La superstition en Islam

Pas à ma connaissance

Mais tu me montreras bien entendu les versets qui s'y rapportent?

;-)

exemples:


Sourate 2 verset 158.

158. As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.

Sourate 22 versets 27 et 28.

Et quand Nous assignâmes à Abraham l’emplacement de la Maison [en lui disant] : « Ne M’associe personne, purifie Ma Maison à l’intention de ceux qui en font le tour, et s’inclinent et s’y prosternent * Appelle les hommes au pèlerinage. Ils viendront à pied ou sur toute monture efflanquée. Ils viendront de tout chemin éloigné

-----------------------------


Affirmer sans savoir, voila l'habitude de certains....
 
Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison [en lui disant] : "Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour les passants/voyageurs, les prieurs et ceux qui s'y inclinent et se prosternent".

Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits (qu'ils nettoient leurs corps), qu'ils remplissent leurs voeux, et qu'ils visitent (ou passent par) l'Antique Maison›."

"As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les portes de Dieu. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en passant par....
 
exemples:


Sourate 2 verset 158.

158. As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.

Sourate 22 versets 27 et 28.

Et quand Nous assignâmes à Abraham l’emplacement de la Maison [en lui disant] : « Ne M’associe personne, purifie Ma Maison à l’intention de ceux qui en font le tour, et s’inclinent et s’y prosternent * Appelle les hommes au pèlerinage. Ils viendront à pied ou sur toute monture efflanquée. Ils viendront de tout chemin éloigné

-----------------------------


Affirmer sans savoir, voila l'habitude de certains....

On va faire les choses dans l'ordre.

Le mot utilisé ici, pour "faire le tour" est "tafa" (forme I). Pour "faire faire des va et viens", tatawwafa (forme V) dérivé de la même racine.

En 56/17 par exemple, on retrouve la racine de forme I qui prend le sens de "circuler":

Parmi eux circuleront (yatûfu) des garçons éternellement jeunes

Première des choses: comment un même mot peut prendre le sens de "circuler" et, quand on le désire, "tourner autour"? N'est-ce pas là une preuve flagrante de compréhension selon les passions et non selon les règles strictes de la langue arabe?



P.S.: j'aurais aussi pu dire qu'il n'est nulle question de "sept fois", ni de "kaaba de la Mecque". Mais c'est moins drôle :)
 
Vos interventions ne m'interessent pas.

Les versets sont là, c'est tout ce qui compte.

Les versets dont les mots qui les composent sont tordus de manière à leur donner une signification qui correspond à une idéologie.

Rien ne dit de "tourner autour", rien ne dit qu'il faut "tourner sept fois autour", rien ne dit qu'il faut "tourner sept fois autour de la Kaaba de la Mecque".

Tout ça, ce ne sont pas les versets qui le disent. C'est la compréhension extérieure.

Mais bon, je peux comprendre que tu n'aies pas d'argument. Mais ne dis pas qu'on "affirme sans savoir". Puisque c'est l'inverse (ton défilement en est une preuve flagrante).

Au fond, tu es un bon croyant: tu crois savoir alors qu'en fait, tu ne sais rien :).
 
J'ai une superstition qui est pas mal aussi (pour changer un peu):
ADAM aurait mesuré 60 coudées...l'on peut comprendre pourquoi les dinosaures ont disparus, il y a eu une météorite mais pas seulement, ils ce sont fait marcher dessus! :D :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
mdr et l'eau chaude dans l'évier
la main(khamsa . Tradition juive je précise) à accrocher absolument partout sur soi et chez soi :rolleyes:


alors comme ça c'était juste une superstition.
je sais plus qui m'as dit et moi j'avais cru,
qu'il ne faut pas jeter l'eau chaude dans l'évier pour ne pas tuer les petits des djins:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est vrai , mais justement raison de plus . l'arrivé de l'islam aurait due mettre fin à ces superstitions juives

La culture ne s'efface pas avec une religion,par contre,elle devient une partie intégrante de cette dernière.
Regarde les cas de divorce forcés en Arabie Saoudite où on sépare une épouse de son mari parce que le clan de la femme "estime" que le gars n'est pas de leur tribu.Za3ma ils ne le savaient pas avant et ce n'est qu'après qu'ils se sont réveillés.
 
