La Guerre du Rif

La Guerre du Rif : 1 ère Partie --> Mohamed Ameziane (ra)

Première Partie : Ameziane le héros
Le Rif colonie espagnol

Il est composé de 4 groupes de tribus Dans la moitié Ouest on retrouvait les Ghomara et Jebala De façon symétrique , la moitié Est est composée de Senhaja au sud et de Rifains au nord.

Le pouvoir central étant ce qu’il est , à savoir à la botte du colon français , c tout le nord du Maroc qui se retrouve à la recherche d’un leader capable de l’aider à contrecarrer les desseins de l’envahisseur.Cette situation sera exploité à l’Ouest par Rissouni (bizarrement seul ce personnage sera porté à l’écran par Hollywood)et à l’Est par Jilani Zerhouni surnommé Bouhmara.

La notoriété de Rissouni s’expliquait par l’hardiesse qu’il opposait à l’ennemi. Toutes les tribus environnantes verront en lui un leader.De son côté Bouhmara jouait sa notoriété, en prétendant qu’il était le véritable héritier du trône alaouite et qu’il avait l’intention de combattre le chrétien jusqu’à ce qu’il quitte le pays.

Donc , à l’heure ou l’Espagne se donnait pour mission de soumettre le nord du Maroc , cette nation trouvait en face d’elle deux leaders locaux .Elle tentera dans un premier temps de profiter des ambitions des deux personnalités et surtout en mettant en avant l’avantage qu’ils avaient à céder à ses avances , puisque de son côté le sultan qu’ils abhorraient tant était sous protection française.

Rissouni à l’Ouest s’était montré fort récalcitrant dans la mesure ou à l’heure de la démarche espagnole, arrivait sur le trône le Sultan Abdelhafid.Le peuple marocain espérait bien voir en lui , l’homme qui effacerait le règne honteux de son prédécesseur Abdelaziz.Mais il n’en fut rien , que du contraire , Abdelhafid cède sur toute la ligne à l’étrangers .En 1911, il commet l’irréparable en invitant l’envahisseur français jusqu’à Fès , la capitale.

C’est pourquoi Rissouni cèdera en premier à la proposition espagnole.Il se disait que le sultan aidé de la France ferait tout pour briser ses rêves de petit chef de province. Tandis qu’une Espagne affaiblie verrait immanquablement l’avantage à avoir sur place un allié respecté par une bonne partie du peuple vivant dans le territoire convoité.

Côté Est (Rif +Senhaja) c’est au tour de Bou hmara de se laissé tenter par les propositions espagnoles.Mais c’était mal connaître les populations du nord , car comme dit en préambule :

Tout leader , qu’il soit issus de leur rang ou d’ailleurs devra être exclu s’il s’avère qu’il ait l’intention de s’allier à l’ennemi, fusse il le sultan lui même.

L’Est , tout comme le Sud avant lui (lors de révolte contre le Sultan) refuse de suivre Bou Hmara dans sa trahison.Bou hmara se dit qu’il doit organiser une campagne punitive contre ces peuplades.Ce ne devrait pas être dur , d’autant que ces dernières sont primitives et fort peu liées entre elles.

Une à une les tribus furent soumises , et pillées.Puis vint le tour de la dernière des tribus , celle des banu Ouriaghel.Cette dernière sur base de son nombre et de sa capacité à s’organiser était de loin la plus puissante des tribus que comptait le Rif.

Face à ce groupe d’individu , la garnison de Bou hmara (pourtant armée par l’Espagne)fut taillée en pièce.Le restant se retira en traversant à tout allure les tribus qu’il avait préalablement fait souffrir.Ces dernières encouragées par la victoire des banu Ouriegel feront front commun avec eux et contribueront à terrasser le restant de l’armée de Bou Hmara.
Quand au sinistre individu , il prit la fuite vers le sud et fini sa vie dans une prison du Sultan.



...la suite..>
 
La Guerre du Rif : 1 ère Partie --> Mohamed Ameziane (ra)

Première Partie : Mohamad Ameziane Ameziane le héros
Mohamad Ameziane le héros

Avec Bou Hmara , l’Espagne venait de perdre sa carte maîtresse.Pire que ça , cette défaite avait permis aux tribus rifaines de s’unir et découvrir leurs puissance dans l’unité.

Et enfin , cette défaite avait permis l’avènement d’un homme qui deviendra leur pire ennemi.
Il fait partie de la tribu des Banu Ouriagel : Mohamad Ameziane.

