La régionalisation au Maroc, on en est ou?

ould khadija

fédalien
Contributeur
a reçu Tzipi Livni!!!.lol !un point noir pour certains , un grain de beauté pour d'autres.

mais Marrakech est toujours Marrakech . une splendeur !

Tanger aussi !
Mais ceux qui sont à blamer pour cette visite sont ceux qui ont invité TL pas ..deux villes mythiques qui ont plusieurs siécles d"existence !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tanger aussi !
Mais ceux qui sont à blamer pour cette visite sont ceux qui ont invité TL pas ..deux villes mythiques qui ont plusieurs siécles d"existence !

elle n'etait plus dans le gouvernement israelien ,ce n'etait plus une officielle ,en plus c'etait un colloque international ,donc ce n'etait pas le Maroc qui lancait les invitations .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
le mouvement comme le tien qui est téléguidé par des sionistes n'a rien a faire dans le RIF et on veut pas que ca devient comme marrakech...
Tu t'es trompée awma , le mouvement amazigh n'a rien avoir avec les sionistes ,ce mouvement existe bel et bien dans le rif comme dans le tamazgha , j'en fais partie .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
elle n'etait plus dans le gouvernement israelien ,ce n'etait plus une officielle ,en plus c'etait un colloque international ,donc ce n'etait pas le Maroc qui lancait les invitations .

Il y a beaucoup à dire sur cette visite (que je n'ai pas approuvé en son temps ) ....
Mais bon...ce n'est pas le sujet du post !
 
qu'est ce que tu racontes ??? la regionalisation est economique ..


La régionalisation n'est pas seulement économique, cela n'a aucun sens. Une région économique c'est quoi? Des compétences économiques? Des programmes de développement économique? une fiscalité locale? Tout cela serait incomplet sans des pouvoirs administratifs pour les collectivités locales. Et crois bien que je sais ce que je raconte puisque c'est mon domaine.

Voila un article assez intéressant sur le sujet: http://www.afrik.com/article18717.html
 
Tu t'es trompée awma , le mouvement amazigh n'a rien avoir avec les sionistes ,ce mouvement existe bel et bien dans le rif comme dans le tamazgha , j'en fais partie .
parles pour toi et laisses oles amazighs tranquille , ils ne te demandent rien . tamzgha ? mdr ! tu te crois en periode prehistorique ou quoi ? les regions amazighs ont un nom , et tout le monde les connais .
normal , tu regardes toujours dans un retroviseur et le present et l'avenir t'echappes . meskine!reveilles toi .
 
(...)

ps: et pr l'anecdote.. j'ai des potes nadoriens, ils m'ont expliqué qu'ils se considèrent "gla3a" pas... rifains :p

Ne prête pas trop attention à ces explications, les rifains aiment se taquiner entre eux, par vieil esprit tribal...

Tu t'es trompée awma , le mouvement amazigh n'a rien avoir avec les sionistes ,ce mouvement existe bel et bien dans le rif comme dans le tamazgha , j'en fais partie .

Salam a thawmat mlih cha ma?

J'aimerais bien savoir ce que propose concrètement le Mouvement auquel tu fais réference...Qu'en est-il de ce projet de régionalisation? Cela fait bien des mois que l'on en parle et toujours est-il que rien n'est encore fait. Est-ce une régionalisation économique, administrative? ...

@+ S' tissa
 
La régionalisation n'est pas seulement économique, cela n'a aucun sens. Une région économique c'est quoi? Des compétences économiques? Des programmes de développement économique? une fiscalité locale? Tout cela serait incomplet sans des pouvoirs administratifs pour les collectivités locales. Et crois bien que je sais ce que je raconte puisque c'est mon domaine.

Voila un article assez intéressant sur le sujet: http://www.afrik.com/article18717.html
a part ton article dans le lien,moi je suis curieux de voir si le Maroc apliquera des models etrangers ou bien va concevoir un propre,la il y'a matiere a en discuter,je sais que je vais faire enrager quelque amazigh,mais croyez vous que regionalisation ou autonomie veut dire independance,surtout les rifains qui explosent a chaque fois dans les discutions,je ne sais pas si le font pour arrogance ou parcequ'ils n'ont pas aprofondi cet argument ? la regionalisation veut simplement decentraliser le pouvoir administratif et fiscale,un pouvoir avec lequel les regions doivent travailler le double pour etre dans les parametres du croissance limites par l'etat,en plus doit etre un instrument pour apuyer sur les locaux de realiser les plans traces,donc pas de fuite d'argent du peuple,pas de baqchich,plus de transparence dans le transfert d'argent du gouvernement centrale vers les regions et plus de transparence dans l'administration locale,car serons les citoyens a voter leur gouvernement regionale,et si vous ratez votre gouvernement juste,ne le votez pas la prochaine fois,je crois que j'etais clair,si vous voulez aprofondir et discuter je suis la (toujours que nos moderateurs me le permettent)
 
CONFIDENTIEL
Les équipes du ministère de l’Intérieur planchent depuis plusieurs semaines sur la mise à jour des listes électorales. Selon des sources internes, le département de Cherkaoui se préparerait à une éventuelle consultation référendaire, liée aux recommandations de la commission royale pour la régionalisation.

