La galère du permis en 2022 😩 🚗

Bonjour à toutes,

Je permets de poster ici pour avoir des avis objectifs sur la situation car je n’arrive plus à y voir clair, cela me déprime terriblement. Merci à celles qui me liront ☺️

Pour poser le contexte :
  • j’ai bientôt la trentaine de nature stressée
  • je suis rarement montée en voiture dans ma vie
  • J’ai une vision négative et une peur panique de la route
  • l’absence de permis est source de rabaissement par ma famille (bonne à rien, incapable etc..)
  • Je prends les transports par obligation
  • Je ne sors pas trop j’ai peur des gens et je ne sais pas vraiment « naviguer » en société
Fin 2020 je m’inscris à l’auto-école. Il y en a une dizaine dans le quartier (parfois à quelques mètres l’une de l’autre ou en face) et j’ai choisi la plus proche de chez moi car elle avait une garantie financière et la secrétaire qui paraissait sympa m’a dit qu’on pouvait passer rapidement en fonction de ses disponibilités.

Je n’avais pas la force psychologique ou les connaissances pour faire une étude de marché, je ne pouvais demander conseil à personne.

J’etais disponible tout le temps donc je me dis je fais mes heures en quelques semaines et je passe l’examen inshAllah (LOL). Une fois inscrite elle me dit que c’est Max 2h/ semaine (2021 avec le Covid et les fermetures je pensais que c’était justifié).

J’ai plusieurs moniteurs différents. J’y vais la boule au ventre, je panique pendant les cours, il me faut environ un forfait en manuelle pour à peine me débarrasser de cette panique extrême & démarrer l’apprentissage. Je décide de changer et passer en automatique avec un forfait de plus. Les 2h/ semaine sont trop peu pour garder la main et j’aimerais avoir une monitrice dédiée. J’en trouve une à plus de 3h de transports A/R je me dis c’est pas grave j’y vais et ça me donne un peu plus confiance (à côté de chez moi il yavait que des moniteurs de dispo).
Ma famille n’est pas informée donc à chaque fois que je vais aux cours je dois trouver une excuse/quitte à mentir, cacher mon livret, réviser en cachette, en plus du stress lié à l’apprentissage.

Aller à la conduite était source d’angoisse mais d’un autre côté cela me faisait du bien de voir d’autres gens et d’échanger, d’avoir des interactions sociales.

J’ai fait mon bilan j’ai fait n’importe quoi à cause du stress et bien sûr car je ne suis pas prête mais ils m’ont dit on t’inscrit pour dans 2 mois et en attendant tu rajoutes un forfait 10H.
Je suis réaliste quant à mon niveau, aller à l’examen sans heures supps serait aller droit à l’échec. Mais les conditions dans lesquelles l’apprentissage s’est fait (2h / semaine) me refroidissent, les conditions de repassage en cas d’échec aussi (plusieurs mois d’après eux!!!) et les tarifs n’en parlons pas.

Je me dis OK rajoute les 10H mais j’aimerais les faire en 15 jours avec 1h par jour avant l’examen et ça je n’ose pas demander car je sais qu’ils vont dire non. Elle m’a dit de revenir discuter avec le moniteur quand il sera là car elle n’est pas au courant de mon niveau etc.. mais j’angoisse a l’idée d’y aller et en quelque sorte « poser mes conditions ». D’un côté je me dis c’est à eux de me dire mais de l’autre je me dis je vais poser une somme importante 💵 je peux décider. Difficile pour moi car ce n’est pas dans ma nature de m’imposer, je me dis c’est la vie faut payer et faire ce qu’on me dit et puis c’est tout mais là je tombe dans la déprime.

Je ne me vois pas quitter l’auto école sans tenter l’examen et je serai pas à l’aise avec l’idée de croiser mes profs actuels (le point de rdv et les parcours sont les mêmes) avec un autre prof de conduite. C’est un mélange de sentiment loyauté/culpabilité propre à ma nature. Ce serait aussi un nouvel échec dur à encaisser sans parler de tout l’argent dépensé.

J’avais l’impression que c’était la situation normale mais je lis sur les forums des gens qui le passent ou le repassent en l’espace de quelques semaines je me dis pourquoi j’ai pas cette chance ?

Qu’est ce que je dois faire pour me sortir de cette situation qui me mine ? J’ai pensé à le passer en accéléré mais vu mon profil je ne pense pas que ce soit la meilleure solution :(. Merci pour vos témoignages ☺️
 
Te retirer cette pression. Que tu l'aies ou pas ça fera pas de toi une personne meilleure ou au contraire une moins que rien. Bizarre comme image d'ailleurs. Ca t'a pas empêcher de te mouvoir de vivre donc ce sera juste un plus et pas forcément si t'habite en plein Paris par exemple. En plus tu réussis à l'avoir mais que tu n'oses pas conduire quel est l'intérêt. Tu dois le passer si tu en ressens l'utilisé pas pour le montrer à ta famille comme un trophée.
 

Madddy

VIB
Je suis totalement pour le permis . Pour moi c'est un indispensable dans la vie et encore plus quand tu as des enfants ensuite... Mais si c'est pour te mettre dans cet état a quoi bon ?
Si tu as déjà dépensé bcp d'argent ce serait dommage de tout stopper là... Je te dirais prends ton temps ,fais tes heures a la cool ... il y a pas de pression ... maintenant ou dans quelques mois il y a rien d'honteux....

Pourquoi mentir ou te cacher de ta famille . Un permis c'est à la portée de tout le monde , désacralise ce Ptit bout de papier , tu joues pas ta vie 😉 .. arrête de stresser , souffle et tu verras sa ira tout seul..

