La liste des plus grands tueurs de tous les temps

Eh bien en suivant ta logique, qu'est ce qui empêche de rajouter Jésus et Adam dans ta comptabilité?

pourquoi pas, toute idéologie politique ou religieuse induit un fanatisme, et donc des horreurs.
aucune religion n'est épargnée.

cela evidmeent va à l'encontre des idées de Piyale qui pense que ce sont les athées uniquement qui sont des assassins, et que le musulmans sont au dessus de la melé et n'ont rien à se reprocher.
 

firar

VIB
Eh bien sur le jugement moral je te rejoins, j'en parlais même dans mon premier message ça reste horrible. Mais la théorie qui a accompagné l'esclavage reste très différente tout de même, et alors qu'en europe il y a eu une déshumanisation théorisée et soutenue, et qui a menée à bien plus de menstruosité, en afrique l'esclave était plus regardé comme un travailleur non payé, nourri/logé et corvayable à souhait, tu penses qu'il n'y a pas un traitement meilleur que l'autre, je ne suis pas d’accord avec toi et la meilleure preuve à cela est l’espérance de vie des esclaves en afrique ou dasn l’empire ottoman comparativement à ce qu’ils ont pu avoir dans les caraibes.

Alors au-delà de la morale, ma réponse confirme tout de même que l’assertion à laquelle je répondais au tout début disant «xptdr les esclaves arabes n’ont pas de zezettes alors qu’aux usa ils ont barack obama ! » est vraiment primitive et démontre un manque de connaissance incroyable du malheur et des attrocités qu’ont connu les esclaves américains.


Concernant moulay ismail, je n’y ai pas répondu car je jugeais cela inutile. Quand on parle d’histoire, on ne prend pas des faits anecdotiques pour démonstration. Et je te prie de ne pas me répondre avec « t’es monstrueux, comment peu tu dire que c’est anecdotique que des gens soient tués !! »… Les historiens que j’ai cité ont décortiqué des décisions de justices en masse, sur une période de plusieurs siècles, ils ont décortiqué les textes de loi, analysé l’évolution de carrière de plusieurs esclaves, analysés les postes occupés par plusieurs autres, et sont arrivé à la conclusion que j’ai présenté. Il s’agit d’une conclusion qui trace un tableau général de la situation, s’il faut maintenant pointer du doigt des exactions par ci par là de certains individus on ne fait plus de l’histoire, on raconte des histoires, et à ce mauvais jeu on peut très bien trouver des histoires de blancs américains qui s’amusaient à pendre leurs esclaves dans les plantations lorsqu’ils voulaient changer la décoration… (excusez le mauvais humour).


Donc en conclusion gardons en esprit le sujet de la discussion, et sachons différencier l’anecdote du fait commun.

(ps: j'ai réussi à trouver le message !)
 
Je crois que Kamui est très très vexé que l'on puisse lui dire que l'Islam comme toutes les idéologie de cette planète ai donné lieu à des massacres.

bienvenue sur terre.

c'est ridicule, c'est biensûr le cas, ce n'est pas parceque je répond à une intervention stupide qui reprend l'historienne julie lescaut que je suis vexé. un peu de retenu, c'est possible ?
 
pourquoi pas, toute idéologie politique ou religieuse induit un fanatisme, et donc des horreurs.
aucune religion n'est épargnée.

cela evidmeent va à l'encontre des idées de Piyale qui pense que ce sont les athées uniquement qui sont des assassins, et que le musulmans sont au dessus de la melé et n'ont rien à se reprocher.

non ça serait ridicule, il faudrait alors accuser celui qui inventa l'écriture car elle a été ensuite un vecteur pour propager des idées meurtrières... chacun porte la responsabilité de ses propres actes et de ceux qu'il encourage directement, pas de ce qu'on fait en son nom des siècles et des siècles plus tard.

tout dépend ensuite de la définition de musulman. mais si est déclaré comme tel toute personne qui le prétend, alors la position de piyale est difficilement défendable. mais c'est ridicule que ce soit devenu un débat sur l'islam alors que la liste offre une longue liste de sujets possible.
 
