la musique classique au Maroc

fredke

Capitaine Haddock
Comme partout dans le monde, la chanson "moderne" de style occidental est populaire au Maroc et nombreux sont les chanteurs marocains qui chantent autre chose que des airs traditionnels arabes ou berbères.

Mais qu'en est-il de la musique classique (dans le sens occidental du terme)? Quelle place occupe la musique classique au Maroc? Donne-t-on des cours de piano, de violon ou de guitare classique à l'école? Y a-t-il des compositeurs classiques marocains? Et des interprètes? Y a-t-il au Maroc des orchestres symphoniques?

Merci de vos lumières.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Comme partout dans le monde, la chanson "moderne" de style occidental est populaire au Maroc et nombreux sont les chanteurs marocains qui chantent autre chose que des airs traditionnels arabes ou berberes.

Mais qu'en est-il de la musique classique (dans le sens occidental du terme)? Quelle place occupe la musique classique au Maroc? Donne-t-on des cours de piano, de violon ou de guitare classique `a l'ecole? Y a-t-il des compositeurs classiques marocains? Et des interpretes? Y a-t-il au Maroc des orchestres symphoniques?

Merci de vos lumieres.

Dans les annees '80, j'allais au Conservatoire de Rabat pour des cours de solfege et de piano. Le ministere de la culture organisait dans une grande salle des concerts ou on pouvait jouer devant un grand publique.

Je me souviens aussi d'avoir eu le plaisir d'assister a un concert de l'orchestre philharmonique de Berlin dirige par Herbert von Karajan, egalement a Rabat; et plus recemment a Rabat a un concert du West-Eastern Divan Orchestra de Barenboim.

Est-ce que le Conservatoire de Rabat existe encore de nous jours? Je ne le sais pas, mais je l'espere. ;)
 
oui il ya le conservatoire de rabat il existe toujours , comme celui de casa yavait dans les anneees 90 un a marrakech il est fermé mais c'etait payant "zeryab" il s'appelait les gens qui ont su jouer sur un instrument sont la plupart du temps autodidactes peut etre au debut on t'aide mais le reste du chemin tu le fais tout seul du moins pour le maroc
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
oui il ya le conservatoire de rabat il existe toujours , comme celui de casa yavait dans les anneees 90 un a marrakech il est ferme mais c'etait payant "zeryab" il s'appelait les gens qui ont su jouer sur un instrument sont la plupart du temps autodidactes peut etre au debut on t'aide mais le reste du chemin tu le fais tout seul du moins pour le maroc

Merci d'avoir confirme ca avec le Conservatoire. Et c'est vrai: sans cours prives en plus des cours du concervatoire, et bien sur sans beaucoup de perseverence, c'etait presque impossible d'avancer.

Ah, les souvenirs... :D
 
Merci d'avoir confirme ca avec le Conservatoire. Et c'est vrai: sans cours prives en plus des cours du concervatoire, et bien sur sans beaucoup de perseverence, c'etait presque impossible d'avancer.

Ah, les souvenirs... : D

malheureusement, il y a pas trop de pub ce genre d 'événements :(

la goethe institute organise des expositions,films,concerts gratuitement chaque mois si j'abuse pas.
 
Comme partout dans le monde, la chanson "moderne" de style occidental est populaire au Maroc et nombreux sont les chanteurs marocains qui chantent autre chose que des airs traditionnels arabes ou berbères.

Mais qu'en est-il de la musique classique (dans le sens occidental du terme)? Quelle place occupe la musique classique au Maroc? Donne-t-on des cours de piano, de violon ou de guitare classique à l'école? Y a-t-il des compositeurs classiques marocains? Et des interprètes? Y a-t-il au Maroc des orchestres symphoniques?

Merci de vos lumières.

