La Presse belge est-elle fâchée avec l’islam ?

La Presse belge est-elle fâchée avec l’islam ?

Dimanche 28 septembre 2008 de 11h00 à 12h00

NOUVEAU :

rediffusion du débat le dimanche de 23h20 à minuit.

Le 29 août dernier, l’hebdomadaire Le Vif/L’Express publiait un dossier de rentrée sur l’enseignement belge et l’islam qui, manifestement, a laissé une impression pénible à beaucoup de monde. Les réactions de politiques, d’acteurs de la vie civile et de simples citoyens, musulmans ou non, outrés par la violence du « coup » médiatique se sont multipliées. Mais, au delà ce cette affaire précise, est-ce que les médias belges auraient depuis quelques années durci le ton à l’égard de l’islam en général et des musulmans de Belgique en particulier ?

Absentéisme au cours de gymnastique, bannissement du porc des menus des cantines scolaires, problématique du port du foulard, contestation des théories de l’évolution, cours d’histoire et de science expurgés… Ces questions sont depuis quelques temps l’objet d’interrogations de plus en plus pressantes. Mais il est vrai qu’elles flottent en permanence dans les consciences et dans les médias. Sur le fond, néanmoins, on ne peut pas dire que le dossier publié dans Le Vif/L’Express à deux jours de la rentrée des classes ait été mal fait. Au contraire : il donne des infos fiables, pose de réelles questions, fait le point sur la manière dont celles-ci sont vécues au quotidien. Il égratigne au passage le monde politique pour ses ambiguïtés mais s’achève quand même sur une note positive en évoquant les efforts de formation des professeurs qui sont consentis en ce moment par la Communauté française pour faire face à certains de ces problèmes. Le problème réel semble donc se situer au niveau de la titraille: « Comment l’Islam menace l’école » en couverture et, carrément, « Comment l’islam gangrène l’école » en pages intérieures. Sans point d’interrogation.

Cafouillage ? Maladresse ? Intention machiavélique ? Ou simplement envie de doper un peu les ventes en cette fin de mois d’août ? En tout cas, au delà de cet exemple, la plainte revient souvent dans les milieux musulmans belges: l’islamophobie progresserait à vue d’oeil et la presse en ferait ses choux gras. Est-ce la réalité ?

Avec Dorothée Klein, rédactrice en chef du Vif/L’Express ; Merouane Touali, fondateur et animateur du site internet des Belgo-marocains Wafin (http://www.wafin.be), ancien chercheur au CEDEM de l’ULg ; Samira Bendadi, journaliste au mensuel néerlandophone MO (http://www.mo.be); Marc Lits, directeur de l’Observatoire du Récit médiatique (UCL) et co-directeur du rapport 2007 sur « La représentation des minorités ethniques dans les médias belges ».



Écoutez en ligne via notre site internet : Et dieu dans tout ça ?

http://podcasting.rtbf.be/player/in...e&info=Et dieu podcast 28/9/2008Jean-Pol HECQ

Je l'ai pas encore écouté mais je voulais déjà la partager avec vous ...
 

AAbdoullah

Powered by SNK
D'après le début du podcast, c'est quoi cette histoire du Momo salafiste-wahabiste qui dirige nombres d'écoles coraniques au Maroc et qui a érigé une fatwa autorisant le mariage des fillettes dès l'âge de 9 ans ? :eek:

Encore heureux qu'il ait été condamné .... par ailleurs je ne comprends pas pourquoi l'on donne des postes aussi élevés à des salafistes .... niveau terrorisme intellectuel je ne crois pas que l'on puisse faire pire que ces mecs là ... :rolleyes:
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
D'après le début du podcast, c'est quoi cette histoire du Momo salafiste-wahabiste qui dirige nombres d'écoles coraniques au Maroc et qui a érigé une fatwa autorisant le mariage des fillettes dès l'âge de 9 ans ?

Encore heureux qu'il ait été condamné .... par ailleurs je ne comprends pas pourquoi l'on donne des postes aussi élevés à des salafistes .... niveau terrorisme intellectuel je ne crois pas que l'on puisse faire pire que ces mecs là ... :roes:

il n'a aucun poste élevé, ms il recoit des subventions de l'Arabie Saoudite, ce qui n'a dc rien à voir ac le Maroc...

Les radicaux (salafistes, wahabbistes) sont prets à tt et ont bcp d'argent pr s'implanter ds les différents pays et mener leurs actions et lavage de cerveaux de loin malheureusement...

Sinn, je suis en train d'écouter le sujet principal, et je trouve ca extremement intéressant, surtt l'intervent de merwan trucmuche (je ne sais plus son nom de famille :rolleyes:)
 
je trouve ca intéressant justement d'avoir pu voir le contenu avt de critiquer ds le vent


j'en ai lu des articles et j'ai meme essayer de lire un livre du genre phillipe val bon baiser de ben laden, j'ai jamais vue un nombre si important de conneries au centimetres carré

de plus le titre, la photo, et le petit extrait choc m'indique la qualité du contenue, critiquer dans le vent??? tu me connais pour savoir ce que je possede comme matiere grise???
 
Haut