Dernière édition:
tu as une source ?
je suis curieux

l'espérance de vie moyenne était de 23 ans pour les esclaves dans les amériques et les caraibes, ça veut dire plusieurs choses: taux de mortalité infantile important, mauvais soins, conditions de vie difficiles qui menaient à une mort précoce des esclaves. Quand je parle de "durée de vie" de 3-4 ans, je fais référence à la moyenne qu'offre cette espérance de vie comparativement à l'âge auquel sont "importés" les esclaves sur le territoire des amériques, les moyennes étant ce qu'elles sont tu trouvera évidemment des cas où les esclaves vivaient bien plus longtemps, et d'autres où ils vivaient bien moins.

tu peux te référer à un livre d'un prof d'histoire de l'université de columbia, herbert klein, African Slavery in Latin America and the Caribbean
 
non ça serait ridicule, il faudrait alors accuser celui qui inventa l'écriture car elle a été ensuite un vecteur pour propager des idées meurtrières... chacun porte la responsabilité de ses propres actes et de ceux qu'il encourage directement, pas de ce qu'on fait en son nom des siècles et des siècles plus tard.

la tu parle de la responsabilité individelle/direct et je suis d'accord.
mais celui qui genere une doctrine ou une idéologie, est moralement responsable des dérives qu'elle va engendrer , en particulier si cette doctrine prône une forme de violence intrinseque ou d’intolérance.

tout dépend ensuite de la définition de musulman. mais si est déclaré comme tel toute personne qui le prétend, alors la position de piyale est difficilement défendable. mais c'est ridicule que ce soit devenu un débat sur l'islam alors que la liste offre une longue liste de sujets possible.

bien au contraire, comme a son habitude Piyale en créant un sujet agressif, intolérant et insultants pour les non musulmans genere une reponse qui montre que ces derniers ne valent pas mieux que les autres.
 
l'espérance de vie moyenne était de 23 ans pour les esclaves dans les amériques et les caraibes, ça veut dire plusieurs choses: taux de mortalité infantile important, mauvais soins, conditions de vie difficiles qui menaient à une mort précoce des esclaves. Quand je parle de "durée de vie" de 3-4 ans, je fais référence à la moyenne qu'offre cette espérance de vie comparativement à l'âge auquel sont "importés" les esclaves sur le territoire des amériques, les moyennes étant ce qu'elles sont tu trouvera évidemment des cas où les esclaves vivaient bien plus longtemps, et d'autres où ils vivaient bien moins.

tu peux te référer à un livre d'un prof d'histoire de l'université de columbia, herbert klein, African Slavery in Latin America and the Caribbean

et pour l'esclavage islamique ?
tu parle d'une comparaison, et c'est la comparaison qui m'interresse.
 
Une autre liste :

des leaders qui ont marqué l'histoire
Albert Einstein juif
Sigmund Freud juif
Karl Marx juif
Paul Samuelson juif
Milton Friedman juif
Repères médicaux
la vaccination aiguille: Benjamin Ruben juif
vaccin contre la poliomyélite: Jonas Salk juif
leucémie drogue: Gertrude Elion juif
hépatite B: Baruch Blumberg juif
drogues syphilis: Paul Ehrlich juif
Neurmusculaire: Elie Metchnikoff juif
endocrinologie: Andrew Schally juif
thérapie cognitive: Aaron Beck juif
pilule contraceptive: Gregory Pincus juif
Compréhension de l'œil humain: G. Wald juif
Embryology: Stanley Cohen juif
dialyse: Willem Kloffcame juif
Prix Nobel
Dans le passé, il y a 105 ans, 14 millions de Juifs ont remporté 180 prix Nobel
tandis que 1,5 milliard de musulmans ont contribué à seulement 3 lauréats du prix Nobel
Les inventions qui ont changé l'histoire
Micro-puce de traitement: Stanley Mezor juif
réacteur nucléaire en chaîne: LeSziland juif
Optical Fiber Cable: Peter Schultz juif
Feux de circulation & nbs p: Charles Adle juif
acier inoxydable: BennStrauss juif
Le song des Films: Isador Kisee juif
Téléphone microphone: Emile Berliner juif
magnétoscope: Charles Ginsburg juif
Influents Global Business
PolRalph Lauren juif
Coca-Cola juif
Levi's Jeans Levi Strauss juif
Sawbuck de Howard Schultz juif
Google Sergey Brin juif
Les ordinateurs Dell Dell Michael juif
Oracle Larry Ellison juif
DKNY de Donna Karan juif
Baskin Robbins & Irv Robbins juif
Le projet de loi Dunkin Donuts Rosenberg juif
Influents intellectuels / hommes politiques
Henry Kissinger, l'article États-Unis d'État juif
Richard Levin, PresidentYaleUniversity juif
Alan Greenspan, la Réserve fédérale américaine juive
Joseph Lieberman juif
Madeleine Albright, États-Unis de l'article État juive
CasperWeinberger, SEC de la défense juive
Maxim Litvinov, Ministre des affaires étrangères de l'URSS juif
DavidMarshal, Premier Ministre de Singapour juif
Isaacs Isaacs, Gov-Gen Australia juif
Benjamin Disraeli, d'État britannique juif
Yevgeny Primakov, PM de Russie juif
Barry Goldwater, homme politique des Etats-Unis juive
Jorge Sampaio, Président du Portugal juif
Herb Gray, vice-canadien - Le Premier ministre juif
Pierre Mendes, français pm juif
Michael Howard, British Home Sec juif
BrunKriesky, le chancelier autrichien juif
Robert Rubin, l'article États-Unis du Trésor juif
Global Media influents
W OLF Blitzer, CNN juif
Barbara Walters ABC News juive
EugeneMeyer, Washington Post juif
Henry Grunwald, le magazine Time juif
Katherine Graham, Washington Post juive
Joseph Lelyeld, New York Times juif
Max Frankel, New York Times juif
Global philanthropes George Soros juif
Walter Annenberg juif
 
