La nouvelle constitution algérienne discrimine les binationaux

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je ne sais pas de quoi tu parles mais les MRE ont le droit de vote.
Le seul droit de vote des MRE etait celui de plebiciter la nouvelle Constitution. A part ca, tant que t'es MRE, t'es exclu du droit de vote au Maroc. Bien sur, si tu t'installes plus tard au Maroc, t'auras un droit de vote, mais la tu seras MRM et plus MRE. Les expats d'autres pays peuvent tous voter par correspondence ou dans leurs consulats/ambassades; le Maroc fait exception a la regle.
 
Je ne sais pas de quoi tu parles mais les MRE ont le droit de vote.

Mais c´est en Algerie qui ne l´on pas. Les opposants algerien n´on même pas droit a un pass.
Salam

D'après ce que j'ai lu, les ressortissants algériens qui vivent en France ont le droit de vote comme tout citoyen qui vit en Algérie particulièrement aux présidentielles ainsi que les députés de l' Assemblée Nationale, également pour les référendums.
 
Ah tu penses qu'un franco algerien a forcément la mentalité d'un francais ?détrompe toi.

Une petite précision, on peut être né en Algérie, y vivre et être frznco algerien
Tu peux être né en Algérie, avoir grandi en France, et ne pas avoir la mentalité du bled :D Quand tu as grandi en France, juste par exemple l'administration française, quand tu as goûté, et que tu te retrouves au bled, t'as de quoi envie de te barrer de là-bas, et ne pas supporter l'administration qui est totalement corrompue, bref je vais pas en parler ici, cela fait d'un débat surement houleux :p
 
Nan nan, on peut etre franco algerien, vivre en algerien et pas travailler pour la france
Oui, cela arrive, mais ceux ci doivent travailler avec les corrompus, sinon, case retour, direction la France :) Bref faut être costaux psychologiquement pour affronter l'administration corrompue, sans relation, c'est l'enfer assuré, et ça tu ne peux pas me contredire :D
 
Le droit de vote doit un MRE peut l'exercer au Maroc s'il a une adresse au Maroc et obtient une carte électorale, et se trouver au Maroc au moment de l'élection. C'est vrai que les représentant des association et autre ONG MRE devraient revendiquer d'exercer ce droit à l'étranger , mais c'est une logistique très couteuse pour l'état marocain.

Je trouve que des progrès ont été réalisé dans la considération des marocains , et le pays peuple comme décideurs ont pris conscience du poids et de la diaspora marocaine.

Franchement non, si le peu d'attention accordé aux MRE c'est être choyé, t'es vite content. Ils n'ont même pas le droit de vote (pour ce que ça vaut...) c'est dire. C'est le tier monde, pas les moyens matériels ni humains pour ça.
 

mucha

Bladinaute averti
Tu peux être né en Algérie, avoir grandi en France, et ne pas avoir la mentalité du bled :D Quand tu as grandi en France, juste par exemple l'administration française, quand tu as goûté, et que tu te retrouves au bled, t'as de quoi envie de te barrer de là-bas, et ne pas supporter l'administration qui est totalement corrompue, bref je vais pas en parler ici, cela fait d'un débat surement houleux :p

Je sais très bien pour ta première phrase, et j'ai jamais dit le contraire. Qui te dit qu'on peut pas avoir un réseau en Algérie partir quelques années en france et revenir.
Pire, juste avoir un francais comme parent (suffit de ça), avoir toujours vécu en Algérie et avoir des relations.
 

mucha

Bladinaute averti
Oui, cela arrive, mais ceux ci doivent travailler avec les corrompus, sinon, case retour, direction la France :) Bref faut être costaux psychologiquement pour affronter l'administration corrompue, sans relation, c'est l'enfer assuré, et ça tu ne peux pas me contredire :D

Je te contredit pas, je sais très bien tout ça. Mais je vois pas comment tu peux être si sûr qu'ils n'ont jamais de relation où
Qu'ils ne peuvent pas être corrupteur eux même.
Je répète un franco-algérien n'a pas forcément vécu en france, et même si c'est le cas, il peut n'y avoir fait que des études.
 
Et alors ? Qu'est-ce que tu en sais en plus que forcément ils connaissent personnes, tu connais tout les franco-algérien d'Algérie ? Et si jamais certains d'entre eux voulais prendre des responsabilités pourquoi on devrait les empêcher ?
Tssssss
Aucun membre de l'État major, aucun ministre ou secrétaire d'État, aucun haut responsable des grandes entreprises publique n'est issus de milieux autres que le sérail FLN-armée. On j'obtiens pas des responsabilités pcq on le souhaite ou qu'on en a les compétences, tu rêves ou quoi?? C'est uniquement ta place dans le réseau du pouvoir qui le permet ou pas. C'est l'Algérie pas la Norvège. Si t'es une menace pour la place de qq1 tu seras ECRASÉ sans pitié. Et pour avoir une place dans le système, il faut soit être "fils de" soit travailler tes relations et pour ça il faut vivre là-bas et faire parti du système.
 
