La mosquée d’auxerre confirme l’imposture de rachid birbach le faux imam

N’empêche si l'on pousse la réflexion, et surtout d'un point de vue religieux: oui pourquoi untel ou untel aurait un statut officiel reconnu comme imam qui lui apporterait des privilèges ? Parce que si c'est pour que cela donne des Chalgoumi et des Birbach, on s'en passe royalement !

Chez les sunnites un imam est celui qui dirige la prière. Donc quelque part tout le monde pourrait le faire non ?
En ayant bien sur les connaissances sur la foi et qu'en gros la communauté soit satisfait de lui ... MAIS il n'a aucun statut de privilégié et sa fonction ne doit pas le faire sentir supérieur à qui que se soit.

Chez les chiites, l'imam est le guide spirituel et temporel de la communauté islamique, un coté plus cléricale.

En France, l'école des imams et le sésame pour devenir imam de France se fait à Institut Catholique de Paris depuis 2008 (ce que je trouve drôle pour ma part et qui en dit long surtout :D ) ... Formation de 400 heures en langue, culture, droit, histoire religieuse de la France, politiques d’intégration ...
Merci. Donc il existe formation spécifique du moins en France.
 
Ok, je vois. Désignés par qui ? Les fidèles ou d'autres imams ?
Ça dépend des mosquées, je connais des petites mosquées de quartier, ou c'est simplement le gars du quartier qui connait mieux le Coran que les autres, d'autres sont de petites associations qui ont vu le jour pour bâtir la mosquée, donner des cours d'Arabe, de Religions, qui font soit venir des imams formés au bled dans des école Coranique ou même de France... il n'y a pas de règles spécifiques à ce sujet...
 
Dernière édition:
Les sens du mot "imam" dans le Coran

- La Torah en tant qu'Imam (guide)

46.12

Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.
Wa Min Qablihi Kitābu Mūsá 'Imāmāan Wa Raĥmatan Wa Hadhā Kitābun Muşaddiqun Lisānāan `Arabīyāan Liyundhira Al-Ladhīna Žalamū Wa Bushrá Lilmuĥsinīna
11.17

...avant lui [Muhammad] il y a le livre de Moïse tenant lieu de guide et de miséricorde...
Wa Min Qablihi Kitābu Mūsá 'Imāmāan Wa Raĥmatan
Le mot "Imam" dans ces versets fait référence à la Torah que les juifs devaient suivre.

- Une route en tant qu'Imam

15.78Et les habitants d´al-Aïka étaient [aussi] des injustes.Wa 'In Kāna 'Aşĥābu Al-'Aykati Lažālimīna
15.79Nous Nous sommes donc vengés d´eux. Et ces deux [cités], vraiment, sont sur une routebien évidente [que vous connaissez].Fāntaqamnā Minhum Wa 'Innahumā Labi'imāmin Mubīnin
Le mot "Imam" ici désigne une route qui conduisait à la cité détruite d'al-Aika. Les caravaniers arabes passaient par cette route et étaient témoins des ruines de ce peuple qu'Allah avait châtié. Selon Ibn 'Omar, le Prophète a dit à ses Compagnons lorsqu'ils parvinrent au Hijr : « N'entrez point dans les demeures de ces gens qui ont été châtiés si ce n'est en pleurant. » (Bukhari)

- Des dirigeants Israélites en tant qu'Imams

32.23
Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre - ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l´avons assigné comme guide aux Enfants d´Israël.
Wa Laqad 'Ātaynā Mūsá Al-Kitāba Falā Takun Fī Miryatin Min Liqā'ihi Wa Ja`alnāhu Hudáan Libanī 'Isrā'īla
32.24
Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu´ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.
Wa Ja`alnā Minhum 'A'immatan Yahdūna Bi'amrinā Lammā Şabarū Wa Kānū Bi'āyātinā Yūqinūna

28.4
Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d´abuser de la faiblesse de l´un d´eux: Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.
'Inna Fir`awna `Alā Fī Al-'Arđi Wa Ja`ala 'Ahlahā Shiya`āan Yastađ`ifu Ţā'ifatan Minhum Yudhabbiĥu 'Abnā'ahum Wa Yastaĥyī Nisā'ahum 'Innahu Kāna Mina Al-Mufsidīna
28.5
Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers,
Wa Nurīdu 'An Namunna `Alá Al-Ladhīna Astuđ`ifū Fī Al-'Arđi Wa Naj`alahum'A'immatan Wa Naj`alahumu Al-Wārithīna
28.6
et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Haman, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient.
Wa Numakkina Lahum Fī Al-'Arđi Wa Nuriya Fir`awna Wa Hāmāna Wa Junūdahumā Minhum Mā Kānū Yaĥdharūna
Ces versets font références aux dirigeants Israélites du passé, qui ont quitté l'Egype pour hériter de la terre promise et y gouverner un certains temps.