Je ne sais pas, mais la musique classique arabe y est bien vivante. Que ce soit la tradition andalouse marocaine (Al Ala) ou encore les Muwacha7at du Moyen-Orient, en passant par la tradition semi-classique du Melhoune.
J'ai meme l'impression qu'il y a un leger regain et un certain dynamisme.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Comme partout dans le monde, la chanson "moderne" de style occidental est populaire au Maroc et nombreux sont les chanteurs marocains qui chantent autre chose que des airs traditionnels arabes ou berbères.

Mais qu'en est-il de la musique classique (dans le sens occidental du terme)? Quelle place occupe la musique classique au Maroc? Donne-t-on des cours de piano, de violon ou de guitare classique à l'école? Y a-t-il des compositeurs classiques marocains? Et des interprètes? Y a-t-il au Maroc des orchestres symphoniques?

Merci de vos lumières.


Il y a un orchestre philarmonique au Maroc, de qualité très moyenne je trouve...L'événement le plus considérable qu'on ait eu en une décennir est sans doute le passage de Barenboim...Sinon c'est des évenements ponctuels, sans bcp d'éclat. Mais sinon oui y a un conservatoire à Rabat et à Casa, y a des professeurs et des boutiques de musique....Même si c'est souvent de l'ordre du confidentiel. Dans les écoles sinon y a rien, sauf donc les écoles de la mission française où on donnait des cours de flûte! :D
 
Il y a un orchestre philarmonique au Maroc, de qualité très moyenne je trouve...L'événement le plus considérable qu'on ait eu en une décennir est sans doute le passage de Barenboim...Sinon c'est des évenements ponctuels, sans bcp d'éclat. Mais sinon oui y a un conservatoire à Rabat et à Casa, y a des professeurs et des boutiques de musique....Même si c'est souvent de l'ordre du confidentiel. Dans les écoles sinon y a rien, sauf donc les écoles de la mission française où on donnait des cours de flûte! :D

Et en ce qui concerne la musique classique arabe?
 
Et en ce qui concerne la musique classique arabe?

Ici en Inde, la musique classique hindoustanie (d'inspiration plutot islamique, ou plutot "indo-persane") est tres respectee et il est de bon ton dans les bonnes familles (comme celles de mes etudiants) de voir leur fils apprendre un instrument ou le chant classique indien. Les filles, quant a elle, pratiquent le Khatak, la danse classique indienne.

J'aimerais tellement qu'il en soit de meme au Maroc.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Ya3ni muwacha7at, wassla du Moyen-Orient et Ala marocaine.

Euh...Al mucha7at je ne sais pas trop, j'ai pas trop l'impression. L2ala et lmel7oune par contre oui ça marche toujours, dans leurs foyers traditionnels de Fès, Meknès et Tanger, même si les nouvelles générations s'y intéressent de moins en moins je trouve :(
 
Ici en Inde, la musique classique hindoustanie (d'inspiration plutot islamique, ou plutot "indo-persane") est tres respectee et il est de bon ton dans les bonnes familles (comme celles de mes etudiants) de voir leur fils apprendre un instrument ou le chant classique indien. Les filles, quant a elle, pratiquent le Khatak, la danse classique indienne.

J'aimerais tellement qu'il en soit de meme au Maroc.

La jeunesse doree qui est anglophone de naissance (en plus du hindi) et qui part faire des etudes scientifiques dans les meilleures universites americaines est tres soucieuse de son identite. Et ces memes jeunes en jeans Levis et a l'anglais parfait sont capables de reciter un ghazal (poeme en hindi ou en ourdou) pour chaque occasion et de parler de leur tradition classique avec passion...

Strictement rien a voir avec les Marockains qui semblent avoir adopter l'ignorance comme un dogme et un principe de vie...
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Ici en Inde, la musique classique hindoustanie (d'inspiration plutot islamique, ou plutot "indo-persane") est tres respectee et il est de bon ton dans les bonnes familles (comme celles de mes etudiants) de voir leur fils apprendre un instrument ou le chant classique indien. Les filles, quant a elle, pratiquent le Khatak, la danse classique indienne.

J'aimerais tellement qu'il en soit de meme au Maroc.

