La religion rationnelle

En gros, pour trouver des explications scientifiques, il faut admettre des théories irrationnelles ou non prouvées.
Ça va pas faire avancer ... :)
la science utilise des maths , les maths utilisent la logique et sont rationnels ,
les maths ce n'est pas un délire irrationnel ,
si une formule mathématique ne trouve pas d'application sur notre univers , elle peut le trouver sur un monde parallèle , puisque le multivers est déterministe , les maths avec son déterminisme peut étudier d'autres univers du multivers .
 
j'ai vus une explication , qu'un tremblement de terre en méditerranée , peut aspirer l'eau , ce qui laisse le temps à Moise et son peuple de traverser .
avec le quantique et les mondes parallèles , on peut supposer que les djinn habitent dans un monde parallèle , tout est possible .
Ok merci.

Et pour Abraham jeter au feu et qui ressort indemne? Quel est l'explication rationnel la dedans?

Sinon tu finis ton messages par "on peu supposer que les djinn habitent..."

quand ça vire a des supposition, y'a plus rien de rationnel.

T'as aussi le vent que salomone dirigeait a sa guise et qui n'a rien de rationnel.

En faite, le seul moyen de concilier a 100% la réaliter rationnel avec le coran, est de prendre la lecture sous un autre angles que littéraire.
 
quand ça vire a des supposition, y'a plus rien de rationnel.
.
le coran parle de djinn , d'ange , de diable , ces créatures peuvent se trouver au delà du mur de Planck .
les scientifique font des théorie pour prédire ce qui se passe au delà de ce mur de Planck .
je pense qu'il y a des versets du coran qui sont destinés pour les générations futures , et seuls ces générations futures seront capables d'expliquer ces versets .
 
Faut faire la différence entre le Coran et la religion. Le Coran vient de Dieu alors que la religion provient de l'homme. Il existe la religion de Dieu mais peu d'hommes la suivent.

En ce qui concerne la rationalité, tout a une explication. En ce qui concerne ce qui est arrivé à Abraham, c'est tellement subtile que c'est très difficile de découvrir le truc. Si les microbes expliquent certaines maladies, faut avoir des microscopes pour détecter ces microbes.
Nous n'avons pas une science qui permet de tout comprendre.
"Et il n'est rien dont Nous n'ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée"LeCoran. Ce verset montre que Dieu et ses anges sont rationnels.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Salam,

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:259)

أَوْ كَالَّذِي مَرَّ عَلَىٰ قَرْيَةٍ وَهِيَ خَاوِيَةٌ عَلَىٰ عُرُوشِهَا قَالَ أَنَّىٰ يُحْيِي هَٰذِهِ اللَّهُ بَعْدَ مَوْتِهَا ۖ فَأَمَاتَهُ اللَّهُ مِائَةَ عَامٍ ثُمَّ بَعَثَهُ ۖ قَالَ كَمْ لَبِثْتَ ۖ قَالَ لَبِثْتُ يَوْمًا أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ ۖ قَالَ بَلْ لَبِثْتَ مِائَةَ عَامٍ فَانْظُرْ إِلَىٰ طَعَامِكَ وَشَرَابِكَ لَمْ يَتَسَنَّهْ ۖ وَانْظُرْ إِلَىٰ حِمَارِكَ وَلِنَجْعَلَكَ آيَةً لِلنَّاسِ ۖ وَانْظُرْ إِلَى الْعِظَامِ كَيْفَ نُنْشِزُهَا ثُمَّ نَكْسُوهَا لَحْمًا ۚ فَلَمَّا تَبَيَّنَ لَهُ قَالَ أَعْلَمُ أَنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Aw kaallathee marra AAala qaryatin wahiya khawiyatun AAala AAurooshiha qala anna yuhyee hathihi Allahu baAAda mawtiha faamatahu Allahu miata AAamin thumma baAAathahu qala kam labithta qala labithtu yawman aw baAAda yawmin qala bal labithta miata AAamin faonthur ila taAAamika washarabika lam yatasannah waonthur ila himarika walinajAAalaka ayatan lilnnasi waonthur ila alAAithami kayfa nunshizuha thumma naksooha lahman falamma tabayyana lahu qala aAAlamu anna Allaha AAala kulli shayin qadeerun

Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: «Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: «Combien de temps as-tu demeuré ainsi?» «Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie d'une journée.» «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair». Et devant l'évidence, il dit: «Je sais qu'Allah est Omnipotent».