« Moïse dit à son peuple: "ô, mon peuple! Rappelez-vous le bienfait d´Allah sur vous, lorsqu´Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu´Il n´avait donné à nul autre aux mondes. » (Coran 5.20)

Lorsque les Juifs devinrent corrompus et commencèrent à tuer les Prophètes, Allah les a châtiés, il leur a enlevé la terre qu'il leur avait donnée et il les a dispersés dans le monde.

- Isaac et Jacob, des "imams" (dirigeants)

21.72Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien.Wa Wahabnā Lahu 'Isĥāqa Wa Ya`qūba Nāfilatan Wa Kullāan Ja`alnā Şāliĥīna
21.73Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d´accomplir la prière et d´acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.Wa Ja`alnāhum 'A'immatan Yahdūna Bi'amrinā Wa 'Awĥaynā 'Ilayhim Fi`la Al-Khayrāti Wa 'Iqāma Aş-Şalāati Wa 'Ītā'a Az-Zakāati Wa Kānū Lanā `Ābidīna
Isaac et Jacob sont désignés "Imams", ils guidaient les gens vers le bien, la prière, la zakat... leur rôle en tant qu'Imam est intégré dans leur fonction de Prophète.

- Les Chefs de groupe d'hommes au jour du jugement sont nommés "Imam"

17.71
Le jour où Nous appellerons chaque groupement d´hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.
Yawma Nad`ū Kulla 'Unāsin Bi'imāmihimFaman 'Ūtiya Kitābahu Biyamīnihi Fa'ūlā'ika Yaqra'ūna Kitābahum Wa Lā Yužlamūna Fatīlāan
Le Jour du Jugement, chaque communauté sera rassemblée par groupe et en rang devant Allah. Les croyants seront rassemblés selon le prophète de leur époque, les mécréants seront rassemblés et groupés selon le leader qui leur a servi de modèle.

Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd´hui selon ce que vous oeuvriez. (Coran 45.28)

Abraham est un Imam (modèle)

2.124
[Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu´il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". - "Et parmi ma descendance"? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s´applique pas aux injustes".
Wa 'Idh Abtalá 'Ibrāhīma Rabbuhu Bikalimātin Fa'atammahunna Qāla 'Innī Jā`iluka Lilnnāsi 'Imāmāan Qāla Wa MinDhurrīyatī Qāla Lā Yanālu `Ahdī Až-Žālimīna
Abraham ici, a été désigné "Imam" dans le sens "d'être un modèle". Il est celui qui a rejeté les idoles de son peuple pour adorer un Dieu unique. Allah lui a fait subir plusieurs épreuves dont l'une d'elles était de sacrifier son fils unique. Dieu l'en empêcha au dernier moment et constatant sa soumission totale, il décida d'en faire un exemple à suivre pour les gens.

Lorsque Abraham déclare "Et parmi ma descendance ?" Il s'agit des fils d'Isaac et d'Ismael, les juifs et les arabes (et non pas des douze imams infaillibles des Chiites).

« Car je l'ai choisi (Abraham), afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites... » (Bible, Génèse 18.19)

Allah avait élu les Juifs comme peuple modèle parmi toutes les nations, mais ils ont fini par devenir injustes et l'alliance fut rompue à l'époque de Jésus. Ensuite, Allah a élu les arabes comme peuple modèle, grâce à leur soumission à l'Islam par l'intermédiaire du Prophète Muhammed.

