La mort du musulman

Alors il faudrait faire visiter les morgues aux buralistes aussi.
ça parait logique, tu as tout compris tu peux aussi devenir eunuque car tu risques d'avoir une érection subite et tu fini par violer une sœur.

sauf que ta logique ne tient pas debout, le buralistes certes vend un produit dangereux mais il ne te force pas à fumer.
un chauffard lui il a une conduite dangereuse et cause la mort directement.
 
Dernière édition:
ça parait logique, tu as tout compris tu peux aussi devenir eunuque car tu risques d'avoir une érection subite et tu fini par violer une sœur.

sauf que ta logique ne tient pas debout, le buralistes certes vend un produit dangereux mais il ne force pas à fumer.
un chauffard lui il a une conduite dangereuse et cause la mort directement.

La mort est difficile à surmonter et supporter pour un humain, mais c'est une catastrophe pour ceux qui ne font que s'attacher à cette vie et qui n'ont rien préparer dans leur vie....

La vraie question viendra avant le dernier souffle et là, même l'athée pur et dur sera dans le doute... Le repos éternel ? Vraiment ? Ou un châtiment terrible ?
 
La mort est difficile à surmonter et supporter pour un humain, mais c'est une catastrophe pour ceux qui ne font que s'attacher à cette vie et qui n'ont rien préparer dans leur vie....

La vraie question viendra avant le dernier souffle et là, même l'athée pur et dur sera dans le doute... Le repos éternel ? Vraiment ? Ou un châtiment terrible ?

difficile pour toi de parler à la place d'un athée car tu as l'habitude d'avaler des fatwas sans les remettre en cause et même si tu as des doutes tu trouves une explication biaisée pour que ton cerveau puisse l'intégré, contrairement à un athée, tout n'est pas figé car il n'a pas les main les liées avec un contrat envers Dieu, donc quand il met une question en doute et ne trouve pas une réponse satisfaisante, elle la rejette.

croyant ou pas, le rapport avec la mort reste le même pour faire son deuil, tu passes par des étapes.
Etape 1 – Le Choc
Etape 3 – La colère et le marchandage
Etape 4 – La tristesse
Etape 5 – La résignation
Etape 6 – L'acceptation
Etape 7 – La reconstruction
http://www.cdeville.fr/article-32408659.html

ces étapes peuvent être respecter dans l'ordre ou pus ou moins longue selon les personnes et il est clair que pour un croyant de faire son deuil plus facilement, car il pense que l'être proche est mort mais que son âme n'est pas morte et qu'il rejoint le delà.
 
croyant ou pas, le rapport avec la mort reste le même pour faire son deuil, tu passes par des étapes.
Etape 1 – Le Choc
Etape 3 – La colère et le marchandage
Etape 4 – La tristesse
Etape 5 – La résignation
Etape 6 – L'acceptation
Etape 7 – La reconstruction

Tu sais que certains peuples font une fête quand ils ont un décès ?
Il existe même des pays où on déterre les morts chaque année pour les vêtir et danser avec eux
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
cette méthode est utilisée par les gourou de tous les sectes pour ne pas remettre un seul instant ses paroles en doute, au milie de quelques phrases sensé, ils introduisent volontairement du n'importe quoi, et par infantiliser leur adeptes pour ne plus penser par eux mêmes mais appliquent sans réfléchir ce qu'ils entendent, les paroles des gourous deviennent une vérité absolue et indiscutable

Surement,

Sinon pour le frère @Zouhair38 n'a pas pensé mal, au contraire, c'est une personne sincère dans ses démarches et qui fait tout pour atteindre le bien. Et tout le monde peut se tromper, moi le premier.
 
Tu sais que certains peuples font une fête quand ils ont un décès ?
Il existe même des pays où on déterre les morts chaque année pour les vêtir et danser avec eux

j'ai vu ça à la TV quand khaddafi a été lynché par les libyens lol

les morts sont vénérés et le culte des ancêtres est toujours présent, surtout chez les africains, même ceux qui sont convertis aux christianisme ou l'Islam le pratique.
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
Assalamu aleykoum.

Perdre un proche c'est une grande épreuve et c'est quelque chose de triste.
Cependant des fois je commence à relativiser et me dire que certains ont font trop et qu'en dehors de l'idée de ne plus revoir la personne il faut accepter le décret divin et revenir au fait que ce n'est qu'une étape. Le passage d'un état à l'autre. Comme l'eau devient vapeur puis ensuite se condense.

