La polygamie au Maroc?

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
je suis en plein dedans (la technologie de pointe..) et tu sais que tout est basé sur la jonction pnp ou npn du transistor (qui est en silicium ou des fois en germanium..) et tout c'est deux matériaux sont dans la nature donc créer par ALLAH !
[...]
Tu sais quand les mouslimines était accro et tenaient au pratiques que tu appel moyenne ageuse et archaique c'est là qu'ils ont creer l'astrolab ,
Merci pour ce fou rire dans ce monde de brutes. :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa salam

Aucune obligation de prévenir la première ni de lui demander son autorisation, la seule obligation est celle qui est notifiée dans le verset, l'équité entre les épouses dans toutes choses! Il ne doit pas donner plus de temps à l'une plutôt qu'à l'autre, les moyens matériels doivent être les mêmes que ce soit la maison, la nourriture, les vêtements etc....

C'est pas un jeu le mariage en Islam et nombreux malheureusement jouent avec les femmes voir les abusent puis les rejettent une fois que le désir s'en est allé....des co-épouses aujourd'hui ne voient leurs maris que la nuit dans le lit et la journée plus personne ni même présent pour payer les factures car en France par exemple il y a des aides sociales, celà facilite pas mal de choses, des hommes ne prennent rien en charge à part chauffer les draps et un petit cadeau pour bons et loyaux services rendus...

Allah Azawajjâl a autorisé la polygamie, Il l'a légiféré on doit assumer à tous les niveaux, si on ne peut pas assumer alors pas la peine de rendre malheureuses des femmes que ce soit une ou 2...


Wallahû 'Alam

salam

c'est vrai il doit prévenir la première et si elle veut pas, elle peut demander le divorce...mais c'est mieux d'en parer avant mariage, ça avant on faisais pas mais maintenant j'éspère que oui.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Wa salam

Aucune obligation de prévenir la première ni de lui demander son autorisation, la seule obligation est celle qui est notifiée dans le verset, l'équité entre les épouses dans toutes choses! Il ne doit pas donner plus de temps à l'une plutôt qu'à l'autre, les moyens matériels doivent être les mêmes que ce soit la maison, la nourriture, les vêtements etc....

C'est pas un jeu le mariage en Islam et nombreux malheureusement jouent avec les femmes voir les abusent puis les rejettent une fois que le désir s'en est allé....des co-épouses aujourd'hui ne voient leurs maris que la nuit dans le lit et la journée plus personne ni même présent pour payer les factures car en France par exemple il y a des aides sociales, celà facilite pas mal de choses, des hommes ne prennent rien en charge à part chauffer les draps et un petit cadeau pour bons et loyaux services rendus...

Allah Azawajjâl a autorisé la polygamie, Il l'a légiféré on doit assumer à tous les niveaux, si on ne peut pas assumer alors pas la peine de rendre malheureuses des femmes que ce soit une ou 2...


Wallahû 'Alam


salam

moi je pense qu'il doit la prévenir..et si elle veut garder son époux que pour elle...les femmes ont des droits sur son époux...

et c'est ce qui est difficile d'être équité.
 

amedepirate

La petite mort
VIB
Wa salam

Aucune obligation de prévenir la première ni de lui demander son autorisation, la seule obligation est celle qui est notifiée dans le verset, l'équité entre les épouses dans toutes choses! Il ne doit pas donner plus de temps à l'une plutôt qu'à l'autre, les moyens matériels doivent être les mêmes que ce soit la maison, la nourriture, les vêtements etc....

C'est pas un jeu le mariage en Islam et nombreux malheureusement jouent avec les femmes voir les abusent puis les rejettent une fois que le désir s'en est allé....des co-épouses aujourd'hui ne voient leurs maris que la nuit dans le lit et la journée plus personne ni même présent pour payer les factures car en France par exemple il y a des aides sociales, celà facilite pas mal de choses, des hommes ne prennent rien en charge à part chauffer les draps et un petit cadeau pour bons et loyaux services rendus...

Allah Azawajjâl a autorisé la polygamie, Il l'a légiféré on doit assumer à tous les niveaux, si on ne peut pas assumer alors pas la peine de rendre malheureuses des femmes que ce soit une ou 2...


Wallahû 'Alam


Et la femme, elle, doit demander l'autorisation à son mari pour sortir de la maison?

