La main de Fatma

c'est un porte bonheur c'est tout khamsa khmissette (ou 1 truc du style)
et sinon sur les marabouts ils laisent des traces de mains pour proteger ou pour la baraka.ou sur une porte
 

waRm

Use with caution
ouép.... t'imagine en plus si c'est le cadeau d'une de ses meilleure copinne.... ou le cadeau de son amoureux !

.... et tranquillement, il y quelqu'une qui débarque avec gravité, et qui annonce sans préavis : « jette la :fou: »

:D

grave

jet le, cest dangereux !! vite vite dépeche toi krkr:D
 
la main de fatima n'a aucun effet sur l'être humain c'est allah qui protège et garde les gens pas bidon métal. c'est un péché extrêmement grave de pensé qu'il peut protégé la personne qui la porte ( c'est une forme de chirk !!)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
la main de fatima n'a aucun effet sur l'être humain c'est allah qui protège et garde les gens pas bidon métal. c'est un péché extrêmement grave de pensé qu'il peut protégé la personne qui la porte ( c'est une forme de chirk !!)

La cravate était à l'origine un morceau de cotte de maille que les militaires français du moyen portait enroulé autour du coup pendant les batailles, pour ne pas se faire couper la tête... quand il faisait une halte, pour êtres plus à l'aise, ils déroulaient un partie du morceau de cotte de maille, et le laissait pendouiller sur le devant.... de là, est né la cravate.

Crois tu que les gens de nos jours portent encore la cravate en pensant à cette signification ?

Si tu ne vois pas le lien, je te laisse y réfléchir... tu as tout ton temps ;)
 
HIBOU tu racontes des betises, tu verras que quant tu sera marié et que tu aura un enfant, des gens de ta famille vont se precipiter pour coller une main de Fatma sur ton enfant contre l ayn
Alors ne dis pas que cela est purement decoratif

Si tu n a pas le droit a l ayn, tu aura un oeil a la place :D


Sacré arabes, des vrais indiens !

Honnetement il vaut mieu pour un musulman de porter l etoile de David que de porter la main de bah de ché pas qui d ailleurs, puisque anterieur a l islam et a Fatima Al Zohra raa

Ps: ce n est pas deux mains interposés, car celles compteraient 6 doigts
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
HIBOU tu racontes des betises, tu verras que quant tu sera marié et que tu aura un enfant, des gens de ta famille vont se precipiter pour coller une main de Fatma sur ton enfant contre l ayn
Alors ne dis pas que cela est purement decoratif

Si tu n a pas le droit a l ayn, tu aura un oeil a la place :D


Sacré arabes, des vrais indiens !

Honnetement il vaut mieu pour un musulman de porter l etoile de David que de porter la main de bah de ché pas qui d ailleurs, puisque anterieur a l islam et a Fatima Al Zohra raa

Ps: ce n est pas deux mains interposés, car celles compteraient 6 doigts

Pour bien appliquer une règle, il faut en comprendre le sens. Et ici, même dans les vertues protectrices qui sont prêtées à la khomsa, on ne retrouve pas la teneur de ce que contre quoi l'édiction de cette règle devait lutter.
 

waRm

Use with caution
HIBOU tu racontes des betises, tu verras que quant tu sera marié et que tu aura un enfant, des gens de ta famille vont se precipiter pour coller une main de Fatma sur ton enfant contre l ayn
Alors ne dis pas que cela est purement decoratif
Si tu n a pas le droit a l ayn, tu aura un oeil a la place :D

[...]

nimporte quoi, tout le monde ne fait pas ça
et Hibou ne parle pas des gens mais de lui meme
il ne raconte pas des betises:rolleyes:

cest qu'un objet décoratif pour bcp, on est pas dans un film avec les soeurs Haliwel hein (cf la série charmed)
 
Salam
jai entendue due dire que son origine es juive, elle date il me semble de lepoque du prophete moise, meme avant,, ou les juive la mettait devant les portes pour éviter la colere de dieu
 

Dinor

VIB
La main de Fatma n'est pas un symbole religieux..

Pour beaucoup, elle "protège" du mauvais œil.. Mais c'est une tradition païenne si tu veux mon avis. Elle n'existe qu'au Maghreb, de plus!