Sinon vu ton état de stress , je te dirai que le passer en accéléré c'est une bonne idée parce que tu restes dans une dynamique régulière alors que si tu passes une fois tous les deux semaines par exemple tu as le temps d'anticiper de stresser et c'est pas bon pour toi...
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Bonjour à toutes,

Je permets de poster ici pour avoir des avis objectifs sur la situation car je n’arrive plus à y voir clair, cela me déprime terriblement. Merci à celles qui me liront ☺️

Pour poser le contexte :
  • j’ai bientôt la trentaine de nature stressée
  • je suis rarement montée en voiture dans ma vie
  • J’ai une vision négative et une peur panique de la route
  • l’absence de permis est source de rabaissement par ma famille (bonne à rien, incapable etc..)
  • Je prends les transports par obligation
  • Je ne sors pas trop j’ai peur des gens et je ne sais pas vraiment « naviguer » en société
Fin 2020 je m’inscris à l’auto-école. Il y en a une dizaine dans le quartier (parfois à quelques mètres l’une de l’autre ou en face) et j’ai choisi la plus proche de chez moi car elle avait une garantie financière et la secrétaire qui paraissait sympa m’a dit qu’on pouvait passer rapidement en fonction de ses disponibilités.

Je n’avais pas la force psychologique ou les connaissances pour faire une étude de marché, je ne pouvais demander conseil à personne.

J’etais disponible tout le temps donc je me dis je fais mes heures en quelques semaines et je passe l’examen inshAllah (LOL). Une fois inscrite elle me dit que c’est Max 2h/ semaine (2021 avec le Covid et les fermetures je pensais que c’était justifié).

J’ai plusieurs moniteurs différents. J’y vais la boule au ventre, je panique pendant les cours, il me faut environ un forfait en manuelle pour à peine me débarrasser de cette panique extrême & démarrer l’apprentissage. Je décide de changer et passer en automatique avec un forfait de plus. Les 2h/ semaine sont trop peu pour garder la main et j’aimerais avoir une monitrice dédiée. J’en trouve une à plus de 3h de transports A/R je me dis c’est pas grave j’y vais et ça me donne un peu plus confiance (à côté de chez moi il yavait que des moniteurs de dispo).
Ma famille n’est pas informée donc à chaque fois que je vais aux cours je dois trouver une excuse/quitte à mentir, cacher mon livret, réviser en cachette, en plus du stress lié à l’apprentissage.

Aller à la conduite était source d’angoisse mais d’un autre côté cela me faisait du bien de voir d’autres gens et d’échanger, d’avoir des interactions sociales.

J’ai fait mon bilan j’ai fait n’importe quoi à cause du stress et bien sûr car je ne suis pas prête mais ils m’ont dit on t’inscrit pour dans 2 mois et en attendant tu rajoutes un forfait 10H.
Je suis réaliste quant à mon niveau, aller à l’examen sans heures supps serait aller droit à l’échec. Mais les conditions dans lesquelles l’apprentissage s’est fait (2h / semaine) me refroidissent, les conditions de repassage en cas d’échec aussi (plusieurs mois d’après eux!!!) et les tarifs n’en parlons pas.

Je me dis OK rajoute les 10H mais j’aimerais les faire en 15 jours avec 1h par jour avant l’examen et ça je n’ose pas demander car je sais qu’ils vont dire non. Elle m’a dit de revenir discuter avec le moniteur quand il sera là car elle n’est pas au courant de mon niveau etc.. mais j’angoisse a l’idée d’y aller et en quelque sorte « poser mes conditions ». D’un côté je me dis c’est à eux de me dire mais de l’autre je me dis je vais poser une somme importante 💵 je peux décider. Difficile pour moi car ce n’est pas dans ma nature de m’imposer, je me dis c’est la vie faut payer et faire ce qu’on me dit et puis c’est tout mais là je tombe dans la déprime.

Je ne me vois pas quitter l’auto école sans tenter l’examen et je serai pas à l’aise avec l’idée de croiser mes profs actuels (le point de rdv et les parcours sont les mêmes) avec un autre prof de conduite. C’est un mélange de sentiment loyauté/culpabilité propre à ma nature. Ce serait aussi un nouvel échec dur à encaisser sans parler de tout l’argent dépensé.

J’avais l’impression que c’était la situation normale mais je lis sur les forums des gens qui le passent ou le repassent en l’espace de quelques semaines je me dis pourquoi j’ai pas cette chance ?

Qu’est ce que je dois faire pour me sortir de cette situation qui me mine ? J’ai pensé à le passer en accéléré mais vu mon profil je ne pense pas que ce soit la meilleure solution :(. Merci pour vos témoignages ☺️

La première source de peur c'est de croire que la voiture va réagir bizarrement, qu'elle va échapper à ton contrôle.
Si tu accéléres elle accélère et si tu freines ben...elle freine :D
Generalement les filles elles craignent surtout les créneaux et les montées ( @Madddy :D ).

Donc comment te sortir de cette situation qui te mine: déstresser, démystifier le monstre. Quand t'es en panique, tu n'apprends rien et tu fais n'importe quoi.


