La salat n'est-elle pas simplement l'ecole?

Mais, justement, si il était envoyé par Dieu, il aurait eu connaissance de tout ça, et il aurait transmis ces connaissances à ce peuple, leur aurait appris ce que sont les chakras, pas forcément en usant des mêmes termes, mais en leur expliquant le fonctionnement du truc. Pourquoi ne l'a t-il pas fait si la prière avait véritablement le sens que tu ou vous voulez lui donner ? Pourquoi transmettre une manière de prier mais pas la signification plus profonde qu'il y a derrière si signification plus profonde il y a ? Cela voudrait dire que les musulmans de l'époque seraient passés à côté de cette signification qui aurait pu donner un sens plus profond à leur pratique de l'Islam ou du moins des prières...

il me semble que c'est connu des soufis, Bistâmi et al Ghazali notamment en avaient connaissance je crois, Al Hallaj aussi, d'ailleurs il y a beaucoup de points communs entre les deux cultes, le mantra par exemple, le dhikr dans l'Islam
 
il me semble que c'est connu des soufis, Bistâmi et al Ghazali notamment en avaient connaissance je crois, Al Hallaj aussi, d'ailleurs il y a beaucoup de points communs entre les deux cultes, le mantra par exemple, le dhikr dans l'Islam
Oui ça se rejoint, mais perso je trouve que ça n'explique pas pourquoi le prophète de l'Islam n'en a pas parlé lui-même, qu'il a fallu que des gens y trouvent du sens par eux-même...
Il faudrait voir si le dhikr en Islam a le même sens que le mantra...
 
Le mantra est basé sur le pouvoir supposé du son (fréquemment lié au nom d'une divinité spécifique). C'est par la vibration du son et sa résonance qu'il aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. Par ailleurs, la justesse de la prononciation du mantra est traditionnellement considérée comme importante.

Le mantra a pour objectif de canaliser le mental discursif. Il peut servir aussi à des fins de protection, d'invocation ou de célébration d'une construction de temple. Ses vertus, conjuguées à l'intention et à la concentration du récitant, sont censées être bénéfiques6. Il s'agit d'une formule sonore et rythmée, fondée sur la répétition de sons réputés bénéfiques pour le corps ou l'esprit. Le mantra est un support de méditation. Le but de sa pratique peut être un bienfait physique ou spirituel. Elle peut s'effectuer dans le cadre d'un rituel minimal, ou d'une liturgie (sādhana) élaborée, incluant récitations, visualisations, mudrās, etc. Le récitant peut s'accompagner d'une mālā, sorte de chapelet comportant 108 grains.

À titre d'exemple le mantra très connu au Tibet est le mantra de Tchenrézi, appelé familièrement le mani. Il se prononce aom mani pèmé houng en tibétain ou, en sanskrit, om manipadmé hum (ॐ मणिपद्मे हूम्). Sa récitation se fait en concurrence avec une visualisation très détaillée du Bodhisattva de la compassion, Tchenrézi en tibétain, ou Avalokiteshvara en sanskrit7. Le sens du mantra comporte de nombreuses dimensions, mais signifie grosso modo hommage au joyau du lotus, ces deux termes étant eux-mêmes de profonds symboles, que le méditant tient à l'esprit. De plus, chacune de ses syllabes est le bīja, l'essence-semence de libération de chacun des domaines ou règnes d'existence, des paradis des devas jusqu'aux enfers. C'est donc à l'univers entier que le pratiquant adresse sa compassion. Et encore, chacune des syllabes représente une des six vertus transcendantes (pāramitās) de la pensée du Mahāyāna que le pratiquant cherche à actualiser en lui-même. L'article Mani (mantra) élabore ces significations.

Bien que typiquement liées à l'hindouisme et au bouddhisme, des pratiques analogues à la récitation de mantras se retrouvent dans la plupart des religions. Par exemple la prière du cœur dans l'Hésychasme des chrétiens orthodoxes s'accompagne de la répétition constante du nom de Jésus dans la formule: Seigneur Jésus, prends pitié de moi, en fonction des injonctions Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé. (Act 2,24), et Priez sans cesse, en toutes choses faites eucharistie. (1 Th 15, 17-18).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mantra
 
Oui ça se rejoint, mais perso je trouve que ça n'explique pas pourquoi le prophète de l'Islam n'en a pas parlé lui-même, qu'il a fallu que des gens y trouvent du sens par eux-même...
Il faudrait voir si le dhikr en Islam a le même sens que le mantra...
:claque:
T es vraiment a l ouest toi , c est consternant .....
Qd je te dis depuis le début que tu ne connais absolument rien a l islam ..
C est pour ça que personne veut prendre la peine de débattre avec toi !
Car on doit partir de zéro avec toi ..
Qd on débat d un sujet faut que les 2 aient un minimum de connaissance sur le sujet .. Sinon c est une perte de temps ..
Vas t instruir sur qui était le Prophete ..
Mais pas trop non plus , si tu veux pas tomber amoureuse du personnage ..
 
