Volkswagen chute en Bourse après le nouveau scandale Porsche et Audi
Selon l'Agence de protection de l'environnement américaine, les marques de luxe du constructeur allemand ont également "truqué" leurs moteurs...
Le scandale Volkswagen continue de s'étendre et l'action chute fortement à la Bourse de Francfort, mardi 3 novembre 2015. Selon l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA), le groupe automobile allemand a aussi installé des logiciels truqueurs aux États-Unis sur des moteurs diesel plus puissants équipant des modèles Audi et Porsche. Jusqu'à présent, l'enquête visant Volkswagen concernait des moteurs diesels de deux litres de cylindrée équipant quelque 500 000 voitures de moyenne gamme.
VW, mais aussi Audi et Porsche
Mais les logiciels truqueurs de Volkswagen, qui permettent de fausser les résultats de tests antipollution, ont aussi été installés sur des V6 3.0 TDI équipant les modèles Audi A6 Quattro, A7 Quattro, A8 et A8L, Q5 et Porsche Cayenne ainsi que Volkswagen Touareg, a indiqué l'EPA dans un communiqué.
Les moteurs visés ont été montés sur des modèles produits de 2014 à 2016, a-t-on précisé de même source. Selon l'EPA, ces moteurs rejetaient dans l'air « jusqu'à neuf fois plus » d'oxyde d'azote (NOX) que ce qui est autorisé par la loi.
Preuves flagrantes
« Volkswagen a encore manqué à ses obligations de se conformer aux lois qui protègent la qualité de l'air que respirent les Américains », a souligné Cynthia Giles, une responsable de l'EPA citée dans le communiqué. « Nous avons des preuves flagrantes des violations », a-t-elle ajouté, lors d'une conférence téléphonique, ajoutant que les investigations « se poursuivaient ». De son côté, Volkswagen a démenti tout logiciel truqueur sur ses moteurs diesel 3 litres V6.
Mesures appropriées Les modèles précédemment visés étaient les Volkswagen Jetta, Jetta Sportwagen, Beetle, Audi A3, Golf et Passat produits, selon les modèles, entre 2009 et 2015.
Les nouveaux logiciels truqueurs ont été découverts « grâce à des tests », a assuré Mme Giles, suggérant que l'information n'avait été pas spontanément fournie par le constructeur allemand. Aucun rappel de véhicule Volkswagen n'a pour l'heure été formellement ordonné, a indiqué l'agence américaine. « Nous devons nous assurer que les mesures prises par l'entreprise pour réparer ses voitures seront appropriées », a justifié Janet McCabe, une autre responsable d'EPA
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