071ba785eddb7ae78fe7a6bb7234a75f.jpg
 
Bonjour à toutes,

Je permets de poster ici pour avoir des avis objectifs sur la situation car je n’arrive plus à y voir clair, cela me déprime terriblement. Merci à celles qui me liront ☺️

Pour poser le contexte :
  • j’ai bientôt la trentaine de nature stressée
  • je suis rarement montée en voiture dans ma vie
  • J’ai une vision négative et une peur panique de la route
  • l’absence de permis est source de rabaissement par ma famille (bonne à rien, incapable etc..)
  • Je prends les transports par obligation
  • Je ne sors pas trop j’ai peur des gens et je ne sais pas vraiment « naviguer » en société
Fin 2020 je m’inscris à l’auto-école. Il y en a une dizaine dans le quartier (parfois à quelques mètres l’une de l’autre ou en face) et j’ai choisi la plus proche de chez moi car elle avait une garantie financière et la secrétaire qui paraissait sympa m’a dit qu’on pouvait passer rapidement en fonction de ses disponibilités.

Je n’avais pas la force psychologique ou les connaissances pour faire une étude de marché, je ne pouvais demander conseil à personne.

J’etais disponible tout le temps donc je me dis je fais mes heures en quelques semaines et je passe l’examen inshAllah (LOL). Une fois inscrite elle me dit que c’est Max 2h/ semaine (2021 avec le Covid et les fermetures je pensais que c’était justifié).

J’ai plusieurs moniteurs différents. J’y vais la boule au ventre, je panique pendant les cours, il me faut environ un forfait en manuelle pour à peine me débarrasser de cette panique extrême & démarrer l’apprentissage. Je décide de changer et passer en automatique avec un forfait de plus. Les 2h/ semaine sont trop peu pour garder la main et j’aimerais avoir une monitrice dédiée. J’en trouve une à plus de 3h de transports A/R je me dis c’est pas grave j’y vais et ça me donne un peu plus confiance (à côté de chez moi il yavait que des moniteurs de dispo).
Ma famille n’est pas informée donc à chaque fois que je vais aux cours je dois trouver une excuse/quitte à mentir, cacher mon livret, réviser en cachette, en plus du stress lié à l’apprentissage.

Aller à la conduite était source d’angoisse mais d’un autre côté cela me faisait du bien de voir d’autres gens et d’échanger, d’avoir des interactions sociales.

J’ai fait mon bilan j’ai fait n’importe quoi à cause du stress et bien sûr car je ne suis pas prête mais ils m’ont dit on t’inscrit pour dans 2 mois et en attendant tu rajoutes un forfait 10H.
Je suis réaliste quant à mon niveau, aller à l’examen sans heures supps serait aller droit à l’échec. Mais les conditions dans lesquelles l’apprentissage s’est fait (2h / semaine) me refroidissent, les conditions de repassage en cas d’échec aussi (plusieurs mois d’après eux!!!) et les tarifs n’en parlons pas.

Je me dis OK rajoute les 10H mais j’aimerais les faire en 15 jours avec 1h par jour avant l’examen et ça je n’ose pas demander car je sais qu’ils vont dire non. Elle m’a dit de revenir discuter avec le moniteur quand il sera là car elle n’est pas au courant de mon niveau etc.. mais j’angoisse a l’idée d’y aller et en quelque sorte « poser mes conditions ». D’un côté je me dis c’est à eux de me dire mais de l’autre je me dis je vais poser une somme importante 💵 je peux décider. Difficile pour moi car ce n’est pas dans ma nature de m’imposer, je me dis c’est la vie faut payer et faire ce qu’on me dit et puis c’est tout mais là je tombe dans la déprime.

Je ne me vois pas quitter l’auto école sans tenter l’examen et je serai pas à l’aise avec l’idée de croiser mes profs actuels (le point de rdv et les parcours sont les mêmes) avec un autre prof de conduite. C’est un mélange de sentiment loyauté/culpabilité propre à ma nature. Ce serait aussi un nouvel échec dur à encaisser sans parler de tout l’argent dépensé.

J’avais l’impression que c’était la situation normale mais je lis sur les forums des gens qui le passent ou le repassent en l’espace de quelques semaines je me dis pourquoi j’ai pas cette chance ?

Qu’est ce que je dois faire pour me sortir de cette situation qui me mine ? J’ai pensé à le passer en accéléré mais vu mon profil je ne pense pas que ce soit la meilleure solution :(. Merci pour vos témoignages ☺️
En 2 points:
Jamais de ma vie j'ai cru que j'aurais mon permis, j'étais en échec à chaque fois avec une raison différente et pourtant il y a eu un déclic.

Deuxio, tu as besoin de prendre confiance en toi, j'ai convaincu quelqu.un de mon entourage qui souffre d'un grand stress de commencer le sport en salle et ça l'aide à évacuer son stress, je vais prochainement l'emmener découvrir le grappling, ça peut paraître étonnant mais je trouve que l'art martial peut jouer un rôle important sur le stress...
 
Tu te mets beaucoup trop de pression.

Tu en es totalement capable. La pression va te paralyser et te faire perdre tous tes moyens.
Tu te mets beaucoup trop de pression.

Tu en es totalement capable. La pression va te paralyser et te faire perdre tous tes moyens.
Merci de m’avoir lue, oui j’ai énormément de pression car ne pas avoir le permis me limite dans mes recherches d’emploi/évolution et surtout j’en ai besoin pour partir de ce foyer impérativement qui détruit ma santé mentale😰
 
La première source de peur c'est de croire que la voiture va réagir bizarrement, qu'elle va échapper à ton contrôle.
Si tu accéléres elle accélère et si tu freines ben...elle freine :D
Generalement les filles elles craignent surtout les créneaux et les montées ( @Madddy :D ).

Donc comment te sortir de cette situation qui te mine: déstresser, démystifier le monstre. Quand t'es en panique, tu n'apprends rien et tu fais n'importe quoi.


