la piété et le voile

Kadijak

Gone
VIB
salam
du voile résulte la piété ou le contraire???
que pensez vous?


salam


la piété provient d'Allah et elle peut arrivé via tout et rien à la fois!


certaines personnes auront la piété et cette piété les poussera à vouloir porter le voile!

d'autre porteront le voile (parce qu'il faut le faire, sans conviction ou avec conviction faible) et la piété arrivera par la suite


et cela est une des forces d'Allah
 
Ni l'un ni l'autre :rolleyes:
Salam marocainedici , on peut effectivement dire ici qu'une femme peut cacher une certaine forme d'hypocrisie et de mensonge derière ce beau visage iluminée et radieux couvert d'un simple voile mais encore une fois , celles qui se voilent par pudeur et par choix , le voile à pour eux beaucoup de valeurs et de merites . On est tout à fait d'accord aujourd'hui que l'habit ne fait pas le moine et que ce qui compte vraiment c'est le fond de la personne , mais attention , celles qui comprennent que le voile est le chemin d'une droiture et d'une bonne conduite au sein de l'islam et de la societé sont deux fois meilleures que (celles ne le portant pas malgrés leurs comportement exemplaire et courtois)
 

olddybldi

Muslim for ever
Salam marocainedici , on peut effectivement dire ici qu'une femme peut cacher une certaine forme d'hypocrisie et de mensonge derière ce beau visage iluminée et radieux couvert d'un simple voile mais encore une fois , celles qui se voilent par pudeur et par choix , le voile à pour eux beaucoup de valeurs et de merites . On est tout à fait d'accord aujourd'hui que l'habit ne fait pas le moine et que ce qui compte vraiment c'est le fond de la personne , mais attention , celles qui comprennent que le voile est le chemin d'une droiture et d'une bonne conduite au sein de l'islam et de la societé sont deux fois meilleures que (celles ne le portant pas malgrés leurs comportement exemplaire et courtois)

alaikoum assalam

Lis ma dernière intervention :intello:

http://www.bladi.info/10531544-post30.html
 
alaikoum assalam

Lis ma dernière intervention :intello:

http://www.bladi.info/10531544-post30.html
Je comprends tout à fait ton intervention mais j'ai l'impression que tu n'as pas lu ou bien compris la fin de mon intervention precedente , j'ai bien precisé que celles qui le portent vraiment par coeur (c'est t'as dire pour Allah et son messager) ne sont pas tout à fait égale aux autres soeurs ne le portant pas , je ne parlais pas d'un voile à la mode ou les gestes et le comportement sont semblables aux personnes qui ont une mauvaise conduite , mais d'un voile renforcant la pudeur , la sagesse et la bonne conduite , c'est pas tout à fait pareil ;)
 
salam
du voile résulte la piété ou le contraire???
que pensez vous?

salam

l'habit ne fait pas le moine, mais il y contribue ^^

Une grande partie des femmes voilées ont plus tendance à se couvrir bien, tandis qu'une grande partie des femmes non voilées ont plus tendance à negliger leur pudeur. J'ai bien dit "une grande partie" pour les deux cas, car biensur il y a des exceptions partout. Mais on peut dire que ce qui en ressort en gros c'est ça. Et étant donné que la pudeur amène à la piété...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
salam

l'habit ne fait pas le moine, mais il y contribue ^^

Une grande partie des femmes voilées ont plus tendance à se couvrir bien, tandis qu'une grande partie des femmes non voilées ont plus tendance à negliger leur pudeur. J'ai bien dit "une grande partie" pour les deux cas, car biensur il y a des exceptions partout. Mais on peut dire que ce qui en ressort en gros c'est ça. Et étant donné que la pudeur amène à la piété...
j'ai aimé tant ce que tu as écrit(en gras)
Allah ibarek fik oukhti!
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
coucou:)

mais j'espère bien sinon..:rolleyes:

je ne pense pas non, le voile découle d'une certaine prise de conscience, d'un travail spirituel déjà élaboré, d'un choix mûrement réfléchi (dans la plupart des cas)!

il est plus difficile d'"écrémer" un coeur que de couvrir sa chevelure!