La jeunesse doree qui est anglophone de naissance (en plus du hindi) et qui part faire des etudes scientifiques dans les meilleures universites americaines est tres soucieuse de son identite. Et ces memes jeunes en jeans Levis et a l'anglais parfait sont capables de reciter un ghazal (poeme en hindi ou en ourdou) pour chaque occasion et de parler de leur tradition classique avec passion...

Strictement rien a voir avec les Marockains qui semblent avoir adopter l'ignorance comme un dogme et un principe de vie...


N'importe quoi! C'est quoi cette rage a sa7bi ? :D

Ca m'étonnerait que TOUS les étudiants indiens soient capables d'exécuter un chant traditionnel dans la plus pure tradition. Dans chaque pays, il y a des populations, des zones ou des régions qui sont plus attachées que d'autres au patrimoine et essaient de le faire vivre. Il en est de même au Maroc je trouve. Et puis je pense qu'en matière d'art et d'éducation musicale, il ne faut pas être trop contraignant, tout est disponible et chacun est libre de choisir le courant qui lui convient le mieux. Je ne m'inquiète pas pour les traditions, elle ne vont pas disparaitre.
 
Euh...Al mucha7at je ne sais pas trop, j'ai pas trop l'impression. L2ala et lmel7oune par contre oui ça marche toujours, dans leurs foyers traditionnels de Fès, Meknès et Tanger, même si les nouvelles générations s'y intéressent de moins en moins je trouve :(

Quel dommage!
Moi suis fan de musique Al ala ainsi que de musique perse,la musique indienne(raga) me parle bcp moins.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Quel dommage!
Moi suis fan de musique Al ala ainsi que de musique perse,la musique indienne(raga) me parle bcp moins.

J'ai deux petits cousins qui ont grandi dans l2ala et ont un bel avenir devant eux je pense :D mais c'est vrai qu'aujourd'hui al ala a moins le vent en poupe que dans la décennie 90, qui a vu l'éclosion de nombreux talents....Ceci dit son existence n'est menacé ni à court, ni à moyen terme.

Mais bon on fait du HS là, resaisissons nous. Retour au sujet :D
 
N'importe quoi! C'est quoi cette rage a sa7bi ? :D

Ca m'étonnerait que TOUS les étudiants indiens soient capables d'exécuter un chant traditionnel dans la plus pure tradition. Dans chaque pays, il y a des populations, des zones ou des régions qui sont plus attachées que d'autres au patrimoine et essaient de le faire vivre. Il en est de même au Maroc je trouve. Et puis je pense qu'en matière d'art et d'éducation musicale, il ne faut pas être trop contraignant, tout est disponible et chacun est libre de choisir le courant qui lui convient le mieux. Je ne m'inquiète pas pour les traditions, elle ne vont pas disparaitre.

Bah mes etudiants en ingenerie ecoutent du heavy metal...

Mais lorsque le grand maitre Ustad Assad Ali Khan a ete invite dans mon institut pour donner un seminaire... j'ai decouvert a ma grande surprise qu'ils etaient de grand connaisseurs! et qu'ils pouvaient discuter avec ce maitre de la musique hindoustanie extremement respecte en Inde!!!
A la fin, j'ai fini par apprendre que nombre d'entre eux pratiquaient la musique classique indienne... tout simplement... et ce, alors qu'ils ont peu de temps libre (a cause d'un systeme universitaire ultra-contraignant, exigent et base sur la competition).
 
J'ai deux petits cousins qui ont grandi dans l2ala et ont un bel avenir devant eux je pense :D mais c'est vrai qu'aujourd'hui al ala a moins le vent en poupe que dans la décennie 90, qui a vu l'éclosion de nombreux talents....Ceci dit son existence n'est menacé ni à court, ni à moyen terme.

Mais bon on fait du HS là, resaisissons nous. Retour au sujet

Ah oui le sujet c'est la musique classique mais occidentale...Je me demande si ils savent(la plupart) tout ce qu'ils doivent à l'orient d'ailleurs.
Retour au sujet,qui me concerne pas :D
 
Quel dommage!
Moi suis fan de musique Al ala ainsi que de musique perse,la musique indienne(raga) me parle bcp moins.