Regarde la pièce jointe 321583
Merci pour ta réponse tu as tout à fait raison ! Franchement le temps que j’ai perdu a stresser et paniquer ça m’a ralenti dans mon apprentissage malheureusement je n’y peux rien. Et avec tous les facteurs externes cités ça n’arrange rien. Je n’en vois pas le bout c’est trop je ne sais pas quelle sera la prochaine étape
 

mioulo

VIB
Bonjour à toutes,

Je permets de poster ici pour avoir des avis objectifs sur la situation car je n’arrive plus à y voir clair, cela me déprime terriblement. Merci à celles qui me liront ☺️

Pour poser le contexte :
  • j’ai bientôt la trentaine de nature stressée
  • je suis rarement montée en voiture dans ma vie
  • J’ai une vision négative et une peur panique de la route
  • l’absence de permis est source de rabaissement par ma famille (bonne à rien, incapable etc..)
  • Je prends les transports par obligation
  • Je ne sors pas trop j’ai peur des gens et je ne sais pas vraiment « naviguer » en société
Fin 2020 je m’inscris à l’auto-école. Il y en a une dizaine dans le quartier (parfois à quelques mètres l’une de l’autre ou en face) et j’ai choisi la plus proche de chez moi car elle avait une garantie financière et la secrétaire qui paraissait sympa m’a dit qu’on pouvait passer rapidement en fonction de ses disponibilités.

Je n’avais pas la force psychologique ou les connaissances pour faire une étude de marché, je ne pouvais demander conseil à personne.

J’etais disponible tout le temps donc je me dis je fais mes heures en quelques semaines et je passe l’examen inshAllah (LOL). Une fois inscrite elle me dit que c’est Max 2h/ semaine (2021 avec le Covid et les fermetures je pensais que c’était justifié).

J’ai plusieurs moniteurs différents. J’y vais la boule au ventre, je panique pendant les cours, il me faut environ un forfait en manuelle pour à peine me débarrasser de cette panique extrême & démarrer l’apprentissage. Je décide de changer et passer en automatique avec un forfait de plus. Les 2h/ semaine sont trop peu pour garder la main et j’aimerais avoir une monitrice dédiée. J’en trouve une à plus de 3h de transports A/R je me dis c’est pas grave j’y vais et ça me donne un peu plus confiance (à côté de chez moi il yavait que des moniteurs de dispo).
Ma famille n’est pas informée donc à chaque fois que je vais aux cours je dois trouver une excuse/quitte à mentir, cacher mon livret, réviser en cachette, en plus du stress lié à l’apprentissage.

Aller à la conduite était source d’angoisse mais d’un autre côté cela me faisait du bien de voir d’autres gens et d’échanger, d’avoir des interactions sociales.

J’ai fait mon bilan j’ai fait n’importe quoi à cause du stress et bien sûr car je ne suis pas prête mais ils m’ont dit on t’inscrit pour dans 2 mois et en attendant tu rajoutes un forfait 10H.
Je suis réaliste quant à mon niveau, aller à l’examen sans heures supps serait aller droit à l’échec. Mais les conditions dans lesquelles l’apprentissage s’est fait (2h / semaine) me refroidissent, les conditions de repassage en cas d’échec aussi (plusieurs mois d’après eux!!!) et les tarifs n’en parlons pas.

Je me dis OK rajoute les 10H mais j’aimerais les faire en 15 jours avec 1h par jour avant l’examen et ça je n’ose pas demander car je sais qu’ils vont dire non. Elle m’a dit de revenir discuter avec le moniteur quand il sera là car elle n’est pas au courant de mon niveau etc.. mais j’angoisse a l’idée d’y aller et en quelque sorte « poser mes conditions ». D’un côté je me dis c’est à eux de me dire mais de l’autre je me dis je vais poser une somme importante 💵 je peux décider. Difficile pour moi car ce n’est pas dans ma nature de m’imposer, je me dis c’est la vie faut payer et faire ce qu’on me dit et puis c’est tout mais là je tombe dans la déprime.

Je ne me vois pas quitter l’auto école sans tenter l’examen et je serai pas à l’aise avec l’idée de croiser mes profs actuels (le point de rdv et les parcours sont les mêmes) avec un autre prof de conduite. C’est un mélange de sentiment loyauté/culpabilité propre à ma nature. Ce serait aussi un nouvel échec dur à encaisser sans parler de tout l’argent dépensé.

J’avais l’impression que c’était la situation normale mais je lis sur les forums des gens qui le passent ou le repassent en l’espace de quelques semaines je me dis pourquoi j’ai pas cette chance ?

Qu’est ce que je dois faire pour me sortir de cette situation qui me mine ? J’ai pensé à le passer en accéléré mais vu mon profil je ne pense pas que ce soit la meilleure solution :(. Merci pour vos témoignages ☺️
Tu le passes dans une grande ville du genre Paris ou une petite bourgade?
 

manap

Got on the wrong ship 🚢
Bonjour à toutes,

Je permets de poster ici pour avoir des avis objectifs sur la situation car je n’arrive plus à y voir clair, cela me déprime terriblement. Merci à celles qui me liront ☺️

Pour poser le contexte :
  • j’ai bientôt la trentaine de nature stressée
  • je suis rarement montée en voiture dans ma vie
  • J’ai une vision négative et une peur panique de la route
  • l’absence de permis est source de rabaissement par ma famille (bonne à rien, incapable etc..)
  • Je prends les transports par obligation
  • Je ne sors pas trop j’ai peur des gens et je ne sais pas vraiment « naviguer » en société
Fin 2020 je m’inscris à l’auto-école. Il y en a une dizaine dans le quartier (parfois à quelques mètres l’une de l’autre ou en face) et j’ai choisi la plus proche de chez moi car elle avait une garantie financière et la secrétaire qui paraissait sympa m’a dit qu’on pouvait passer rapidement en fonction de ses disponibilités.

