La France soutient toujours le plan d’autonomie marocain

Lundi, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, en visite à Alger, a fait une étrange déclaration, laissant entendre que la France, fidèle alliée du Maroc, avait changé sa position à propos du dossier du Sahara. La confusion n’aura, toutefois, pas duré longtemps. Jeudi, la diplomatie française, par le biais de son ministre délégué au Développement, a réitéré son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc.
« Notre position par rapport au problème du Sahara occidental est celle défendue par les Nations unies ». C’est ce qu’a déclaré, lundi 16 juillet, Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, lors d’une visite officielle à Alger. Pour rappel, la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 24 avril 2012, stipule que les Nations unies soutiennent « une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies ».

Ces déclarations, largement relayées par la presse algérienne, n’ont pas manqué de faire polémique. D’autant plus qu’elles interviennent quelques temps seulement après que le Maroc ait décidé, en mai dernier, de retirer sa confiance à l’émissaire spécial des Nations Unies pour le Sahara, Christopher Ross. Le doute sur la position de la France n’aura, toutefois, pas duré longtemps.

« La seule proposition crédible »

Quatre jours seulement après les déclarations du chef de la diplomatie française, le nouveau gouvernement Hollande a réaffirmé pleinement son soutien au plan d’autonomie marocain. « La position de la France reste inchangée concernant le dossier du Sahara », a déclaré jeudi, à Rabat, Pascal Canfin, ministre français chargé du Développement, cité par la MAP, à l’issue d’un entretien avec Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

« Nous appuyons (...) le plan d'autonomie marocain qui est pour nous la seule proposition crédible sur la table des négociations », a-t-il souligné, ajoutant que la France soutenait également la « recherche d'une solution politique à cette question sous l'égide des Nations Unies et conformément aux résolutions qui ont déjà été adoptées ».
yabiladi.com
 
En Algérie les officiels étranger font leur déclaration quasiment sous la menace d'une arme....c'est la millième fois qu'un type dit une chose dans ce bled puis une autre une fois en lieu sûr.
 
ben comme ca ils ne se fachent avec personne

de toute facon l Algérie ne lachera rien aux marocains jusqu a que l ONU se fache et que les ricains tranche une bonne fois pour toute
n est ce pas que les ricains ont reconduit leur confiance a Christopher Ross laissant le roi se mordre les doigts !!

attendons la suite car la France n a aucun pouvoir la dessus si les ricains decident l indépendance du Sahara celle ci n aura pas d autre solution que d abdiquer et sa ne saurait tarder c est une question de temps !!
 
ben comme ca ils ne se fachent avec personne

de toute facon l Algérie ne lachera rien aux marocains jusqu a que l ONU se fache et que les ricains tranche une bonne fois pour toute
n est ce pas que les ricains ont reconduit leur confiance a Christopher Ross laissant le roi se mordre les doigts !!

attendons la suite car la France n a aucun pouvoir la dessus si les ricains decident l indépendance du Sahara celle ci n aura pas d autre solution que d abdiquer et sa ne saurait tarder c est une question de temps !!
Bon Ramadan a toi fleur de l'islam et source de fraternité et d'entraide entre les peuples!
 

sevet

VIB
Cela montre qu'ils en ont absolument rien à cirer de ce pseudo conflit, en algerie ils iront dire ce que les généraux veulent entendre, au Maroc pareil.
Je ne vois même pas pourquoi il y a un plan d'autonomie, pour ce qui est de l’indépendance, c'est impossible, et tout le monde le sait.
 

Ruh75

VIB
Le sahara tout comme la mauritanie et une partie de ce que les français ont appelé Algérie est au Marocain et à son imamat.
Si le calife le demande et le veut, j'irais défendre et reprendre ce qui nous est du avec le sentiments que je fait quelque chose de juste et en accord avec ma religion, et ce sans même attendre l'avis de Etats-Unis.
Je ne crois pas être le seul.
 

sevet

VIB
Le sahara tout comme la mauritanie et une partie de ce que les français ont appelé Algérie est au Marocain et à son imamat.
Si le calife le demande et le veut, j'irais défendre et reprendre ce qui nous est du avec le sentiments que je fait quelque chose de juste et en accord avec ma religion, et ce sans même attendre l'avis de Etats-Unis.
Je ne crois pas être le seul.
C'est vrai qu'on s'est un peu fait ...
Mais c'est trop tard, les frontières sont faites, et mieux vaut éviter une guerre. Ce qu'il faut pour le moment c'est protéger notre territoire.
 
Haut