La maman maghrébine

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Les scènes olé olé, ne te font rien, tu commences à t'imprégner du vocabulaire moyenâgeux "scélérates"...Fais attention à toi...

Moyenâgeux ? Mon Dieu mais je l'utilise souvent ce mot moi :D Je parle comme une beauf LOL
C'est clair....Mais il m'a rendu presque triste avec son histoire sur sa femme...:(
Bien gore le frère...

Bah c'est un mal pour un bien ! C'est clair qu'il est trop attendrissant ce perso à partir de cette scène (même si je l'ai toujours préféré aux autres ^^)
Ouaip. J'ai envie de dire " bien gore la famille " ...
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Moyenâgeux ? Mon Dieu mais je l'utilise souvent ce mot moi : D Je parle comme une beauf LOL


Bah c'est un mal pour un bien ! C'est clair qu'il est trop attendrissant ce perso à partir de cette scène (même si je l'ai toujours préféré aux autres ^^)
Ouaip. J'ai envie de dire " bien gore la famille " ...

Isipice di beauf!! Scélérat, je l'utilise juste pour faire genre moi....^^

Ouai, le frère et la soeur....Quand je les ai vu où le gamin les as vu (j'essaye d'éviter les spoils à souljasou...:D)...j'étais plus sur qu'ils soient frère et soeur....:eek:
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Isipice di beauf!! Scélérat, je l'utilise juste pour faire genre moi....^^

Ouai, le frère et la soeur....Quand je les ai vu où le gamin les as vu (j'essaye d'éviter les spoils à souljasou...:D)...j'étais plus sur qu'ils soient frère et soeur....:eek:
Pourtant que je crois qu'ils avaient mentionné rapidement la " tradition familiale " quelques épisodes plus tôt :p
 

ibntatou

Viva Montréal
je dit moi qu un homme qui respect sa mère respectera sa femme si il fait de sa mère une Reine il fera de sa femme une Princesse ces mon Opignon
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
J'ai envie d'aborder la question de l'éducation de la mère maghrébine. La mère maghrébine inculque le respect en premier lieu d'elle même (on ne va pas parler ici de religion ok), des professeurs, des adultes etc etc....mais jamais au grand jamais elle ne dira à son fils "quand tu te marieras tu devras respecter ton épouse et la traiter comme telle" noooon! elle ne voudrait pas prendre le risque qu'il respecte une femme autant qu'elle.

.


Tu n’as pas peur, que tu t’attaques, à un des deux tabous sacrés d’un maghrébin (les mamans et la religion).
 

just me

You know you love me
VIB
Complètement d'accord avec toi !!!!!

Mes parents sont partis au Maroc et je suis seule avec mes petits frères (18 et 20 ans)

OMG je plains leur futur femme, je suis en train de péter un plombs avec eux !

Aucune reconnaissance, aucun merci, tellement ils ont l'habitude que ma mère fasse TOUT pour eux !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Allez j'ouvre un nouveau topic qui changera de celui qui a mal au ventre quand sa copine quitte la pièce et de celle qui s'est retrouvée dans le lit d'un antillais parce qu'elle a bu un verre d'alcool sans s'en rendre compte o_O

J'ai envie d'aborder la question de l'éducation de la mère maghrébine. La mère maghrébine inculque le respect en premier lieu d'elle même (on ne va pas parler ici de religion ok), des professeurs, des adultes etc etc....mais jamais au grand jamais elle ne dira à son fils "quand tu te marieras tu devras respecter ton épouse et la traiter comme telle" noooon! elle ne voudrait pas prendre le risque qu'il respecte une femme autant qu'elle.

Et de manière générale, elles apprennent rarement le respect de la femme à leurs fils.

Je vous vois déjà venir, chacun viendra défendre sa moman chérie bah oui on est tellement conditionnés par elles qu'il est impossible pour nous de les critiquer.

