La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

Morad

Modérateur
Modérateur
N'étant pas la dernière à faire des digressions , je ne te fais pas de procès, je rappelle juste qu'on ne peut pas traiter de la question des essais nucléaires, de la guerre d'Algérie sans parler des accords d’Évian, des spoliations territoriales a fortiori sur un forum Marocain.

Pour le moment, le Maroc exige de la France une position franche concernant le Sahara, c'est sa priorité n°1. Le roi l'a rappelé sans ambiguïté. Je serais sur un forum Algérien, je ne serais pas surprise de voir qu'on survole cette question mais ici, j'avoue que ça me surprend et j'ai jugé utile de faire le rappel.

Et pour faire écho à tes propos, je serais d'avis à adopter une posture plus offensive notamment en multipliant les demandes en indemnisation...il n'y a pas que le nord du Maroc ou le Sahara qui ont subi des dommages...si le Maroc n'emprunte pas cette voie, je m'accroche à l'idée que c'est calculé...
Salam, concernant les essais nucléaires français au Sahara , il y a des personnes âgées au Maroc qui parlent d’une année où tous les animaux sauvages et aussi les animaux domestiques sont morts …. Je pense que le Maroc à aussi des choses à dire ….
 
N'étant pas la dernière à faire des digressions , je ne te fais pas de procès, je rappelle juste qu'on ne peut pas traiter de la question des essais nucléaires, de la guerre d'Algérie sans parler des accords d’Évian, des spoliations territoriales a fortiori sur un forum Marocain.

Pour le moment, le Maroc exige de la France une position franche concernant le Sahara, c'est sa priorité n°1. Le roi l'a rappelé sans ambiguïté. Je serais sur un forum Algérien, je ne serais pas surprise de voir qu'on survole cette question mais ici, j'avoue que ça me surprend et j'ai jugé utile de faire le rappel.

Et pour faire écho à tes propos, je serais d'avis à adopter une posture plus offensive notamment en multipliant les demandes en indemnisation...il n'y a pas que le nord du Maroc ou le Sahara qui ont subi des dommages...si le Maroc n'emprunte pas cette voie, je m'accroche à l'idée que c'est calculé...

.
Je le pense aussi ...j'en ai parlé auparavant. Tout ça pour dire que tout est lié.

A force de ménager la chèvre et le choux...la France ne veut prendre aucune responsabilité pour ses crimes ou refuse de prendre parti
pour le Sahara alors que cela crève les yeux que non seulement le Sahara est marocain et même une partie de la Mauritanie que
certains mauritaniens voulaient rattacher au Maroc.

La Mauritanie, avant son indépendance, fut divisée entre les partisans du rattachement au Maroc et les partisans d'un État mauritanien indépendant.

Il y'a maintenant aussi la thèse du Grand Maroc qui voit le jour en 1955 durant le mandat d'Alla el Fassi, président de l'Istiqlal.
C'est un concept développé par le gouvernement dans les années 1950 et 1960. Ce dernier a publié un document pour revendiquer des territoires qui pouvaient en faire partie historiquement : le Sahara occidental, la Mauritanie, une partie du Sahara algérien
et une partie du Mali.

Autant pour moi l'appartenance du Sahara occidental est non négociable....autant je pense que personne de la communauté internationale ne nous suivra dans ces revendications, sur ces frontières du Grand Maroc.

800px-Grand_Maroc.svg.png
 
La rôle de la France ça a toujours été de foutre la ***** là où elle peut en Afrique.


Et pas seulement en Afrique ! En Syrie aussi depuis un siècle. Le Liban faisait partie de la Syrie. Pareil pour les Anglais. Ils ont détaché la province

irakienne appelée maintenant le Koweit. Le génocide actuel en Palestine est dû à l'anglais Balfour qui avait permis un état sioniste le Yishouv avant

l'état fantoche appelé Israel après un nettoyage ethnique et ensuite aux USA QUI NE VOULAIENT PAS DES JUIFS CHEZ EUX EN 48 !

.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Ça me fait doucement sourire quand je lis des infos posté et dites et que pourtant il n'est pas relevé l'essentiel qui est le Maroc ce grand Maroc que l'on se doit d'appeler par l'un de ses nom l'Empire Chérifien qui reste en travers de la gorge de certains ^^ .
Faites les autruches les essaies nucléaire sont dut a la France qui en connivence avec des caporaux a put les exécuté comme ce fut rappeler par @Barlamane @Garlic et moi même ....donc fait sur des territoires spoliés au Maroc qui sont devenus Algérien les deux sont coupable France et Algérie ! a qui l'état Marocain doit réclamer des compensations la est la question et connaissant la fébrilité et la traîtrise de soit disant "Marocain " je me ^^
 
Salam, concernant les essais nucléaires français au Sahara , il y a des personnes âgées au Maroc qui parlent d’une année où tous les animaux sauvages et aussi les animaux domestiques sont morts …. Je pense que le Maroc à aussi des choses à dire ….

Oui j'ai mis un article complet la dessus.

A Reggane, la vie s’est arrêtée le 13 février 1960​

En 1960 la France faisait exploser dans le Grand Sud algérien sa première bombe atomique. Des milliers d’Algériens continuent à en subir les conséquences.

Le 13 février 1960, la France a ainsi organisé à Reggane le plus grand et le plus dangereux essai nucléaire, l’équivalent de trois bombes d’Hiroshima. Un demi-siècle plus tard, les esprits restent marqués par la gravité de l’événement. Abderrahman Saadaoui est né en 1916 à Reggane et avait été mobilisé pour travailler sur le lieu. Il a perdu la vue quelques jours plus tard.

