La pauvreté, ennemi public à combattre

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Elle nous guette, nous inquiète, telle une lèpre ; nous tentons de l’occulter plutôt que de la combattre, elle peut être appelée mouise, guigne, dèche ; de quelque nom qu’on l’affuble, c’est toujours la pauvreté et c’est d’elle qu’il s’agit.

Elle ne frappe pas qu’un voisin imaginaire, elle est au cœur des familles, dans nos cités et nos villages … et nous ne faisons rien, ou si peu pour l’éradiquer! Or, la pauvreté peut engendrer de la pauvreté du fait que, régie par la loi du plus fort, elle attise des comportements individualistes et laisse la part belle aux citoyens sans scrupules, ceux qui s’accommodent de la corruption et du cynisme!

Il faut la combattre avant qu’elle ne prenne définitivement racine. Ce combat est essentiel pour prospérer. Dans l’œuvre de développement que nous menons, il est nécessaire de donner à chaque individu son espace de contribution, c’est-à-dire la possibilité d’honorer ses obligations de citoyen et de créer de la valeur grâce à ses talents et son savoir-faire.

Il est évident qu’un homme affaibli réduit sa contribution … quand elle ne devient pas carrément négative, ce qui est pénible, surtout pour lui. Certes, mourir de faim au Maroc reste exceptionnel sinon inexistant. Mais pour autant, nombreux sont ceux qui doivent recourir aux associations humanitaires pour leur survie au quotidien, sans compter les innombrables assistés de toutes natures grâce à l’hospitalité légendaire de nos concitoyens.

http://www.libe.ma/La-pauvrete-ennemi-public-a-combattre_a34240.html
 
Haut