Y'a une explication Rationnel a cette histoire?

A moins que la science sache prouver que la resurection existe et donc que ces versets sont a prendre au pied de la lettre?

J ai une explication scientifique. Le Coran explique la conservation des corps par cryogénisation, tout simplement.
Si je comprends bien, le squelette de l âne s est recouvert de chair a nouveau ?
Simple ! Prise d ADN dans la moelle des os, clonage ou cellules souches et le tour est joué.
Rien de compliqué :)
 
Troposphère 0 à 12 km
Stratosphère 12 à 50 km
Mésosphère 50 à 85 km
Thermosphère 85 à 500 km
Exosphère 500 à 9500 km

Ou sont les 2 autres ?
il y a un verset qui dit : on a décoré le premier ciel avec des étoiles ;
et puisque l'atmosphère ne contient pas d’étoiles .
on doit supposer le premier ciel comme notre univers , et les autres cieux comme des mondes parallèles .
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
il y a un verset qui dit : on a décoré le premier ciel avec des étoiles ;
et puisque l'atmosphère ne contient pas d’étoiles .
on doit supposer le premier ciel comme notre univers , et les autres cieux comme des mondes parallèles .
Mouais .... Comme c est trop loin, c est pas vérifiable donc on ne peux pas dire que le Coran a tort.
C est marrant, mais avant de poser la question, je me suis renseigné, et ta réponse est la 3 eme version que je trouve.
"Religion rationnelle" ... c est mal barré.
Je ne t inviterai pas a chercher "7 atmosphères Islam" dans Google, tu pourrai trouver des réponses. Fausses, mais c est un autre problème :)
 
J ai une explication scientifique. Le Coran explique la conservation des corps par cryogénisation, tout simplement.
Si je comprends bien, le squelette de l âne s est recouvert de chair a nouveau ?
Simple ! Prise d ADN dans la moelle des os, clonage ou cellules souches et le tour est joué.
Rien de compliqué :)
Ah c'est bien vu ça. :)

Ça doit d'ailleurs probablement être le coran qui a inspirer les scénaristes de jurassic park. :p
 
le coran parle de djinn , d'ange , de diable , ces créatures peuvent se trouver au delà du mur de Planck .
les scientifique font des théorie pour prédire ce qui se passe au delà de ce mur de Planck .
je pense qu'il y a des versets du coran qui sont destinés pour les générations futures , et seuls ces générations futures seront capables d'expliquer ces versets .
Bien, mais s'ils sont destiner a une génération futur le coran n'a plus rien d'un livre destinée a l'humaniter.

Et puis que viendrais faire la science avec un livre ciblant le comportement ...
 
Bien, mais s'ils sont destiner a une génération futur le coran n'a plus rien d'un livre destinée a l'humaniter.

Et puis que viendrais faire la science avec un livre ciblant le comportement ...
le coran est destiné pour toutes les générations , passés , présentes et futures .
chaque génération va décrypter un peu , et va dire : oh c'est un miracle !
l'homme a besoin de miracles pour croire .
donc le coran peut contenir des miracles destinés pour toutes les générations .
 
le coran est destiné pour toutes les générations , passés , présentes et futures .
chaque génération va décrypter un peu , et va dire : oh c'est un miracle !
l'homme a besoin de miracles pour croire .
donc le coran peut contenir des miracles destinés pour toutes les générations .