La culture ne s'efface pas avec une religion,par contre,elle devient une partie intégrante de cette dernière.
Regarde les cas de divorce forcés en Arabie Saoudite où on sépare une épouse de son mari parce que le clan de la femme "estime" que le gars n'est pas de leur tribu.Za3ma ils ne le savaient pas avant et ce n'est qu'après qu'ils se sont réveillés.

il ne s'agit pas de culture dans son ensemble , mais une fraction qui est interdit dans la religion .

je ne connaissais pas ces cas de divorces spécialement à l'arabie , j'ai entendu parler de différence de clan , région , nationalité et éthnique , c'est un peu partout qu'on retrouve ça mais avant mariage biensur .
 
A

AncienMembre

Non connecté
il ne s'agit pas de culture dans son ensemble , mais une fraction qui est interdit dans la religion .

je ne connaissais pas ces cas de divorces spécialement à l'arabie , j'ai entendu parler de différence de clan , région , nationalité et éthnique , c'est un peu partout qu'on retrouve ça mais avant mariage biensur .

Ben justement,c'est diiiiingue!
Pour les khmissa (main de "fatma",appellation bizarre et moche), je les trouve personnellement magnifiques!Si j'en ai, eh ben, ce n'est pas pour l'histoire de mauvais oeil (puisque je ne crois pas aux superstitions), mais c'est juste parce que ça fait joli et c'est "so moroccan"! ;)
Ouui, je sais qu'on n'a pas le monopole de cet objet, mais ça reste soooooooooo moroccan! :D
 
Ben justement,c'est diiiiingue!
Pour les khmissa (main de "fatma",appellation bizarre et moche), je les trouve personnellement magnifiques!Si j'en ai, eh ben, ce n'est pas pour l'histoire de mauvais oeil (puisque je ne crois pas aux superstitions), mais c'est juste parce que ça fait joli et c'est "so moroccan"! ;)
Ouui, je sais qu'on n'a pas le monopole de cet objet, mais ça reste soooooooooo moroccan! : D

nationaliste toi lol :langue:
 
Les enterrer carrément avec lui !!

- Empêcher qq de prendre du sang d'un mort par accident ou tué (maghdour) car il va l'utiliser pour la sorcellerie :rolleyes:

ça je me demande si ça va dans les superstitions vu que la sorcellerie est reconnue en islam ... et qu'il s agit ici d'eviter sa tentative.
Bien sur la hwla wa la 9owata il bi Allah al 3adim.

mais c'est un fait: le sang des accidentés est utilisé par les sorcieres.
il parait meme qu'elle s'en serve comme amulette , et que si elles se retrouvent dans la meme piece qu'un nouveau né, celui ci risque de mourir.

Wa Allah ou a3lam.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
il ne s'agit pas de culture dans son ensemble , mais une fraction qui est interdit dans la religion .

je ne connaissais pas ces cas de divorces spécialement à l'arabie , j'ai entendu parler de différence de clan , région , nationalité et éthnique , c'est un peu partout qu'on retrouve ça mais avant mariage biensur .


alors il ne faut point croire à ce genre de chose?
c'est comme du genre ne pas passer en dessous d'une échelle car s'apporte malheur,ça je croit point.
:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
alors il ne faut point croire à ce genre de chose?
c'est comme du genre ne pas passer en dessous d'une échelle car s'apporte malheur,ça je croit point.
:D

Moi,les échelles et tout ce qui est "haut" et "non fixé", me fait flipper...
Ce n'est pas parce que c'est de la superstition,mais parce que je reste traumatisée d'un petit accident avec une belle fracture au nez...
 
Haut