Rien ne protège du mauvais œil à part le Coran (Ayat-Al-Kursi en l'occurrence :D)

Si sa se trouve c l'oeil D'HORUS mdrrrr :) Qui représente dajjal
 
A

AncienMembre

Non connecté
Personnellement j'adoooore les khmissat (main de fatma) et mon kif à moi c'est d'en mettre celles en or! Les seuls pendentifs que j'ai en or sont ceux de la "main de fatma". Je les trouve gracieuses et belles! Pour le mauvais "oeil" ou "pied" ou je ne sais pas quoi d'autres noms de l'anatomie humaine je m'en balance carrément. J'aime mes "khmissat" ( c'est un diminutif troop mignon! witek witek! :d) chéries tout en étant une musulmane monothéiste PURE ET DURE (je n'adore pas les autres personnages historiques sous prétextes qu'il ont été la lumière des imams de leur temps, qu'ils ont vécu quelques centaines d'années avant nous et que toute contradiction avec eux c'est de l'hérésie machin...) je ne crois pas non plus aux "mauvais sort" parce que seul Dieu le Miséricordieux nous protège.
j'ai été plus qu'épatée quand on a décidé dans certains pays que la main de Fatma est un signe religieux (tiens!) et que tout le monde a commencé à répéter ça ( petits perroquets espiègles...lol!).
Donc n'importe quelle personne peut la porter en toute sérénité sans être "prise" pour un musulman et, pour mes "coreligionnaires", allons allons, c'est quoi cette histoire d'hérésie et de haram criée @ tue-tête! C'est juste un petit accessoire adorraaaable!
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
La main de Fatma n'est pas un symbole religieux..

Pour beaucoup, elle "protège" du mauvais œil.. Mais c'est une tradition païenne si tu veux mon avis. Elle n'existe qu'au Maghreb, de plus!
Rien ne protège du mauvais œil à part le Coran (Ayat-Al-Kursi en l'occurrence :D)
Elle existe en Israël aussi...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Salam !

Je ne sais pas si je poste au bon endroit [et je m'en excuse si c'est le cas] :rouge:.

J'aurais une petite question au sujet de La main de Fatma.

Corrigez-moi si je me trompe, mais ce n'est pas un symbole religieux?
J'aimerais également savoir qu'elle est sa réelle signification: son symbole et son role, car j'en entend et lis de toutes sortes.

J'ai toujours cru qu'elle protégeait contre le "mauvais oeil".

Je la porte et j'aimerais donc en connaître réellement la signification.

Merci


La main de Fatma c'est une croyance JUIVE SEFARADE contre le mauvaise oeil et ça s'est propagé chez tous les nord africains
 
Salam !

Je ne sais pas si je poste au bon endroit [et je m'en excuse si c'est le cas] :rouge:.

Corrigez-moi si je me trompe, mais ce n'est pas un symbole religieux?
J'aimerais également savoir qu'elle est sa réelle signification: son symbole et son role, car j'en entend et lis de toutes sortes.

J'ai toujours cru qu'elle protégeait contre le "mauvais oeil".

J'aurais une petite question au sujet de La main de Fatma.

Je la porte et j'aimerais donc en connaître réellement la signification.

Merci
salam, cette objet est un talisman, c'est pas permit dans l'islam d'utiliser ce genre d'objet comme protection. la seule protection qui existe c'est les protections prophétiques. c'est du chirk d'utiliser la main de fatma.
 
salam

je ne pense pas que le Coran est une protection contre le mauvais oeil

il faut s en remettre a ALLAH swt

car j ai entendu dire que les gens qui jurent sur le coran font du shirk
on ne jure que par ALLAH

wa ALLAH ou a3llam
Bonjour,

même à Allah c'est pas sûre, bon c'est Dieu, il n'est pas sûr que tu saches faire la différence, donc je le met

Un homme est venu demander au Prophète (sur lui soit la paix) : "Messager de Dieu, j'attache ma (chamelle) et place ma confiance en Dieu, ou bien je la laisse libre et place ma confiance en Dieu ?", le Prophète (sur lui soit la paix) a répondu : "Attache-la et remets-toi à Dieu" : (at-Tirmidhî, 2517).

le mauvais oeil c'est la mémoire.

les yeux donne dans chaque oeil une image différente. pour s'en assurer, on met le doigts verticalement à dix centimètres de son nez, puis on cligne des yeux alternativement, le cerveaux dit le doigt bouge, et d'un autre coté le cerveau dit je n'ai pas bougé le doigt, c'est ainsi que le cerveau peut calculer une profondeur automatiquement, il ne s'agit pas d'un oeil au c-u-l

ainsi le Y avec 3 bars désigne trois choses, le mot hypocrite fait de même.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je pense que la main de fatma c'est le même délire que l'œil turque, parfois il est même au milieu de la main ...
 
Haut