Tu confonds deux choses: l'enseignement de l'esclavagisme dans les collèges et lycées, et dans les écoles primaires.

Dans les écoles primaires c'est effectivement récent (Sarko 2008) et ça s'est fait contre l'avis de nombreux enseignants qui trouvent que c'est trop jeune pour aborder ces événements.
Voir ici:
http://www.lefigaro.fr/politique/20...oire-de-l-esclavage-enseignee-en-primaire.php

Dans les collèges et lycées, c'est enseigné depuis un bail!!!

"Si on l'évoque dans les manuels scolaires jusqu'aux années 1950, c'est pour présenter le rôle émancipateur de la France, qui l'avait aboli en Afrique et aux Antilles, et non pour parler des traites et des esclaves eux-mêmes.
Un tel récit connaît une mutation à partir des annees 1960, avec de nouveaux programmes élabores d'abord pour le lycee par Fernand Braudel, qui mettent l'accent sur l'economie-monde. Le nouveau programme du college de 1969 mentionne ainsi pour la premiere fois « la traite » a côte des techniques et decouvertes
nouvelles, des transformations économiques et de l'essor colonial, dans un chapitre consacre a l'Europe du XVIIIe
siècle".
http://pups.paris-sorbonne.fr/files/Histoire-minorites_2009-12-03_HISTORIENS_ET_GEOGRAPHES.pdf

Dans les années 70 je me souviens parfaitement que la traite était enseignée...
Si tu t'en souviens pas, c'est que tu devais roupiller en classe...

Non je roupillais pas, pas en cours d"histoire, je peux t'affirmer avec certitude que l'esclavage nous a jamais été enseigné, même constat chez certains de mes proches.

Le nouveau programme du college de 1969 mentionne ainsi pour la premiere fois « la traite » a côte des techniques et decouvertes
nouvelles, des transformations économiques et de l'essor colonial, dans un chapitre consacre a l'Europe du XVIIIe
siècle".

j'aurai bien aimé voir le contenu...
 
l'athéisme en soi n'a rien à voir avec ces génocides lol, ce que tu aurais du dire est plutôt: j'ai une sainte horreur de l'athéisme, alors c'est clair qu'elle est la cause première de ces génocide.
par contre, tu oublies de dire que Genghis Khan c'était converti à l'Islam.

Petite menteuse, c'est tout ce que tu as comme argument? pauvre de toi!
Ensuite que tu le veuilles ou non toutes ces idéologies étaient athées, leurs fondement est l'athéisme.
 
la tu parle de la responsabilité individelle/direct et je suis d'accord.
mais celui qui genere une doctrine ou une idéologie, est moralement responsable des dérives qu'elle va engendrer , en particulier si cette doctrine prône une forme de violence intrinseque ou d’intolérance.

le sujet de la violence intrinsèque de l'islam est vieux et démodé, discuté un nombre interminable de fois, si tu restes en manque de cela je te renvoie au débat de l'oxford union "islam is a religion of peace" http://www.youtube.com/playlist?list=PLOAFgXcJkZ2x9JJu8QD55-WcC1RaD1PFJ
certains intervenants te feront jouir de plaisir, mais avec un peu de chance tu prendra le temps d'écouter ceux qui ne partagent pas ton opinion.