Je n’avais pas la force psychologique ou les connaissances pour faire une étude de marché, je ne pouvais demander conseil à personne.

J’etais disponible tout le temps donc je me dis je fais mes heures en quelques semaines et je passe l’examen inshAllah (LOL). Une fois inscrite elle me dit que c’est Max 2h/ semaine (2021 avec le Covid et les fermetures je pensais que c’était justifié).

J’ai plusieurs moniteurs différents. J’y vais la boule au ventre, je panique pendant les cours, il me faut environ un forfait en manuelle pour à peine me débarrasser de cette panique extrême & démarrer l’apprentissage. Je décide de changer et passer en automatique avec un forfait de plus. Les 2h/ semaine sont trop peu pour garder la main et j’aimerais avoir une monitrice dédiée. J’en trouve une à plus de 3h de transports A/R je me dis c’est pas grave j’y vais et ça me donne un peu plus confiance (à côté de chez moi il yavait que des moniteurs de dispo).
Ma famille n’est pas informée donc à chaque fois que je vais aux cours je dois trouver une excuse/quitte à mentir, cacher mon livret, réviser en cachette, en plus du stress lié à l’apprentissage.

Aller à la conduite était source d’angoisse mais d’un autre côté cela me faisait du bien de voir d’autres gens et d’échanger, d’avoir des interactions sociales.

J’ai fait mon bilan j’ai fait n’importe quoi à cause du stress et bien sûr car je ne suis pas prête mais ils m’ont dit on t’inscrit pour dans 2 mois et en attendant tu rajoutes un forfait 10H.
Je suis réaliste quant à mon niveau, aller à l’examen sans heures supps serait aller droit à l’échec. Mais les conditions dans lesquelles l’apprentissage s’est fait (2h / semaine) me refroidissent, les conditions de repassage en cas d’échec aussi (plusieurs mois d’après eux!!!) et les tarifs n’en parlons pas.

Je me dis OK rajoute les 10H mais j’aimerais les faire en 15 jours avec 1h par jour avant l’examen et ça je n’ose pas demander car je sais qu’ils vont dire non. Elle m’a dit de revenir discuter avec le moniteur quand il sera là car elle n’est pas au courant de mon niveau etc.. mais j’angoisse a l’idée d’y aller et en quelque sorte « poser mes conditions ». D’un côté je me dis c’est à eux de me dire mais de l’autre je me dis je vais poser une somme importante 💵 je peux décider. Difficile pour moi car ce n’est pas dans ma nature de m’imposer, je me dis c’est la vie faut payer et faire ce qu’on me dit et puis c’est tout mais là je tombe dans la déprime.

Je ne me vois pas quitter l’auto école sans tenter l’examen et je serai pas à l’aise avec l’idée de croiser mes profs actuels (le point de rdv et les parcours sont les mêmes) avec un autre prof de conduite. C’est un mélange de sentiment loyauté/culpabilité propre à ma nature. Ce serait aussi un nouvel échec dur à encaisser sans parler de tout l’argent dépensé.

J’avais l’impression que c’était la situation normale mais je lis sur les forums des gens qui le passent ou le repassent en l’espace de quelques semaines je me dis pourquoi j’ai pas cette chance ?

Qu’est ce que je dois faire pour me sortir de cette situation qui me mine ? J’ai pensé à le passer en accéléré mais vu mon profil je ne pense pas que ce soit la meilleure solution :(. Merci pour vos témoignages ☺️
J’ai le permis auto, moto et bateau
Et meme pour l’auto j’en ai deux (des pays différents)
Faut y aller serein et ça passe
Comment ca se fait que a la trentaine t’es rarement monté dans une voiture? :sournois:
 
J’ai le permis auto, moto et bateau
Et meme pour l’auto j’en ai deux (des pays différents)
Faut y aller serein et ça passe
Comment ca se fait que a la trentaine t’es rarement monté dans une voiture? :sournois:
C’est cool !! Moi un seul me suffirait 😩. J’habite en ville et mes parents n’en avaient pas. Les rares fois je me sentais pas bien dedans donc j’évite au maximum mais bon c trop important de nos jours de l’avoir
 
En 2 points:
Jamais de ma vie j'ai cru que j'aurais mon permis, j'étais en échec à chaque fois avec une raison différente et pourtant il y a eu un déclic.

Deuxio, tu as besoin de prendre confiance en toi, j'ai convaincu quelqu.un de mon entourage qui souffre d'un grand stress de commencer le sport en salle et ça l'aide à évacuer son stress, je vais prochainement l'emmener découvrir le grappling, ça peut paraître étonnant mais je trouve que l'art martial peut jouer un rôle important sur le stress...
Merci pour ta réponse, c'est vrai que je me focalise surtout sur le process (pourquoi que 2h/semaine ? Pourquoi je dois payer autant ? Pourquoi ça n'en finit pas?) En fait je ne sais pas si c'est un process "normal" car j'y connais rien ou tout le monde passe par là ?? (je n'ai échangé avec personne sur le sujet). Peut être j'ai la tête dans le guidon et je me concentre sur les mauvaises en plus de l'environnement. Je n'ai pas testé le sport pour évacuer le stress car je ne sais pas par ou commencer (je voulais m'inscrire puis j'ai pris peur en voyant du monde voila) mais ça peut être une bonne idée :)
 
Je suis totalement pour le permis . Pour moi c'est un indispensable dans la vie et encore plus quand tu as des enfants ensuite... Mais si c'est pour te mettre dans cet état a quoi bon ?
Si tu as déjà dépensé bcp d'argent ce serait dommage de tout stopper là... Je te dirais prends ton temps ,fais tes heures a la cool ... il y a pas de pression ... maintenant ou dans quelques mois il y a rien d'honteux....