- Les Imams (chefs) des mécréants

9.12

Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut- être cesseront-ils?
Wa 'In Nakathū 'Aymānahum Min Ba`di `Ahdihim Wa Ţa`anū Fī Dīnikum Faqātilū'A'immata Al-Kufri 'Innahum Lā 'Aymāna Lahum La`allahum Yantahūna
28.41

Nous fîmes d´eux des dirigeants qui appellent les gens au Feu. Et au Jour de la Résurrection ils ne seront pas secourus.
Wa Ja`alnāhum 'A'immatan Yad`ūna 'Ilá An-Nāri Wa Yawma Al-Qiyāmati Lā Yunşarūna
Ici le mot "Imam" désigne les chefs qui guident les gens vers la mécréance ; ceux qui initient les gens vers le mal, comme Pharaon.

- "Imam" en tant que "registre"

36.12

C´est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu´ils ont fait [pour l´au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.
'Innā Naĥnu Nuĥyi Al-Mawtá Wa Naktubu Mā Qaddamū Wa 'Āthārahum Wa KullaShay'in 'Ĥşaynāhu Fī 'Imāmin Mubīnin
Ici, le mot "Imam" désigne "Lahul Mahfud", la table gardée où toutes les choses sont enregistrées.

Les Chiites affirment que "Imamin Mubin" est 'Ali qui a reçu un document de Gabriel concernant tout ce qu'il devait faire durant sa période d'Imamat. (Al-Kafi)

- Les Imams (guides) des pieux

25.63

à

25.73

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s´adressent à eux, disent: "Paix", qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur; qui disent: "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l´Enfer". - car son châtiment est permanent. Quels mauvais gîte et lieu de séjour! Qui, lorsqu´ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. Qui n´invoquent pas d´autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu´Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d´ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux; et quiconque se repent et accomplit une bonne oeuvre c´est vers Allah qu´aboutira son retour. Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu´ils passent auprès d´une frivolité, s´en écartent noblement; qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;
25.74
et qui disent: "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux".
Wa Al-Ladhīna Yaqūlūna Rabbanā Hab Lanā Min 'Azwājinā Wa Dhurrīyātinā Qurrata 'A`yunin Wa Aj`alnā Lilmuttaqīna 'Imāmāan
Le mot "Imam" ici est intégré à une invocation qu'ont dit ceux que Dieu nomme "Les serviteurs du Tout Miséricordieux". Il s'agit des compagnons du Prophète qui ont atteint un haut degré de spiritualité et de perfection du caractère. Ils sont des modèles à imiter pour toutes les générations.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L' institut Ghazali à Paris forme les imams et les aumoniers de France...je vois mal un institut catho former en Sharia, en Fiqh, en langue arabe, en tajwid....wallahou 'alam

http://www.institut-al-ghazali.fr/

Formation des imams et des aumoniers

Cette formation regroupe 260 étudiants répartis selon les années de formation. Chaque année de formation est cadrée par 15 professeurs qui forment une équipe pédagogique soigneusement composée d’universitaires et d’enseignants spécialisés dans les disciplines suivantes : lecture du Coran, science du hadîth, science de `aqîda, science du fiqh, fondements de la jurisprudence, civilisation et culture islamique, science du Coran, langue arabe et ses diverses disciplines, la sira du Prophète – salla Allâhu `alayhi wa sallam -, l’aumônerie, l’exégèse du Coran, philosophie Islamique et Occidentale, étude du français, économie et finance Islamique, histoire des doctrines Islamiques, la jurisprudence des transactions, les objectifs de la Shari`a, les institutions françaises et communauté européenne, l’histoire des religions, la traduction, études des prêches et sermons, recherche et travaux pratiques dans la bibliothèque. 74 heures par semaine sont assurées à ses formations dont les deux premières années sont en tronc commun.

Nous avons mis l’accent dans nos formations sur le fiqh mâlikite et la `aqîda sunnite et la lecture coranique selon l’imâm warsh, la langue arabe prend une place importante dans notre formation ainsi que l’éducation spirituelle afin que nos étudiants aient une formation complète, réfléchie et équilibrée loin de tout dérapage ou extrémisme. Les étudiants doivent préparer un mémoire de fin d’étude dont le sujet touche en général la vie sociale et la pratique religieuse des musulmans en France.

Nous suivons nos étudiants même après leur formation afin de leur faciliter le travail sur le terrain ; pour cela ils restent en contact permanent avec l’institut après leur formation.
http://www.institut-al-ghazali.fr/

N’empêche si l'on pousse la réflexion, et surtout d'un point de vue religieux: oui pourquoi untel ou untel aurait un statut officiel reconnu comme imam qui lui apporterait des privilèges ? Parce que si c'est pour que cela donne des Chalgoumi et des Birbach, on s'en passe royalement !