Entièrement daccord avec toi pour ce qui est en souligné. Les hommes préfèrent même une seconde épouse qui a déjà un logement et qui a des enfants à charge, au moins comme ça elles bénéficient des prestations sociales et lui ne se marrie que pour le meilleur.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
non ils ne l'ont pas enlevé, ils l'ont juste rendu plus compliquée que dans la charia en exigeant que la première épouse donne son accord pour qu'on puisse épouser la seconde.
en tout cas j'ai fait mon livret de famille marocain l'été dernier et il y a bel et bien 4 pages pour les épouses. :D

salam
tant mieux si c'est devenu un peu strict...comme ça ils ferons pas n'importe comment...il y a des régles a respecter.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Pour moi la polygamie doit être interdite, pour une raison simple, humainement c'est injuste et même les textes du coran, stipulent bien que la meilleure des situations c'est d'avoir une seule femme, car l'homme peut pas être juste envers plusieurs femmes

si on étudie bien la sourart, elle parle des orphelines, que l'homme peut épouser, 1, 2 , 3 ou 4 à condition de les traiter équitabelement et que Allah vous conseille d'en avoir une seule femme.

Le Maroc, a réformé son code familial (Almoudawalla), en précisant qu'un homme peut épouser une deuxième femme avec des conditions inscrites dans la loi, à savoir l'autorisation de la première, avoir assez de moyens et après autorisation de juge de la famille.

Cependant, les barbus et les intégristes ont trouvé la parade pour épouse une deuxième femme, il couche avec elle juste avec la fatha, la femme tombe enceinte, donc le juge est obligé de les marier.


notre société passe son temps à analyser le haram, le hallal et que dit l'islam sur tel ou tel sujet?
on a des lois, on doit les adapter pour évouler, le coran, le hadith doivent rester dans la sphère privée.

La lecture du coran et son interpretation demande des compétences très spéciales, même les oulemas ne s'entendent pas sur certains sujets, c'est pour cela qu'il y a des doctrines, (madhahibs) : hanbalites, malékites, ....., qui ne s'entendent pas sur l'application de la chariaa.

pour moi personnellement, la religion est un frein au développement humain, car elle inscrit l'individu dans un cadre figé, dans un dogme. tu ne peux pas réflechir pour prendre des décisions de bon sens, tu dois toujours te référer à ce qui est écrit dans les livres de la religion, et celà est valables pour toutes les religions y compris le boudisme, le judaisme, le chréstianisme, l'islam, ...

Libérer sa pensées, être intélligentset utiliser le bon sens pour vivre en respect et harmonie en société, ça ne demande pas des références religieux. voon n'a pas besoin des textes qui datent depuis 15 siècles pour guider votre vie.

salam

oui la polygamie sert surtout a prendre en charge les orphelins...et non ont a subvenir au désir sexuelle seulement.

pourquoi l'islam freinerai au développement , je vois pas en quoi?
 
Non là c'est du libertinage, de l'échangisme...donc je te propose ma carte de club à moi: ALE (Association Libertine Échangiste).

Tizniti lui propose la restriction: 4 partenaires pas plus. Aussi il ne dit pas dans la promotion de son assoc' qu'il faut: entretenir, habiller, nourrir, loger, et avoir des devoirs envers ses partenaires. Et les partouzes sont prohibées, les femmes n'ont même pas le droit de se voir nues entre elles...donc même le voyeurisme n'est pas autorisé.

Dans mon assoc' c'est 100% plaisir et 0 contraintes, 0 limites!

Seul le port du préservatif est vivement conseillé mais pour le reste c'est totale liberty!

C'est vrai que j'avais pas pensé à toutes les contraintes :rouge:
Et puis si c'est chacune son tour ça m'intéresse plus... mais.... y a vraiment des textes la dessus ? (pas nues entre elles toussa)
Ou c'est la bonne conscience religieuse qui en fait une logique?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je maintiens ma demande ! ramène moi la preuve ( coran ou sounnah) .
Tout les mariages de sws était avec l'accord de sa femme Khadija, n'importe quel imam pourra te le confirmer.

Après le prophète n'épousait pas les femmes pour un désir sexuel, chaque mariage avait des raisons précises ce qui n'est pas le cas avec les actuels obsédés sexuels qui utilise la religion pour assouvir leurs coups de cœur !
 

deminf

Bladinaute averti
Tout les mariages de sws était avec l'accord de sa femme Khadija, n'importe quel imam pourra te le confirmer.