Mais ça n'enlève en rien le ridicule de la déclaration de l'hurluberlue, et de ton "pourquoi pas" sur une éventuelle accusation d'Adam et de Jésus...

bien au contraire, comme a son habitude Piyale en créant un sujet agressif, intolérant et insultants pour les non musulmans genere une reponse qui montre que ces derniers ne valent pas mieux que les autres.

Quel que soit l’argument ou l’affirmation auquel on répond, cela doit être fait de façon pertinente. Ce que j’ai rarement eu l’occasion de lire ici, notamment dans les derniers échanges.
 
le sujet de la violence intrinsèque de l'islam est vieux et démodé, discuté un nombre interminable de fois, si tu restes en manque de cela je te renvoie au débat de l'oxford union "islam is a religion of peace" http://www.youtube.com/playlist?list=PLOAFgXcJkZ2x9JJu8QD55-WcC1RaD1PFJ
certains intervenants te feront jouir de plaisir, mais avec un peu de chance tu prendra le temps d'écouter ceux qui ne partagent pas ton opinion.

le probleme c'est que je fait une generalité, je ne parle pas du tout spécifiquement de l'Islam, ni meme des religions, mais des idéologies dans leur ensemble.
 
1894-1917: Génocide contre les Arméniens : 2 millions de personnes massacrées par les musulmans au nom d'Allah en Turquie.
Tu tombes dans les mêmes travers que Piyale qui prend ce qui l'arrange dans les causes de génocides et massacres: ce n'est pas parce qu'une société est musulmane que les crimes commis par elle seront fait au nom d'Allah. Les Turcs ont massacré pour des raisons politiques (lutter contre des nationalismes risquant de mettre à mal l'empire Ottoman), pas au nom d'Allah.
 
L'athéisme n'est pas un fondement, tout au plus un facteur.

Enfin ...

Environ 270 millions de morts

Outre le genocide d'inde 80 millions de mort au nom d'allah, outre les massacres lies a l'expansion des califats islamiques, voici une liste des derniers genocides perpetues par l'islam

Un peu d'histoire sur les crimes et massacres de l'islam

1894-1917: Génocide contre les Arméniens : 2 millions de personnes massacrées par les musulmans au nom d'Allah en Turquie.

1914-1918: Génocide contre les Assyriens de Turquie : 250 000 personnes massacrées par les musulmans au nom d'Allah en Turquie.

1919-1923: Génocide contre les Grecs pontiques : 250 000 personnes massacrées en Turquie au nom d'Allah et expulsion de 250 000 autres vers la Grèce (Allah est Miséricordieux).

1930: 40 000 décapitations publiques, 350 000 amputation dans une campagne de purification spirituelle en Arabie.

1933: Génocide contre les Assyriens chrétiens en Irak. Plusieurs milliers de victimes. La communauté internationale, indifférente au début, réussit à stopper le massacre commis au nom d'Allah.

1942-1943: Génocide contre les "Mécréants" en Bosnie : 200 000 civils Serbes Chrétiens Orthodoxes, 40 000 Gitans et 22 000 Juifs massacrés au nom d'Allah dans des conditions tellement atroces que même les Nazis s'en émeuvent et interrompent la boucherie initialement projetée par le muphti de Jérusalem qui veut une Bosnie islamiquement pure et appliqué par les divisions SS musulmans (plusieurs de milliers de djihadistes nazis). Leur spécialité consistait à couper les membres des victimes avant de les ensevelir encore vivantes sous de la chaux vive.

1964-1965: Génocide contre les Chinois communistes en Indonésie : 1 million de partisans communistes souvent d'origine chinoise massacrés au nom d'Allah “ils jetèrent tellement de corps à la mer que les gens avaient peur de manger du poisson”.