"l'homme a besoin de miracles pour croire ."

Faux et Allah le dit suffisamment dans le Coran "Quand bien meme nous produisons des miracles ils ne croient pas"

Allah nous dit que celui qui est VRAIMENT intelligent voit dans la creation et tout ce qu'elle contient un miracle en soi
 
le coran est destiné pour toutes les générations , passés , présentes et futures .
chaque génération va décrypter un peu , et va dire : oh c'est un miracle !
l'homme a besoin de miracles pour croire .
donc le coran peut contenir des miracles destinés pour toutes les générations .
J'ai pas eu besoin de la science actuel pour trouver ma foi, et je pense que c'est également le cas de milliard et milliards de gens toute époque confondue.

Pas besoin d'attendre les microscope et autres expériences scientifique pour voir les miracles évoquer dans le coran, les gens n'ont pas attendu cela pour croire en ce qu'il lisait et surtout savoir ce qu'allah attendais d'eux et de quoi il parle dans son livre, ce qu'il vise exactement et attend de nous. ce n'est d'ailleurs pas les découverte de la science qui feront que les gens trouveront la foi, car pour nombreuse personne cela s'appel tordre le texte pour faire concilier le livre avec les découverte moderne.

Toi tu l'interprète de la sorte, c'est ton droit, mais rien ne prouve que t'ai raison et que le texte a la base évoque ce que t'expose ici.

C'est tout simplement ton point de vue.

Après si ça nourri ta foi, que t'es en paix avec elle et ne t'empêche d'être quelqu'un de bien, c'est l'essentiel.

Y'a un truc que j'ai appris grâce au forum, c'est que chacun a sa sensibilité et sa façon de vivre sa foi, et dans le fond on est tous rassembler autour d'un même dieu et qu'importe le chemin que t'adopte pour nourrir ta foi, l'essentiel est dans tes actes, de ce que t accomplira de tes mains et produira envers les autres, c'est ça qui fait tourner ne monde et qui serait un miracle si la paix dominait.

Le miracle, c'est nous même,le changement d'attitude du mauvais vers le positif et bien heureux sera celui qui purifiera son âme de tout mal, cela est une promesse de dieu.
 
"l'homme a besoin de miracles pour croire ."

Faux et Allah le dit suffisamment dans le Coran "Quand bien meme nous produisons des miracles ils ne croient pas"

Allah nous dit que celui qui est VRAIMENT intelligent voit dans la creation et tout ce qu'elle contient un miracle en soi
Croire qu'un créateur existe rien qu' en observant la création ok mais pour reconnaître que le coran est bien la parole d'Allah il faut trouver des preuves dans ce livre: c'est ça les miracles!
 
J'ai pas eu besoin de la science actuel pour trouver ma foi, et je pense que c'est également le cas de milliard et milliards de gens toute époque confondue.

Pas besoin d'attendre les microscope et autres expériences scientifique pour voir les miracles évoquer dans le coran,

Toi tu l'interprète de la sorte, c'est ton droit, mais rien ne prouve que t'ai raison et que le texte a la base évoque ce que t'expose ici.

C'est tout simplement ton point de vue.

Non il est pas le seul. Moi aussi il me fallait des preuves que le coran est vraiment la parole d'Allah!
Et il doit y avoir des millions dans notre cas si ce ne sont pas des milliards!

Croire qu'un créateur existe c'est une première étape.

La deuxième étape ou sont ses paroles dans quels livres? Il y en a beaucoup sur le marché ! Il faut des preuves vérifiables!

Tu ne vas me faire croire en un livre qu'il est divin rien que parce qu'il contient de bonnes paroles!

Tous le monde peut écrire de bonnes paroles! Et tout le monde c'est pas Dieu!
 
