"La petite Malika" de Habiba Mahany et Mabrouck Rachedi

S

Soomy

Non connecté
"Dès 5 ans, Malika est repérée pour ses dons exceptionnels. Pour elle qui tient les comptes de la famille, les jeux de maternelle sont… enfantins. Comment s’épanouir dans un milieu sourd et aveugle à ses talents ? Avec une mère persuadée que « précoce » est synonyme de « grossesse précoce » et qui refuse que sa fille saute une classe. Trop mature pour ses copines, trop singulière pour les adultes, Malika cultive sa différence. A 13 ans, son destin bascule, lorsqu’elle se retrouve isolée dans une chambre d’hôpital. Entre la vie et la mort, elle découvre Nietzsche et la philosophie qu’elle expérimente avec un enthousiasme qui déborde parfois. Ecrit à deux voix par des enfants de la banlieue, La Petite Malika est un roman plein de fraîcheur et de drôlerie qui évoque avec délicatesse la difficulté de grandir."

Découvrez en avant première quelques extraits.

5 ans

Dès mes premiers pas, maman m'avait appris à ranger les chemises bleues avec les chemises bleues, les jeans avec les jeans, les chaussettes avec les chaussettes. Et aussi les verres à la place des verres, les assiettes à la place des assiettes, les couteaux à la place des couteaux et tout plein de trucs dans le genre. Alors quand à la maternelle, le monsieur avec les grosses lunettes m'a demandé de mettre les boules de couleurs dans les fentes correspondantes, j'ai trouvé ça fastoche. En une minute j'avais fini ce qu'il appelait mon exercice. J'ai eu le temps de jeter un coup d'œil autour de moi, les autres enfants galéraient. Kevin pleurnichait sa maman vu qu'il arrivait à rien de rien.

Le monsieur s'est gratté le menton, en répétant « intéressant, très intéressant » les sourcils froncés comme si Marge Simpson s'était soudain aplati les cheveux. Puis il m'a soumis à des activités bizarres, des tests qu'il disait.

— Combien il y a de doigts là ?

Je répondais huit quand il me montrait huit doigts, sept quand c'était sept. Rien de bien glorieux, quoi.

[…]

Le monsieur aux grosses lunettes m'a ensuite introduite auprès d'une dame aux plus grosses lunettes encore. Elle avait une blouse blanche et s'est présentée comme un docteur de la tête. Je lui ai juré que j'avais pas de poux et elle m'a corrigée.

— Pas sur ta tête, dans ta tête.
— M'ouvrez pas la tête, ça fait trop mal. C'est arrivé à mon doudou un jour et y a plein de coton blanc qui est sorti !

[…]

— Qu'est-ce qu'elle a encore fait, notre Malika ?
— Rien madame Touil, nous pensons que c'est une enfant précoce. À cinq ans, elle a les facultés intellectuelles d'une gamine de dix ans.
— Rassurez-moi, elle ne va pas tomber enceinte !
Maman avait lu dans Voici que la sœur de Britney Spears avait eu un enfant à un âge précoce et elle angoissait sévère.
[...]

Mabrouck Rachedi, Habiba Mahany, "La petite Malika". Ed. J.C Lattès. 16,50 euros.
Le 15 septembre en librairie.
 
S

Soomy

Non connecté
« La Petite Malika » de

Mabrouck Rachedi, auteur du « Petit Malik » et du « Poids d’une âme)
et Habiba Mahany, auteur de « kiffer sa race », sera disponible dans toutes les librairies de France à partir du mercredi 15 septembre.

Frère et sœur, Mabrouck et Habiba vous font découvrir la chronique de 5 à 26 ans de Malika, surdouée dans une cité, qui réussit avec peu de moyens mais beaucoup de ressources.

Vous pourrez retrouver Habiba et Mabrouck partout en France :

- Le mercredi 15 septembre à Paris, de 18h à 21h au Sezam Café, 26 galerie Montmartre 75002 Paris - passage des panoramas, accès par le 151 rue Montmartre 75002 Paris, métro Grands Boulevards (Ligne 8 ou 9)

- Le samedi 18 et le 19 septembre, Habiba sera au salon du livre de Nancy.

- Le samedi 18 septembre, Mabrouck sera de 17h à 18h30 à Marseille à la Librairie Prado Paradis, 19 avenue de Mazargues.

- Du vendredi 24 septembre au dimanche 26 septembre, Mabrouck sera au salon du livre de Besançon.

- Du 15 au 17 octobre, Habiba sera au salon du livre de St-Etienne.

- Du 5 au 7 novembre, Habiba sera au salon du livre de Brive.

- Du 19 au 21 novembre, Mabrouck sera au salon du livre de Toulon.

- Les 4 et 5 décembre, Habiba et Mabrouck seront au salon du livre de Roquebrune.

Il y aura plein d’autres dates en France. N’hésitez pas à venir les voir… et à vous offrir le livre dont voici la présentation de l’éditeur :

L'histoire:

Dès 5 ans, Malika est repérée pour ses dons exceptionnels. Pour elle qui tient les comptes de sa mère, les jeux de maternelle sont… enfantins. Comment s’épanouir dans un milieu sourd et aveugle à ses talents ? Avec une mère persuadée que « précoce » est synonyme de « grossesse précoce » et refuse de lui faire sauter une classe. Trop mâture pour ses copines, trop singulière pour les adultes, Malika cultive sa différence. A 13 ans, son destin bascule, elle se retrouve isolée dans une chambre d’hôpital. Entre la vie et la mort, elle découvre Nietzsche et la philosophie qu’elle expérimente avec un enthousiasme qui déborde parfois.

Un parcours initiatique d’une jeune femme qui conjugue ambition et simplicité, réussite et authenticité. Une fresque trépidante qui aborde des sujets de société forts sans avoir l’air d’y toucher. Un roman tendre, drôle et émouvant dévoilant, sous le bitume d’une banlieue, la plage où s’épanouit une identité nationale riche et joyeuse.

A bientôt,

Mabrouck
 
Haut