Reggane se situe dans le sud-ouest de l’Algérie, à quelque 1 800 kilomètres de la capitale. La zone couvre une superficie d’environ 124 kilomètres carrés, habités par une vingtaine de milliers de personnes. Les autorités coloniales affirmaient qu’il s’agissait d’une région inhabitée.

Aujourd’hui, les services de santé de Reggane font état d’une multiplication des cancers. Depuis l’an 2000, près de cent cinquante cas ont été enregistrés. De leur côté, les habitants parlent de dizaines de décès. D’autres cas n’ont pas été enregistrés auprès des services sanitaires faute d’études approfondies.

En plus du cancer, le nombre de personnes aveugles ou atteintes de glaucomes revêt des proportions effrayantes. Selon les habitants, des dizaines de personnes ont perdu la vue pendant les premières années qui ont suivi les essais et des centaines se sont fait opérer en Algérie ou à l’étranger. De même, beaucoup de maladies chroniques des voies respiratoires, urologiques et des diarrhées chez les enfants ont été constatées.

Le Dr Oussidhem Moustapha, qui travaille à l’hôpital de Reggane depuis vingt ans, précise : “A la fin des années 1980 et au début des années 1990, je recevais entre cent et trois cents personnes pour des examens. L’an dernier, c’étaient trois mille cinq cents.” L’une des choses qui nous a frappés à Reggane est le nombre de malades mentaux. Des familles entières sont affectées parce que, nous dit-on, “le père a travaillé près du lieu de l’explosion et est devenu fou à la suite du choc, sans parler des lésions de la peau, des stigmates physiques et des paralysies partielles, ainsi que d’autres phénomènes sur lesquels les médecins n’arrivent pas à mettre de mots.”

Les palmiers dattiers sont devenus stériles


Pour ce qui est de l’impact sur l’environnement, le Dr Kadhem Al-Aboudi nous explique que les essais ont produit des changements violents tels que des déplacements de dunes de sable dans les zones souffrant d’érosion. De même, un appauvrissement de la faune et de la flore, avec la disparition de nombreux reptiles et d’oiseaux, y compris migrateurs. “Tous nos revenus provenaient de la terre et nous lui consacrions notre vie”, raconte Abderrahman Saadaoui, l’un des témoins de la catastrophe. “Mais les récoltes s’amenuisaient. Les semences ont changé d’aspect, les arbres et les palmiers sont devenus stériles. Auparavant, nous exportions des dattes vers d’autres régions. Et le cheptel s’est mis à vieillir prématurément ou à engendrer des monstres.”

Les habitants rappellent que Reggane fournissait des tomates pour l’Europe, avec parfois (au début des années 1970) jusqu’à trois avions qui décollaient chaque jour pour Bruxelles, Francfort ou Marseille. Aujourd’hui, la région n’est même plus autosuffisante. Saadaoui ajoute qu’un des soldats français lui a soufflé, avant de quitter Reggane, que les conséquences des essais se feraient sentir trente ans plus tard.

Les autorités françaises ont simplement enfoui les gros engins dans le sable. Quant à certains équipements légers abandonnés sur place, ils ont été récupérés par les habitants, ignorant la dangerosité de ce matériel contaminé et radioactif.

Pour les autorités locales, il serait tout aussi important de nettoyer ce site que de verser des indemnités. Abderrahman Lhbab, ingénieur chimiste et membre de l’Association algérienne du 13 février 1960, estime que
“la France se trompe en considérant que les victimes sont ceux qui ont travaillé sur le site. Les véritables victimes, ce sont les générations futures. Avant les dédommagements, il faudrait d’abord reconnaître le crime et demander pardon. Car le crime est énorme !”


.
 

mioulo

VIB
Et pas seulement en Afrique ! En Syrie aussi depuis un siècle. Le Liban faisait partie de la Syrie. Pareil pour les Anglais. Ils ont détaché la province

irakienne appelée maintenant le Koweit. Le génocide actuel en Palestine est dû à l'anglais Balfour qui avait permis un état sioniste le Yishouv avant

l'état fantoche appelé Israel après un nettoyage ethnique et ensuite aux USA QUI NE VOULAIENT PAS DES JUIFS CHEZ EUX EN 48 !

.
Derrière une main tendue il y a un couteau. Ils ne sont pas digne de confiance. Il faut apprendre à faire sans eux.
 
