La licité ou la haramité de la fête de la musique.

Je m'excuse mais tu abuses pas là?

Si tu nous parles des vers de Abû Nowas le poète qui préférait les hommes et qui le clamait bien entendu cette poésie là est illicite...

De bon matin, un faon gracieux me sert à boire.
Sa voix est douce, propre à combler tous les vœux.
Ses accroches cœurs sur ses tempes se cabrent.
Toutes les séductions me guettent dans ses yeux.
C’est un Persan chrétien, moulé dans sa tunique...........


Si tu prend celui de Ghâzali y'a aucun problème...

Wallahou 'Alam
Ghâzali c'est pas de la poésie mais de la philosophie. Ca a un sens
 
La musicothérapie c'est très bon pour la santé, à condition de ne pas en abuser :rolleyes:

J'ai une cousine qui ne va à aucun mariage, baptême, de peur qu'on mette la musique, et que le shetan lui fait passer des nuits cauchemaresques :D Faut dire qu'elle écoute à longueur de journée les chaînes coraniques, depuis elle est à côté de la plaque, plus personne ne la reconnaît, abuser de bonnes choses n'est pas bon pour la santé :cool:
 
dans cette fete je n'ai pas vu des gens venir apprecier la musique je m'attendais plutot à un bon programme de musique, des concerts, un peu d'histoire, se focaliser peut être sur un genre musical en particulier mais nada...etc
au lieu de ça je n'ai vu que des gens boire à outrance, hurler à mort, se droguer en groupe et ah pour la musique une sorte de cacophonie sans oublier les : bonsoir mademoiselle ça te dirait un brin de causette? bon je préfère rentrer chez moi.
ce genre de fete qu'on le veuille ou non n'est pas un rendez vous pour apprecier la musique mais plutot pour se saouler la gueule, se droguer et draguer...
autre chose que j'ai remarqué: les maghrébins font du rentre dedans plus que les français de souche c'est un constat:npq:
c'était la première fois que j'assistais à ça et c'est sans doute la dernière :timide:
hallal ou haram je ne m'étais pas posée la question à vrai dire mais quand on voit la débauche on se dit tiens j'aurais du rester chez moi
 
Salam alaykoum,

C'est interdit car se ne sont pas nos fêtes, la musique excite les gens et influent le comportement.
On peut remarquée que se jour les gens sont bourré et font que des bêtises, franchement pourquoi être a leurs côtés ?

Il est préférable de lire le Coran qui apaisent et adoucit les coeurs.

les supporters du foot sont encore plus excités, faut ils interdire le foot?
moi je dis oui.
 

tizniti

Soyons sérieux .
224.Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
225.Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée,
226.et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas?
Sourate 26
Tu ne connais pas de la poésie arabo-musulmane? ou perse-musulmane? bizarre ça....
2 musulmans qui sont en désaccord ......c'est une première sur bladi.

On a rapporté un hadîth fiable selon lequel Jâbir Ibn Samura a dit que le Prophète - sallâ Llâhu 'alayhi wa sallam - faisait chanter de la poésie quand il voyageait, que Anjasha l'Abyssin chantait pour les femmes, et Al Barâ' Ibn Mâlik pour les hommes, et que le Messager d'Allâh - sallâ Llâhu 'alayhi wa sallam - avait dit à Anjasha : " Fais doucement lorsque tu conduis les montures des vaisseaux délicats (les femmes) ! "
Boukhari & Muslim

Donc, la musique et la poésie ne sont pas haram.
 
Salam,
ça dépend du type de musique... Je ne crois pas que le Clair de Lune de Debussy excite beaucoup de gens, et produise le même effet que de la techno pure et dure.
Et puis, les gens qui se saoûlent n'attendent pas la seule date annuelle de la fête de la musique pour le faire. La fête de la musique n'est ici qu'un prétexte. Et pour beaucoup, l'objectif de cette soirée n'est malheureusement pas d'écouter de la musique, ce qui de plus aurait pu les apaiser plutôt que les exciter comme tu dis.
Dommage, ça en dissuade certaines personnes sérieuses d'aller découvrir la douceur nocturne d'un Paris en musique (oui je parle de moi là :D).
Bon voilà, tout ça pour dire que ces dérives n'ont rien à voir avec la musique en elle même... il faudra repasser pour essayer de trouver une justification à une pseudo règle divine.