Evidemment, je ne peux qu'être OK avec tout ce que tu dis. Ceci dit, l'inverse est quand même possible. Porter le voile, peut, à terme faire prendre conscience de beaucoup de choses, à travailler sur elle même et amener a encore + de piété.
 
coucou: )

mais j'espère bien sinon..:rolleyes:

je ne pense pas non, le voile découle d'une certaine prise de conscience, d'un travail spirituel déjà élaboré, d'un choix mûrement réfléchi (dans la plupart des cas)!

il est plus difficile d'"écrémer" un coeur que de couvrir sa chevelure!

salam
enfait quand on sait que le voile est une obligation religieuse, on ne peut pas se permettre de réfléchir dessus, genre "est-ce que je le met ou pas?" on fait ça pour la salat? "est-ce que je la fait ou pas?" non biensur, c'est un ordre d'Allah donc on applique.

Pour ma part je n'ai pas réfléchi, j'ai direct mis le voile parce que c'était obligatoire, et ensuite j'ai compris le bien fondé de ce voile, donc meme l'inverse ça se peut ;)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Salam Ambrine:)

oui mais quand tu étudies ou quand ce n'est pas permis sur ton lieu de travail, tu t'accordes un temps de réflexion pour prendre la bonne décision pour ne pas l'enlever par la suite...je connais certaines jeunes filles qui ont procédé de cette manière!

et puis, on ne peut pas mettre la salat sur le même registre que le voile, la salat étant un des piliers de la religion.

le voile ne va pas t'aider à améliorer ton comportement, c'est ta volonté à parfaire ton caractère qui va avoir plus d'impact!




salam
enfait quand on sait que le voile est une obligation religieuse, on ne peut pas se permettre de réfléchir dessus, genre "est-ce que je le met ou pas?" on fait ça pour la salat? "est-ce que je la fait ou pas?" non biensur, c'est un ordre d'Allah donc on applique.

Pour ma part je n'ai pas réfléchi, j'ai direct mis le voile parce que c'était obligatoire, et ensuite j'ai compris le bien fondé de ce voile, donc meme l'inverse ça se peut ;)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
je dirais une phrase qui n'est pas à moi mais que j'apprécie tant!



"de la piété résulte le voile mais la réciproque n'est pas toujours vraie"
 

olddybldi

Muslim for ever
je dirais une phrase qui n'est pas à moi mais que j'apprécie tant!



"de la piété résulte le voile mais la réciproque n'est pas toujours vraie"

Il me semble qu'Ambrine vient de soutenir le contraire :confused:

a moins que j'aie mal compris :rouge:

Pour ma part je n'ai pas réfléchi, j'ai direct mis le voile parce que c'était obligatoire, et ensuite j'ai compris le bien fondé de ce voile, donc meme l'inverse ça se peut
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
salam
du voile résulte la piété ou le contraire???
que pensez vous?

ni 'lun ni de l'autre

à mon avis le voile résulte comment chacune voit sa vie,

y'en a qui mettent le voile parceque ça leur rapporte certainement une certaine paix et sereneité dans leurs intérieur et pr se sentir bien dans leur peau,

et y'en a qui n'ont pas besoin du voile pour se sentir bien dans leur peau et être en paix avec elles même :)
 

shusen

www.mySigns.fr
y'en a qui mettent le voile parceque ça leur rapporte certainement une certaine paix et sereneité dans leurs intérieur et pr se sentir bien dans leur peau,

et y'en a qui n'ont pas besoin du voile pour se sentir bien dans leur peau et être en paix avec elles même :)
C'est la même chose non ? Tu as du te tromper ^^
 

shusen

www.mySigns.fr
Salam Ambrine:)

oui mais quand tu étudies ou quand ce n'est pas permis sur ton lieu de travail, tu t'accordes un temps de réflexion pour prendre la bonne décision pour ne pas l'enlever par la suite...je connais certaines jeunes filles qui ont procédé de cette manière!

