@Fitra, l’article dit aussi deux choses qui me font tiquer.
L’article à dit:
Le travail historique et critique sur les Ecritures tel qu’il a été opéré dans le judaïsme et le christianisme serait-il inconcevable concernant l’islam ?
Oui, c’est probablement convenable, mais le travail historique sur le Christianisme et le Judaïsme, repose sur des sources plus variées et plus solides, et des choses aussi solides que des vestiges physiques.
Mais le plus grave est là :
L’article à dit:
Mon objectif était en effet de rendre le Prophète de l’islam à son humanité, à laquelle renvoie explicitement le Coran dans les sourates 18 et 41.
C’est louable de sa part, mais qu’elle ait décidé d’avance de la conclusion à laquelle elle voulait aboutir, ça invalide tout son travail. Se laisser guider par une intuition, c’est OK, mais décider de la conclusion d’avance, ça ne l’est pas, ce n’est pas scientifique.
Le reste de l’article me laisse d’ailleurs l’impression d’un objectif politique.
Je ne dis pas que ses intentions sont mauvaises, mais seulement que ce n’est pas un travail d’historienne.