La république fédérale israélo-palestinienne

Pour que ca marche, il faudrait d'abord que les deux peuples changent de mentalite...

Si l'endoctrinement du peuple n'était pas aussi lourd je pense qu'en 3 ou 4 générations les mentalités changeraient et que le désir de vengeance serait remplacé par l'envie de vivre en paix et de construire ensemble.
Qui aurait pensé que le continent européen en guerre pendant des siècles en serait là aujourd'hui...

Alors oui il y a la religion mais le problème n'est pas là...elle est seulement instrumentalisée pour mieux tenir un peuple et le monter contre l'autre
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dur dur, le passé est lourd et les traumatismes ont laissé des séquelles... Les "aigreurs" sont difficilement surmontables.

C'est pareil pour l'Europe. Et pourtant, ils ont reussi a creer une "sorte" d'etat federal, l'UE. Avec de la bonne volonte, avec un certain changement de mentalites, tout devient possible.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si l'endoctrinement du peuple n'était pas aussi lourd je pense qu'en 3 ou 4 générations les mentalités changeraient et que le désir de vengeance serait remplacé par l'envie de vivre en paix et de construire ensemble.
Qui aurait pensé que le continent européen en guerre pendant des siècles en serait là aujourd'hui...

Alors oui il y a la religion mais le problème n'est pas là...elle est seulement instrumentalisée pour mieux tenir un peuple et le monter contre l'autre

Bravo, exactement !
 
C'est pareil pour l'Europe. Et pourtant, ils ont reussi a creer une "sorte" d'etat federal, l'UE. Avec de la bonne volonte, avec un certain changement de mentalites, tout devient possible.

A la base, ce qui a initié la "création" européenne, c'est la nécessaire union économique pour pouvoir avancer (avec le charbon et l'acier). Plusieurs décennies après, l'ardoise n'est toujours pas effacée. Les relations du couple franco-germanique ne tiennent qu'à un fil.

Je ne pense pas que c'est impossible, mais ce sera difficile. Les exactions durent depuis trop longtemps, sans interruption. Ce n'est pas une simple période. Certaines personnes ont toujours vécu, grandi, dans un climat de tensions, de frustrations, de déconsidération, d'attaques...

Je trouve les situations bien différentes. La question israélo-palestinienne me paraît très épineuse. Il faudra vraiment des "gouverneurs" avec beaucoup de bonne volonté, une volonté de fer, pour réussir à insuffler une pacification dans les relations entre les deux peuples.
 
Haut