TEL QUEL
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qui sait peut être s'agit-il d'une régionalisation avec d'un côté les pro-makhzen et de l'autre le reste du Maroc ! Le rêve :)
 
BONJOUR POUR MOI LA REGIONALISATION C EST DE LA PROMENADE EN BATEAU C EST DU BLA BLA. CE N EST NI ECONOMIQUE OU AUTRES NI STRATEGIQUE . IL FAUT PRENDRE L EXEMPLE SUR LA FRANCE . QUE CE SOIT COTE MER MONTAGNE REGION INNACCESSIBLE TOUT EST REGLE : ROUTES CHEMIN S DE FER AUTOROUTES AEOROPORTS . ON EST LOIN DU COMPTE MR RBATI VOUS QUI ETES DANS L ADMINISTRATION CONTENTEZ VOUS
DE CLASSER VOS DOSSIERS DANS LES ARCHIVES POUSSIEREUX ET OUBLIES.
J ARRIVE A LA SOIXANTAINE ET TOUJOURS LE PROJET BARRAGE M'DAZ QUI ETAIT A L'ORDRE DE JOUR A L'EPOQUE DES FRANCAIS. PROJET TRES IMPORTANT PUISQU'IL A ETE ETUDIE POUR BLOQUER TOUTES LES EAUX QUI DEFOULENT DES MONTAGNES (BOU IBLANE et d'autres).
 
C'est bien beau de parler de régionalisation ceci cela,mais concrètement ça va changer quoi, les ouvriers seront ils mieux payer? les loyers diminueront? les hopitaux de meilleur qualité? Moins d'analphabète?...

En gros,est ce que la vie du marocain lambda sera meilleur?

Bref rien ne changera au bled tant que ces points noirs, qu'on préfère négliger,seront abordés avec sérieux,alors qu'on cesse de nous faire croire que ce discours est historique.
 

brolyy

VIB
C'est bien beau de parler de régionalisation ceci cela,mais concrètement ça va changer quoi, les ouvriers seront ils mieux payer? les loyers diminueront? les hopitaux de meilleur qualité? Moins d'analphabète?...

En gros,est ce que la vie du marocain lambda sera meilleur?

Bref rien ne changera au bled tant que ces points noirs, qu'on préfère négliger,seront abordés avec sérieux,alors qu'on cesse de nous faire croire que ce discours est historique.

Ca depend des citoyens s ils sont pret a se reveiller tot et travailler durement
ca depend des marocains s ils seront capable de faire la concurrence aux europeens americains chinois coreens ... car l argent ne tombe pas du ciel
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
http://hibapress.com/details-4830.html

La réforme de la régionalisation donnera 12 régions au lieu de 16, redivisions et modifications de certaines régions, la fusion d'autres régions :

1 - Tanger - Tétouan.
2 - Rif (Fusion des régions d'Al Hoceima et d'Oujda)
3 - Kénitra - Salé - Rabat (Fusion des deux régions occidentales).
4 - Fès - Meknès (Fusion des deux régions centrales).
5 - Casablanca - Setat (Fusion des deux régions).
6 - Marakech - Asafi (Redivision et fusion).
7 - Souss - Massa (Séparation de Daraa).
8 - Daraa - Tafilelet (Fusion).
9 - Benimelal - Khenifra.
10 - Guelmim - Adnoun.
11 - Sakia El Hamra.
12 - Oued el daheb.

(La région de sakia el hamra a été modifier de sorte que le territoire reconnu sous le nom du "sahara occidental" soit indépendant de la région de "Guelmim" comme prélude pour le projet d'autonomie de la sakia el hamra et oued daheb).
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est incroyable ! J'espère que les rifains ne vont pas se laisser berner par les colonisateurs !

Depuis quand Oujda fait parti du Rif géographique ?!
Vous n'avez pas arrêter de critiquer le gouvernement et de crier pour réunir la région d'oujda qui inclus, NADOR BENI NASAR, MELILLA (revendiquée) avec la région d'el HOCEIMA, et maintenant que c'est le cas vous refusez, c'est incroyable.
 
Vous n'avez pas arrêter de critiquer le gouvernement et de crier pour réunir la région d'oujda qui inclus, NADOR BENI NASAR, MELILLA (revendiquée) avec la région d'el HOCEIMA, et maintenant que c'est le cas vous refusez, c'est incroyable.
Ce que vous ne comprenez pas c'est que historiquement tanger fait parti du Rif géographique ! Oujda n'a rien avoir avec le Rif !
 
Haut