:claque:
T es vraiment a l ouest toi , c est consternant .....
Qd je te dis depuis le début que tu ne connais absolument rien a l islam ..
C est pour ça que personne veut prendre la peine de débattre avec toi !
Car on doit partir de zéro avec toi ..
Qd on débat d un sujet faut que les 2 aient un minimum de connaissance sur le sujet .. Sinon c est une perte de temps ..
Vas t instruir sur qui était le Prophete ..
Mais pas trop non plus , si tu veux pas tomber amoureuse du personnage ..
C'est toi qui est à l'ouest, je ne faisais que rebondir sur ce qu'à dit l'autre personne...
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
ma soeur, que je sache, l'Islam est universel, le Coran est un lègue à l'humanité, mais le Rasul'Allah, Muhammad, aleyhi salat wa salam, n'a pas parcouru la terre entière, il fut envoyé à un seul peuple, le peuple dont il fut issu... pourquoi aurait-il eu besoin de savoir tout cela (les liens que je mets en évidence) pour enseigner les préceptes d'Allah aux arabes et aux autres communauté de la péninsule ?

d'Allah...
salam daoud
il y a une legere contradiction dans ton premier paragraphe et je pourrais me tromper l islam a ete revele pour toutte l humanite et la ou est d accord je pense ^^
le dernier des prophetes a enseigner l islam AU dela de la peninsule et el hamdoullilah grace a des emissaires
l islam contrairement au autre religion monotheisme c est qu il est pour l humanite qu importe sa couleur ou son rang social

ce qui fait la puissance spirituelle de l islam c est justement ces passages

Allah, le Créateur, a envoyé tous les prophètes et messagers pour inviter les gens à l’islam, i.e. à n’adorer qu’Allah sans rien lui associer. Les prophètes qui sont venus avant le prophète Mohammed, tels que David, Moïse, Abraham et Jésus (paix sur eux) ont été envoyés à leurs peuples respectifs. Mais Allah a choisi Mohammed, sallallahou ‘alayhi wa sallam, pour être Son Messager non seulement pour les Arabes, mais pour toute l’humanité. Autrement dit, la mission du Prophète est universelle. Allah dit :

« Et Nous ne t’avons envoyé (Ô Mohammed) qu’en tant qu’annonciateur (de bonne nouvelle) et avertisseur (contre le fait de commettre des péchés) pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. » (34:28)
 

absent

لا إله إلا هو
Non, la salat c'est un plat composé de feuilles de ces plantes crues et assaisonnées. On dit : Raconter des salades.

Un spécialiste en matière de salad a dit un jour : « Il n’y aura pas de combines », pas « d’arrangements dans le dos des électeurs », car « ce n’est pas comme ça que ça se passe, ce n’est pas "passe-moi la salade, je t’envoie la rhubarbe" ». (Nicolas Sarkozy)
 

absent

لا إله إلا هو
Ce chakra

Le Centre arrière (Chakra ?!!!? 5B)

Le centre arrière est situé à la base ... (! +18)
Seul le centre avant est halal et le maximum autorisé s'arrête à 4. Quant au chukr c'est une caractéristique du musulman louable et un bon comportement. Mais ne mêlons pas l'intime et le collectif.

J'ai aussi trouvé ceci (attention +81)

 
Dernière édition:
Le mantra est basé sur le pouvoir supposé du son (fréquemment lié au nom d'une divinité spécifique). C'est par la vibration du son et sa résonance qu'il aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. Par ailleurs, la justesse de la prononciation du mantra est traditionnellement considérée comme importante.

Le mantra a pour objectif de canaliser le mental discursif. Il peut servir aussi à des fins de protection, d'invocation ou de célébration d'une construction de temple. Ses vertus, conjuguées à l'intention et à la concentration du récitant, sont censées être bénéfiques6. Il s'agit d'une formule sonore et rythmée, fondée sur la répétition de sons réputés bénéfiques pour le corps ou l'esprit. Le mantra est un support de méditation. Le but de sa pratique peut être un bienfait physique ou spirituel. Elle peut s'effectuer dans le cadre d'un rituel minimal, ou d'une liturgie (sādhana) élaborée, incluant récitations, visualisations, mudrās, etc. Le récitant peut s'accompagner d'une mālā, sorte de chapelet comportant 108 grains. (...)