Pourtant, la musique classique indienne est partiellement derivee de la musique persane. ;) Je te conseille d'ecouter de la musique vocale, ou c'est plus frapant que dans les parties instrumentales. Ou bien meme de te pencher sur la tradition du Ghazal (musique classique "leight", consideree comme moins noble que le raga, mais que personnellement je trouve plus parlante, plus "sentimentale").
Mais bon, apres, c'est une question de sensibilite personnelle ;) je sais qu'on ne peut pas forcer a aimer. Mes deux meilleurs amis en France sont fans de musique rock... mais ils n'ont jamais reussi a me convertir (par contre, comme je les estime intellectuellement, j'ai reussi a integrer le fait que le rock est une musique, et qu'il y a une production de haute qualite dans ce domaine, meme si je ne suis pas vraiment a meme d'en juger: question de sensibilite).
 
Pourtant, la musique classique indienne est partiellement derivee de la musique persane. ;) Je te conseille d'ecouter de la musique vocale, ou c'est plus frapant que dans les parties instrumentales. Ou bien meme de te pencher sur la tradition du Ghazal (musique classique "leight", consideree comme moins noble que le raga, mais que personnellement je trouve plus parlante, plus "sentimentale").
Mais bon, apres, c'est une question de sensibilite personnelle ;) je sais qu'on ne peut pas forcer a aimer. Mes deux meilleurs amis en France sont fans de musique rock... mais ils n'ont jamais reussi a me convertir (par contre, comme je les estime intellectuellement, j'ai reussi a integrer le fait que le rock est une musique, et qu'il y a une production de haute qualite dans ce domaine, meme si je ne suis pas vraiment a meme d'en juger: question de sensibilite).

Oui c'est tres beau et je deteste pas,d'ailleurs je me suis regalé à un concert de Ravi Shankar mais ça me parle moins c'est tout.
Etonnant qu'on ne retrouve pas d'instrument en commun entre inde et perse d'ailleurs ou alors j'ai pas vu.
Moi tu me met un taqasim ou un maqam c'est bon il y plus personne jusqu'a la derniere note,d'ailleurs je n'en ecoute que quand je suis seul à la maison et quelques heures de libre faut des conditions pour ça.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Ah oui le sujet c'est la musique classique mais occidentale...Je me demande si ils savent(la plupart) tout ce qu'ils doivent à l'orient d'ailleurs.
Retour au sujet,qui me concerne pas :D

Tout à fait....La musique arabe a contribué, notamment par le biais de la musique des troubadours, au développement rythmique et mélodique (principalement basé sur les modes) de la musique occidentale. Même si la musique est un des rares domaines où l'identité européenne et occidentale est restée très largement prédominante, notamment au vu du caractère sacré d'une musique principalement lithurgique.
 
Tout à fait....La musique arabe a contribué, notamment par le biais de la musique des troubadours, au développement rythmique et mélodique (principalement basé sur les modes) de la musique occidentale. Même si la musique est un des rares domaines où l'identité européenne et occidentale est restée très largement prédominante, notamment au vu du caractère sacré d'une musique principalement lithurgique.

Les instruments aussi!
Violon=rebab piano=santoor(qanun)
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Les instruments aussi!
Violon=rebab piano=santoor(qanun)

Je suis assez d'accord pour le violon, même si l'équation rebab=violon me parait fortement exagéré :D. Pour le piano par contre ça serait très tiré par les cheveux de le comparer au qanun. Le piano est un instrument à cordes frappés, qui n'a pas d'équivalent dans la musique arabe. En fait l'instrument qui s'approche le plus du qanun arabe est le clevecin (ou plutôt le clavicorde), mais ces deux instruments marquent déjà une évolution très significative par rapport au qanun.
 
