Engagée depuis 4 mois en CDI à Primark, une employée avait pris l'habitude de venir au travail avec son voile sans que cela ne pose le moindre problème. Elle rentrait dans le magasin voilée pour ensuite se découvrir dans le vestiaire, avant de débuter sa journée de travail. Seulement, depuis quelques mois, on exige qu'elle retire son voile à l'entrée du magasin, injonction à laquelle elle refuse de se plier. Une de ses collègues a également contacté le CCIF pour le même problème.
À quoi est dû ce changement ? L'employée discriminée remarque que les difficultés liées au voile sont apparues depuis que l'équipe française a pris la relève du magasin, auparavant dirigé par des étrangers. L'islamophobie deviendrait-elle une spécificité française ?
Ce n'est pas la première fois que l'enseigne Primark se fait connaître pour ses attitudes islamophobes. Selon nos chiffres, elle est en effet la seule à refuser les clientes en niqab. À ce sujet, deux femmes nous ont d'ailleurs contactés au début du mois d'août. Elles s'étaient vues refuser l'entrée du magasin sous prétexte que leur tenue ne correspondait pas à la "charte de l'établissement". Pour l'une d'entre elles, la responsable avait ensuite sollicité l'intervention de la police pour un contrôle d'identité, qui s'était passé sans incident.
Malgré cela, la responsable refuse le passage en caisse de la femme en niqab. Cette attitude à son égard n'avait donc rien à voir avec des mesures de sécurité. Pour finir, elle demande à la police de faire sortir la cliente du magasin discrétement. Ce souci de discrétion n'ayant pour seul but de ne pas froisser sa clientèle, à majorité musulmane, qui ignorait que Primark interdisait le niqab.
La direction française de Primark ferait bien de revoir sa politique d'entreprise si elle ne veut pas perdre de clients. Rappelons que les entreprises privées n'échappent pas à la loi garantissant la liberté de religion de leurs salariés, et ce que ce type d'abus n'est pas tolérable.
CCIF
À quoi est dû ce changement ? L'employée discriminée remarque que les difficultés liées au voile sont apparues depuis que l'équipe française a pris la relève du magasin, auparavant dirigé par des étrangers. L'islamophobie deviendrait-elle une spécificité française ?
Ce n'est pas la première fois que l'enseigne Primark se fait connaître pour ses attitudes islamophobes. Selon nos chiffres, elle est en effet la seule à refuser les clientes en niqab. À ce sujet, deux femmes nous ont d'ailleurs contactés au début du mois d'août. Elles s'étaient vues refuser l'entrée du magasin sous prétexte que leur tenue ne correspondait pas à la "charte de l'établissement". Pour l'une d'entre elles, la responsable avait ensuite sollicité l'intervention de la police pour un contrôle d'identité, qui s'était passé sans incident.
Malgré cela, la responsable refuse le passage en caisse de la femme en niqab. Cette attitude à son égard n'avait donc rien à voir avec des mesures de sécurité. Pour finir, elle demande à la police de faire sortir la cliente du magasin discrétement. Ce souci de discrétion n'ayant pour seul but de ne pas froisser sa clientèle, à majorité musulmane, qui ignorait que Primark interdisait le niqab.
La direction française de Primark ferait bien de revoir sa politique d'entreprise si elle ne veut pas perdre de clients. Rappelons que les entreprises privées n'échappent pas à la loi garantissant la liberté de religion de leurs salariés, et ce que ce type d'abus n'est pas tolérable.
CCIF