Pourquoi mentir ou te cacher de ta famille . Un permis c'est à la portée de tout le monde , désacralise ce Ptit bout de papier , tu joues pas ta vie 😉 .. arrête de stresser , souffle et tu verras sa ira tout seul..

Sinon vu ton état de stress , je te dirai que le passer en accéléré c'est une bonne idée parce que tu restes dans une dynamique régulière alors que si tu passes une fois tous les deux semaines par exemple tu as le temps d'anticiper de stresser et c'est pas bon pour toi...
Merci de m'avoir lue. Franchement je préfère le dire à personne encore récemment on m'a parlé de ça pour me traiter d'incapable sans savoir que depuis 2020 je me 'bats' pour l'avoir et aujourd'hui 2 ans plus tard ça me déprime et que j'en souffre en silence. Si je le dis et que je le rate ça va être encore pire. 2 ans pour passer le permis alors que pour les gens normaux en quelques mois c'est réglé me rend malade aussi je ne sais plus quoi en faire.
 

Madddy

VIB
Merci de m'avoir lue. Franchement je préfère le dire à personne encore récemment on m'a parlé de ça pour me traiter d'incapable sans savoir que depuis 2020 je me 'bats' pour l'avoir et aujourd'hui 2 ans plus tard ça me déprime et que j'en souffre en silence. Si je le dis et que je le rate ça va être encore pire. 2 ans pour passer le permis alors que pour les gens normaux en quelques mois c'est réglé me rend malade aussi je ne sais plus quoi en faire.
Tu t'en tape je te jure . Oublie toute cette pression sa en vaut pas la peine 😉
 
Merci de m'avoir lue. Franchement je préfère le dire à personne encore récemment on m'a parlé de ça pour me traiter d'incapable sans savoir que depuis 2020 je me 'bats' pour l'avoir et aujourd'hui 2 ans plus tard ça me déprime et que j'en souffre en silence. Si je le dis et que je le rate ça va être encore pire. 2 ans pour passer le permis alors que pour les gens normaux en quelques mois c'est réglé me rend malade aussi je ne sais plus quoi en faire.
Ok je raconte :
Je devais passer mon permis à l'armée et sur voiture, bon c'était pas fameux et 3 jours avant exam on apprend que l'examen est sûr camion à double débrayage. En ville j'ai failli emboutir plusieurs voitures et au final je l'ai pas eu.

Je m'inscris à l'auto école et apparemment les moniteurs se plaignaient que je ralais quand on me corrigait, le directeur a pris les choses en main pour être mon moniteur personnel.
Évidemment on s'est embrouillés dans un rond point et il voulait en découdre.
Moi comme un imbécile j'ai pensé aux 400€ que j'ai donné et je me suis calmé.
Pour au final quoi ? Faire une croix sur le permis et en être dégouté.

Et le déclic est venu d'un copain qui a eu son permis et on a commencé à louer des voitures pratiquement chaque weekend.
J'ai appris à conduire tout seul sans stress en commençant par le parking de Auchan, tourner en ville pour finir par monter sur Paris.

Résultat j'ai acheté ma voiture et rouler sans permis pour avoir au final mon permis en business mais ça c'est une autre histoire...:D
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Bonjour,
J'ai commencé le permis à 19 ans. Ma mère me mettait la pression, par contre elle n'osait pas faire de la conduite avec moi. Mon papa pas dispo. J'ai donc fait des heures et des heures, tout mon salaire de stagiaire y passait...je me suis faite un peu avoir avec mon moniteur car je faisais que de la campagne et il fallait que j'apprenne la ville avec un minimum de circulation. J'ai loupé une première fois car pas prête et une 2e fois car mon permis provisoire arrivait à échéance et j'ai passé en vitesse. Je me mettais la pression car mon frère a passé son permis en une semaine.
Je n'avais pas appris à appréhender la circulation
J'intellectualisais trop le truc, je bloquais car j'avais peur de ne pas comprendre où je devais aller, panneaux, indications...bref après mon 2e échec j'ai fait une croix dessus.
Après 10 ans j'ai repris et fait encore plein d'heures, là j'ai eu la chance que mon frère m'aide. Première ( 3e fois) loupée, pas sûre de moi. L'expert était super froid et je pensais direct avoir loupé car je me préoccupais de sa tête et pas de la conduite. Aucune confiance en moi et pourtant je savais conduire. J'ai abandonné toute seule, je pleurais.
J'ai eu un autre moniteur plus patient, refait des heures. A l'examen j'étais à nouveau nerveuse, mais l'expert était sympa. Je conduisais et j'ai senti un déclic...oui je savais très bien conduire! Avec toutes les heures de conduite ( lol). Et là trop bien j'ai su que c'était bon après 10 minutrs d'examen!