Croire qu'un créateur existe rien qu' en observant la création ok mais pour reconnaître que le coran est bien la parole d'Allah il faut trouver des preuves dans ce livre: c'est ça les miracles!

il n'y a aps de preuves en soi mais des signes

exiger des preuves de Allah est une arrogance humaine

Allah n'a pas a se prouver par contre l'homme doit reflechir et tenter de se rapprocher de Dieu
 
Non il est pas le seul. Moi aussi il me fallait des preuves que le coran est vraiment la parole d'Allah!
Et il doit y avoir des millions dans notre cas si ce ne sont pas des milliards!

Croire qu'un créateur existe c'est une première étape.

La deuxième étape ou sont ses paroles dans quels livres? Il y en a beaucoup sur le marché ! Il faut des preuves vérifiables!

Tu ne vas me faire croire en un livre qu'il est divin rien que parce qu'il contient de bonnes paroles!

Tous le monde peut écrire de bonnes paroles! Et tout le monde c'est pas Dieu!
Un homme ne peux rédiger le bien dans un livre sans avoir au préalable acquis ce bien par une source originel qui ne peux être humaine car l'homme est né sans savoir.

Un livre qui traite de la psychologie humaine, du comportement est certainement bien plus subtile que d'évoquer le faîte que l'eau tombe du ciel et redonne vie a la terre que même le plus ignare des hommes a compris.
 
Un homme ne peux rédiger le bien dans un livre sans avoir au préalable acquis ce bien par une source originel qui ne peux être humaine car l'homme est né sans savoir.

Tu dis n'importe quoi!
Il n'est pas du tout difficile pour un homme lettré d'écrire un livre plein de gentillesse et de bonnes choses (ne pas tuer , ne pas voler, ne pas aggresser autrui, faire du bien , aider les autres.....etc..., mais il ne devient pas pour autant Allah!
Un livre qui traite de la psychologie humaine, du comportement est certainement bien plus subtile que d'évoquer le faîte que l'eau tombe du ciel et redonne vie a la terre que même le plus ignare des hommes a compris.

Justement n' y a que les ignards qui ne voient que la pluie qui tombe, dés qu'on parle dans le coran de faire descendre de l'eau! Laisse tomber, va, et c'est le cas de le dire ;) Ces versets la sont beaucoup trop difficile pour toi! Car il faut avoir un petit bagage d'astrophysique de base, et du bon sens pour les comprendre.:cool:

De la pluie qui tombe! Pfffffffff
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tu dis n'importe quoi!
Il n'est pas du tout difficile pour un homme lettré d'écrire un livre plein de gentillesse et de bonnes choses (ne pas tuer , ne pas voler, ne pas aggresser autrui, faire du bien , aider les autres.....etc..., mais il ne devient pas pour autant Allah!
Je trouve en effet que les Fables de Lafontaine sont bien plus faciles a comprendre. Etait il un prophete ? :)

Justement n' y a que les ignards qui ne voient que la pluie qui tombe, dés qu'on parle dans le coran de faire descendre de l'eau! Laisse tomber, va, et c'est le cas de le dire ;) Ces versets la sont beaucoup trop difficile pour toi! Car il faut avoir un petit bagage d'astrophysique de base, et du bon sens pour les comprendre.:cool:

De la pluie qui tombe! Pfffffffff
Ça fait référence a la présence d eau sur Terre qui serait due aux météorites ?
 
Je trouve en effet que les Fables de Lafontaine sont bien plus faciles a comprendre. Etait il un prophete ? :)

pour mitoun, ça doit être un prophète!

Ça fait référence a la présence d eau sur Terre qui serait due aux météorites ?
Allah parle de deux endroits distincts, l'eau qui descend des nuages entre ciel et terre, et une autre eau qui descend du ciel et aussi il parle de nuages dans le ciel! je te laisse deviner...
Nuages entre ciel et terre !
Nuages dans le ciel!:)

mais mi-toon est très loin de connaitre ces subtilités! il voit partout de la pluie qui tombe!:confused:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
pour mitoun, ça doit être un prophète!
Sauf erreur , Mitoun est musulman. Donc Lafontaine = prophète ça colle pas.
A moins que ca soit une branche de l Islam inconnue de moi ? :)
@Mitoun ?