Oui 👍👍 par rapport au Sahara , il y a une hypocrisie de la gauche Française qui se cache aujourd’hui derrière la gauche Européenne … D’ailleurs ils n’ont jamais rien fait qu’entretenir cette blessure ouverte… Les seuls avancement ne viennent pas de la gauche mais de la droite française qui est plus réaliste et moins hypocrite…. On va se taper un bombardement médiatique prouvant la bonne foi de la part de la macronie qui nous parle de 2007 …. La France de 2007 n’est pas la France du President Macron …. La France par ci la France par là…. Il y a une sémantique utilisée que la diplomatie marocaine va vite renvoyer d’où elle vient ….Bref, je pense que le Ministre Stephane Séjourné va juste décrédibiliser encore plus la France à l’international…. La Macronie à quand même réussi à créer un malaise entre le peuple marocain et le peuple français…. C’est clairement de l’amateurisme…. Quand des retraités français vivant au Maroc utilisent les réseaux sociaux pour dire que tout va bien au Maroc .. Se sentant coupable de cette médiocrité hautaine et complètement décalée de la réalité d’aujourd’hui …bref …. Et que parmi le peuple marocain non francophone, il y ait une réponse dans les réseaux sociaux contre les attaques de la France de la part de marocains issues de la classeUne classe moyenne qui vient en France pour les vacances et qui repart aussi vite au Maroc à leur routine …. Le pire est que ces marocains sont les meilleurs ambassadeurs pour la France…. car même en tant que marocains, ils voyaient la France comme des Brésiliens ou des Indiens … Paris Romantique , la tour Eiffel , la photo au Trocadero en famille , les balades, le soir aux Champs élysées …. Coupure de Visas pour punir le Maroc :D :D …. Non, mais allo !! Ces marocains là sont partis ailleurs en vacances !! Par contre la baffe qu’a prit l’Ego de ces marocains du Maroc ne va pas s’estomper aussi vite … …. Ce forum étant une ode à la francophonie et entendre President Macron dans un discours avec en arrière plan un Château rénové qui serait le symbole de la francophonie alors qu’ils vient de perdre la place privilégié de la langue française au Maroc …. Le Maroc étant un tremplin pour la francophonie du continent africain tout entier …. Air Arabia qui n’utilise plus le français dans l’avion , ça touche beaucoup de MRE ou d’autres francophones aimant la France et le Maroc dont moi …..
.

Rappelons que c Mitterrand de gauche qui a lancé des exactions terribles en Algérie.

.
 
Je ne sais pas ce qu'ils espèrent de ces nazis, ilscte n'apporteront rien de bon. On va le payer cher.
.

Exactement ce que j'avais dit déjà.

Si le Maroc d'écarte d'un millimètre de la voie

tracée par l'état génocidaire israelien, une action

de ce prédateur sous faux drapeau n'est pas

impossible pour f.outre la meerde et faire

en sorte que le Maroc revienne dans le giron

israelien. Sans parler de l'espionnage.

Donc la souveraineté sera compromise.

Ils ont attaqué leurs alliés US 1ere puissance

mondiale...alors le Maroc tu imagines...



L'incident de l'USS Liberty désigne une attaque effectuée par l'armée israélienne le 8 juin 1967 dans les eaux internationales au large de la péninsule du Sinaï, pendant la guerre des Six Jours, sur le navire de recherche technique (en) de l'US Navy USS Liberty qui collectait des renseignements pour le compte de la NSA[3].

L'attaque, menée de manière combinée par des avions de chasse des forces aériennes israéliennes et des vedette-torpilleurs de la marine israélienne, tue 34 Américains (officiers de marine, marins, deux US Marines et un civil) et fait au moins 171 blessés.

Des observateurs, parmi lesquels plusieurs survivants à l'attaque, ont rejeté ces conclusions et maintiennent que cette attaque était délibérée.

De nombreuses voix aux États-Unis estiment que l'attaque était délibérée. Cette position est motivée par les multiples versions apportées par les Israéliens, par les nombreuses données recueillies, par les témoignages des survivants de l'attaque, et par la déclassification de documents top secret américains et israéliens.


En effet, les officiers à bord du navire affirment que les conditions météorologiques étaient idéales le jour de l'incident, que la visibilité était parfaite et qu'un grand drapeau des États-Unis flottait sur le navire.

Le Pentagone décrète un black-out médiatique de l'affaire, les membres de l’équipage sont menacés de prison s’ils relatent les évènements, et le président américain Lyndon Johnson aurait déclaré que « peu [lui] importait que le navire coule, il ne mettrait pas ses alliés dans l’embarras[67] ». Une note de l'ambassade des États-Unis au Caire vers le département d'État datée du jour même de l'attaque confirme la fragilité de la version officielle des États-Unis[68].

En 2002, Dead in the Water, un documentaire de la BBC, suggère qu'il pourrait s'agir d'une attaque sous fausse bannièrefalse flag »). Il s'agirait en effet pour les Israéliens de simuler une agression égyptienne qui aurait poussé l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés d’Israël et aurait donné lieu en 1969 à un accord secret entre les deux pays, le premier reconnaissant au second le droit de posséder l'arme nucléaire[71]. Cette version expliquerait l'acharnement à couler le navire et à ne laisser aucun survivant.

.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
.

Ce que je ne cesse de dire ici aux partisans d'Israel qu'on fait entrer dans la bergerie.

.
Bon d’accord , parlons vrai alors …Pourquoi la France s’est sentie trahie alors ? Est-ce que le Maroc qui est cerné par des pays Musulmans hostile envers le Maroc ( et non le Roi ) a t’il le droit de se défendre aussi …. La France à tardé par gourmandise et les US les ont devancé …. L’ Exécutif Algérien par vengeance à fait entrer l’Iran à quelques kilomètres du Maroc …. Dans un monde Musulman apaisé, les Iraniens sont mis à l’écart car ce sont les pires ennemis de l’ Islam sunnite …. S* on à profité du chaos dans le Maghreb et dans le monde Musulman pour travailler avec Donald Tr* et avancer ses cartes… En quoi le Maroc culpabiliserait alors ? D’autant plus que les juifs Marocains font allégeance au Roi du Maroc , C’est à dire qu’ils le considèrent comme un Roi souverain dont ils ont plus confiance que dans une République qui dépend d’élections démocratiques pour perdurer…. Les Juifs marocains luttent pour garder leur Nationalité marocaine même après plusieurs générations et pourtant, ils vivent dans les pays Occidentaux les plus riches … Pourquoi cela ?
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Je rajoutes aussi que le temps où le Roi Hassan 2 Allahirrahmou disaient « mes Juifs » n’est pas si loin …. En parlant à la télévision Française d’une personne Juive qui se sentaient pousser des ailes en France …En prison au Maroc par ordre du Roi . Dans cela, il n’y a aucune injustice envers le peuple Juif … Ce sont des Sujets du Royaume du Maroc comme les Musulmans ou les Chrétiens et cela est très rare ….une Île paradisiaque dans nôtre planète en feu pour ce peuple ….
 