et puis, on ne peut pas mettre la salat sur le même registre que le voile, la salat étant un des piliers de la religion.

le voile ne va pas t'aider à améliorer ton comportement, c'est ta volonté à parfaire ton caractère qui va avoir plus d'impact!
Effectivement, le voile n'est pas l'un des 5 pilliers de l'Islam. Ceci étant, il reste une obligation pour la muslima, une injonction coranique.

Pour ta dernière phrase, sincèrement je pense que c'est tout à fait possible. Mais on en a déjà discuté ^^.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
à mon avis : je ne peux pas avoir un certain degré de piété et ne pas mettre en pratique un certain verset de SURAT ANNUR!

comme tout autre verset sans aucune différence!!!!
 

firar

VIB
ni 'lun ni de l'autre

à mon avis le voile résulte comment chacune voit sa vie,

y'en a qui mettent le voile parceque ça leur rapporte certainement une certaine paix et sereneité dans leurs intérieur et pr se sentir bien dans leur peau,

et y'en a qui n'ont pas besoin du voile pour se sentir bien dans leur peau et être en paix avec elles même :)

Il y en a aussi qui le mettent pour faire penser qu"elles sont pieuses.

Comme dit le proverbe l'habit ne fait pas le moine.

Ne cherchons pas de corrélation entre les deux termes.
 
salam
du voile résulte la piété ou le contraire???
que pensez vous?

Salam

De la même manière que marocainedici je répondrais ni l'un ni l'autre.

Le port du voile, à considérer qu'il est une obligation, est un acte de foi au même titre que beaucoup d'autres. On ne peut réduire une personne et toute sa complexité et son histoire à un simple acte.

Par ailleurs, quelle que soit le choix de ce que tu proposes, on tombe sur une généralité. Dans le premier cas cela signifierait que toutes les femmes voilées ont atteint ou atteindront la piété, et dans le second cas cela signifierait que toute personne pieuse finirait par porter le voile.

Dans les deux cas de figure, on conclurait sur une équivalence femme voilée = femme pieuse. Or, tout comme en mathématiques, il suffit de fournir un seul contre-exemple pour démontrer la fausseté d'une règle générale. Et puisque tout le monde ou presque peut très bien constater qu'il existe des femmes pieuses non-voilées et inversement, des femmes voilées pas forcément pieuses, alors aucune des deux propositions ne peut être une règle générale.

Cela soulève une autre question: comment déterminer le degré de piété d'un individu? Par les actes, non, puisque ceux-ci ne sont pas forcément le reflet des intentions: on peut nourrir le pauvre par ostentation, tout comme on peut désobéir par ignorance sans avoir cherché la transgression. Et dans la mesure où seul l'Omniscient peut avoir connaissance du contenu des coeurs, la réponse à ta question est tout simplement impossible: les limites de la connaissance humaine ne nous permettent pas de nous prononcer sur la foi d'un semblable.
 
Pour moi la piété ne peut pas être résumée à un acte, extérieur qui plus est .

La piété est à l'origine de l'ensemble du comportement du musulman.

Je ne suis pas convaincue que le lacher de barbe :langue: influe en quoi que ce soit le comportement d'un individu sinon les zizi top seraient des saints :D

Quand j'entends une voilée dire à sa copine "tu me casses les c******" je me dis qu'elle ferait mieux d'enlever ce voile qui ne lui sert qu'à cacher ses cheveux.

Tout comme le jeuneur qui s'embrouille avec tout le monde en criant à qui veut l'entendre qu'il ne faut pas le chercher parce qu'il jeune.