Bien que typiquement liées à l'hindouisme et au bouddhisme, des pratiques analogues à la récitation de mantras se retrouvent dans la plupart des religions. Par exemple la prière du cœur dans l'Hésychasme des chrétiens orthodoxes s'accompagne de la répétition constante du nom de Jésus dans la formule: Seigneur Jésus, prends pitié de moi, en fonction des injonctions Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé. (Act 2,24), et Priez sans cesse, en toutes choses faites eucharistie. (1 Th 15, 17-18).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mantra

c'est bien, tu viens de répondre à ta propre question ;) comme tu le vois aucune différence ou presque avec le dhikr... pour ce qui est du Rassul il semble qu'il soit mentionné dans les Védas http://almoraabit.e-monsite.com/pag...soit-sur-lui-dans-les-ecritures-hindoues.html

Certains affirment même que le Bouddha serait mentionné dans le Coran, ils l'assimilent à Dhû-l-kifl https://www.ihei-asso.org/islam-et-boudhisme/

dhikr et mantra sont synonyme, partout où Allah ou le rassul mentionne le dhikr, il est donc également question de mantra, pour nous c'est le dhikr mais dans l'oeil d'un hindou ou d'un bouddhiste ce sont des mantras
 
Non, la salat c'est un plat composé de feuilles de ces plantes crues et assaisonnées. On dit : Raconter des salades.

Un spécialiste en matière de salad a dit un jour : « Il n’y aura pas de combines », pas « d’arrangements dans le dos des électeurs », car « ce n’est pas comme ça que ça se passe, ce n’est pas "passe-moi la salade, je t’envoie la rhubarbe" ». (Nicolas Sarkozy)

c'est marrant que tu dises ça car c'est vrai que lorsque tu fais une recherche étymologique en balayant sur un large spectre linguistique tu arrive à salade ou sel, pour salade ça ne tient pas mais le sel par contre c'est intéressant, le sel est à la foi un condiment mais aussi et surtout un agent de conservation ce qui renvoi à l'une des interprétation de la salat que nous avions faite ici il y a quelques années, comme un temps de rappel servant à la conservation du dépôt coranique, le "sel" est également souvent utilisé dans d'anciennes formules, expressions ou allégories, par exemple "C'est le sel de la chose" : expression aujourd'hui assez vieillie signifiant l'intérêt, la curiosité, l'esprit mis en éveil. En effet, sans sel, tout devient insipide, au sens concret (aliments, soupe) et au sens figuré.
 
Seul le centre avant est halal et le maximum autorisé s'arrête à 4. Quant au chukr c'est une caractéristique du musulman louable et un bon comportement. Mais ne mêlons pas l'intime et le collectif.

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frère, donne moi ton fb il faut absolument que je t'invite sur un groupe ^^
 
Salem.

Je poste ce sujet pour que l'on réfléchisse ensemble et que nous confrontions nos idées sur la véritable définition de la Salat.
Je commence par demander si la Salat ne serait pas simplement l'Ecole.
Pas l'Ecole comme elle est comprise aujourd'hui mais l'Ecole dans sa véritable conception.
J'ai remarqué que les racines des deux mots étaient assez proches.
Voilà si vous avez des contradictions à apporter ou des confirmations elles sont les bienvenues afin que la Vérité jaillisse.
salam,
le but de la salat est de nous éloigner des turpitudes et du blâmable.
faire une série de génuflexion n'apporte rien.

par contre étudier la parole de DIEU, est un remède évident, un rappel des règles,etc...

dans ce cas la, on peut faire le parallèle avec l'école et l'enseignement sans problème.
et comme a l'école on demande d'apprendre et d'écouter avec humilité/ruku et approbation/sujud
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
c'est marrant que tu dises ça car c'est vrai que lorsque tu fais une recherche étymologique en balayant sur un large spectre linguistique tu arrive à salade ou sel, pour salade ça ne tient pas mais le sel par contre c'est intéressant, le sel est à la foi un condiment mais aussi et surtout un agent de conservation ce qui renvoi à l'une des interprétation de la salat que nous avions faite ici il y a quelques années, comme un temps de rappel servant à la conservation du dépôt coranique, le "sel" est également souvent utilisé dans d'anciennes formules, expressions ou allégories, par exemple "C'est le sel de la chose" : expression aujourd'hui assez vieillie signifiant l'intérêt, la curiosité, l'esprit mis en éveil. En effet, sans sel, tout devient insipide, au sens concret (aliments, soupe) et au sens figuré.
Bonjour dawuud.

Juste une petite remarque (après, promis, je vous laisse dans vos théories très tirées par les cheveux): le fait que le sel soit aussi un agent de conservation, ça n'a absolument rien à voir avec son étymologie!
 