Je suis assez d'accord pour le violon, même si l'équation rebab=violon me parait fortement exagéré :D. Pour le piano par contre ça serait très tiré par les cheveux de le comparer au qanun. Le piano est un instrument à cordes frappés, qui n'a pas d'équivalent dans la musique arabe. En fait l'instrument qui s'approche le plus du qanun arabe est le clevecin (ou plutôt le clavicorde), mais ces deux instruments marquent déjà une évolution très significative par rapport au qanun.

Non pourquoi? Le rebab ce sont des cordes frottés et le qanun c'est parce qu'au maroc il est joué avec les doigts mais dans la musique perse (santoor) ce sont 2 petits marteaux qu'on frappe sur les cordes exactement le principe du piano.
Et puis j'ai envi de dire qu'ils nous ont pompé non mais! :D
 
Comme partout dans le monde, la chanson "moderne" de style occidental est populaire au Maroc et nombreux sont les chanteurs marocains qui chantent autre chose que des airs traditionnels arabes ou berbères.

Mais qu'en est-il de la musique classique (dans le sens occidental du terme)? Quelle place occupe la musique classique au Maroc? Donne-t-on des cours de piano, de violon ou de guitare classique à l'école? Y a-t-il des compositeurs classiques marocains? Et des interprètes? Y a-t-il au Maroc des orchestres symphoniques?

Merci de vos lumières.

les cours de musiques sont present dans les ecoles mais ca depend du programme choisi par chacune ( y en a qui imposent a lieu des cours de techno ou de dessin)

j ai été dans un college ou on faisait 4h ( des fois ca va jusqu a 6h si le prof accepte bien entendu de nous faire des heures sup le samedi ) de musique par semaine en raison de 2h ( chants / luthe / flute / piano) et 3h de solfege

on jouaient souvent des morceaux de musique arabe ( bien que c etait pas evident ) Fairouz Darwich et Fakhri

y avait d autre activités en parallele ( danse contemporaine , orientale)
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Non pourquoi? Le rebab ce sont des cordes frottés et le qanun c'est parce qu'au maroc il est joué avec les doigts mais dans la musique perse (santoor) ce sont 2 petits marteaux qu'on frappe sur les cordes exactement le principe du piano.
Et puis j'ai envi de dire qu'ils nous ont pompé non mais! :D

Mdr....Le rabab a certainement eu une grand influence sur le développements des instruments à cordes frottées, mais le violon en tant que tel est principalement dérivé de la vièle, ancêtre des instruments de la famille des violes. Après la polémique reste ouverte car les origines du violon restent obscures. Qaunt au santoor, il se rapproche effectivement du piano, par principe, mais il en est très différent...Par l'absence d'étouffoir, par sa difficulté d'accord et d'entretien, cet instrument est un cauchemard pour toute musique harmonique, qui est quand même à la base de l'idée du piano. Ce santoor reste très tonal, parfaitement adapté à la musique orientale, mais il eût été bien difficile de s'en inspirer pour concevoir un piano.
 
Mdr....Le rabab a certainement eu une grand influence sur le développements des instruments à cordes frottées, mais le violon en tant que tel est principalement dérivé de la vièle, ancêtre des instruments de la famille des violes. Après la polémique reste ouverte car les origines du violon restent obscures. Qaunt au santoor, il se rapproche effectivement du piano, par principe, mais il en est très différent...Par l'absence d'étouffoir, par sa difficulté d'accord et d'entretien, cet instrument est un cauchemard pour toute musique harmonique, qui est quand même à la base de l'idée du piano. Ce piano reste très tonal, parfaitement adapté à la musique orientale, mais il eût été bien difficile de s'en inspirer pour concevoir un piano.