Les juifs ont tout à gagner avec un Maroc qui les a toujours cajolés depuis le Moyen Age.

Les monarques marocains du passé les ont désigné même comme conseillers ou ministres des finances.

Ce qui ne les a pas empêchés de traiter avec l'envahisseur espagnol ou portugais en douce qui nous ont pris Ceuta et Melilla.

D'ailleur l'invasion française a été motivée par un soufflet du Dey envers le Consul de France un escroc de connivence avec 2 escrocs juifs Busnach et Bacri.

La France isolée isolée après la révolution a été secourue par le Dey qui lui a fourni le blé nécessaire et n'a jamais été payé.

Loin de payer directement le Dey la France a préféré envahir Alger en 1830 pour faire diversion au mécontentement contre Charles X.

.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Les juifs ont tout à gagner avec un Maroc qui les a toujours cajolés depuis le Moyen Age.

Les monarques marocains du passé les ont désigné même comme conseillers ou ministres des finances.

Ce qui ne les a pas empêchés de traiter avec l'envahisseur espagnol ou portugais en douce qui nous ont pris Ceuta et Melilla.

D'ailleur l'invasion française a été motivée par un soufflet du Dey envers le Consul de France un escroc de connivence avec 2 escrocs juifs Busnach et Bacri.

La France isolée isolée après la révolution a été secourue par le Dey qui lui a fourni le blé nécessaire et n'a jamais été payé.

Loin de payer directement le Dey la France a préféré envahir Alger en 1830 pour faire diversion au mécontentement contre Charles X.

.
Les Juifs étaient au Maroc bien avant que l’Islam existe…. De plus à cette époque que tu cites les Juifs en Occident ont abandonné leur religion pour rester là où ils sont …. C’était le prix à payer pour vivre paisiblement ailleurs qu’au Maroc …
 
C'est clair...mais certains omnubilés par leur sentiments anti ceci ou cela se privent de voir les choses claires comme elle sont.

Le sage chinois avait cette citation..."quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le...doigt."

En plus on prête plus facilement le flanc aux prédateurs extérieurs avec ces divisions.

Le fait d'inclure un état génocidaire au Maroc qui se moque de toutes les lois et qui n'a pas hésité à assassiner 37 américains et blessé près de

200 autres dans une attaque sous faux drapeau contre le USS LIBERTY pour faire croire que c'est l'Egypte, ne donne pas confiance du tout.

C'est faire entrer le loup dans la bergerie. Il est capable de nous créer des problèmes en faisant croire que c'est un voisin, pas commode,

certes...mais qui endosserait la responsabilité d'un acte hostile pour mettre le feu dans la région.

C'est une méthode maintes fois appliquée par l'état génocidaire sioniste.

Et dire que certains préfèrent cet état génocidaire plutôt que ses victimes martyrisées en direct pour l'espace vital cher aux nazis

dont ils copient les méthodes.

Cela nous fait craindre la fin du monde devant tant de perversions. Des juifs et des chrétiens sont choqués de ce qui se passe en Palestine

et des prétendus musulmans tressent des fleurs à cet état usurpateur et génocidaire. Ma sympathie et mon émotion vers Rachel Corrie.

.







.
Diviser pour mieux régner.

Mais certains sont juste des infiltrés.

Le plus choquant selon moi étant ceux de ce forum ou ailleurs étant prêt à s'allier avec les nazisionistes par haine commune des Algériens.

A la limite que des fachos et des nazisionistes s'allient comme ce que l'on a en France. Dans cette alliance, personne n'est dupe du fait que l'autre ne s'est pas allé à lui par idéologie mais juste par haine commune des arabes et des musulmans.

Mais franchement, que certains arabes s'allient à des nazisionistes par haine des Algériens ... Alors que les nazisionistes rêvent de l'extermination totale des Arabes.
 
Les Juifs étaient au Maroc bien avant que l’Islam existe…. De plus à cette époque que tu cites les Juifs en Occident ont abandonné leur religion pour rester là où ils sont …. C’était le prix à payer pour vivre paisiblement ailleurs qu’au Maroc …
.
Les juifs marranes n'ont jamais abandonné leur religion. Convertis de force par l'Espagne avant d'être expulsés vers le Maroc...comme l'ont été les musulmans avant d'être expulsés en 1602..ils ont continué de pratiquer leur religion dans la clandestinité comme les Morisques musulmans convertis de force à la chrétienneté.

.
 
Le sujet de base c'était France-Maroc.
Bon l'Algérie s'est introduite je ne sais plus comment, mais ça devait venir de toute manière puisque de l'aveu des officiels Français, les rapports avec le Maroc ne peuvent être appréhendés indépendamment de ceux avec l'Algérie. Donc ok, nous sommes encore dans le sujet.

Et puis Israël est introduite. Que vient faire Israël sur ce sujet ? C'est une fausse question de ma part.
 
Le sujet de base c'était France-Maroc.
Bon l'Algérie s'est introduite je ne sais plus comment, mais ça devait venir de toute manière puisque de l'aveu des officiels Français, les rapports avec le Maroc ne peuvent être appréhendés indépendamment de ceux avec l'Algérie. Donc ok, nous sommes encore dans le sujet.