Allah parle de deux endroits distincts, l'eau qui descend des nuages entre ciel et terre, et une autre eau qui descend du ciel et aussi il parle de nuages dans le ciel! je te laisse deviner...
Nuages entre ciel et terre !
Nuages dans le ciel!:)
Je ne joue pas aux devinettes scientifiques avec les livres religieux. C est contraire a mes croyances :p
 
il y a un verset qui dit : on a décoré le premier ciel avec des étoiles ;
et puisque l'atmosphère ne contient pas d’étoiles .
on doit supposer le premier ciel comme notre univers , et les autres cieux comme des mondes parallèles .
7 cieux et 7 terre

puis généralement c'est cité la Terre et le ciel, donc ça fonctionne par deux "un ciel et une Terre "ce qui fait un monde, il y en aurais donc 6 autres.
Donc oui théorie valable.
(D'ailleurs certaines théorie invoque l'existence d'un multivers(soit plusieurs univers).)
 
Sauf erreur , Mitoun est musulman. Donc Lafontaine = prophète ça colle pas.
A moins que ca soit une branche de l Islam inconnue de moi ? :)
@Mitoun ?


Je ne joue pas aux devinettes scientifiques avec les livres religieux. C est contraire a mes croyances :p
Ce ne sont pas des devinettes, enfin, ce sont des déductions logiques. Lis:

2.164. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne

30.48. Allah, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages; puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors l’eau sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu'Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent,

Vois-tu dans ces verset Allah parle de deux nuages existant à deux endroits différents:

L'eau qui descend du ciel (2/264)
Les nuages entre ciel et terre (2/164)

On voit bien que dans ce verset l'eau en question provient du ciel et non d'entre ciel et terre!

Les nuages dans le ciel (30/48)

L'eau qui sort des profondeurs de ces nuages (30/48)

Il existe donc deux types de nuages, dans le coran :
-les nuages dans le ciel
-et les nuages entre ciel et terre.

Ceci est conforme à nos connaissances: Les nuages dans le ciel sont les premières étapes de formations des systèmes solaires et c'est la ou se forme l'eau primitive pour la première fois dans les fourneaux nucléaires des étoiles, par contre les nuages entre ciel et terre sont ceux qui nous donnent la pluie!

Mais bon il va y avoir ceux qui vont sauter au plafond pour crier au concordisme comme d'habitude!
Comme si Le créateur n'a pas le droit de parler de sa création comme il la connait si bien!
 
Tu dis n'importe quoi!
Il n'est pas du tout difficile pour un homme lettré d'écrire un livre plein de gentillesse et de bonnes choses (ne pas tuer , ne pas voler, ne pas aggresser autrui, faire du bien , aider les autres.....etc..., mais il ne devient pas pour autant Allah!


Justement n' y a que les ignards qui ne voient que la pluie qui tombe, dés qu'on parle dans le coran de faire descendre de l'eau! Laisse tomber, va, et c'est le cas de le dire ;) Ces versets la sont beaucoup trop difficile pour toi! Car il faut avoir un petit bagage d'astrophysique de base, et du bon sens pour les comprendre.:cool:

De la pluie qui tombe! Pfffffffff
mais oui, faut un bagage aussi en physique, chimie, biologie, astronomie... pour comprendre le coran, les pauvres gens qui durant des siècles n'avait pas encore les connaissances recquise, ça a du en faire une masse d'égarer qui croyait aveuglément au coran sans véritable preuve tel que le grand sunnitophile qui s'assume pas apporte aujourd'hui sur un plateau d or grâce a ses collage entre science magazine et coran. Lol

D'ailleurs toi qui parle d'avoir besoin de preuve scientifique pour savoir que le coran vient bien de dieu, comment t'aurais fais y'a des siècles quand on ignorait tout ça si on t'aurait présenter le coran? Réfléchis sérieux!