Oui suis un peu chauvain j'avoue.Cependant j'ai un grand respect pour le classique occidental aussi mais quand j'entend du Mozart ou du Satie je ne peus m'empecher d'y voir une certaine influence orientale.
Effectivement c'est un cauchemard cet instrument mais tellement aerien,magnifique.
 

fredke

Capitaine Haddock
A noter qu'un des meilleurs pianistes actuels est libanais: Abdel Rahman El Bacha. Est-ce une exeption ou bien certains pays musulmans sont-ils plus intéressés par la musique classique?
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Oui suis un peu chauvain j'avoue.Cependant j'ai un grand respect pour le classique occidental aussi mais quand j'entend du Mozart ou du Satie je ne peus m'empecher d'y voir une certaine influence orientale.
Effectivement c'est un cauchemard cet instrument mais tellement aerien,magnifique.

Mozart a été énormément influencé par la musique turque, très à la vogue dans les années 1780 à Vienne. C'était une époque où le danger turque avait complètement disparu, du coup on y voyait juste un truc sympa et exotique...Et donc oui tu peux en trouver trace dans la musique de Mozart, notamment par l'emploi de cellules rythmiques très orientales...

Satie je connais pas plus que ça je peux pas te dire :D
 
Mozart a été énormément influencé par la musique turque, très à la vogue dans les années 1780 à Vienne. C'était une époque où le danger turque avait complètement disparu, du coup on y voyait juste un truc sympa et exotique...Et donc oui tu peux en trouver trace dans la musique de Mozart, notamment par l'emploi de cellules rythmiques très orientales...

Satie je connais pas plus que ça je peux pas te dire :D

Oui c'est moins flagrant chez Satie(juste un ou deux morceaux);a ecouter les jours ou tu te sent triste si tu a envie d'etre encore plus triste et si en plus il pleut alors là c'est le ponpon :D
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
A noter qu'un des meilleurs pianistes actuels est libanais: Abdel Rahman El Bacha. Est-ce une exeption ou bien certains pays musulmans sont-ils plus intéressés par la musique classique?

El Pacha est une excpetion...Il y a aussi le grand critique musical Edward Said, mais tous les deux ont fait leurs armes hors Liban et hors Palestine. Mais oui effectivement y a des pays qui sont plus "propices" à la musique savante occidentale que d'autres, notamment le Liban (naturellement) et l'Egypte, qui s'enorguellit d'un vieil opéra et d'une tradition musicale occidentale depuis l'opéra Aida de Verdi :D

ps : Abderrahmane el Bacha est un bon pianiste. L'un des meilleurs pianistes aujourd'hui je ne sais pas :D
 
El Pacha est une excpetion...Il y a aussi le grand critique musical Edward Said, mais tous les deux ont fait leurs armes hors Liban et hors Palestine. Mais oui effectivement y a des pays qui sont plus "propices" à la musique savante occidentale que d'autres, notamment le Liban (naturellement) et l'Egypte, qui s'enorguellit d'un vieil opéra et d'une tradition musicale occidentale depuis l'opéra Aida de Verdi :D

ps : Abderrahmane el Bacha est un bon pianiste. L'un des meilleurs pianistes aujourd'hui je ne sais pas :D

Un petit peu plus de Said et Beremboim,un peu moins de Sharon et d'Arafat,on a le droit de rever non?
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Un petit peu plus de Said et Beremboim,un peu moins de Sharon et d'Arafat,on a le droit de rever non?

Edward Said est mort (j'ai toujours des larmes aux yeux en le disant :() Barenboim, se bat bravement, mais il est discrédité et isolé....Les combattants meurent aussi, mais ils ont des héritiers, en nombre conséquent, toujours croissants. Les hommes de tête et de coeur, eux, maheureusement, n'ont pas d'héritiers :(
 
Edward Said est mort (j'ai toujours des larmes aux yeux en le disant Barenboim, se bat bravement, mais il est discrédité et isolé....Les combattants meurent aussi, mais ils ont des héritiers, en nombre conséquent, toujours croissants. Les hommes de tête et de coeur, eux, maheureusement, n'ont pas d'héritiers :(

Un grand homme ce Said oui.
Plus facile de se battre betement que de reflechir intelligement.
Là pour le coup c'est un vrai HS. :D
 
Haut