Chez les sunnites un imam est celui qui dirige la prière. Donc quelque part tout le monde pourrait le faire non ?
En ayant bien sur les connaissances sur la foi et qu'en gros la communauté soit satisfait de lui ... MAIS il n'a aucun statut de privilégié et sa fonction ne doit pas le faire sentir supérieur à qui que se soit.

Chez les chiites, l'imam est le guide spirituel et temporel de la communauté islamique, un coté plus cléricale.

En France, l'école des imams et le sésame pour devenir imam de France se fait à Institut Catholique de Paris depuis 2008 (ce que je trouve drôle pour ma part et qui en dit long surtout :D ) ... Formation de 400 heures en langue, culture, droit, histoire religieuse de la France, politiques d’intégration ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
chalgoumi n'a pas été formé en france je pense vu son français, il a du recevoir une formation en tunisie wallahou 'alam...il faut des bouffons pour le crif et le cfcm de sarkozy...ce sont des bons bouffons, ils amusent bien la galerie, le cirque et les jeux...


Hassen Chalghoumi est né à Tunis dans une famille qu'il décrit comme « religieuse mais libérale » et son père est vétérinaire. Il est le seul des quatre enfants à choisir de fréquenter une école coranique1. Après le bac et jusqu'en 1996, à la recherche de ce qu'il appelle un « islam magique », il visite plusieurs pays : la Syrie, l'Algérie, l'Inde, le Pakistan et la Turquie. Selon ses dires, il aurait été séduit par l'esprit de Gandhi en Inde et par la Turquie, où selon lui, « les minorités sont protégées » et « l’Etat séparé de la religion ». Toujours selon ses dires, les écoles qu'il aurait fréquentées seraient des écoles soufies. Il arrive en France en mai 1996 et s'installe à Noël 1996 en Seine-Saint-Denis où habite son frère aîné1. Il prêche dans un foyer de travailleurs migrants, travaille à la RATP en tant que médiateur. Il est également gérant d'une pizzeria.

En 2000, il est naturalisé citoyen français3.

wiki

Et bien si ce n'est pas un statut officiel,pourquoi on ne voit que lui à la télé?
 
Et bien si ce n'est pas un statut officiel,pourquoi on ne voit que lui à la télé?

C'est un mec qui bosse pour le CRIF sont but est de parler sur un ton alarmiste vis à vis de la communauté musulmane et de faire la victime afin de favoriser les tensions entre Français et musulman. Dalil Boubakeur idem, Birbach idem...

Et comme les Français sont peu informé qu'ils sont payer par le CRIF et servent les intérêt d'Israël, les Français croit que si on est contre c'est personnalité musulmane c'est que l'on est frustré de leur (faux) discours unificateur. C'est pour ça d'ailleurs que Chalgoumi fustige internet et prétend que aller s'informer sur internet rend islamiste etc...
parce qu'ils sait que des infos incontestable traîne sur lui (notamment des interviews faite par des magazines Israëlien, il dit par exemple que Shimon Peres est un homme de paix...) donc du coup il essai d'amalgamer les sites de propagande islamiste avec des sites d'information sur qui il es vraiment.
 
C'est un mec qui bosse pour le CRIF sont but est de parler sur un ton alarmiste vis à vis de la communauté musulmane et de faire la victime afin de favoriser les tensions entre Français et musulman. Dalil Boubakeur idem, Birbach idem...

Et comme les Français sont peu informé qu'ils sont payer par le CRIF et servent les intérêt d'Israël, les Français croit que si on est contre c'est personnalité musulmane c'est que l'on est frustré de leur (faux) discours unificateur. C'est pour ça d'ailleurs que Chalgoumi fustige internet et prétend que aller s'informer sur internet rend islamiste etc...
parce qu'ils sait que des infos incontestable traîne sur lui (notamment des interviews faite par des magazines Israëlien, il dit par exemple que Shimon Peres est un homme de paix...) donc du coup il essai d'amalgamer les sites de propagande islamiste avec des sites d'information sur qui il es vraiment.
C'est vicieux comme procédé
 
Haut