La «nouvelle france industrielle» se dessine

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
François Hollande reçoit à l'Élysée les acteurs des «34 plans industriels», un an après leur lancement. Des prototypes d'objets fabriqués par ces futurs leaders mondiaux sont déjà prêts.

C'était il y a tout juste un an. En grande pompe, François Hollande et son ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, lançaient à l'Élysée trente-quatre plans industriels.

Trente-quatre plans de bataille pour «hisser la France au meilleur niveau de la compétition mondiale». Le projet consistait alors à rassembler tous les acteurs économiques autour d'un objectif commun et à mobiliser les outils de l'État, afin de «construire une offre industrielle française nouvelle et compétitive, capable de gagner des parts de marché et de créer des nouveaux emplois».

Le premier anniversaire de ces trente-quatre plans industriels se passera sans Arnaud Montebourg…
C'est son successeur à Bercy, Emmanuel Macron, qui a repris le flambeau. Mais ce dernier a déjà prévenu: il se placera dans la continuité de l'action menée par celui qui occupait le fauteuil avant lui. Le ministre de l'Économie et de l'Industrie, qui était en déplacement samedi dans une fabrique d'aluminium à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, s'est engagé à poursuivre le volontarisme de l'État dans l'industrie. «La volonté politique peut déclencher des choses. […]
Lorsque l'énergie de l'État est placée au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes énergies, on peut soulever des montagnes», déclarait-il en marge de sa visite.

20 milliards d'euros d'investissements sur dix ans
Ce mardi matin, il prononcera son premier discours officiel, lui permettant de préciser sa vision de la politique industrielle pour le pays dans un contexte économique difficile.

L'exposition qui se tient à l'Élysée aujourd'hui insistera en tout cas sur les avancées constatées depuis un an qu'ont été lancés les trente-quatre plans industriels. Depuis cet été, tous sont validés, ont un chef de fil et une feuille de route. Certains ont même avancé sur des prototypes. «On rentre dans la phase opérationnelle», souligne l'entourage de François Hollande. Le chef de l'État va ainsi déambuler aujourd'hui entre l'exosquelette de la société RB3D, qui permet d'assister les efforts physiques et de prévenir à terme les maladies professionnelles, et la jambe bionique.


«Ce sont des projets qui peuvent se positionner comme leaders mondiaux»
Un porte-parole de l'Élysée

Il va chausser les lunettes à réalité augmentées Laster Technologies, qui intègre un micro-caméra dans la monture lui permettant de capter les données de l'environnement extérieur, ou encore surfer sur la tablette tactile «made in France» nommée Galago de la société Stantum, taillé sur-mesure pour les écoliers. «Ce sont des projets qui peuvent se positionner comme leaders mondiaux», insiste-t-on à l'Élysée.

À terme, d'ici à une dizaine d'années, ce sont 20 milliards d'euros d'investissements supplémentaires (dont 3,5 milliards venant potentiellement de fonds publics, via le plan d'investissement d'avenir et Bpifrance) qui pourraient venir soutenir l'économie. Le cabinet McKinsey, qui avait travaillé sur chacun des 34 plans l'an dernier, table sur «475.000 emplois préservés, renforcés, créés». De quoi compenser une partie des 750.000 emplois industriels perdus dans les dix dernières années.



LE DRONE (INFOTRON, 11 salariés) Dans le domaine militaire, le drone d'Infotron permet d'assurer l'ouverture de convois, la surveillance de bases avancées, des missions de reconnaissance… Dans le domaine civil, il garantit l'inspection de lignes haute tension, la surveillance de barrages ou des interventions en milieu radioactif…



LA JAMBE BIONIQUE (PROTEOR, 670 employés) C'est le premier ensemble reproduisant les mouvements physiologiques de synergie genou-cheville pour appareiller des personnes amputées au-dessus du genou. Tous les autres produits ou projets répertoriés dans le monde associent un genou et une cheville conçus séparément.

LE T-SHIRT CONNECTÉ (CITIZEN SCIENCES) Sa technologie permet de créer des vêtements mesurant l'activité des individus et de la traduire en indicateurs (fréquence cardiaque, rythme respiratoire, intensité de l'effort…). Retranscrites en temps réel sur smartphone, ces informations peuvent servir pour le sport, la santé, l'industrie...



L'EXOSQUELETTE (RB3D, 16 salariés) Les troubles musculo-squelettiques ont augmenté de 3 % ces 10 dernières années et représentent aujourd'hui 80 % des maladies professionnelles. Hercule Version 3, plus abouti, permet de réduire la pénibilité physique des tâches manuelles et de maintenir au travail une population plus âgée.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...a-nouvelle-france-industrielle-se-dessine.php

mam
 
LE contribuable va paye 20 Milliards d'investissement dans des start up dont les patrons sont pistonnés au PS ....pour se rendre compte que les produits développés sont soit déjà existants sur le marché à des prix défiant la concurrence Française, ou des produits hysper spécifiques avec certe une forte marge mais qui ne permettent pas d'absorber le chomage dans un village de 50 personnes...... l'avenir industriel en France est condamné à l'effondrement ce n'est qu'une question de temps ......demandez aux entreprises française comme internationnale établies en France ...ils vous diront.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
LE contribuable va paye 20 Milliards d'investissement dans des start up dont les patrons sont pistonnés au PS ....pour se rendre compte que les produits développés sont soit déjà existants sur le marché à des prix défiant la concurrence Française, ou des produits hysper spécifiques avec certe une forte marge mais qui ne permettent pas d'absorber le chomage dans un village de 50 personnes...... l'avenir industriel en France est condamné à l'effondrement ce n'est qu'une question de temps ......demandez aux entreprises française comme internationnale établies en France ...ils vous diront.

Depuis la fermeture des "hauts fourneaux" et des menaces qui planent sur les chantiers navals
de quelle façon peut-on espérer relancer l'économie industrielle ?

on nous pense de + en + **** tous les jours
à quand la révolution dans la rue, le vote à a proportionnelle à l'assemblée qu'il puisse y avoir des ouvriers et des cadres qui y siègent, à quand le grand balayage devant les portes de nos dirigeants, tous + nantis les uns que les autres
à quand la vulgarisation des épiceries fines pratiquant des prix pour le "peuple" sans qui, tous ces gens là ne sont
rien

mam (et son coup de gueule)
 
Haut