La Palestine s’affiche, à Toulouse et en Région, du 4 au 12 mars

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

arton39416-35844.jpg


Ciné Palestine Toulouse Occitanie propose, pour ses dix ans , une édition exceptionnelle avec 36 films, 52 projection, 22 invités, à Toulouse et en région, neuf jours pour aller à la découverte de la Palestine et de son cinéma ! (avec de nombreuses séances gratuites ENSAV, Médiathèque etc). Un événement à soutenir, encore plus cette année.

Un pari fou
Une dizaine de bénévoles associatifs (CILBA Compagnie ici, Là-Bas et ailleurs) amoureux de poésie, de musique et de culture arabes ont lancé, en 2014, un pari fou : organiser un événement autour de la Palestine basé essentiellement sur le cinéma. Avec un but au départ : faire connaître la « réalité » de la Palestine, un pays qui, officiellement, n’existe pas mais dont le peuple existe, un peuple séparé entre « intérieur » et exil, qui vit, se bat et créé... Et surtout, au delà de l’actualité, la faire connaître à travers le cinéma, un art qui peut parler à tous, et en parallèle, faire découvrir et apprécier sa culture : littérature, poésie, musique, peinture, danse, photo etc. En résumé : laisser la parole aux Palestiniens pour qu’ils se racontent, racontent leur Histoire et leurs histoires.

« Vous ne trouverez jamais assez de films pour tenir » a-t-on entendu ou encore « mais qu voulez vous qui s’intéresse à ce cinéma ? » ou encore « c’est trop politique,n ça ne marchera pas avec le grand public » ... Et même « ah bon le cinéma palestinien, ça existe ? » Et bien oui ça existe et ça résiste, c’est multi- formes, plein d’inventions et de qualités et nous l’avons, ensemble- bénévoles, réalisateurs, comédiens, journalistes, artistes , intervenants divers et partenaires nombreux ( merci à eux ) - prouvé. De 1500 entrées-spectateurs en 2014 nous sommes passés à 3000 l’an dernier..
Nous persistons vers notre but, et encore plus cette année, pour donner aux Palestiniens – les réalisateurs et à travers eux, les personnes réelles ou imaginées de leurs films- le rôle majeur dans le récit de leur Histoire et la mise en valeur de leur culture. Sans oublier leurs amis et soutiens, ceux qui racontent aussi la Palestine, qu’ils soient Européens, Américains, Israéliens etc

Au programme........

 
Haut