Après le prophète n'épousait pas les femmes pour un désir sexuel, chaque mariage avait des raisons précises ce qui n'est pas le cas avec les actuels obsédés sexuels qui utilise la religion pour assouvir leurs coups de cœur !

Attends stp ! est ce que j'ai dis que le prophète salla ALLAH alayhi wa sallam épousait des femme pour assouvir son désir ? hacha li ALLAH !
Écoutes obsédés sexuels ou pas , ça reste une autorisation Divine ! ni toi ni moi ne pourrons la changer ...
Et ce n'est pas à un imam qu'il faut demandé des info ou des fatwa sur la religion ou la jurisprudence religieuse ! c'est aux savants qu'il faut demandé ...
 

deminf

Bladinaute averti
Question : Je suis un homme marié depuis des années, j’ai des enfants et je suis heureux dans ma vie familiale. Mais je sens que j’ai besoin d’une autre épouse, car je veux demeurer dans la rectitude morale. Une seule épouse ne me suffit pas, car j’ai une énergie qui dépasse la disposition d’une seule épouse, d’une part, et je souhaiterais une épouse avec certaines particularités que mon épouse actuelle ne possède pas, d’autre part, et également parce que je ne veux pas tomber dans l’illicite. Mais en même temps, j’éprouve de la difficulté à en épouser une autre en raison de ce que j’ai partagé avec ma femme, que je n'ai jamais vu commettre de fautes graves, et parce qu'elle refuse catégoriquement que j’épouse une seconde femme. Que me conseillez-vous ? Comment conseilleriez-vous mon épouse pour la convaincre ? A-t-elle le droit de m’empêcher de me remarier, sachant que je lui donne tous ses droits et que j’ai les moyens matériels de me remarier ? Je souhaiterais une réponse détaillée, car le sujet concerne beaucoup d’autres gens.
Réponse : Si la réalité est telle que vous l’avez mentionnée dans la question, alors il vous est permis d’épouser une seconde, une troisième et une quatrième femme en fonction de vos moyens et de vos besoins pour préserver votre sexe et votre vue, à condition que vous soyez capable d’être équitable conformément à la parole d’Allah – exalté soit-Il – : « Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […] ».[13]À ce propos, le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit :« Ô jeunes gens, celui qui parmi vous a les moyens de se marier, qu'il le fasse. Cela est plus pur pour le regard et plus chaste pour les parties intimes. Et celui qui n’en a pas les moyens, qu'il jeûne, car il s’agit pour lui d’une protection »[14] (unanimement reconnu authentique).
 

deminf

Bladinaute averti
Aussi y a-t-il dans la polygamie beaucoup d’intérêts tels que l’augmentation de la natalité des musulmans qu’encourage la loi islamique, conformément à la parole du Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui)– : « Épousez la féconde et l’affectueuse, car je revendiquerai votre nombre parmi les communautés des autres Prophètes le Jour du Jugement ».[15] Ce qui est demandé à l’épouse, c’est de ne pas s’opposer au remariage de son mari, mais, au contraire, de le permettre. Il incombe alors au mari d’accomplir pleinement ses devoirs à l’égard de ses épouses sans aucune exception et d’observer une parfaite équité entre elles, partant du principe de la coopération à la bienfaisance et à la piété. Allah – exalté soit-Il – a dit :« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et la piété […] ».[16] À ce propos, le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit : « Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son prochain ».[17] Vous, vous êtes son frère en Allah, et elle est votre sœur en Allah ; et ce qui vous est prescrit, c’est de vous entraider dans l’accomplissement du bien, conformément au hadith unanimement reconnu authentique rapporté par Ibn ‘Umar – qu’Allah l’agrée – que le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit :« Celui qui vient en aide à son frère, Allah viendra à son aide »[18]. Cependant, le consentement de votre femme n’est pas une condition requise à la polygamie, mais il est réclamé pour que votre vie commune se poursuive de la meilleure façon. Qu’Allah améliore la situation de tout le monde et écrive pour vous tous un dénouement heureux.[19]
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Attends stp ! est ce que j'ai dis que le prophète salla ALLAH alayhi wa sallam épousait des femme pour assouvir son désir ? hacha li ALLAH !
Écoutes obsédés sexuels ou pas , ça reste une autorisation Divine ! ni toi ni moi ne pourrons la changer ...
Et ce n'est pas à un imam qu'il faut demandé des info ou des fatwa sur la religion ou la jurisprudence religieuse ! c'est aux savants qu'il faut demandé ...
Et bien justement les savants musulmans affirment que pour épouser une seconde femme il faut avoir l'accord de la première, et c'est cela l'islam qui respecte la femme ! Les autres pseudos savants qui interprètent les versets selon leurs propres intérêts et désirs ce n'est pas ce qui manquent, Dieu swt ni le prophète sws n'ont jamais dit qu'on peut épouser 4 femmes sans consulter la 1ere femme, et encore une fois une femme suffit si tu l'épouses par amour, les mariages du prophète étaient dans des conditions et raisons précises ce qui n'est plus le cas actuellement.
 