Quand a ta pretention de croire qu'ecrire un livre menant a la droiture est a la porter de l'homme, Je te mer sur une île déserte sans bagage éducatif, sans aucune notion du bien et du mal et on verra si tu serais capable d'écrire un bouquin qui mènent a la droiture. Ou peut être tu sera occuper a bouffer le premier venu sur ton île en pensant qu'il s'agit de gibier en bon sauvage que tu serait car sans aucune notion de la civilisation, car que tu le veuilles ou pas le coran est un livre éducatif, enfin est sensée l'être, quand je te lis ou vois que ça porte pas ses fruits, t'es pas capable d'aligner trois phrases sans agresser ou dénigrer tout ceux qui pense pas comme toi lol

La pluie salvatrice qui tombe sur la terre porte et redonne vie a celle ci, n'importe quel agriculteur aurais pu le pondre, y'a rien de miraculeux a une tel description, mais bon c'est clair ses versets cache une vérité scientifique ultra sophistiquer qui n'aurait pu être comprise par un homme d'époque et relève la d'un grand miracle. :D
 
Sauf erreur , Mitoun est musulman. Donc Lafontaine = prophète ça colle pas.
A moins que ca soit une branche de l Islam inconnue de moi ? :)
@Mitoun ?


Je ne joue pas aux devinettes scientifiques avec les livres religieux. C est contraire a mes croyances :p
Musulman ça dépend pour qui, pour un coranophile plein d'humilité et de sagesse, je ne suis qu'un imposteur mangeur de halouf. :D

Bon pour la pluie qui tombe du ciel et redonne vie a la terre et de celle ci fait sortir de bonne nourriture... Voici la traduction a la mitouns de la fontaine.

La pluie ( parole de dieu) tombe sur la terre ( l'homme) et redonne vie a celui ci ( il devient vivant dans sa foi, vivant dans ses actes , vivant dans la lumière de dieu). De cette terre sort de bonne nourriture ( de bonnes action)...

Bref y'a rien de scientifique la dedans, on est plutôt dans la parabole, le coran est un livre de piété, pas de science. Le croyant qui cherche un dieu juste et bon a plutôt intérêt a chercher un dieu qui lui dicte la droiture, et non prouve sa véracité par des faits scientifiques qui au jugement ne pèseront pas un gramme sur la balance.

Un homme bon et droit aussi inculte qu'il peut l'être saura reconnaître les signes a partir du bien et non de la science.

La ou un instruit aussi érudit qu'il soit, s'il meurt pourri ne le rendra pas plus propre.
 
Musulman ça dépend pour qui, pour un coranophile plein d'humilité et de sagesse, je ne suis qu'un imposteur mangeur de halouf. :D

Bon pour la pluie qui tombe du ciel et redonne vie a la terre et de celle ci fait sortir de bonne nourriture... Voici la traduction a la mitouns de la fontaine.

La pluie ( parole de dieu) tombe sur la terre ( l'homme) et redonne vie a celui ci ( il devient vivant dans sa foi, vivant dans ses actes , vivant dans la lumière de dieu). De cette terre sort de bonne nourriture ( de bonnes action)...

Bref y'a rien de scientifique la dedans, on est plutôt dans la parabole, le coran est un livre de piété, pas de science. Le croyant qui cherche un dieu juste et bon a plutôt intérêt a chercher un dieu qui lui dicte la droiture, et non prouve sa véracité par des faits scientifiques qui au jugement ne pèseront pas un gramme sur la balance.

Un homme bon et droit aussi inculte qu'il peut l'être saura reconnaître les signes a partir du bien et non de la science.

La ou un instruit aussi érudit qu'il soit, s'il meurt pourri ne le rendra pas plus propre.