C'est ma façon de voir les choses wallahou a3lam

A t'écouter il faudrait délaisser toutes les obligations parce qu'on a péché. Tu te condamnes avant. L'humain commet des fautes mais à des solutions pour pallier à ses erreurs.

Certes son comportement n'est pas top mais elle au moins elle répond à l'obligation de porter le voile.

Après l'obligation du voile fait forcément rappel à l'éthique d'où la nécessité d'avoir un bon comportement, de même avec la barbe.

La barbe et le voile font référence à la piété donc forcément on s'attendra à ce que la personne soit bien mais avant çà l'être est humain!
 
salam
du voile résulte la piété ou le contraire???
que pensez vous?

On peut dire que le voile est un symbole de piété pour celui qui croit accomplir une obligation religieuse. Le fait de le porter peut signifier que la femme respecte beaucoup la religion.

De même qu'une femme non voilée peut être pieuse si elle a des valeurs religieuses tout en croyant que le voile n'est pas une obligation.
 
Salam

De la même manière que marocainedici je répondrais ni l'un ni l'autre.

Le port du voile, à considérer qu'il est une obligation, est un acte de foi au même titre que beaucoup d'autres. On ne peut réduire une personne et toute sa complexité et son histoire à un simple acte.

Par ailleurs, quelle que soit le choix de ce que tu proposes, on tom
Je partage ton avis mais avec reserve , le voile est avant tout un symbole religieux et une marque de pudeur et de pieté , porter le voile ne signifie pas que derière ce voile , la pieté et la sagesse sont automatiquement present au point de voir que cette personne est une sainte avec des anges autours , cela ne veut absolument rien dire et on est tout à fait d'accord pour l'ensemble d'entre nous , on peut trés bien etre sans voile (comme tu l'as preciser) et avoir une meilleure forme de conduite et de comportement .

Seulement il y'as en le voile beaucoup de biens et de profilts et celles qui ont comprises sa definition et son but savent trés bien que le voile represente bien plus qu'un simple bou de tissus plutot que definir un simple voile comme le fait de le porter seulement lors d'un enterrement ou durant le mois de ramadan et sans oublier certaines fetes religieuses comme l'aid etc .... une personne qui pratique un sport (par ex) tout au début la première seance ne vas pas etre si facile et agreable , on vas d'abord commencer par porter des poids moyens , aller doucement , et au fur et mésures des jours on vas commencer à progresser et se sentir un peu plus à l'aise pour commencer à porter des poids un peu plus lourds

Donc telle est l'exemple concernant le voile , on peut effectivement dire que la pieté peut trés bien ressortir envers une femme voilée comme non voilée mais à une différence , c'est qu'une femme qui porte le voile pour Allah et son messager et qui à comprise les valeurs et les bienfaits du voile ne seras pas tout à fait comparable à une soeur qui ne le porte pas , et concernant l'exemple que j'ai prit (du sport) , une femme qui ne porte pas le voile et qui à toujours été pudique , chaste et avec un certain degré de comportement et de foie , au bout d'un certains temps sa foie va pousser son ame à porter le voile et renforcer sa pudeur et son comportement , c'est donc pour cette raison que le voile à vraiment une grande valeurs , mais malheureusement aujourd'hui le voile pour beaucoup de nos soeurs le portent sans vraiment savoir pourquoi (ca peut etre par ostentation , ou comme je disais au départ lors de certaines fetes religieuses ou autres) mais elles ne savent pas le but du voile ni ce que ce voile represente au sein de l'islam , donc pour conclure et terminer la pieté et le bonne moralité n'est pas seulement dans un coeur en or privée de lumière de science refoulée de touts actes qui peut le raprocher d'une certaine perfection de comportement , c'est bien plus profond et plus vaste que ca , wa Allah ou alham :)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je partage ton avis mais avec reserve , le voile est avant tout un symbole religieux et une marque de pudeur et de pieté , porter le voile ne signifie pas que derière ce voile , la pieté et la sagesse sont automatiquement present au point de voir que cette personne est une sainte avec des anges autours , cela ne veut absolument rien dire et on est tout à fait d'accord pour l'ensemble d'entre nous , on peut trés bien etre sans voile (comme tu l'as preciser) et avoir une meilleure forme de conduite et de comportement .