Et puis Israël est introduite. Que vient faire Israël sur ce sujet ? C'est une fausse question de ma part.
.

Parce que certains fans d'Israel pensent qu'avec les accords d'Abraham le Maroc verra sa souveraineté sur le Sahara garantie gràce à l'état génocidaire israelien qui massacre les palestiniens en direct dans leur 2e nettoyage ethnique après celui de 1948.

.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
.
Les juifs marranes n'ont jamais abandonné leur religion. Convertis de force par l'Espagne avant d'être expulsés vers le Maroc...comme l'ont été les musulmans avant d'être expulsés en 1602..ils ont continué de pratiquer leur religion dans la clandestinité comme les Morisques musulmans convertis de force à la chrétienneté.

.
Et en définitif où sont aujourd’hui les Juifs que tu cites et qui ont trahi le Maroc pour Ceuta et Melilla ? Sont ‘ ils simplement « dilués » dans la population occidentalisées et athées ou Chrétienne ou peut-être même Musulmane ?
 
.

Parce que certains fans d'Israel pensent qu'avec les accords d'Abraham le Maroc verra sa souveraineté sur le Sahara garantie gràce à l'état génocidaire israelien qui massacre les palestiniens en direct dans leur 2e nettoyage ethnique après celui de 1948.

.
Personnellement, dès le départ je ne voyais pas ce qu'une reconnaissance par Israël de la souveraineté Marocaine sur le Sahara apporterait au Maroc. Au contraire même, j'espérais qu'elle ne le fasse pas.

Si j'ai posé cette question, et je ne vous vise pas du tout, c'est que :

- Les termes Israël associé à division sont utilisés comme procédé systématique de censure. Et il suffit de remonter le cours du fil pour constater comment ce procédé s'est encore une fois insidieusement déployé, sur un sujet qui pourtant n'a que très peu de rapport avec Israël.

- "Alliance avec Israël contre la pauvre Algérie", affirmation sortie de je ne sais où, est elle utilisée comme procédé d'inversion accusatoire.

- Parler du péril Algérien en termes factuels se métamorphose par un procédé magique en haine des Algériens. C'est à s'y prendre de pitié ... on serait presque tentés de croire que le régime Algérien et sa cohorte de zombies sont des agneaux.

Pour résumer, il faut accepter de ne pas voir ce que l'on voit sous peine d'être traités de sionistes.
 
Dernière édition:

Morad

Modérateur
Modérateur
.
Je le pense aussi ...j'en ai parlé auparavant. Tout ça pour dire que tout est lié.

A force de ménager la chèvre et le choux...la France ne veut prendre aucune responsabilité pour ses crimes ou refuse de prendre parti
pour le Sahara alors que cela crève les yeux que non seulement le Sahara est marocain et même une partie de la Mauritanie que
certains mauritaniens voulaient rattacher au Maroc.

La Mauritanie, avant son indépendance, fut divisée entre les partisans du rattachement au Maroc et les partisans d'un État mauritanien indépendant.

Il y'a maintenant aussi la thèse du Grand Maroc qui voit le jour en 1955 durant le mandat d'Alla el Fassi, président de l'Istiqlal.
C'est un concept développé par le gouvernement dans les années 1950 et 1960. Ce dernier a publié un document pour revendiquer des territoires qui pouvaient en faire partie historiquement : le Sahara occidental, la Mauritanie, une partie du Sahara algérien
et une partie du Mali.

Autant pour moi l'appartenance du Sahara occidental est non négociable....autant je pense que personne de la communauté internationale ne nous suivra dans ces revendications, sur ces frontières du Grand Maroc.

800px-Grand_Maroc.svg.png
Thèse et concept concernant la discussion sur le Maroc avant le découpage de la France coloniale surpuissante par rapport au Maroc …. ?? Ce ne sont ni des theses ni des concepts …. !! La réalité avant la colonisation occidentale était que le Maroc était ce qu’il était selon les cartes avant la colonisation…. !! Les cartes ne sont pas modifiables …Non négociables !! Quand la Chine détruit toutes les traces de la civilisation Ouïgours en remplaçant de superbes mosquées de style Ottomans par des temples « religieux » qui deviendront des genres centre sociaux communautaires sans religions …. Ou bien quand le projet du Si**nme est de détruire G@za et de modifier l’histoire…. Si dans 50 ans , un homme dit que le concept ou la thèse de la Palestine en tant que pays souverain est un concept ou une thèse …. Que diras- tu ?
 
Personnellement, dès le départ je ne voyais pas ce qu'une reconnaissance par Israël de la souveraineté Marocaine sur le Sahara apporterait au Maroc. Au contraire même, j'espérais qu'elle ne le fasse pas.

Si j'ai posé cette question, et je ne vous vise pas du tout, c'est que :

- Les termes Israël associé à division sont utilisés comme procédé systématique de censure. Et il suffit de remonter le cours du fil pour constater comment ce procédé s'est encore une fois insidieusement déployé, sur un sujet qui pourtant n'a que très peu de rapport avec Israël.

- "Alliance avec Israël contre la pauvre Algérie", affirmation sortie de je ne sais où, est elle utilisée comme procédé d'inversion accusatoire.
Ou tu as lu ça ? Cite donc cette partie.
- Parler du péril Algérien en termes factuels se métamorphose par un procédé magique en haine des Algériens. C'est à s'y prendre de pitié ... on serait presque tentés de croire que le régime Algérien et sa cohorte de zombies sont des agneaux.