1965-aujourd'hui: Génocide contre les Papous. "Indonésislamisation" de la partie ouest de l'ile de Papouasie. Lorsqu'ils arrivent dans un village, les musulmans chassent les porcs, luttent contre les étuis péniens indigènes en obligeant les hommes à mettre des pantalons. Les réfractaires à cette "intégration" sont massacrés. Le bilan oscille entre 100 000 et 1 million de tués en 2006 dans la plus parfaite indifférence générale (tout le monde n'a pas la chance de naître palestinien)...

1971: Génocide contre les Bengalis au Bangladesh : entre 1,5 et 3 millions de personnes massacrés au nom d'Allah . L'armée pakistanaise viole aussi 200 000 femmes selon les estimations internationales; l'armée indienne met fin à ce génocide; aucun pays musulman n'a tenté de l'arrêter. 10 millions de réfugiés.

1975: Génocide contre les Timorais. Invasion du Timor Oriental, présentée aux militaires indonésiens comme un jihad anti-communiste: massacre de milliers de Chinois et de catholiques; destruction des églises. Bilan en 1984 établi par les Australiens, au moins 20 % de la population anéantie, soit 200 000 morts (dont 100 000 la première année) ; on peut raisonnablement penser à un bilan total de 250 000 à 300 000 morts une décennie après.

1983-aujourd'hui: Génocide des peuples noirs et non-musulmans au Soudan. Estimation à ce jour : 2-3 millions de morts pour la plus grande gloire d'Allah dans un relative indifférence. Exemple d'action menée : en 1986, le chef de guerre soudanais Taib Musba attaque la tribu chrétienne des Uduk: 15 000 morts; il entre dans leur capitale Chali et déclare: “Vous allez être convertis du christianisme à l'islam aujourd'hui...” ; ceux qui refusent sont exécutés. En 1992, le Vatican proteste contre les persécutions que subissent les chrétiens soudanais; le régime de Khartoum déclare: “L'Eglise Catholique est devenu l'ennemi du gouvernement soudanais; nous savons comment nous en occuper” 1993 février: publication du rapport Barbier à la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, sur les massacres des tribus nouba au Soudan: déportation, islamisation forcée, esclavage pour plus de 20 000 enfants. 1994 rapport de l'ONU sur le Soudan, qui conclue que ce pays viole tous les droits de l'Homme; le président soudanais juge ce rapport “blasphématoire” 1994 financement de trois camps terroristes dans le nord du Soudan par Ben Laden 1994 octobre: À Khartoum colloque sur le dialogue inter-religieux au Soudan où sont invités musulmans et chrétiens. A l'issue de celui-ci, le président Omar el Béchir déclare ouvertement à des participants musulmans que le gouvernement de Khartoum suit un plan à long terme pour convertir le Soudan en un Etat Islamique par tous les moyens. 2002 mars: témoignage de militants humanitaires au Soudan (région du Nil Sud) sur le jihad perpétré contre les populations du sud ; "les prisonniers sont interrogés exclusivement sur leur religion ; les musulmans sont libérés; les autres sont soit égorgés soit asservis".

Je voudrais m'excuser , je n'ai pas mentionne les massacres de chrétiens en Syrie , Irak , Liban , l'aide apporte par les musulmans aux nazis , massacre en Ouganda, en Inde - Pakistan ,.....

Merci ;)
 
Tu tombes dans les mêmes travers que Piyale qui prend ce qui l'arrange dans les causes de génocides et massacres: ce n'est pas parce qu'une société est musulmane que les crimes commis par elle seront fait au nom d'Allah. Les Turcs ont massacré pour des raisons politiques (lutter contre des nationalismes risquant de mettre à mal l'empire Ottoman), pas au nom d'Allah.

Peux tu arrêter d'affirmer des contre-vérités ?

Merci d'avance:)
 
Environ 270 millions de morts

Outre le genocide d'inde 80 millions de mort au nom d'allah, ...