Sa nomination à la tête des tribus rifaines allait de soit , il était aimé , écouté et respecté.

Investi de sa nouvelle mission , Ameziane s’empressa de renouer son allégeance au Sultan Abdelhafid(on est au début de son règne , à ce moment tout le Maroc espérait le voir racheter la trahison de son prédécesseur ).
A travers cette allégeance , Ameziane attendait du Sultan une aide (sans restriction) pour la lutte de libération. Et contrairement à Rissouni , Ameziane refusait tout compromis avec l’Espagne.

En 1909, l’occupant tenta une nouvelle incursion depuis Melilla , l’objectif était de récupérer les champs de mine exploités du temps ou Bou Hmara régnait en maître.

Cette reprise des travaux sonnait comme un défi pour les rifains et c ainsi que sous l’emprise de son nouveau leader , les rifains multiplièrent embuscades et escarmouches jusqu à en fin de compte aboutir à une véritable guerre.

La lutte était inégale , face aux fusils , mitrailleuses et canons de forces espagnoles , les paysans rifains y opposèrent pour la plupart coutelas et massues cloutées.

Cette guerre dura plus de 4 mois et fini à l’avantage des espagnols. Mais au lieu d’avoir soumis le Rif , les troupes d’occupation s’étaient contentées d’une zone tampon de 25 km autour de Melilla.
L’avancée qu’on annonçait triomphante des 43.000 soldats ne pu se faire , et le Rif resta insoumis et déterminé à lui opposer une résistance.
De plus , l’échec militaire de l’Espagne eu un retentissement au sein même de ses frontières puisque cela donna lieu à Barcelone à une semaine d’insurrection réprimée dans le sang.
Côté marocain , malgré un résultat dont personne ne mesurait la portée , un sentiment de défaite planait puisqu’ils avaient perdu un morceau de territoire et que la plupart des hommes (paysans avant tout ) avaient regagnés leur foyer pour ensemencer leurs champs.

Encore un bon point à mettre à l’actif de leurs résistances farouches , ils viennent de stopper l’avancée d’une armée occidentale , une puissance qui n’osait pas s’aventurer sur le terrain malgré le retour au foyer d’une bonne part des résistants , mais ils sont tout de même déçus d’avoir perdu quelques dizaines de km de terre.

Leçons apprises lors de cet affrontement :
-Ne plus compter sur le Sultan , ce dernier leur avait tout simplement demandé de se soumettre à l ‘ennemi.

-Ils savaient comment se comporter sous les obus et la mitraille

-Ils avaient désormais un vrai chef en la personnalité de Mohamed Ameziane.

-Que pour être armée , il leurs suffisait de prendre les armes à l’ennemi.

Deux années de répit suivirent cette première guerre du Rif.
Cette période fut mise à profit par l’Espagne qui réorganisa sa force de frappe et surtout pour encourager le sultan a apposé sa signature sur un document officialisant son droit sur le Rif.
De son côté Ameziane , s’engagea à renforcer les liens de fraternité existant entre tribu afin que tous soit près à opposer une résistance en front commun.

Le résultat des manœuvres d’Ameziane vit le jour en septembre 1911, toute une armée sortie de l’ombre et franchi le Kert pour fondre par surprise sur l’ennemi.
Une guerre fit rage pendant une période de 8 mois.
Cette guerre était symboliquement étonnante et importante dans la mesure ou pour la première fois , l’occupé pris la décision d’attaquer l’occupant.

L’Espagne menaçait de s ‘écrouler à tout moment , mais à chaque fois des renforts vinrent depuis leurs terres pour colmater les brèches.
Ce nouvel affront ramena la question marocaine au centre des débats en Espagne.
La révolte y grondait , les gens ne comprenaient pas pourquoi leurs enfants devaient mourir dans une patrie étrangère.

Sur le terrain un événement de taille se produisit , Ameziane(Paix à son âme) venait de tomber au combat. Avec sa mort les combats diminuèrent en intensité puis cessèrent.
Trop heureuse de ce concours de circonstance l’Espagne ne chercha à poursuivre le combat et laissait les combattants rifains regagner leurs foyer sans chercher à les exciter.

Avec Ameziane , les rifains avaient appris à compter sur leurs forces , ils savaient désormais que dans l’unité ils se révélaient être des adversaires redoutables.
La flamme allumée par Ameziane venait de s’éteindre , mais la légende demeurait dans l’esprit de chacun , elle n’attendait qu’un nouveau leader pour revivre.