Mais fait pas comme si tu connaissais rien tu sais très bien que se jour la c'est pire que les autres .
Tu vois des mecs pisser partout des alcolo bourer qui font n'importe quoi pourtant c'etait pas de la techno.
 
A supposer qu'un parti politique, qu'un mouvement de pensée , un collectif communautaire , un groupe religieux ou une église annonce à ses partisans et publie un communiqué de cette nature :
" il est interdit de fêter une fête musulmane et de souhaiter à un musulman bonne fête car ce ne sont pas nos fêtes".
Que ressentiront émotionnellement , cognitivement et viscéralement les musulmans? Diront-ils qu'ils ont raison de le faire car nous aussi il nous est interdit de fêter leurs fêtes..........Ou penseront-ils autrement ( je parle des musulmans).
En répondant à cette question, on mesureront le degré d'ouverture, d'agilité, de flexibilité et d performance intellectuelle du musulman.
Pense-t il selon un mode automatique ou utilise t-il son intelligence et sa raison.
Certains diront que les musulmans qui se plaignent de racisme et d'islamophobie sont les chantres du racisme qu'ils louent , revendiquent et étayent avec des textes sacrés qui fait du racisme et de intolérance la colonne vertébrale de son message.;)

Ou Est se que j ai marquer que c'est interdit de souhaiter bonne fetes ?

A moi ma religion a toi ta religion.
Pourquoi tu veux qu'on assiste a la fête ?
 

Suihey

Humaniste
Mais fait pas comme si tu connaissais rien tu sais très bien que se jour la c'est pire que les autres .
Tu vois des mecs pisser partout des alcolo bourer qui font n'importe quoi pourtant c'etait pas de la techno.
OK, mais ce n'est pas à cause de la musique en elle-même. Je dirais que c'est parce que c'est un grand rassemblement, de nuit, de gens qui veulent s' "éclater". Le résultat serait le même si ce jour s'appelait "la fête du cinéma" ou de la danse ou des idiots ou de je ne sais quoi.
 
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire.

Les musulmans sont-ils autorisés à y participer?



Bonjour tizniti,

21 juin, jour du solstice d'été, le jour le plus long de l'année.
qui dit jour, dit soleil .

La nuit du 21 au 22 juin est fêtée par ...... tous les satanistes.
ils s'adonnent à des pratiques occultes, célebrent leurs divinités, etc...

Apollon, dieu solaire grec, dieu des arts et de la musique.

La fête de la musique = fête du roi soleil.

La fête de la musique est une fête satanique, païenne.
comme halloween qui n'a rien d'une fête anodine. c'est la plus grande fête satanique

Moralité : non, les musulmans, de même que les non musulmans ne sont pas autorisés à participer à cette fête païenne.

Salam
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire.

Les musulmans sont-ils autorisés à y participer?
je savais pas que ça existait ...
 

tizniti

Soyons sérieux .
La fête de la musique est une fête satanique, païenne.
comme halloween qui n'a rien d'une fête anodine. c'est la plus grande fête satanique
Moralité : non, les musulmans, de même que les non musulmans ne sont pas autorisés à participer à cette fête païenne.
Salam
Bonjour ma Sœur,
Voila qui me parait clair, très clair. J’espère que cette intervention en dissuadera plus d'un et permettra à certains égarés de retrouver les chemins paisibles de la félicité.
 
OK, mais ce n'est pas à cause de la musique en elle-même. Je dirais que c'est parce que c'est un grand rassemblement, de nuit, de gens qui veulent s' "éclater". Le résultat serait le même si ce jour s'appelait "la fête du cinéma" ou de la danse ou des idiots ou de je ne sais quoi.

Bref la musique est haram pourquoi chercher plus loin ?
 
Haut