Lol, rien qu'à cette argument on repère le beauf islamophobe inculte est nourrit aux sites pour fachos de salon vivant seul.
Cette calomnie fut inventée par les nationalistes hindous au lendemin de la partition de l'Inde par les britttons,e lle reprisent partout les dingos, et fait rire tous les historiens sérieux.
Quant à ta liste de débile profond qui ne fait pas la diff entre une nationalité et une religion, saches que cela existe et que tous les crimes que tu cites, dont certains qui ont vraiment eu lieux, sont le faite tout le temps de kfr, de laykard, des nationalistes, d'athées et de FM.
En Turquie par exemple, les massacres d'arménien, sont le faite d'une partie des Jeune Turc qui est un parti athée laique républicain nationaliste et fm.
Va te cultiver au lieu de faire le nazillon seul dans ton salon :D
 

firar

VIB
Ce n'était pas admis non plus par Épictète le stoïcien dans l'Antiquité (il est vrai que lui-même était un affranchi). Épictète est une des rares voix antiques qui nous soient parvenues critiquant l'institution de l'esclavage. Jésus ne l'a pas fait. Paul ne l'a pas fait. Le Coran ne l'a pas fait. Tout au plus ont-ils régulé l'esclavage sans vraiment s'y attaquer de front.
Mais c'est exactement ce que j'ai posté précédemment
Le seul hic c'est que l'islam qui se veut la parole divine ne peut revenir sur ce qui est écrit à l'encontre des autres civilisations qui peuvent modifier leurs points de vue.
Et ça c'est un sacré cailloux dans la chaussure du marcheur musulman, ça fait très mal.
Être le dernier se gausser des autres religions ne pouvait tenir qu'un temps et ceci n'avait pas été prévu pas les apôtres et premiers musulmans
Qui à l'époque aurait pu prédire l'abolition de l’esclavagisme et sa mise au ban de l'opinion.
Tous ces religions provenant du polythéisme local ne pouvaient prévoir qu'un jour elles auraient à répondre de leurs moindres faits et gestes devant l'humanité entière.
Ce n'est pas leurs minimes différences qui les rend plus crédibles l'une que les autres.
leur manichéisme est tellement similaire entre elles qu'il est impossible de faire un choix.
C'est comme choisir entre le barca et le Réal pour un islandais.
ça n'a pas de sens que de l'affectif irrationnel
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Qui à l'époque aurait pu prédire l'abolition de l’esclavagisme et sa mise au ban de l'opinion.

Il faut tout de même dire que certains des grands abolitionnistes agissaient par conviction religieuse. Tandis que d'autres, esclavagistes, se réclamaient curieusement de la même Bible.
 
Je suis déçu...

Je pensais qu'on aurait eu droit à une liste de serial killers moi.

C'est gens-là avait des armées, c'est de la triche...

Je m'y attendais aussi. C'est décevant...

En même temps, allez sur le site Web du FBI et regardez les 10 premiers criminels recherchés par la police fédérale. Combien ont été incarcérés, combien tués et combien... toujours en fuite.
 
la reine de sabbah disait "nos hommes font la guerre,mais c'est nous qui leur choisissons les ennemis".
à méditer


La reine de Saba est un personnage dont les origines et la vie demeurent mystérieuses pour les historiens, je m'étonne donc de voir que certaines de ses citations nous sont parvenues...

Par curiosité, où as-tu trouvé cette citation ?


P.S: Dans 300, Gorgô, la reine de Sparte dit: "Seules les femmes de Sparte mettent au monde des hommes vaillants."

:p
 
ça m’étonne pas de lui qu'il soit sur un tel forum, c'est ça place et il devrait y rester.
Quant à sa remarque débile, elle la conséquence de la propagande islamophobe selon lauqelle il eu une conquête islamique alors que les fait prouvent le contraire,

mais bien sur.....
tu recris l'histoire toujours dna sle meme sens toi.
mais les pays européens qui ont ete envahi par les musulmans eux existent.
 
ç Mais jamais ils ne firent 25millions de morts comme ce fut le cas durant la guerre de 100ans par exemple.

à l'epoque la France faisait 21 millions d'habitants

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les combats pendant la guerre de Cent Ans font peu de morts directes. À la vue de la longueur de la période étudiée, il y a peu de batailles et celles-ci engagent rarement plus de 10 000 hommes ; elles font souvent peu de victimes du fait de l'habitude de l'époque d'épargner les prisonniers pour en tirer une rançon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_cent_ans#****.C3.A9quences_d.C3.A9mographiques

tu confond avec la peste...
Le second grand fléau est la grande Peste de 1349 qui est largement plus dévastatrice que la guerre : entre le début du XIVe et le milieu du XVe siècle, l’Occident a perdu 30 % de sa population195.

et apres ça joue les historiens.....
 
Haut