Donc si tu cherches un cas je suis là, j'ai passé 4 fois l'examen avec une pause de 10 ans! Je l'ai eu juste avant mes 30 ans.
Je pense que si j'avais plus confiance en moi et en mes capacités j'aurais réussi 10 ans plus tôt. Le problème était là. Maintenant je sais que je peux conduire. Bien sûr je me lancerais pas dans un road trip dans de geandes villes inconnues...quoi que peut- être un jour..
C'est un peu fou ce sue je dis mais c'est quand tu as vraiment ton permis que tu apprends à conduire
Tu ne peux pas comparer ta situation aux autres. Surtout si tu ne conduis pas avec ta famille.
Force à toi!
 

Geronimo34

Jvous laisse votre forum les alcoolique anonymes
@amyna92 moi j'ai eu mon permis du 1er coup malheureusement je peut pas conduire ce que je te conseille c'est de passer ton permis avec une boîte automatique ta juste a freiner et accélérer il y a rien de compliqué
 
@amyna92 moi j'ai eu mon permis du 1er coup malheureusement je peut pas conduire ce que je te conseille c'est de passer ton permis avec une boîte automatique ta juste a freiner et accélérer il y a rien de compliqué
Merci pour ta réponse oui j’ai déjà changé en cours de route mais même ça malheureusement ça n’avance pas je dois faire encore beaucoup d’heures plus que la moyenne et ça me déprime :(
 
Ok je raconte :
Je devais passer mon permis à l'armée et sur voiture, bon c'était pas fameux et 3 jours avant exam on apprend que l'examen est sûr camion à double débrayage. En ville j'ai failli emboutir plusieurs voitures et au final je l'ai pas eu.

Je m'inscris à l'auto école et apparemment les moniteurs se plaignaient que je ralais quand on me corrigait, le directeur a pris les choses en main pour être mon moniteur personnel.
Évidemment on s'est embrouillés dans un rond point et il voulait en découdre.
Moi comme un imbécile j'ai pensé aux 400€ que j'ai donné et je me suis calmé.
Pour au final quoi ? Faire une croix sur le permis et en être dégouté.

Et le déclic est venu d'un copain qui a eu son permis et on a commencé à louer des voitures pratiquement chaque weekend.
J'ai appris à conduire tout seul sans stress en commençant par le parking de Auchan, tourner en ville pour finir par monter sur Paris.

Résultat j'ai acheté ma voiture et rouler sans permis pour avoir au final mon permis en business mais ça c'est une autre histoire...:D
Merci pour ton témoignage ! Oui moi j’ai pas encore eu ce déclic je l’attends toujours 🤣 (vaut mieux en rire…) mais les conditions de vie ne m’aident pas malheureusement
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Merci pour ta réponse oui j’ai déjà changé en cours de route mais même ça malheureusement ça n’avance pas je dois faire encore beaucoup d’heures plus que la moyenne et ça me déprime :(
Je connais une dame, salariée, elle a payé 10.000 francs suisse pour avoir le permis . Et au final elle a pas les moyens d'avoir une voiture donc prend les transports

Un conseil : ne te compare a personne . Mets y le temps qu'il faut mais reussis le .
Dans mon entourage , ils sont plusieurs a l'avoir au bout de la 4 eme ou 5 eme fois

Donc , sois discrete. Ne le dis surtout pas que tu passes le permis et REUSSIS . Que ca prenne le temps que ca prenne .
Courage
 
Merci je le note 🙏

By the way, je l'ai également passé deux fois (j'ai réussi le code mais pas la conduite, donc il fallait repasser la conduite).

Tu peux en conclure que tu n'es vraiment pas la seule! Il y avait deux raisons:

- La première: c'est bien entendu, moi! J'ai du mal à me concentrer et on a déjà eu un accident grave (j'avais 5 ans à l'époque, ceux qui nous ont percuté sont tous morts) où ma mère était dans un état critique. Je m'en suis sortie avec quelques blessures, dont une nécessitant des points de suture au crâne. Et cet accident a marqué presque 3-4 ans d'absence régulière de ma mère (grâce à cet accident, ils ont découvert une tumeur au poumon qui faisait pression sur son coeur). Donc mon propre cerveau assez déficitaire en attention plus avoir vu exactement ce qu'un accident grave peut te faire n'est pas la bonne combo. ;)

- La seconde: franchement, je n'avais aucune conscience de l'intérêt d'un permis et ça joue aussi dans la motivation. J'ai toujours vu les voitures comme une sorte de prison (parents autoritaires, surtout le padre, il fallait toujours passer par la "voiture" pour se faire conduire d'un point A à un point B car la petite mam'zelle doit être "protégée"), et je devais mettre une grosse partie de mon salaire (je vis au Maroc et les voitures coûtent cher) pour économiser PUIS demander un crédit (ne me demande pas d'acheter une voiture d'occasion, pas envie de me les casser chez le mécanicien, une autre source de stress que je veux éviter). Ajoute à cela les taxes annuelles, l'assurance et le fuel (essence/gasoil), bref, je voyais cette ferraille comme un gouffre financier à éviter. Il y a aussi un autre élément qui m'a stressé, j'ai du mal à discerner rapidement la droite de la gauche (hahahah), ça me flippe de devoir prendre une décision et me retrouver dans la mouise.

Ce qui m'a fait changer d'avis? Maintenant je veux commencer à faire des petits weekends ici et là mais sans voiture, franchement, c'est chaud! Et le déclic, je l'ai eu en passant 4 jours dans une autre ville avec une amie sans voiture, je me suis dit: plus jamais ça! Surtout quand tu veux aller voir des petits endroits ou juste foutre le camp de l'endroit :D . Tu dois dans ce cas soit dépendre des autres (qui te font tôt ou tard la misère car tu dois toujours t'adapter) et ne pas pouvoir aller seule soit prendre les transports en commun mais les horaires ne t'arrangent pas toujours, il y a les temps d'attente puis devoir rentrer chez soi à pied ou en galérant pour trouver un taxi (ils deviennent des rapaces près des gares hahah). L'autre changement c'est que j'ai beaucoup plus de moyens financiers qu'avant (hamdoullah) mais ça vient avec des horaires plus chargés, donc je cherche maintenant ce qui est plus pratique, ce qui me fera également gagner du temps.