La salat ne consisterait-il pas à augmenter sa foi en s'imprégnant des versets coraniques dans le coeur ?

Car n'est-ce pas justement en augmentant sa foi qu'on peut s'éloigner des turpitudes et du blâmable ?
 
Bonjour dawuud.

Juste une petite remarque (après, promis, je vous laisse dans vos théories très tirées par les cheveux): le fait que le sel soit aussi un agent de conservation, ça n'a absolument rien à voir avec son étymologie!

salam, un jour il faudra vraiment que tu tente d'appréhender la "langue des oiseaux", et in'sha Allah que tu débute son apprentissage, sans ça c'est sûr que tu dois te sentir un peu largué, nos assertions sont du charabia pour toi, je te comprends

pour ce qui est de l'étymologie de sel, le spectre est large, creuse encore, et n'oublie jamais l'aspect symbolique, le sel est également un symbole d'alliance et de fraternité dans les anciennes traditions, et puis même si l'étymologie ne renvoi pas expressément à sa fonction il n'empêche que sa fonction est (entre autre) la conservation des denrées, donc lorsque l'on cherche le sens d'un mot, il ne faut surtout pas séparer la recherche étymologique, de la recherche symbolique et fonctionnelle

http://als.univ-lorraine.fr/files/conferences/dossiers/21mai2011/06-SymbolismeSel.pdf
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonsoir dawuud

un jour il faudra vraiment que tu tente d'appréhender la "langue des oiseaux", et in'sha Allah que tu débute son apprentissage, sans ça c'est sûr que tu dois te sentir un peu largué, nos assertions sont du charabia pour toi, je te comprends
En fait, je pense plutôt que tu devrais apprendre à accepter le fait qu'il existe des gens qui ne partagent pas tes idées. Non pas que ce tu dis soit compliqué, bien au contraire, ce n'est pas du tout ça le problème. Lorsque je lis vos allégations appuyées par des arguments souvent fantaisistes alors il est normal d'y voir que de simples théories tirées par les cheveux...
Maintenant si tu préfères y voir (dans tes allégations) quelque chose de "révolutionnaire" alors libre à toi.

pour ce qui est de l'étymologie de sel, le spectre est large, creuse encore, et n'oublie jamais l'aspect symbolique, le sel est également un symbole d'alliance et de fraternité dans les anciennes traditions, et puis même si l'étymologie ne renvoi pas expressément à sa fonction il n'empêche que sa fonction est (entre autre) la conservation des denrées, donc lorsque l'on cherche le sens d'un mot, il ne faut surtout pas séparer la recherche étymologique, de la recherche symbolique et fonctionnelle

http://als.univ-lorraine.fr/files/conferences/dossiers/21mai2011/06-SymbolismeSel.pdf
Le problème ici n'est pas du tout la symbolique qu'une chose peut représenter mon ami! Car tu avais affirmé, je te le rappelle puisque tu sembles l'avoir oublié, la chose suivante: "lorsque tu fais une recherche étymologique... [du mot sel]"! Et c'est la raison pour laquelle, pour ma part, ton allégations tient du délire... Maintenant, la symbolique d'un mot et l'étymologie d'un mot sont deux choses différentes. Et si dans ton esprit il ne faut pas les séparer dans la recherche du sens d'un mot alors pourquoi pas mais c'est debile de parler d'etymologie en y incluant la symbolique comme si elle en faisait partie intégrante.
 
Salem.

Je poste ce sujet pour que l'on réfléchisse ensemble et que nous confrontions nos idées sur la véritable définition de la Salat.
Je commence par demander si la Salat ne serait pas simplement l'Ecole.
Pas l'Ecole comme elle est comprise aujourd'hui mais l'Ecole dans sa véritable conception.
J'ai remarqué que les racines des deux mots étaient assez proches.
Voilà si vous avez des contradictions à apporter ou des confirmations elles sont les bienvenues afin que la Vérité jaillisse.

Vous avez raison de débattre sur les termes car il faut toujours vérifier le sens déjà établi d'un terme.

Et quand on trouve le sens d'un terme, on peut avoir tord, je trouve que c'est bien de le mettre en débat.
 
Vous avez raison de débattre sur les termes car il faut toujours vérifier le sens déjà établi d'un terme.

Et quand on trouve le sens d'un terme, on peut avoir tord, je trouve que c'est bien de le mettre en débat.
Merci.
Moi je pense que Salat ressemble beaucoup au terme grec Skhole qui a donné Ecole.
Et le Skhole grec ressemble très fort à une définition de Salat dans la sourate 62.
 
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