De son côté l’Espagne vit sa position de maîtresse du nord officialisée par un sultan moribond. Un maître sans territoire puisqu’il avait été stoppé net par les troupes d’Ameziane.
Il faudra bien un jour récupérer ces territoires , en attendant , ces dans l’ombre que ces derniers oeuvreront notamment en favorisant au sein du rif des groupes d’amis qu’ils leurs seront favorable le moment venu.

En ce qui concerne l’aventure militaire , il n’en était plus question , pendant 7 années nul général espagnol n’osera tenter l’aventure militaire…il faudra attendre l’arrivée du général Sylvestre en 1919.
 
La Guerre du Rif : 1 ère Partie --> Mohamed Ameziane (ra)

Première Partie : Ameziane le héros
Le Rif colonie espagnol

Il est composé de 4 groupes de tribus Dans la moitié Ouest on retrouvait les Ghomara et Jebala De façon symétrique , la moitié Est est composée de Senhaja au sud et de Rifains au nord.

Le pouvoir central étant ce qu’il est , à savoir à la botte du colon français , c tout le nord du Maroc qui se retrouve à la recherche d’un leader capable de l’aider à contrecarrer les desseins de l’envahisseur.Cette situation sera exploité à l’Ouest par Rissouni (bizarrement seul ce personnage sera porté à l’écran par Hollywood)et à l’Est par Jilani Zerhouni surnommé Bouhmara.

La notoriété de Rissouni s’expliquait par l’hardiesse qu’il opposait à l’ennemi. Toutes les tribus environnantes verront en lui un leader.De son côté Bouhmara jouait sa notoriété, en prétendant qu’il était le véritable héritier du trône alaouite et qu’il avait l’intention de combattre le chrétien jusqu’à ce qu’il quitte le pays.

Donc , à l’heure ou l’Espagne se donnait pour mission de soumettre le nord du Maroc , cette nation trouvait en face d’elle deux leaders locaux .Elle tentera dans un premier temps de profiter des ambitions des deux personnalités et surtout en mettant en avant l’avantage qu’ils avaient à céder à ses avances , puisque de son côté le sultan qu’ils abhorraient tant était sous protection française.

Rissouni à l’Ouest s’était montré fort récalcitrant dans la mesure ou à l’heure de la démarche espagnole, arrivait sur le trône le Sultan Abdelhafid.Le peuple marocain espérait bien voir en lui , l’homme qui effacerait le règne honteux de son prédécesseur Abdelaziz.Mais il n’en fut rien , que du contraire , Abdelhafid cède sur toute la ligne à l’étrangers .En 1911, il commet l’irréparable en invitant l’envahisseur français jusqu’à Fès , la capitale.

C’est pourquoi Rissouni cèdera en premier à la proposition espagnole.Il se disait que le sultan aidé de la France ferait tout pour briser ses rêves de petit chef de province. Tandis qu’une Espagne affaiblie verrait immanquablement l’avantage à avoir sur place un allié respecté par une bonne partie du peuple vivant dans le territoire convoité.

Côté Est (Rif +Senhaja) c’est au tour de Bou hmara de se laissé tenter par les propositions espagnoles.Mais c’était mal connaître les populations du nord , car comme dit en préambule :

Tout leader , qu’il soit issus de leur rang ou d’ailleurs devra être exclu s’il s’avère qu’il ait l’intention de s’allier à l’ennemi, fusse il le sultan lui même.

L’Est , tout comme le Sud avant lui (lors de révolte contre le Sultan) refuse de suivre Bou Hmara dans sa trahison.Bou hmara se dit qu’il doit organiser une campagne punitive contre ces peuplades.Ce ne devrait pas être dur , d’autant que ces dernières sont primitives et fort peu liées entre elles.

Une à une les tribus furent soumises , et pillées.Puis vint le tour de la dernière des tribus , celle des banu Ouriaghel.Cette dernière sur base de son nombre et de sa capacité à s’organiser était de loin la plus puissante des tribus que comptait le Rif.

Face à ce groupe d’individu , la garnison de Bou hmara (pourtant armée par l’Espagne)fut taillée en pièce.Le restant se retira en traversant à tout allure les tribus qu’il avait préalablement fait souffrir.Ces dernières encouragées par la victoire des banu Ouriegel feront front commun avec eux et contribueront à terrasser le restant de l’armée de Bou Hmara.
Quand au sinistre individu , il prit la fuite vers le sud et fini sa vie dans une prison du Sultan.