Je ne sais pas de quoi tu parles mais les MRE ont le droit de vote.

Mais c´est en Algerie qui ne l´on pas. Les opposants algerien n´on même pas droit a un pass.
on ne vit pas sur la même planète je crois. Les MRE n'ont pas le droit de vote, c'est un fait, il avait été question avant les précédentes élections de légiférer pour changer ça mais ça a été enterré depuis. Pour votre au Maroc, il faut physiquement y vivre. Les algériens de l'étranger ont le droit de vote aux présidentiels et aux législatives, les files aux consulats à chaque élections sont là pour te le prouver.
 
Le droit de vote doit un MRE peut l'exercer au Maroc s'il a une adresse au Maroc et obtient une carte électorale, et se trouver au Maroc au moment de l'élection. C'est vrai que les représentant des association et autre ONG MRE devraient revendiquer d'exercer ce droit à l'étranger , mais c'est une logistique très couteuse pour l'état marocain.

Je trouve que des progrès ont été réalisé dans la considération des marocains , et le pays peuple comme décideurs ont pris conscience du poids et de la diaspora marocaine.
Ecxuse moi mais si pour voter il faut être domicilié au Maroc et y être présent physiquement, c'est que tu es un citoyen marocain du Maroc commun. Les autres pays permettent à tous leur ressortissants de voter dans les consulats, par correspondance ou par procuration.
Donc pratiquement, les MRE n'ont pas le droit de vote, ils doivent changer leur situation juridique pour voter.
 

mucha

Bladinaute averti
Aucun membre de l'État major, aucun ministre ou secrétaire d'État, aucun haut responsable des grandes entreprises publique n'est issus de milieux autres que le sérail FLN-armée. On j'obtiens pas des responsabilités pcq on le souhaite ou qu'on en a les compétences, tu rêves ou quoi?? C'est uniquement ta place dans le réseau du pouvoir qui le permet ou pas. C'est l'Algérie pas la Norvège. Si t'es une menace pour la place de qq1 tu seras ECRASÉ sans pitié. Et pour avoir une place dans le système, il faut soit être "fils de" soit travailler tes relations et pour ça il faut vivre là-bas et faire parti du système.

Jss désolé, il y a des franco-algerien qui sont né en Algérie, qui vivent en Algérie, qui sont très proche du fln et qui sont dans leurs coup. De plus il est très probable que des membres du fln soient eux même franco-algerien, c'est déjà le cas de certains de leurs enfants.

Ps: c'est même pas que c'est probable en vrai, c'est que c'est même sûr.
 
La plupart des maghrébins européens ne connaissent rien de leur partie maghrébines, ils sont avant tout francais, c'est normal qu'ils ne puissent pas accéder à certains postes.
D'ailleurs ceux qui ne parlenet pas l'arabe ne devraient même pas avoir la nationalité
 

mucha

Bladinaute averti
Yen a qui se rendent même pas compte du nombre de jeunes algeriens qui viennent etudier puis bosser en france et qui se font naturaliser français. Ça n'empêche pas que beaucoup reviennent ensuite au pays. Est-ce que ces algeriens là, on encore le droit d'être considéré comme des algeriens comme les autres ? Apparemment non.
 
La plupart des maghrébins européens ne connaissent rien de leur partie maghrébines, ils sont avant tout francais, c'est normal qu'ils ne puissent pas accéder à certains postes.
D'ailleurs ceux qui ne parlenet pas l'arabe ne devraient même pas avoir la nationalité
Que dire alors des maghrébins qui ne parlent pas beaucoup français et qui se naturalisent, t'en pense quoi !
 
Jss désolé, il y a des franco-algerien qui sont né en Algérie, qui vivent en Algérie, qui sont très proche du fln et qui sont dans leurs coup. De plus il est très probable que des membres du fln soient eux même franco-algerien, c'est déjà le cas de certains de leurs enfants.