Oui pour toi que l'eau tombe du ciel ou d'entre ciel et terre c'est toujours pareil! Aucune différence!:confused: Aucune perspicacité! :(
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ce ne sont pas des devinettes, enfin, ce sont des déductions logiques. Lis:

2.164. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne

30.48. Allah, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages; puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors l’eau sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu'Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent,

Vois-tu dans ces verset Allah parle de deux nuages existant à deux endroits différents:

L'eau qui descend du ciel (2/264)
Les nuages entre ciel et terre (2/164)

On voit bien que dans ce verset l'eau en question provient du ciel et non d'entre ciel et terre!

Les nuages dans le ciel (30/48)

L'eau qui sort des profondeurs de ces nuages (30/48)

Il existe donc deux types de nuages, dans le coran :
-les nuages dans le ciel
-et les nuages entre ciel et terre.

Ceci est conforme à nos connaissances: Les nuages dans le ciel sont les premières étapes de formations des systèmes solaires et c'est la ou se forme l'eau primitive pour la première fois dans les fourneaux nucléaires des étoiles, par contre les nuages entre ciel et terre sont ceux qui nous donnent la pluie!

Mais bon il va y avoir ceux qui vont sauter au plafond pour crier au concordisme comme d'habitude!
Comme si Le créateur n'a pas le droit de parler de sa création comme il la connait si bien!
2/264 me fait surtout penser a la théorie de la panspermie, non conforme avec la création d Adam a base d argile ..
 
Oui pour toi que l'eau tombe du ciel ou d'entre ciel et terre c'est toujours pareil! Aucune différence!:confused: Aucune perspicacité! :(
Y'a pas de quoi s'extasier devant ce que tu racontes.

Du ciel c'est l'eau qui tombe.

Entre ciel et terre c'est les nuages qui sont concerner dans le verset.

Toi tu fusionne l'eau avec nuages, hors si Allah dis l'eau, c'est de l'eau qui parle, Et nuage c'est nuage.

Et si il parle de deux choses bien distinctes c'est qu'ils ont une signification forcement bien distincte.

L'eau c'est la parole de dieu. Le nuage transporte l'eau purifier ( la parole pure, saine ) et potable et donc bonne a boire pour l'homme ( la bonne parole ), le nuage c'est tout simplement les transmetteurs de la bonne parole.

D'où le faîte que dieu dis "entre ciel et terre", le ciel étant le royaume de dieu (dieu) la terre étant le royaume de l'homme ( l'homme dans sa globalité ), les nuage sont situer entre les deux, font la passerelle entre dieu et les hommes.

Donc en partant de la tant qu'à faire... Y'a rien de magique a la maîtrise du vent donner a salomone. Le vent pousse les nuages et les diriges vers les terres... Salomone avait reçu la science et la vivacité d'esprit qui lui permettait de convaincre les gens et par ceux ci faisait transmettre la bonne parole. C'est parfaitement observable dans le récit ou il fait transmettre un message a la reine de saba et la convainc une fois que celle ci se présente a lui.

Ça n'a rien de compliquer, dieu a donner des paraboles simples a comprendre via des exemple tout simple a décoder par le biais de la nature, des exemples observables a l'œil nu, même par le plus pauvre des pauvre. Et pour peu qu'on médite un minimum sur le sens des versets, le coran prend une tournure absolument simple et parfaitement logique avec le concept de la foi visant une relation entre l'adoration ( c'est a dire suivre les directives de droiture de dieu ) et la piété qui consiste a appliquer le bien et rejeter le mal. Résultat de ce chemin de paix: le paradis.

Mais toi tu veux coller tout a la science. Laisse tomber va, le coran est pas un livre de science ni de science fiction, y'a pas plus rationnel et terre a terre que la coran pour peu qu'on médite sur le sens des mots, continue a t'enfoncer dans ton concordisme.
 
Haut