...la suite..>

raussouni trés cher ami a laissé des miliers de morts derierre lui.il suffit de visité son palais a asilah pour connaitre son vrai visage.les murs du palais cachent pas mal de cadavres.
 
raussouni trés cher ami a laissé des miliers de morts derierre lui.il suffit de visité son palais a asilah pour connaitre son vrai visage.les murs du palais cachent pas mal de cadavres.

le sujet c'étais la guerre de Rif et les personalités qui m'intersse vraiement c'est abdel karim al khatbi et avant lui Shrif muhammad amzian et avant lui Mohand ...

pour rassouni je sais ce que tu a dit .. mais bon c'est un autre sujet ..
 
le sujet c'étais la guerre de Rif et les personalités qui m'intersse vraiement c'est abdel karim al khatbi et avant lui Shrif muhammad amzian et avant lui Mohand ...

pour rassouni je sais ce que tu a dit .. mais bon c'est un autre sujet ..
abdelkrim est le héro du nord.il a combattu les francais et les espagnoles en meme temps.ms malheureusement il c'est fait attrapé par l'ennemi.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
c'est un homme qui a marqué l'histoire du l'afrique du nord . c'est indiscutable. mais il fau lui trouver une continuation en espêrons que nos petits enfants parlent un jours d'un nouvel homme!sans oublier Abdelkrim!
 
Salam,

En lisant ce TOPIC nous devenons fier d'être RIF. Mohamed Ameziene et Abdelakrim Al khatbi et les RIFS étaient vraimment des VRAIS HOMMMES ils se sont battu pour le RIF et l'ISLAM.

A NOTER que les Arabes se sont battu contre les Rifs et ils ont perdu!!!

@+
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tu supportes l'Egypte aujourd'hui en ce 6 février ? :D

C'est compliqué, j'aime les deux équipes . Une victoire égyptienne est intéressante pour désacraliser l'Afrique subsaharienne où le nord à bcp de mal et une victoire sénégalaise me réjouirait également vu qu'ils ont un palmarès vierge.

J'ai perdu tout mes travaux sur la guerre du rif , et voir quelqu'un se les attribuer, ça m'a fait sourire ... merci quand même :D.
 
C'est compliqué, j'aime les deux équipes . Une victoire égyptienne est intéressante pour désacraliser l'Afrique subsaharienne où le nord à bcp de mal et une victoire sénégalaise me réjouirait également vu qu'ils ont un palmarès vierge.

J'ai perdu tout mes travaux sur la guerre du rif , et voir quelqu'un se les attribuer, ça m'a fait sourire ... merci quand même :D.
Je pensais à un clin d'oeil à la date anniversaire du décès d' Abdelkrim ...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je pensais à un clin d'oeil à la date anniversaire du décès d' Abdelkrim ...

Je n'y ai pas pensé, surtout que le sujet n'était pas Abdelkrim. C'est le hasard qui a voulu que je me mette à rechercher ces vieux résumés ce jour précis. Je savais qu'il y en avait quelque-uns qui traînaient sur quelques blogs et forum (sans me citer), mais ils ont tous disparu, et ça m'a drôlement surpris de tomber sur celui-ci ;).

Comme je mets toujours à suivre, il y a même un internaute qui a lâcher un : "la suite bientôt inshallah 😂".
 
hati ism as muḥnd n εbdlkrim Axṭṭab ur d εbdlkrim lxṭṭabi, hati babas amu ism εbdlkrim...hati aεrabn ad as ittinin εbdlkrim imma ur t igi...son prénom est "mḥnd n εbdlkrim axṭṭab" et non abdelkrim elkhattabi car lui alors C'est le père (εblkrim) le fils alors c'est (muḥnd) ... Ce sont les arabes qui l'appelle ainsi car il s'en foute de la précision de son prénom m, d'ailleurs les français aussi font la même faute. Vous alors qui sont rifains vous n'avez aucune excuse, eux non plus d'ailleurs mais vous plus.
ⵎⵓⵃⵏⴷ ⵏ ⵄⴰⴱⴷⵍⴽⵔⵉⵎ ⴰⵅⵟⵟⴰⴱ (Moḥand n ʿAbdelkrim Aḫeṭṭab)).
Lkhttabi c'est arabisé, comme le reste des noms amazigh connu... En tant qu'amazigh il ne faut pas laissé traîner ces crimes linguistique.
 
Dernière édition:
Haut