Pour résumer, il faut accepter de ne pas voir ce que l'on voit sous peine d'être traités de sionistes.
J'ai comparé une personne à Mayer Habib parce qu'elle a utilisé exactement la même rhétorique que lui en qualifiant les Algériens de cancer de la région quand lui qualifie les Palestiniens de cancer de la région.

Personne dont l'allégeance à Israël ne fait pas de doute vu qu'elle l'assume pleinement sur le forum et passe son temps à dire que les USA et Israël, c'est les vrais "amis" du Maroc contrairement aux pays arabes.

J'en ai profité pour rappeler qu'USA comme Israël, il était plus dangereux d'être leur amis que leur ennemis.

Du coup, tes accusations, tu les expliques ? Source les. Va y 🙂
 
Dernière édition:
Et en définitif où sont aujourd’hui les Juifs que tu cites et qui ont trahi le Maroc pour Ceuta et Melilla ? Sont ‘ ils simplement « dilués » dans la population occidentalisées et athées ou Chrétienne ou peut-être même Musulmane ?
Ils doivent être exactement au même endroit que les juifs qui étaient au Maroc avant l'islam que tu as cité pour je ne sais quelle raison.
 
Je rajoutes aussi que le temps où le Roi Hassan 2 Allahirrahmou disaient « mes Juifs » n’est pas si loin …. En parlant à la télévision Française d’une personne Juive qui se sentaient pousser des ailes en France …En prison au Maroc par ordre du Roi . Dans cela, il n’y a aucune injustice envers le peuple Juif … Ce sont des Sujets du Royaume du Maroc comme les Musulmans ou les Chrétiens et cela est très rare ….une Île paradisiaque dans nôtre planète en feu pour ce peuple ….

Les juifs ont tout à gagner avec un Maroc qui les a toujours cajolés depuis le Moyen Age.

Les monarques marocains du passé les ont désigné même comme conseillers ou ministres des finances.

Ce qui ne les a pas empêchés de traiter avec l'envahisseur espagnol ou portugais en douce qui nous ont pris Ceuta et Melilla et d'autres places.



Force est de constater que d'un cóté comme de l'autre, l'exclusion ne fut jamais totale et qu'au plus fort des tensions et des hostilités, il se trouva toujours des juifs pour coopérer avec les Espagnols et les Portugais comme si l'lnquisition et les ordres de conversion forcée des années 1492 et 1497 n'avaient jamais existé.

Les juifs participèrent directement á la prise de Safi et d'Azemmour par les Portugais, respectivement en 1508 et en 1513.

Conduits par leurs notables —les Adibe et Ben-Zamirrou— qui étaient d'origine castillane, ils firent preuve d'une grande loyauté vis-á-vis des Portugais, loyauté qui ne se démentit jamáis jusqu'en 1542, date de la perte de ces deux places par le Portugal.

Ainsi, lorsque Safi fut attaquée et assiégée, en 1511, par des tribus environnantes
—rapporte Hieronymo de Mendoga, l'auteur de Jornada de África (1607)—, les Ben-Zamirrou qui se trouvaient á Azemmour armèrent, á leurs frais, deux frégates, avec 200 hommes —tous juifs—et entrèrent de nuit á Safi, sans étre aperçus des assiégeants.

En 1539, un autre juif d'Azemmour, Samuel Valenciano eut á jouer un rôle identique dans la défense de Safi contre les Chérifs sa'dides.

A Azemmour même, le role militaire des juifs dans son occupation par les Portugais ne fut pas moins important, tant et si bien que Léon l'Africain les accusa d'avoir fait cause commune avec les Chrétiens, en leur ouvrant, en temps opportun, les portes de la ville.

En échange, il obtint, pour lui et pour ses coreligionnaires, la protection des soldats portugais contre les pillards espagnols qui accompagnaient la flotte portugaise.


LES MEGORASHIM, INTERMEDIARES ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS

L'organisation des places portugaises du Maroc était essentiellement militaire. Mal acceptées par les populations locales et vivant en état de guerre permanent avec les rois wattasides de Fes et leurs rivaux, les shérifs sa'dides du Sous, elle recevaient presque tout leur ravitaillement du Portugal et d'Espagne, ainsi que d'autres provenances lointaines, ce qui donna lieu á un commerce assez riche auquel prirent part des trafiquants castillans, génois, français et juifs.

L'influence des Zamirrou était telle que l'un deux, Abraham —appelé dans nos sources Raby Abrao— se vit octroyer le fermage
des soldes payées aux troupes postees á Safi et á Azemmour. Les troupes dépendaient donc de lui pour leur paye et, en 1529, le capitaine portugais de la place d'Azemmour, Antonio Leíté avait ainsi de bonnes raisons de s'émouvoir en constatant que Raby Abrao était retenu pendant plus d'un an á Lisbonne. II demanda donc á Jean III de le renvoyer au Maroc afin que —précisa-t-il dans sa requéte— «les prochains paiements des troupes soient faits dans de bonnes conditions»

.
 
Le sujet de base c'était France-Maroc.
Bon l'Algérie s'est introduite je ne sais plus comment, mais ça devait venir de toute manière puisque de l'aveu des officiels Français, les rapports avec le Maroc ne peuvent être appréhendés indépendamment de ceux avec l'Algérie. Donc ok, nous sommes encore dans le sujet.

Et puis Israël est introduite. Que vient faire Israël sur ce sujet ? C'est une fausse question de ma part.

C'est une façon de détourner le sujet et de s'attaquer aux marocains souverainistes.
 
