La négligence du "salam aleykoum"

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
salam aleykoum a tous et toutes

voila j ouvre ce sujet pour savoir si vous étiez comme moi ; c est à dire dans votre quotidien , vous croisez des musulmans qui ne vous passent meme pas le salam ? je parle bien sur pour ceux qui vivent en France , Belgique , ou autre pays non musulman

par ex , j ai emmenagé ici il y a 3 mois , un coin ou il y a bcp de musulmans
je vais à l école emmener mon petit
là il y a bcp de mamans musulmanes, je les croise 4 fois par jour , je vais dire sur une 15 aine , seule 2 me passent le salam , et je remarque meme entres elles , elles ne se passent pas forcément le salam

c est meme pire , 2 m ont lancé des regards presque "méchants " ( style je la genais pour monter ds sa voiture mais bon sur un parking on est ts a la meme enseigne hein )
et une autre m a fait une reflexion vraiment malvenue ( sans dire salam avant bien sur )

je me dis wouuuuuuawww ou est la communauté ???? qd on sait l importance que c est de dire juste salam aleykoum , ou meme l importance d un sourire , et que je vois ça , des visages fermés , des regards secs , je me dis qu est ce qu il se passe ?

ça vous arrive aussi ou pas ? je trouve ça tres tres tres dommage , un salam ne coute rien et il peut apporter bcp !

et surtout je m explique pas ce phénomène entre "sœurs "
c'est vrai que c'est important , de saluer surtout à l'école je trouve ( on montre l'exemple en même temps à nos enfants) . En ce qui me concerne, je dis bonjour à tout le monde, les noirs, les arabes , les femmes , les hommes ... je pense que c'est avant tout un savoir vivre et de la politesse. ça m'est arrivée une seule fois qu'on ne me réponde pas. Je disais bonjour et une femme ne me répondait jamais ( elle portait le voile donc elle était musulmane). A chaque fois que je lui disais disais bonjour, elle ne me répondait jamais... j'ai pensé qu'elle trouvait que je n'étais peut être pas assez bien pour elle pour qu'elle daigne me répondre. ça m'énervait , et tellement son comportement m'agaçait, je continuais de lui dire bonjour chaque fois que je la croisais. ( l'intention de ma part n'était pas très bonne car c'était une façon de la "narguer" ) . Vers le milieu de l'année, elle a fini par répondre à mes salutations ... bon il manquait le sourire tout de même mais elle répondait ! :)
je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, continue de saluer comme tu le fais, tant pis si certains ne te répondent pas ... je veux dire, tant pis pour eux
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ça me fait penser a Crocodile Dundee, quand le gars débarque de sa campagne et dit bonjour a tout le monde qu'il croise en ville :D

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Parce qu'ils ne connaissent pas la valeur du Salam en Islam...

On sera acceuilli au Firdaws avec le salam...

"Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez."

"Lorsqu’on vous adresse un salut, saluez d’une meilleure façon ou rendez le même salut."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Abdullah ibn Salam raconte :

Lorsque Le Prophète Saws est venu à Médine, les gens ont accouru pour le saluer. Je suis rentré dans la foule pour le voir et lorsque j’ai vu son visage, j’ai su que ce n’était pas le visage d’un menteur. La première chose qu’il a dit a été :
« Ô les gens, répandez le salut, nourrissez ceux qui ont faim, et prier la nuit lorsque les autres dorment - vous irez au Paradis en paix. »

(Hadith authentique rapporté par Ibn Majah Tirmidhi)
 
Haut