Des fois on se dit 'oh le pauvre il était encore jeune' comme si c'était inconcevable ou que nous étions tellement attachés à cette vie que nous refusons d'aller vers l'autre.

La mort du musulman est devenue une fatalité, une chose abominable.... On constate parfois que la vie d'un Homme s'arrête à la mort d'un homme.

Parfois je comprends mais parfois dans l'excès je me dit que la communauté s'est athéisée jusqu'à la moelle.
Autant la vie, la maladie et la guérison on les ressent pour soi .. autant la mort est ressentie par les autres ... oui celui/celle qui part n'a plus de questions et encore moins de réponse ... il n'est tout simplement plus ... mais dans la vie de ses proches il prends la place immense du manque, du vide, de l'absence.... cette partie de nous même perdue à jamais et que rien ne remplace, ne comble..un arrachement douloureux que même le temps n'atténue ... avec justement le temps on ne fait que l'apprivoiser
la perte d'un proche n'a rien de rationnel, un événement au prise avec nos tripes, quand la douleur est si proche de nos instincts comment lui demander la raison.. Oui de loin on relativise, on théorise, on prie, on rends grâce à l'éternel, ... mais de près on lui en veut de nous infliger une telle perte .. On lui rends grâce d'avoir soulagé la douleur de celle qui est partie mais on lui en veut de rendre notre déchirure définitive..
Alors ne demandez à personne de se calmer ou de prier... le comprendre c'est écouter sa douleur dans toute son expression. l'accompagner en l'acceptant dans toute son irrationalité.. Il sait bien qu'il y a 50 ans il n'était pas et que dans 50 ans il ne sera probablement plus, il est conscient de la précarité de sa vie .... mais la prise de conscience de toutes ces évidence ne rend pas moins dure la perte
 
on prie, on rends grâce à l'éternel, ... mais de près on lui en veut de nous infliger une telle perte .. On lui rends grâce d'avoir soulagé la douleur de celle qui est partie mais on lui en veut de rendre notre déchirure définitive..

Mais justement il est là le problème.... Vous êtes croyant et vous rendez définitif la mort. Et vous accabler le seigneur alors que si vous croyez vraiment, vous savez que la vie est éphémère et que c'est le reste qui compte.
 
Assalamu aleykoum.

Perdre un proche c'est une grande épreuve et c'est quelque chose de triste.
Cependant des fois je commence à relativiser et me dire que certains ont font trop et qu'en dehors de l'idée de ne plus revoir la personne il faut accepter le décret divin et revenir au fait que ce n'est qu'une étape. Le passage d'un état à l'autre. Comme l'eau devient vapeur puis ensuite se condense.

Des fois on se dit 'oh le pauvre il était encore jeune' comme si c'était inconcevable ou que nous étions tellement attachés à cette vie que nous refusons d'aller vers l'autre.

La mort du musulman est devenue une fatalité, une chose abominable.... On constate parfois que la vie d'un Homme s'arrête à la mort d'un homme.

Parfois je comprends mais parfois dans l'excès je me dit que la communauté s'est athéisée jusqu'à la moelle.

As salamou 3alaykum, certes, l'amour de ce dunya est une maladie et noud n'avons été descendus ici que pour adorer Allah 3azza wa jal et en repartir lorsqu'Il l'aura decidé wal Lahu akbar.
Mais je pense que l'anéantissement est tellement immense lorsque l'âme rappelée est celle de qqn de prochz, qqn du meme
Sang etc qu'on ne "contrôle pas" trop nos faits et nos dires..
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Mais justement il est là le problème.... Vous êtes croyant et vous rendez définitif la mort. Et vous accabler le seigneur alors que si vous croyez vraiment, vous savez que la vie est éphémère et que c'est le reste qui compte.
Tu n'as pas bien lu mon post....
être croyant ne nous épargne pas l'intensité de la douleur ...
Oui c'est définitif ... car c'est mon affect ici bas qui est en prise avec le manque ..; pas mon âme sauvée par la prière qui elle croit en la vie après la mort et l jour dernier
 
Assalamu aleykoum.

Perdre un proche c'est une grande épreuve et c'est quelque chose de triste.
Cependant des fois je commence à relativiser et me dire que certains ont font trop et qu'en dehors de l'idée de ne plus revoir la personne il faut...

Wa aleykoum as Salam.

Oui ça découle de ce qu'on nous a inculqué...
On nous cache la mort, c'est devenu tabou, c'est quelque chose de choquant de voir un mort ou un cercueil etc etc
 
Haut