Ps: c'est même pas que c'est probable en vrai, c'est que c'est même sûr.
Évidemment que des binationaux vivent en Algérie, c'est aussi le cas au Maroc MAIS à l'heure actuelle si tu prend toutes les personnes à la tête de toutes les institutions qui comptent dans le pays, militaires, sécuritaires, législatives, économiques, administratives, il n'y a que des caciques du régimes nourris au lait du couple FLN-armée qui AU PIRE ont connu une escapade estudiantine à l'étranger avant de revenir creuser leur trou dans le système. Un franco-algérien qui serait né en France ou y aurait passé trop d'année peut au mieux comme tu le dis être un proche de certains pontes, jamais un ponte lui-même. C'est un milieux endogame, fermé à la concurrence, c'est ce qui explique la sclérose du régime et que les algériens doués se cassent dés qu'ils le peuvent.
 

mucha

Bladinaute averti
Évidemment que des binationaux vivent en Algérie, c'est aussi le cas au Maroc MAIS à l'heure actuelle si tu prend toutes les personnes à la tête de toutes les institutions qui comptent dans le pays, militaires, sécuritaires, législatives, économiques, administratives, il n'y a que des caciques du régimes nourris au lait du couple FLN-armée qui AU PIRE ont connu une escapade estudiantine à l'étranger avant de revenir creuser leur trou dans le système. Un franco-algérien qui serait né en France ou y aurait passé trop d'année peut au mieux comme tu le dis être un proche de certains pontes, jamais un ponte lui-même. C'est un milieux endogame, fermé à la concurrence, c'est ce qui explique la sclérose du régime et que les algériens doués se cassent dés qu'ils le peuvent.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je comprends juste pas pourquoi tu fais une fixette sur les né en france et pourquoi tu ignorés les nés en Algérie, certes moins nombreux mais c'est pas une raison.
Enfin bon passons.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Que dire alors des maghrébins qui ne parlent pas beaucoup français et qui se naturalisent

???
Il faut un test de langue

??

Est-ce que ces algeriens là, on encore le droit d'être considéré comme des algeriens comme les autres ?

???


tout ca là je ne comprend pas..

vous etes des grands malades vous le savez ?? complètement déconnecté du monde .. vous parler de chose qui n ont aucun sens .. et vous faites semblant de vous répondre en faisant comme si tout était normal dans ce que vous dites .. genre la conversation a malgré tout un sens alors que non visiblement tout ca ne rime a rien .. je suis sur qu un rhinocéros va pas tarder a intervenir dans votre conversation ..il sera faché comme toujours ..... .. je sens sa corne d ici .. bon je vous laisse et je pense que vous devriez quand même aller consulter un géographe ou un mathématicien .. faite comme bon vous semble vu le degré de votre névrose j ai peur qu il n y a pas de traitement approprié pour atténuer vos angoisses !

vous etes fous !!!

oh oui !
 
Dernière édition:

mucha

Bladinaute averti
???


??



???


tout ca là je ne comprend pas..

vous etes des grands malades vous le savez ?? complètement déconnecté du monde .. vous parler de chose qui n ont aucun sens .. et vous faites semblant de vous répondre .. genre la conversation a malgré tout un sens alors que non visiblement tout ca ne rime a rien .. je suis sur qu un rhinocéros va pas tarder a intervenir dans votre conversation ..il sera faché comme toujours ..... .. je sens sa corne d ici .. bon je vous laisse et je pense que vous devriez quand même aller consulter un géographe ou un mathématicien .. faite comme bon vous semble vu le degré de votre névrose j ai peur qu il n y a pas de traitement approprié pour atténuer vos angoisses !

vous etes fous !!!


Ok tu viens de prouver que tu connais pas bcp d'Algeriens, notamment pas beaucoup de jeunes.
 

mucha

Bladinaute averti
Ba dzns ce cas tu saurais qu'un certain nombre se fait naturalisés français (pas tous bien sûr mais un bon nombre de ceux qui viennent etudier puis travailler en france) et sans forcément rester en france par la suite, il y meme un certain nombre qui reviens en Algérie ensuite. Moi je parle de ces personnes là.
 

mucha

Bladinaute averti
Enfin bref, commence même pas tes délire de fonsdé, ces personnes existe bel et bien. C'est pas parce que t'as décidé de l'inverse que ça y est ça n'existe plus. Dit toute la D que tu veux, ca change rien à ça. Peut être qu'il faudrait que tu sorte un peu où juste que tu travailles, parce qu'on en recontre pas mal dans les boîtes française figure toi.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
moi je te dis jute que l Etat algériens raisonne comme un géomètre qui chercherai les propriété du cercle dans un carré ..

l Afrique n est pas l Europe .. les états africain doivent inventer de nlle façon de construit l avenir .. a l heure ou seul un Maghreb unis et une alliance méditerranéenne est l avenir ces débat sur la double triple nationalité sont d une ennui a mourir .. comme voir une veille pièce de théâtre avec des acteurs pas crédible des texte nul et un décor a ch-ier

en 2016 ...c est dépassé .. construisons l avenir ne refaisons pas le passé.. on a vu ce que le modèle d etat nation a apporter a l europe .. des guerres fratricide .. c est simplement a la fin du 20eme qu on a enfin trouvé un semblant de paix

et vous chère monsieur vous me parlez de pays qui veulent recommencer l aventure

ce qu il faut au final .. c est avoir un esprit créatif ..créer de nlle voie ..
 
