La saint valentin une fête berbere

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Vu les territoires berbères qui traversent les ville d'Algérie
si je vois bien le Maghreb est bien Amazigh du Maroc jusqu'à la Libye
vu toute cette richesse sur cette terre et mer
c'est la région la plus riche au Monde qui appartient aux Amazigh avec une monnaie un drapeau une langue......
On est riche de quoi?La seule partie de tamazgha qui est riche c'est l'Algérie et la Lybie avec leurs hydrocarbures...qu'ils bradent à tout vent sans que leurs peuples n'en profitent?
 

Khringo

Bladinaute averti
On est riche de quoi?La seule partie de tamazgha qui est riche c'est l'Algérie et la Lybie avec leurs hydrocarbures...qu'ils bradent à tout vent sans que leurs peuples n'en profitent?
Avec ça on fera profiter tout tamazgha

On exploitera nos mines de diamants qui se trouvent au Sahara
Après avoir humilié les wahabites en les attrapants dans des filets lol

On aura la richesse touristique aussi
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Saint-Valentin : l’idée d’un pape kabyle ?

Le Pape Saint-Gélase 1er l’a instaurée le 14 février pour faire oublier les Lupercales. La désormais célèbre fête des Amoureux a été instaurée pour lutter contre les restes de paganisme à Rome. La Saint-Valentin est l’idée d’un pape d’origine algérienne, Saint-Gelase 1er, qui a marqué l’histoire de l’Eglise catholique.

La Saint-Valentin, une fête kabyle ? Non, mais on la doit au Pape Gélase 1er, un pape citoyen romain né dans cette région d’Algérie. Il est l’un des trois papes africains qu’a connus l’Eglise catholique. Le Pape Gélase 1er devient, le 1er mars 492, le 48e successeur de Saint-Pierre (le 49e pape) après Felix III dont il rédigeait les documents ecclésiastiques. Son court règne de quatre ans demeure pourtant un tournant pour l’Eglise catholique, notamment parce qu’il rétablira l’autorité pontificale. « Il y a, auguste empereur, écrit-il à Anastase, empereur de Byzance, deux pouvoirs principaux pour régir le monde : l’autorité sainte des pontifes et la puissance royale. Et la charge des pontifes est d’autant plus pesante, qu’au jugement de Dieu, ils devront rendre des rois eux-mêmes ». [1]

Lire la suite
 

Pièces jointes

  • St. Valentin.jpg
    St. Valentin.jpg
    100.9 KB · Affichages: 4
La saint valentin est d’origine berbère:
►la légende raconte que cette fête a été instaurée par un Berbère de la tribu des Djelass. Il est le descendant d'une lignée princière.

►Oui, la Saint Valentin, fête de l'amour et des amoureux est bien une fête instaurée et décrétée par un Berbère de la tribu des Djelass, originaire du Maghreb, que les historiens localisent tantôt à Mila, dans le Constantinois, tantôt à Beni Yefrène (sud de Mostaganem) ou à Béni Saf (nord de Tlemcen).

►Ce Berbère de lignée princière - qu'importe son rang ou son origine géographique du Maghreb berbère - est devenu le 49e Pape de Rome (492/496) sous le nom de Saint-Gelasse 1er, succédant au Pape Phélix III.

►L'une des toutes premières mesures qu'il eut à décréter, en 493, fut la suppression des fêtes Lupercales, grandes cérémonies païennes dédiées au paganisme et, par extension, aux excès sexuels pour une meilleure fécondité que recherchaient les femmes romaines.

►La fête des Lupercales est une fête de purification qui avait lieu à Rome du 13 au 15 février, c'est-à-dire à la fin de l'année romaine, qui commençait le 1er mars.

►Gelasse 1er, le Berbère de rang et de sang, ne se contenta pas de supprimer et d'interdire ces Lupercales païennes dédiées au paganisme, mais les fit remplacer par la Saint-Valentin, décrétée par lui Fête de l'amour, des amoureux et des fiancés. Il la datera entre le 13 et le 15 février, en plein cœur des fêtes lupercales, c'est-à-dire le 14 février.

►Et voilà plus de seize siècles, chaque année, le 14 février, des millions de femmes et d'hommes se rappellent et se disent pour la St-Valentin «combien je t'aime». Combien de millions d'Algériens et d'Algériennes savent-ils que c'est un petit Algérien devenu pape qui planta la première fleur du dire «je t'aime» ? Un petit Djelass anonyme de Béni-Yefrène ou de Béni Yenni, devenu Saint-Gilasse 1er, pontife reconnu et vénéré de l'Eglise romaine et des amours universelles a su planter la seule fleur qui pousse depuis des siècles pour dire combien je t'aime et combien on devrait s'aimer.

source: Journal El Watan
y a un pharaon berbere
maintenant un valentin berbere
A quand le nom du cosmonaute berebere
xpdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 

Khringo

Bladinaute averti
y a un pharaon berbere
maintenant un valentin berbere
A quand le nom du cosmonaute berebere
xpdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
y a un pharaon berbere
maintenant un valentin berbere
A quand le nom du cosmonaute berebere
xpdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Tu oublies qu'il y'a eu des empereurs romains amazighs

Pas qu'un seul pharaon mais plusieurs étaient amazigh

Bah oui on a une cosmonaute amazigh

http://www.bladi.net/asmaa-boujibar-marocaine-nasa.html
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
La pluie est bien là ... elle coincide avec la fête de la " Saint Valentin" .. ce qui veut dire que les prières des amoureux, sont plus puissantes .... que celles des fkihs panarabistes, da3echiens, qui pullulent au Maroc!

Vive AbaDaD! :love:
 
Haut