La main de Fatma

Salam !

Je ne sais pas si je poste au bon endroit [et je m'en excuse si c'est le cas] :rouge:.

J'aurais une petite question au sujet de La main de Fatma.

Corrigez-moi si je me trompe, mais ce n'est pas un symbole religieux?
J'aimerais également savoir qu'elle est sa réelle signification: son symbole et son role, car j'en entend et lis de toutes sortes.

J'ai toujours cru qu'elle protégeait contre le "mauvais oeil".

Je la porte et j'aimerais donc en connaître réellement la signification.

Merci
 
La main de Fatma n'est pas un symbole religieux..

Pour beaucoup, elle "protège" du mauvais œil.. Mais c'est une tradition païenne si tu veux mon avis. Elle n'existe qu'au Maghreb, de plus!

Rien ne protège du mauvais œil à part le Coran (Ayat-Al-Kursi en l'occurrence :D)
 
Salam !

Je ne sais pas si je poste au bon endroit [et je m'en excuse si c'est le cas] :rouge:.

J'aurais une petite question au sujet de La main de Fatma.

Corrigez-moi si je me trompe, mais ce n'est pas un symbole religieux?
J'aimerais également savoir qu'elle est sa réelle signification: son symbole et son role, car j'en entend et lis de toutes sortes.

J'ai toujours cru qu'elle protégeait contre le "mauvais oeil".

Je la porte et j'aimerais donc en connaître réellement la signification.

Merci

Wa 3alikom Salam Wa Rahmato Allah,

La main de fatma n'a rien avec la religion de l'islam...

Elle ne sert à rien... la seule chose qui peut te protéger contre le "mauvais oeil" c'est la récitation du coran surtout les 'mo3awidatayn' cad sourate113 et 114....

Donc la main de fatma à éviter...
 
Salam !

Je ne sais pas si je poste au bon endroit [et je m'en excuse si c'est le cas] :rouge:.

J'aurais une petite question au sujet de La main de Fatma.

Corrigez-moi si je me trompe, mais ce n'est pas un symbole religieux?
J'aimerais également savoir qu'elle est sa réelle signification: son symbole et son role, car j'en entend et lis de toutes sortes.

J'ai toujours cru qu'elle protégeait contre le "mauvais oeil".

Je la porte et j'aimerais donc en connaître réellement la signification.

Merci

salam alaykoum,

tu ne devrais pas croire en ces choses puisque c'est comme si tu faisais du chirk càd une association de qqch à ALLAH sterfourALLAH notre seul prtecteur de malheur c'est ALLAH.
 

raissa125

la ilaha illa lahou
salam, d'apres ce que j'ai pu lire c'est un symbole qui date de la periode pre-islamique. elle n'a absolument rien avoir avec l'islam et surtout le faite de la considere comme une protection est haram. c'est le pire pecher que d'associer quelque chose ou quelqu'un a Allah. donc il est recommander de ne pas la porter car le prophete (pbAsl) a dit :"quiquonque imite un peuple en fait parti" et comme beaucoup de peronne la porte por se proteger je te deconseille d'en faire autant.
 
je tiens à vous préciser que je ne suis pas musulmanne .

Merci pour vos interventions, ;) au plaisir d'en lire d'avantage ...

Mis à part que ce n'est pas un symbole religion et qui n'a rien a voir avec l'islam, et que c haram que de croire qu'elle protège, [pour les musulmans], j'aurais vrt voulu savoir son réel symbole... :(

encore merci
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Wa 3alikom Salam Wa Rahmato Allah,

La main de fatma n'a rien avec la religion de l'islam...

Elle ne sert à rien... la seule chose qui peut te protéger contre le "mauvais oeil" c'est la récitation du coran surtout les 'mo3awidatayn' cad sourate113 et 114....

Donc la main de fatma à éviter...

Qu'est-ce que tu appelles par "mauvaise oeil"?? Est-ce du à une interprétation primaire du coran??
 
je tiens à vous préciser que je ne suis pas musulmanne .

Merci pour vos interventions, ;) au plaisir d'en lire d'avantage ...

Mis à part que ce n'est pas un symbole religion et qui n'a rien a voir avec l'islam, et que c haram que de croire qu'elle protège, [pour les musulmans], j'aurais vrt voulu savoir son réel symbole... :(

encore merci

Salam
La main de Fatma est en réalitée un talisman qui protegeais les sorcier(e)s contre l attaque de leur confreres, d ailleur tu remarqueras que cette "main" n a rien d humaine et qu elle possede deux pouces.

La main de Fatma est TOTALEMENT Haram a tous musulmans, meme ceux qui ne la porte que pour faire "joli" , comment peut on faire joli avec un talisman ? Allah dit dans le Coran que le diable leur enjolivera les choses, cela en est la preuve evidente.
 

Qabyy

Pro Mac et Anti Windaube
Salam !

