut aussi être un des premiers pas vers une entente plus mondialisée.

L'infantilisation du Maroc, je l'ai clairement senti sur le ton qu'a utilisé l'article/la diplomatie française sur la situation mais bon...

La France a déjà créé un "lien" avec la Chine: il y a des grandes entreprises françaises qui ont investi en Chine surtout dans l'industrie du luxe (automobile haut de gamme, etc) et se sont installées là-bas sans que ça soit préjudiciable pour la France.
D'ailleurs les affaires entre la France et la Chine sont beaucoup plus développées qu'entre le Maroc et la Chine donc elle est très mal placée pour parler d'une présence chinoise inquiétante
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'infantilisation du Maroc, je l'ai clairement senti sur le ton qu'a utilisé l'article/la diplomatie française sur la situation mais bon...
Peut‑être que je suis chez les bisounours dans ma tête …

La France a déjà créé un "lien" avec la Chine: il y a des grandes entreprises françaises qui ont investi en Chine surtout dans l'industrie du luxe (automobile haut de gamme, etc) et se sont installées là-bas sans que ça soit préjudiciable pour la France.
D'ailleurs les affaires entre la France et la Chine sont beaucoup plus développées qu'entre le Maroc et la Chine donc elle est très mal placée pour parler d'une présence chinoise inquiétante
Je te fais confiance, tu connais ces choses mieux que moi.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Quel autre pays européen puissant soutiendrait autant le Maroc si ce n'est la France? Le luxembourg? L'allemagne? :D désolé mais j'en vois pas (ne pas omettre la dimension culturelle et historique....donc hormis la France, je ne vois pas....peut être l'Espagne mais bon, la France a plus de prestige et de levier dans l'ONU)

Le Maroc paye son importation venant de l'Europe principalement celle de la France que se soit technologiquement armement ou autre et la France ne lui fait pas de cadeaux elle impose ces règles se que le Maroc ne supporte plus depuis l'incident entre l'Espagne et le pays c'est pour cela qu'elle cherche d'autre allié loyale que la France
 
Le Maroc à tout intérêt à se rapprocher des brics,ocs et Afrique
Pour ne pas dépendre trop fortement de l empire anglo sioniste .
Le grand jeu continue ...

Mais parmi les BRICS il y'a l'Afrique du Sud qui soutient bec et ongles le Polisario aux côtés de l'Algérie, et mène donc une politique hostile de facto aux intérêts marocains
 
Haut