deminf

Bladinaute averti
Et bien justement les savants musulmans affirment que pour épouser une seconde femme il faut avoir l'accord de la première, et c'est cela l'islam qui respecte la femme ! Les autres pseudos savants qui interprètent les versets selon leurs propres intérêts et désirs ce n'est pas ce qui manquent, Dieu swt ni le prophète sws n'ont jamais dit qu'on peut épouser 4 femmes sans consulter la 1ere femme, et encore une fois une femme suffit si tu l'épouses par amour, les mariages du prophète étaient dans des conditions et raisons précises ce qui n'est plus le cas actuellement.

Bon d'accord ! allé donne moi les savants qui disent ça ! et aussi si tu veux les savants qui disent l'inverse ... j'attends...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Question : Je suis un homme marié depuis des années, j’ai des enfants et je suis heureux dans ma vie familiale. Mais je sens que j’ai besoin d’une autre épouse, car je veux demeurer dans la rectitude morale. Une seule épouse ne me suffit pas, car j’ai une énergie qui dépasse la disposition d’une seule épouse, d’une part, et je souhaiterais une épouse avec certaines particularités que mon épouse actuelle ne possède pas, d’autre part, et également parce que je ne veux pas tomber dans l’illicite.

Et si ta femme a également les même désirs que toi ? Que faire ? Chercher d'autres hommes aussi ? Vous n'arrivez pas à comprendre que la femme aussi a des envies ?

Si t'en veux plus de ton épouse tu la quittes et tu épouses une autre, parce que ce que tu affirmes n'a rien avoir avec l'islam, le prophète n'épousait pas ses femmes pour ses désirs sexuels comme tu veux le faire.

Mais en même temps, j’éprouve de la difficulté à en épouser une autre en raison de ce que j’ai partagé avec ma femme, que je n'ai jamais vu commettre de fautes graves, et parce qu'elle refuse catégoriquement que j’épouse une seconde femme. Que me conseillez-vous ? Comment conseilleriez-vous mon épouse pour la convaincre ? A-t-elle le droit de m’empêcher de me remarier, sachant que je lui donne tous ses droits et que j’ai les moyens matériels de me remarier ? Je souhaiterais une réponse détaillée, car le sujet concerne beaucoup d’autres gens.
Tu es entrain d'humilier ta partenaire de vie, la mère de tes enfants et celle qui a tout partagé avec toi pour une obsession sexuelle. C'est bas !

Ce que je te conseille, c'est de te calmer et réfléchir avant de foirer ton foyer, et tout ce que t'as construit avec cette femme.
 

deminf

Bladinaute averti
Et si ta femme a également les même désirs que toi ? Que faire ? Chercher d'autres hommes aussi ? Vous n'arrivez pas à comprendre que la femme aussi a des envies ?

Si t'en veux plus de ton épouse tu la quittes et tu épouses une autre, parce que ce que tu affirmes n'a rien avoir avec l'islam, le prophète n'épousait pas ses femmes pour ses désirs sexuels comme tu veux le faire.


Tu es entrain d'humilier ta partenaire de vie, la mère de tes enfants et celle qui a tout partagé avec toi pour une obsession sexuelle. C'est bas !

Ce que je te conseille, c'est de te calmer et réfléchir avant de foirer ton foyer, et tout ce que t'as construit avec cette femme.

Euh !!!! attends c'était une fatwas que j'ai copier coller ....