Je ne sais pas si je poste au bon endroit [et je m'en excuse si c'est le cas] :rouge:.

J'aurais une petite question au sujet de La main de Fatma.

Corrigez-moi si je me trompe, mais ce n'est pas un symbole religieux?
J'aimerais également savoir qu'elle est sa réelle signification: son symbole et son role, car j'en entend et lis de toutes sortes.

J'ai toujours cru qu'elle protégeait contre le "mauvais oeil".

Je la porte et j'aimerais donc en connaître réellement la signification.

Merci

Effectivement la main de fatma n'est pas religieuse. Il y a des personnes qui la portent car elles pensent qu'elle protège du mauvais oeil et d'autres qui la porte parce qu'elles trouvent ça jolie, sûrement. Et la main de fatma est antérieure à l'islam, ça ne vient donc pas de là.

Sinon après il y a des religieux qui pensent qu'elle protège du mal. Comme pour certains juifs par exemple, les 5 doigts représentent les cinq livres de de la bible hébraïque (la genèse, l'exode, le lévitique, les nombres et le deutéronome).
Le sunnisme ne reconnait pas cette protection tandis que le chiisme si (après cela dépend des personnes). Dans le chiisme, les cinq doigts représentent Mohammed, Fatima, Hussaïn, Hassan et Ali. (Que la paix soit sur eux)

Sinon pour le fait qu'il y ait 2 pouces, il y a des gens qui supposent que cette main représente deux mains superposées l'une sur l'autre (je sais pas si tu vois)

Voilà ;)
 

nodanayda

jib l3ez oula k7ez
La main de Fatma n'est pas un symbole religieux..

Pour beaucoup, elle "protège" du mauvais œil.. Mais c'est une tradition païenne si tu veux mon avis. Elle n'existe qu'au Maghreb, de plus!

Rien ne protège du mauvais œil à part le Coran (Ayat-Al-Kursi en l'occurrence :D)


salam

je ne pense pas que le Coran est une protection contre le mauvais oeil

il faut s en remettre a ALLAH swt

car j ai entendu dire que les gens qui jurent sur le coran font du shirk
on ne jure que par ALLAH

wa ALLAH ou a3llam
 
mdrrr grave que je m'en fou :D j'pensais qu'on était que tous les 2 y a eu une invasion :eek:

en fait c'est juste histoire de m'hypnotiser avec tes histoires gargantuesques, vous les filles, vous savez nous faire languir de vos histoires plus alambiquées les unes que les autres !

c pas genti de se moquer ...

vrt pas ! :(
 
bon moi j'vais me retirer sinon j'vais te faire part de mes états d'ame, et la caricature du sans coeur que j'interprete a merveille risque de fondre comme neige au soleil !

alors très chère sur ce bonne nuit !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Azul wa salam,

Salam !

Je ne sais pas si je poste au bon endroit [et je m'en excuse si c'est le cas] :rouge:.

J'aurais une petite question au sujet de La main de Fatma.

Corrigez-moi si je me trompe, mais ce n'est pas un symbole religieux?
J'aimerais également savoir qu'elle est sa réelle signification: son symbole et son role, car j'en entend et lis de toutes sortes.

J'ai toujours cru qu'elle protégeait contre le "mauvais oeil".

Je la porte et j'aimerais donc en connaître réellement la signification.

Merci

À priori non, elle ne semble pas être un symbole religieux... mais elle est tout de même un symbole fort de quelque chose. Ce site en parle : Main de fatima / khomsa (symbole et signification)

On pourra avoir à l'esprit qu'un symbole peut avoir une valeur spirituelle, même s'il n'est pas un symbole religieux. Et c'est effectivement plutôt la question du symbole spirituel qui devrait être posé avec la khomsa... surtout parce que c'est l'abord avec lequel on a les réponses les plus interessantes, c'est là qu'est la valeur de ce qu'elle porte.

Bonne lecture :)
 
Salam !

Je ne sais pas si je poste au bon endroit [et je m'en excuse si c'est le cas] :rouge:.

J'aurais une petite question au sujet de La main de Fatma.

Corrigez-moi si je me trompe, mais ce n'est pas un symbole religieux?
J'aimerais également savoir qu'elle est sa réelle signification: son symbole et son role, car j'en entend et lis de toutes sortes.

J'ai toujours cru qu'elle protégeait contre le "mauvais oeil".

Je la porte et j'aimerais donc en connaître réellement la signification.

Merci

jettes la vite, c'est de l'association! il n y a que allah qui puisse te proteger!
 
pffff.... c'est abusé de dire que c'est chirk :(

il n'y a aucun idolatrisme envers la khomsa, alors pas la peine de lui faire un procés

je ne suis pas d'accord avec toi !

un collier doit rester un truc purement décoratife !

a partire du moment on lui associe des truc du genre protéction ou autres c'est pécher !

a la rigeur un bouclier je comprend pour la protéction mais sinon un collier...
 
Haut