Et en définitif où sont aujourd’hui les Juifs que tu cites et qui ont trahi le Maroc pour Ceuta et Melilla ? Sont ‘ ils simplement « dilués » dans la population occidentalisées et athées ou Chrétienne ou peut-être même Musulmane ?
.

Ce que tu soulèves là....il s'agit plutôt des juifs de Palestine...restés sur place et reconnus au moins par les nouveaux historiens israeliens

comme des hébreux antiques restés sur place et convertis au fil de l'histoire à la chrétienneté ou plus tard à l'islam se reconnaissant

dans ces 2 religions monothéistes.

On a la situation paradoxale....où les descendants des hébreux antiques devenus musulmans et chrétiens se font massacrer pour l'espace vital

cher aux nazis par les ashkénazes polonais russes ukrainiens roumains...un peuple turcophone du royaume kazar dans le Caucase à l'origine.

.

.


.
 
Regarde la pièce jointe 381479Story killers et Forbidden stories :D :D Mais qui à osé ça…. La cellule investigation de Radio France :D :D Avec des Monsieur X qui révèlent des choses hyper supra occultes …. Mais c’est quoi le niveau sérieusement ??

Je ne sais pas si tu as prêté attention, la presse met à nouveau à l'honneur un vieux dossier "l'espion du KGB" ? presse instrumentalisée...

Je rappelle un article du Monde intéressant sur l'espionnage à échelle industrielle.


L'avenir dira peut-être, un jour, pourquoi Paris est resté si discret, par rapport à Berlin ou Rio après les révélations sur les programmes d'espionnage électronique américain dans le monde. Car la France a été tout autant ciblée et dispose aujourd'hui de preuves tangibles que ses intérêts sont quotidiennement visés.

*********************


Pour la France a-t-elle réagi avec si peu de virulence face aux révélations d’espionnage américain en Europe ? Car, d’après "Le Monde", notre pays ne serait pas le dernier en matière de renseignement. Depuis plusieurs années, la DGSE stockerait les données de nos appels, SMS et de toute notre activité internet. Des méthodes illégales, mais soutenues par nos gouvernants.

« En matière d’économie, nous sommes des concurrents, pas des alliés. L’Amérique dispose des informations techniques les plus avancées. Elles sont facilement accessibles. Il est donc logique que votre pays soit l’objet de l’attention toute particulière de nos services de renseignement. » Alors que la France s’est offusquée des révélations d’espionnage de NSA en Europe, cette "petite" phrase de Pierre Marion, l’ancien responsable de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) retrouvée par Slate, indique que la France, elle aussi, serait passée maître dans l’art de l’espionnage. Un espionnage « agressif et massif », qui aurait permis à notre pays d’obtenir des renseignement sur les plus grandes entreprises du monde. Une enquête du journal Le Monde daté d’aujourd’hui révèle, à propos des révélations d’espionnage américain, que « Paris était déjà au courant. Et fait la même chose. »

 
Dernière édition:
.

Ce que tu soulèves là....il s'agit plutôt des juifs de Palestine...restés sur place et reconnus au moins par les nouveaux historiens israeliens

comme des hébreux antiques restés sur place et convertis au fil de l'histoire à la chrétienneté ou plus tard à l'islam se reconnaissant

dans ces 2 religions monothéistes.

On a la situation paradoxale....où les descendants des hébreux antiques devenus musulmans et chrétiens se font massacrer pour l'espace vital

cher aux nazis par les ashkénazes polonais russes ukrainiens roumains...un peuple turcophone du royaume kazar dans le Caucase à l'origine.

.

.


.
Des études génétique ont montré que 90 % des Palestiniens avaient des liens génétiques avec les "hébraïques" sémites et autochtones quand ils sont moins de 3 % des Israéliens à partager de tels gènes.
 
C'est une façon de détourner le sujet et de s'attaquer aux marocains souverainistes.
.


Les vrais marocains souverainistes ne veulent justement pas d'un partenaire génocidaire et fouteur de meerde au point d'attaquer son

allié inconditionnel US qui lui fournit armes, veto et finances pour son expansion et qui pourtant a subi une attaque israelienne faisant 34 morts

et près de 200 blessés américains juste pour susciter une agression US contre l'Egypte par ce crime sous faux drapeau.

S'il a osé faire ça aux USA qui le nourrissent et lui assurent une impunité pour ses crimes contre l'humanité en cours...imagine les problèmes

sous faux drapeau qu'il pourrait créer au Maroc qui n'est pas une puissance mondiale.

Le Sahara est historiquement une terre marocaine et c'est non négociable. Il ne faut pas oublier que le Maroc allait jusqu'en Mauritanie

à l'ouest et au nord du Mali en plus d'aller à l'est vers l'Algérie avant les occupants français.

Et si les français veulent faire le malin on n'a qu'à leur rappeler qu'on pourrait mettre sur les tapis les centaines de km2 contaminés

par leur saloperie d'essais nucléaire qui a tué la vie tout le long avec la frontière algérienne sur des centaines de km de longueur.

Car aujourd'hui même des poussières radioactives arrivent encore en France parcourant plus de 1500km par le vent 63 ans plus tard

et contenant du césium. Imagine ce que le Maroc a du recevoir en 1960 à 1966 en direct. les cas de cancers et malformations se multiplient

à l'exemple de ce qui s'est passé avec les Espagnols au nord avec les gaz moutarde qui provoque en live des cancers de la gorge hors norme.

La France devrait nettoyer cette saloperie au Maroc et en Algérie et dire aux Algériens où se trouvent les fûts radioactifs enfouis dans

les sols algériens; c'est une bombe à retardement ce crime contre les humains et les cultures et faune comme la flore.