Sinon ma femme ALLAH ne lui a pas donné le droit d'épouser d'autre hommes en même temps ...
Sinon si une femme n'est pas satisfaite (chose pas courante mais existe) ben elle demande le divorce et c'est tout (réf histoire arrivée à l'époque du Prophète) ...
Il s'agit ici d'une législation divine point barre.

J'ai toujours pas les preuves (paroles de savants ) sur le faits qu'il est obligatoire d'avoir l'autorisation de la première épouse ...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Euh !!!! attends c'était une fatwas que j'ai copier coller ....

Sinon ma femme ALLAH ne lui a pas donné le droit d'épouser d'autre hommes en même temps ...
Sinon si une femme n'est pas satisfaite (chose pas courante mais existe) ben elle demande le divorce et c'est tout (réf histoire arrivée à l'époque du Prophète) ...
Il s'agit ici d'une législation divine point barre.

J'ai toujours pas les preuves (paroles de savants ) sur le faits qu'il est obligatoire d'avoir l'autorisation de la première épouse ...
Écoutes monsieur, l'islam, ALLAH swt et le prophète SWS n'ont jamais autorisé la polygamie pour assouvir les désirs et fantasmes sexuels, il suffit de lire le coran et la sunnah pour le vérifier, le prophète n'a jamais épousé une de ses femmes pour une "obsession sexuelle" ce sont les chiites qui le font (cf : zawaj al mout3a) inutiles de le halaliser pour les sunnites. Après si t'es musulman chiite c'est une autre histoire et t'es libre de le faire, "lakum dinoukoum waliya din".
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Euh !!!! attends c'était une fatwas que j'ai copier coller ....

Sinon ma femme ALLAH ne lui a pas donné le droit d'épouser d'autre hommes en même temps ...
Sinon si une femme n'est pas satisfaite (chose pas courante mais existe) ben elle demande le divorce et c'est tout (réf histoire arrivée à l'époque du Prophète) ...
Il s'agit ici d'une législation divine point barre.

J'ai toujours pas les preuves (paroles de savants ) sur le faits qu'il est obligatoire d'avoir l'autorisation de la première épouse ...

Salam

Il y a le bon sens en Islam ... si tu es marié à une épouse et que tu es sincère avec elle ... évidemment que tu vas lui demander son avis avant non ? pas besoin de verset, de hadith ou de parole de savant !

La plus grande erreur que l'on peut commettre en Islam est de rendre cette religion trop littérale ... c'est écrit donc c'est bon ... c'est pas écrit donc c'est pas bon ...

Pour comprendre l'islam tu as trois éléments très très importants :

- La fitra (nature première de l'Homme ou essence de l'Homme)
- Tu as El 'Aql (le cerveau si je puis dire)
- Et en dernier lieu El Wahi la révélation


tawmat
 

firar

VIB
Je n'ai pas la prétention d'être un savant ! mais regarde quand même comment on l'espace de 50 ans il y a eu une explosion d'invention etc.... donc le fait d'exploiter les invention prendra moins de temps que de les inventer .... et quand tu as la foi et la carinte d ALLAH rien ni impossible ... regarde comment les arabes était des tribus divisé et en l'espace de 20 ans sont devenu un grand empire .... si on analyse avec les outils logique d'aujourd'hui , on va dire impossible d 'y arriver ... oui je suis d'accord sauf que si on intègre un paramètre qui s'appel l'aide de ALLAH tout est possible ...
Bref ce n'est pas notre sujet ....
le point le plus important est le suivant : si tu es mouslim le fait de dire en parlant des lois d' ALLAH que c'est archaïque et obsolètes ==> c'est mécréance ... si tu es pas mouslim dis ce que tu veux le compte te sera réclamer tôt ou tard ...

Et oui mais c'était il y a très longtemps.
D’autres civilisations avaient fait de même avant et d'autres l'ont fait après.
Sans l'aide d'Allah.
Certaines avec prétextes religieux d'autres non.

vois tu plus je vieillis et plus je réfléchis.
Mon approche de la lecture est certainement très éloignée de la tienne et les conclusions que j'en retire encore plus. Même peut être opposées.
bizarre comme un seul écrit peut amener à des conclusions différentes.

pour le mécréance laisse Allah décider lui seul sait.

Pénètre-toi bien de ceci: un jour, ton âme tombera de ton corps, et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable. En attendant, sois heureux! Tu ne sais pas d'où tu viens. Tu ne sais pas où tu vas.

Parole de Muslim
 
Haut