???


??



???


tout ca là je ne comprend pas..

vous etes des grands malades vous le savez ?? complètement déconnecté du monde .. vous parler de chose qui n ont aucun sens .. et vous faites semblant de vous répondre en faisant comme si tout était normal dans ce que vous dites .. genre la conversation a malgré tout un sens alors que non visiblement tout ca ne rime a rien .. je suis sur qu un rhinocéros va pas tarder a intervenir dans votre conversation ..il sera faché comme toujours ..... .. je sens sa corne d ici .. bon je vous laisse et je pense que vous devriez quand même aller consulter un géographe ou un mathématicien .. faite comme bon vous semble vu le degré de votre névrose j ai peur qu il n y a pas de traitement approprié pour atténuer vos angoisses !

vous etes fous !!!

oh oui !

C'est toi le rhinoceros oula chno?? :D
Moi je n'ai aucune angoisse mais je ne considère pas comme marocains les wesh wesh du 93 qui ne connaissent rien à mon pays, et ca m'ennuie quand on me dis qu'ils sont marocains, ils sont juste français et d'origine (lointaine) marocaine, on a rien a voir avec ces kholotos
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
ils sont juste français et d'origine (lointaine)

ca doit les rassurer qu'on pensent la meme choses d'eux des deux cotés .. pour les Français il ne sont pas vrament Français pour les marocains ils ne sont plus vraiment marocain ..

un pied en France un pied au bled et le c-ul posé au milieu de la méditerrané !! .. c est fabuleux vous avez vraiment une vision magnifique de l être humain ..
l'humain .. une sorte de pantin désarticulé tombé d une étoile .. dont on ne sait trop quoi faire ..
 
Dernière édition:
ca doit les rassurer qu'on pensent la meme choses d'eux des deux cotés .. pour les Français il ne sont pas vrament Français pour les marocains ils ne sont plus vraiment marocain ..

un pied en France un pied au bled et le c-ul posé au milieu de la méditerrané !! .. c est fabuleux vous avez vraiment une vision magnifique de l être humain ..
l'humain .. une sorte de pantin désarticulé tombé d une étoile .. dont on ne sait trop quoi faire ..

Mais ils sont français avant tout....qu'est ce que ça a à voir avec le concept d'être humain ou sa vision??
Pourquoi ils ne sont pas considérés comme des français la bas , ils vivent la bas non?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Mais ils sont français avant tout....qu'est ce que ça a à voir avec le concept d'être humain ou sa vision??

« qui est tu » .. St augustin ce penseur née dans l actuel Algérie à passer sa vie a se poser cette question .. une réponse approté par un de ses disciple m a plu .. je te l offre .. et te souhaite une belle soirée ." Les différences jalousement entretenues des identités propres que valent-elles dans cette remise à flot souhaitable de toutes les richesses d’une humanité en risque de perdition ? La première urgence n’est-elle pas de s’abstenir d’aggraver le tableau et de pratiquer avant tout une laïcité apte à reconnaître en tout être humain le droit de penser et de croire librement sans perturber ses voisins ? Outre ce droit de liberté, ne faut-il pas en reconnaître au minimum un autre, celui de l’humanité à disposer d’elle-même comme d’une réalité accomplie et autonome, hors de toute atteinte à sa singularité exceptionnelle ?"
 
Dernière édition:

BEJAADI

Garde à vous
VIB
Y'en a qui vont moins brandir le drapeau, lors des mariages, des matches de foot, du nouvel an sur les champs....


Eux qui n'y allaient déjà pas souvent la pillule va être amer...
 

Tancredi

Moramora
VIB
Je pense qu'on ne devrait pas leur donner la nationalité française dans ce cas
Il faut un test de langue avant d'accorder la citoyenneté
Avant, pour être naturalisé il y avait un test d'écriture en français et un certificat médical en bonne et due forme, en plus naturellement des autres papiers (je suis moi même naturalisé).

Maintenant je crois que ça se fait plus ! ;)
 
Haut