Ton post m'a fait penser à une conversation que j'ai eue un jour avec un ami.
Un béninois...au fil d'une discussion, je lui ai demandé...pourquoi tu t'es pas marié avec une béninoise (on parlait d'un tas de choses, la question n'est pas tombée comme un cheveu sur la soupe) ??....il m'a enchaînée avec une tirade....tu sais chez nous qd on se marie, c'est la guerre des pouvoirs, quelle famille va avoir l'ascendant sur l'autre, je veux pas vivre ds ce genre d'ambiance...de savoir qui va dominer l'autre....ce type est issu d'une famille plutôt aisée (parents médecins) on peut donc imaginer qu'il a eu une éducation où la notion de respect, d'égalité des sexes était suffisamment ancrée pr ne pas lui être étrangère et pourtant...la perspective de se marier avec une fille culturellement plus proche l'inquiétait...

Le rapport avec ton billet : peut-être qu'inconsciemment les mères préparent leur fils à être sur leurs gardes :D
 
Ton post m'a fait penser à une conversation que j'ai eue un jour avec un ami.
Un béninois...au fil d'une discussion, je lui ai demandé...pourquoi tu t'es pas marié avec une béninoise (on parlait d'un tas de choses, la question n'est pas tombée comme un cheveu sur la soupe) ??....il m'a enchaînée avec une tirade....tu sais chez nous qd on se marie, c'est la guerre des pouvoirs, quelle famille va avoir l'ascendant sur l'autre, je veux pas vivre ds ce genre d'ambiance...de savoir qui va dominer l'autre....ce type est issu d'une famille plutôt aisée (parents médecins) on peut donc imaginer qu'il a eu une éducation où la notion de respect, d'égalité des sexes était suffisamment ancrée pr ne pas lui être étrangère et pourtant...la perspective de se marier avec une fille culturellement plus proche l'inquiétait...

Le rapport avec ton billet : peut-être qu'inconsciemment les mères préparent leur fils à être sur leurs gardes


Ce que j'ai retenu de ton intervention, c'est qu'effectivement le mariage peut-être vu comme une guerre entre deux familles. (bien qu'une des fonction du mariage était de créer des alliances stratégiques à une certaine époque)

Intéressant. :intello:
 

amedepirate

La petite mort
VIB
Ton post m'a fait penser à une conversation que j'ai eue un jour avec un ami.
Un béninois...au fil d'une discussion, je lui ai demandé...pourquoi tu t'es pas marié avec une béninoise (on parlait d'un tas de choses, la question n'est pas tombée comme un cheveu sur la soupe) ??....il m'a enchaînée avec une tirade....tu sais chez nous qd on se marie, c'est la guerre des pouvoirs, quelle famille va avoir l'ascendant sur l'autre, je veux pas vivre ds ce genre d'ambiance...de savoir qui va dominer l'autre....ce type est issu d'une famille plutôt aisée (parents médecins) on peut donc imaginer qu'il a eu une éducation où la notion de respect, d'égalité des sexes était suffisamment ancrée pr ne pas lui être étrangère et pourtant...la perspective de se marier avec une fille culturellement plus proche l'inquiétait...

Le rapport avec ton billet : peut-être qu'inconsciemment les mères préparent leur fils à être sur leurs gardes : D

Complètement d'accord avec toi !!!!!

Mes parents sont partis au Maroc et je suis seule avec mes petits frères (18 et 20 ans)

OMG je plains leur futur femme, je suis en train de péter un plombs avec eux !

Aucune reconnaissance, aucun merci, tellement ils ont l'habitude que ma mère fasse TOUT pour eux !
Tu n’as pas peur, que tu t’attaques, à un des deux tabous sacrés d’un maghrébin (les mamans et la religion).


Quand j'essayes de dire certaines vérités ils sortent les crocs car ce sont des vérités peu glorieuses pour la communauté donc faut les étouffer. Et pour me faire taire ils ont tenté de dévier le sujet sur moi: je renie mes origines, ma religion, j'ai des problèmes avec mon mari, avec mon père, ma mère, ma belle mère etc etc...

Moi je dis LOL. La réalité elle est là, elle existe bien même si certains refuse de l'ébruiter.
 
Haut