Seulement il y'as en le voile beaucoup de biens et de profilts et celles qui ont comprises sa definition et son but savent trés bien que le voile represente bien plus qu'un simple bou de tissus plutot que definir un simple voile comme le fait de le porter seulement lors d'un enterrement ou durant le mois de ramadan et sans oublier certaines fetes religieuses comme l'aid etc .... une personne qui pratique un sport (par ex) tout au début la première seance ne vas pas etre si facile et agreable , on vas d'abord commencer par porter des poids moyens , aller doucement , et au fur et mésures des jours on vas commencer à progresser et se sentir un peu plus à l'aise pour commencer à porter des poids un peu plus lourds

Donc telle est l'exemple concernant le voile , on peut effectivement dire que la pieté peut trés bien ressortir envers une femme voilée comme non voilée mais à une différence , c'est qu'une femme qui porte le voile pour Allah et son messager et qui à comprise les valeurs et les bienfaits du voile ne seras pas tout à fait comparable à une soeur qui ne le porte pas , et concernant l'exemple que j'ai prit (du sport) , une femme qui ne porte pas le voile et qui à toujours été pudique , chaste et avec un certain degré de comportement et de foie , au bout d'un certains temps sa foie va pousser son ame à porter le voile et renforcer sa pudeur et son comportement , c'est donc pour cette raison que le voile à vraiment une grande valeurs , mais malheureusement aujourd'hui le voile pour beaucoup de nos soeurs le portent sans vraiment savoir pourquoi (ca peut etre par ostentation , ou comme je disais au départ lors de certaines fetes religieuses ou autres) mais elles ne savent pas le but du voile ni ce que ce voile represente au sein de l'islam , donc pour conclure et terminer la pieté et le bonne moralité n'est pas seulement dans un coeur en or privée de lumière de science refoulée de touts actes qui peut le raprocher d'une certaine perfection de comportement , c'est bien plus profond et plus vaste que ca , wa Allah ou alham :)

tu as raison en un mot!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
On peut dire que le voile est un symbole de piété pour celui qui croit accomplir une obligation religieuse. Le fait de le porter peut signifier que la femme respecte beaucoup la religion.

De même qu'une femme non voilée peut être pieuse si elle a des valeurs religieuses tout en croyant que le voile n'est pas une obligation.

une femme peut trés bien respecter sa religion sans qu'elle soit obligée d'être voilée pr l'être !!

Le respect n'a rien à voir avec l'habit !! quand je vois certaines voilées comment elles se comportent , ça me laisse doucement sourire :)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
une femme peut trés bien respecter sa religion sans qu'elle soit obligée d'être voilée pr l'être !!

Le respect n'a rien à voir avec l'habit !! quand je vois certaines voilées comment elles se comportent , ça me laisse doucement sourire :)

oui ;tu as raison pour ta dernière phrase!!!!
même que je suis voilée!
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
coucou:)

et pourtant...si... la religion nous ordonne de nous vêtir décemment & sans parures.

C'est un fait.

pour les "certaines voilées"...peu importe, l'important est de travailler sur son propre caractère, de corriger ses propres travers.




une femme peut trés bien respecter sa religion sans qu'elle soit obligée d'être voilée pr l'être !!

Le respect n'a rien à voir avec l'habit !! quand je vois certaines voilées comment elles se comportent , ça me laisse doucement sourire
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
coucou:)

et pourtant...si... la religion nous ordonne de nous vêtir décemment & sans parures.

C'est un fait.

pour les "certaines voilées"...peu importe, l'important est de travailler sur son propre caractère, de corriger ses propres travers.


oui ça fait une mauvaise propagandes pour les voilées par piété :(
 
Haut