Des fois, il y a plusieurs blocages qui peuvent baisser la motivation, soit:

- extérieurs: tu n'en pas pas vraiment besoin, trop de charges financières et un pass de transports en commun urbain fera l'affaire,etc;

- intérieurs: manque de concentration, confiance en soi carrément dans les égouts, angoisses,etc.

La raison pour laquelle je t'ai recommandé le livre c'est que tu parles de diverses angoisses. Ce livre va te donner une claque mais en même temps, ça devrait t'aider à confronter ce que tu as toujours évité et qui résulte en cette fameuse angoisse (il y a quelque chose en toi qui doit être confronté), comme "solution" pour ne rien faire.

Personne ne t'a dit ça mais mon frère m'a dit un truc et considère-le comme ton frère: tu es intelligente et tu as toujours été quelqu'un de raisonnable et prudent, dis-moi en quoi X (imagine quelqu'un de ton entourage qui n'est pas une lumière) ou Y (pareil,lol) ils sont mieux que toi!? Ils ont non seulement le permis B (voitures "normales"), mais en ont pour d'autres catégories? Ben c'est la preuve que même un imbécile peut conduire une voiture et tu es clairement pas une, ramène ton kul à une auto-école, prends tes cours chaque jour s'il le faut et boucle-moi ça vite, un mois sera plus que suffisant et prépare ta paperasse pour acheter ta voiture!

Donc pour moi, la reprise est ce mois-ci (je dois le faire une seule fois par semaine, deux heures pour chaque séance, je vais chercher des heures ici et là en fonction de mon planning), tu as eu d'autres histoires sur ton thread et ça change souvent avec les besoins des gens pour qui ça devient pressant. Dis-toi que ce sera l'occasion pour toi de souffler un peu, d'aller quelque part en weekend (pour ta famille, tu peux même choisir des trucs "connus", genre des spas ou des ateliers, retraites, circuits touristiques pour une ville quand tu auras un weekend prolongé, etc, histoire de les rassurer et pour qu'ils te fichent la paix) et retrouver ton propre bien-être.

Bon courage! :cool:
 
Je connais une dame, salariée, elle a payé 10.000 francs suisse pour avoir le permis . Et au final elle a pas les moyens d'avoir une voiture donc prend les transports

Un conseil : ne te compare a personne . Mets y le temps qu'il faut mais reussis le .
Dans mon entourage , ils sont plusieurs a l'avoir au bout de la 4 eme ou 5 eme fois

Donc , sois discrete. Ne le dis surtout pas que tu passes le permis et REUSSIS . Que ca prenne le temps que ca prenne .
Courage

Oui, ne pas en parler avec les autres.

Mais si sa famille parle encore, elle devra les confronter en parlant de ses angoisses, que c'est difficile pour elle de gérer tout ça et que leurs remarques et leurs mots peuvent être dit avec les meilleures intentions du monde mais ça la blesse et ça la démotive énormément.

Qu'elle compte sur eux pour qu'ils soient compréhensifs et l'aider à avoir le permis en lui donnant assez de temps pour le faire à son rythme sans devoir justifier chaque heure passée à l'extérieur de la maison et sans demande de "deadlines" à chaque fois.
 
Je n'aurais jamais osé faire ça! 😅😅😅😅
C'est venu par un concours de circonstances qui m'a poussé à faire ça.
Mon copain avec qui j'ai commencé à louer des voitures à eu le permis avant moi alors que j'avais commencé 4 ans avant lui.
Il s'est d'abord moqué de moi et puis il a pensé à un truc : " j'ai le permis, tu as la carte bancaire ! Viens on loue des voitures ensemble pour bouger ?"

J'ai fait ça et j'ai très vite appris à conduire du coup.
On va dire pour le faire rager dans un premier temps et pour lui rappeler que si lui il avait le permis moi j'avais la carte, j'ai décidé de m'acheter une voiture.

Sur le moment oui il a ragé mais un peu moins quand il a commencé à la conduire et à me l'emprunter la semaine car il ne travaillait pas...:confused:

J'ai dû je pense conduire 2 ou 3 mois sans permis de mémoire avant de le passer en business pour moins de 150€..
:rolleyes:
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui, ne pas en parler avec les autres.

Mais si sa famille parle encore, elle devra les confronter en parlant de ses angoisses, que c'est difficile pour elle de gérer tout ça et que leurs remarques et leurs mots peuvent être dit avec les meilleures intentions du monde mais ça la blesse et ça la démotive énormément.

Qu'elle compte sur eux pour qu'ils soient compréhensifs et l'aider à avoir le permis en lui donnant assez de temps pour le faire à son rythme sans devoir justifier chaque heure passée à l'extérieur de la maison et sans demande de "deadlines" à chaque fois.


Elle semble pas avoir de la chance avec sa famille
je sens que c pas la famille a qui on demande ecoute et compréhension, soutien, etc
Elle est seule avec les defis de sa vie. Je lui conseille d'etre forte et de leur parler quand elle aura son permis en poche
Pour les angoisses, voir u homeopathe . Ca aide.
 
Haut