La langue française au Maroc : Une langue d'élite ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

ondinne

je pense donc je suis
VIB
savoir parler français c'est pas un problème, c'est un plus. et si on parlait en plus anglais et espagnol ça serait tant mieux.
ce qui me gêne moi c'est quand tu parles à un compatriote en darija et qu'il te répond en français pour te pousser à faire de même.
ok, je n'avais pas compris ! :confused:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien le bonjour, vous, les habitués des sections de la catégorie principale et merci de m'accepter parmis vous.
En effet, viré de la section coeur dans laquelle l'on ne supporte plus me lire, je viens vous demander l'asile quelques temps.
Et pour vous prouver ma bonne foi et mes intentions nobles, j'ai décidé de vous livrer mes meilleurs sujets.
J'espère, à la longue, devenir l'un de vos usuriers de la subtilité et la pensée à contre courant.
Chaussez vos lunettes, allumez votre cigare, et infusez votre thé : stimulation de neurones assurée.
Bonne lecture !


Rabat 1997.

Avec mon frère et mon cousin Simo nous avions décidé de sortir ce soir là. C'est là que Simo nous propose d'aller à Agdal, il nous promettât un bout de France en terre Marocaine.
Il n'avait pas tort ! L'endroit était magnifique, les batiments cossus et les bars huppés. Après moults pérégrinations nous décidâmes de larguer les amarres dans un café dont la devanture séduisait.

C'est à ce moment là que mon cousin nous tint ce discours :

- Bon à partir de maintenant parlez moi Français ! Ici c'est que des gosses de bourges, si tu parles darrija on te calcule pas.

Nous lui répondîmes stupéfait :

- Mais tu comprends pas le Français.

Il nous rassura alors :

- Je sais dire "oui" et ca me suffit. Assurez les frangouilles !

Nous ouvrons la porte, et là se déploie sous nous yeux un Maroc encore jamais imaginé ! Les lieux sentaient le fric à gogo : C'était outrancier.
Les filles étaient si jolis, si sexy. Les mecs avaient de beaux cheveux raides et étaient habillés comme si c'était l'Aid Fitr !
Ils avaient l'air calme, courtois et parlaient .... Français !

Nous prîmes place maladroitement, mangeâme notre glace et quittâme les lieux après nous être delesté mon frère et moi des trois quarts de notre budget vacance.
En sortant mon cousin m'expliquât que pour les gens que nous venions de voir la valeur d'une personne se mesure à sa capacité à parler plus ou moins bien français.
La darrija étant pour cette élite, la langue des gueux, des va-nu-pieds et des malpropres.

Qu'en pensez vous la langue française est-elle une langue d'élite au bled ?

Septime.

J'aurais répondu par l’affirmative si ton propos était daté des années 80'.
 

anticonformiste

be original, be you...
ils te répondent en Français car pour eux c'est le seul moyen qu'ils ont pour améliorer leur niveau ! et y on a même parmi eux qui le font par amour de la langue de Molière :) ils aiment ça car un je t'aime en français est plus doux que "tanbghék"
 
Bien le bonjour, vous, les habitués des sections de la catégorie principale et merci de m'accepter parmis vous.
En effet, viré de la section coeur dans laquelle l'on ne supporte plus me lire, je viens vous demander l'asile quelques temps.
Et pour vous prouver ma bonne foi et mes intentions nobles, j'ai décidé de vous livrer mes meilleurs sujets.
J'espère, à la longue, devenir l'un de vos usuriers de la subtilité et la pensée à contre courant.
Chaussez vos lunettes, allumez votre cigare, et infusez votre thé : stimulation de neurones assurée.
Bonne lecture !


Rabat 1997.

Avec mon frère et mon cousin Simo nous avions décidé de sortir ce soir là. C'est là que Simo nous propose d'aller à Agdal, il nous promettât un bout de France en terre Marocaine.
Il n'avait pas tort ! L'endroit était magnifique, les batiments cossus et les bars huppés. Après moults pérégrinations nous décidâmes de larguer les amarres dans un café dont la devanture séduisait.

C'est à ce moment là que mon cousin nous tint ce discours :

- Bon à partir de maintenant parlez moi Français ! Ici c'est que des gosses de bourges, si tu parles darrija on te calcule pas.

Nous lui répondîmes stupéfait :

- Mais tu comprends pas le Français.

Il nous rassura alors :

- Je sais dire "oui" et ca me suffit. Assurez les frangouilles !

Nous ouvrons la porte, et là se déploie sous nous yeux un Maroc encore jamais imaginé ! Les lieux sentaient le fric à gogo : C'était outrancier.
Les filles étaient si jolis, si sexy. Les mecs avaient de beaux cheveux raides et étaient habillés comme si c'était l'Aid Fitr !
Ils avaient l'air calme, courtois et parlaient .... Français !

Nous prîmes place maladroitement, mangeâme notre glace et quittâme les lieux après nous être delesté mon frère et moi des trois quarts de notre budget vacance.
En sortant mon cousin m'expliquât que pour les gens que nous venions de voir la valeur d'une personne se mesure à sa capacité à parler plus ou moins bien français.
La darrija étant pour cette élite, la langue des gueux, des va-nu-pieds et des malpropres.

Qu'en pensez vous la langue française est-elle une langue d'élite au bled ?

Septime.


Généralement, dans les anciens pays colonisés ou ayant été sous l'influence d'une grande puissance étrangère au cours de leur histoire récente, parler "la langue du plus fort" est un signe distinctif caractérisant les élites.

On retrouve ce phénomène en Inde, au Maghreb, au Proche et Moyen Orient...etc.

Quoique pour la langue anglaise c'est dur à définir, vu qu'elle s'est imposée comme "la langue internationale" par excellence.
 
Haut