Les patriotes marocains ne sont pas où l'on pense qu'il sont....juste parce que les prétendus souverainistes collabos font plus de bruit.

.

.

.
 
Dernière édition:
C'est une façon de détourner le sujet et de s'attaquer aux marocains souverainistes.
Tu as toujours pas expliqué en quoi le souverainisme marocain passait par faire allégeance à Israël tout en méprisant et en crachant sur les Palestiniens et en refusant toute solidarité à leur égard.

En quoi, c'est indispensable à la souveraineté du Maroc ?

Surtout que justifier que la souveraineté d'un pays du Sud Global passe par l'allégeance à l'axe americanosionniste, c'est assez cocasse.

Le monde unipolaire sous l'impérialisme américain, ce n'est pas en faveur du Sud Global.

Un monde multipolaire leur est plus favorable.

Ce n'est pas pour rien que les pays du Sud Global y compris des pays arabes dont le Maroc renforce leur relation avec des pays des BRICS+.
 

Espionnage: les services secrets français précieux partenaires de la NSA américaine​


Contrairement à ce que l'indignation du président François Hollande en octobre laissait croire, la France n'est peut-être pas qu'une victime dans l'affaire d'espionnage mondial révélée par Edward Snowden. De nouveaux documents révélés par le quotidien Le Monde le 29 novembre tendent même à montrer que les services secrets français ont été des partenaires zélés et efficaces de la NSA dans l'échange des données privées de leurs concitoyens. La France a, en effet, une position géographique stratégique dans l'architecture d'internet.

D'après les notes d'Edward Snowden, l'ancien consultant de la NSA, Agence nationale de sécurité américaine, c'est à partir du mois d'août 2006 que les relations entre les services secrets américains et leurs homologues français se sont sérieusement réchauffées. L'enjeu, c'est comme souvent la lutte contre le terrorisme, et en particulier sur des dossiers que la France suit de très près : le Hezbollah libanais, et Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique.

La DGSE française, Direction générale des services extérieurs, et la NSA, vont ainsi nouer une collaboration fructueuse, qui va aller crescendo jusqu'à la fin 2011, début 2012, moment, où l'on change d'échelle. De simples échanges d'informations, on passe à un protocole d'interception massif de données numériques, transitant par la France. Parce que la France occupe une position géographique stratégique dans l'architecture du réseau internet.

Avec l'Atlantique à l'Ouest et la Méditerranée au Sud, de nombreux câbles sous-marins de communication partent ou arrivent sur les côtes françaises. Ainsi, pour envoyer un courriel depuis l'Algérie vers les Etats-Unis, il est très probable que les données passent par la France.

Toute cette matière première comme l'appelle la NSA, est ainsi interceptée massivement par la DGSE. Techniquement, elle ne peut pas lire le contenu d'une conversation, mais elle peut, en revanche, obtenir toutes les données qui y sont attachées, comme sa date, son lieu, ou ses participants. Ce qui reste une mine d'or pour tous les espions.

 

Espionnage: les services secrets français précieux partenaires de la NSA américaine​


Contrairement à ce que l'indignation du président François Hollande en octobre laissait croire, la France n'est peut-être pas qu'une victime dans l'affaire d'espionnage mondial révélée par Edward Snowden. De nouveaux documents révélés par le quotidien Le Monde le 29 novembre tendent même à montrer que les services secrets français ont été des partenaires zélés et efficaces de la NSA dans l'échange des données privées de leurs concitoyens. La France a, en effet, une position géographique stratégique dans l'architecture d'internet.

D'après les notes d'Edward Snowden, l'ancien consultant de la NSA, Agence nationale de sécurité américaine, c'est à partir du mois d'août 2006 que les relations entre les services secrets américains et leurs homologues français se sont sérieusement réchauffées. L'enjeu, c'est comme souvent la lutte contre le terrorisme, et en particulier sur des dossiers que la France suit de très près : le Hezbollah libanais, et Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique.

La DGSE française, Direction générale des services extérieurs, et la NSA, vont ainsi nouer une collaboration fructueuse, qui va aller crescendo jusqu'à la fin 2011, début 2012, moment, où l'on change d'échelle. De simples échanges d'informations, on passe à un protocole d'interception massif de données numériques, transitant par la France. Parce que la France occupe une position géographique stratégique dans l'architecture du réseau internet.

Avec l'Atlantique à l'Ouest et la Méditerranée au Sud, de nombreux câbles sous-marins de communication partent ou arrivent sur les côtes françaises. Ainsi, pour envoyer un courriel depuis l'Algérie vers les Etats-Unis, il est très probable que les données passent par la France.

Toute cette matière première comme l'appelle la NSA, est ainsi interceptée massivement par la DGSE. Techniquement, elle ne peut pas lire le contenu d'une conversation, mais elle peut, en revanche, obtenir toutes les données qui y sont attachées, comme sa date, son lieu, ou ses participants. Ce qui reste une mine d'or pour tous les espions.


Ben c'est clair qu'ils sont dans le coup, personne n'est victime, on laisse "l'ennemi" dans le terrain pour l'observer et mieux agir, c'est mieux que de ne "rien savoir" et se retrouver démuni devant une attaque surprise.

Tout ce cirque c'est juste un pays qui se tape une crise de nerf car le Maroc "aurait" espionné la France. Genre la France peut nous espionner mais gare au Maroc s'il le fait (pour le moment, le Maroc a toujours nié).
 
Haut