La turquie livre des armes à daech

memoLi

Bladinaute averti
Perso, je laisse encore un bénéfice du doute à Erdogan pour ces éventuelles livraisons d'armes début 2014 : à cette époque, l'EI n'était pas encore un "état"... pardon, un "califat". Et la situation était vraiment confuse entre les rebelles islamistes modérés, pas modérés, laïcs, pas laïcs. Et pour tout le monde, Assad était le boucher à abattre (et aujourd'hui encore il n'en reste pas moins un boucher)

La gestion de cette enquête en cours nous en dira plus sur les réelles motivations d'Erdogan.



Sans dec, t'as choisi Daesh alors ???!!! Perso, entre la peste et le choléra, je préfère ne soutenir personne !



Peut-être aussi qu'Erdogan n'a pas les moyens de s'opposer frontalement à Daesh et aux trafics divers et variés. Ou qu'il craint s'il agit trop directement contre Daesh d'avoir aussi des attentats sur son sol (il y en a déjà eu un).
Daesh n'existe que par assad...
une fois assad parti,daesh ne sera qu'un vieux souvenir...
 
Daesh n'existe que par assad...
une fois assad parti,daesh ne sera qu'un vieux souvenir...

Je ne partage pas ton optimisme : Daesh a des ramifications et des affiliés dans pas mal de pays et n'a pas fini de nous faire c**** (façon choléra...)

Leur objectif avoué dans le torchon qui leur sert de magazine de propagande montre que Damas, comme Bagdad, ne sont qu'une étape. Dans leurs rêves les plus fous, ils visent Constantinople (Istanbul donc) et Rome. Et Erdogan est probablement conscient de cette menace surtout qu'elle est maintenant à sa frontière.
Après, soit il est lui-aussi très optimiste et pense pouvoir les manipuler à son compte et sauver son pays (et accessoirement ses fesses), soit tôt ou tard, il devra les combattre. Car Daesh ne s'arrêtera pas à son "califat" entre Syrie et Irak : pour eux, c'est une fuite en avant.
 

memoLi

Bladinaute averti
Je ne partage pas ton optimisme : Daesh a des ramifications et des affiliés dans pas mal de pays et n'a pas fini de nous faire c**** (façon choléra...)

Leur objectif avoué dans le torchon qui leur sert de magazine de propagande montre que Damas, comme Bagdad, ne sont qu'une étape. Dans leurs rêves les plus fous, ils visent Constantinople (Istanbul donc) et Rome. Et Erdogan est probablement conscient de cette menace surtout qu'elle est maintenant à sa frontière.
Après, soit il est lui-aussi très optimiste et pense pouvoir les manipuler à son compte et sauver son pays (et accessoirement ses fesses), soit tôt ou tard, il devra les combattre. Car Daesh ne s'arrêtera pas à son "califat" entre Syrie et Irak : pour eux, c'est une fuite en avant.
Daesh est un cancer...pour vaincre un cancer le corps doit être plus ou moins sain...si ce corps n'est pas sain le cancer se généralise...
erdogan et ses quelques amis essaient d'assainir ce corps...
combattre le houti armé par l'Iran fait partie de ce travail d'assainissement...
 
Peut-être aussi qu'Erdogan n'a pas les moyens de s'opposer frontalement à Daesh et aux trafics divers et variés. Ou qu'il craint s'il agit trop directement contre Daesh d'avoir aussi des attentats sur son sol (il y en a déjà eu un).

Si il a les moyens, mais il veut pas ça l'arrange lui même l'a dis.
Le minimum serait de ne pas laisser daech se replier ou transiter par la turquie.
 
Si il a les moyens, mais il veut pas ça l'arrange lui même l'a dis.
Le minimum serait de ne pas laisser daech se replier ou transiter par la turquie.

Donc le PKK arrange la Turquie ? Cela fait que 40 ans que la Turquie n'a pas était capable de bloquer une frontière de plus 900 km contre le PKK, comment diable la Turquie pouvait avoir plus de succès pour l'EI ?

Puis la Turquie applique une politique de porte ouvert pour le bien des civils, une critère de plus pour compliquer la chose.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Méfiez-vous de vos ennemis de l'intoxication
il ont tout fait pour casser l'IRAN ils non pas réussi
Alors maintenant il essaye avec la Turqie


par contre l'IRAK-LYBIE-SYRIE Ils sont bien tombé dans les pièges..................
 
Si il a les moyens, mais il veut pas ça l'arrange lui même l'a dis.
Le minimum serait de ne pas laisser daech se replier ou transiter par la turquie.

Je pense aussi que pour le moment, Daesh est un moindre mal voire une opportunité (contre Assad, les Kurdes ou autres) pour Erdogan. Mais j'espère qu'il sait ce qu'il fait car Daesh ne transigera pas quand, tôt ou tard, ils se retourneront contre la Turquie. Ils sont engagés dans une apocalypse autoprédictive et une fuite en avant : ils ne se contenteront jamais des terres qu'ils ont acquises.
Erdogan le sait-il ? Projette-t-il des moyens pour lutter contre Daesh le jour où ces malades viendront lui chercher des noises ? Franchement, je l'espère car il faut stopper Daesh avant que les morts ne se comptent par millions.
 
Erdogan le sait-il ? Projette-t-il des moyens pour lutter contre Daesh le jour où ces malades viendront lui chercher des noises ? Franchement, je l'espère car il faut stopper Daesh avant que les morts ne se comptent par millions.

Je pense que Erdogan sait parfaitement ce que souhait Daesh, c'est un chet d'Etat de la région il ne pas ignorer une telle chose.
Mais je pense que Erdogan est dans optique pragmatique : Si Daesh gagne contre Assad, la Turquie pourra toujours compter sur l'Occident comme alliés, si Assad gagne, pas sur que les occidentaux suivront encore.
 
Je pense que Erdogan sait parfaitement ce que souhait Daesh, c'est un chet d'Etat de la région il ne pas ignorer une telle chose.
Mais je pense que Erdogan est dans optique pragmatique : Si Daesh gagne contre Assad, la Turquie pourra toujours compter sur l'Occident comme alliés, si Assad gagne, pas sur que les occidentaux suivront encore.

L'ennui est qu'à courir après plusieurs lièvres à la fois, on n'est pas sûr d'en avoir un seul... Enfin, on verra.
 
Donc le PKK arrange la Turquie ? Cela fait que 40 ans que la Turquie n'a pas était capable de bloquer une frontière de plus 900 km contre le PKK, comment diable la Turquie pouvait avoir plus de succès pour l'EI ?

Puis la Turquie applique une politique de porte ouvert pour le bien des civils, une critère de plus pour compliquer la chose.

Daesh est une menace d'une autre envergure que le pkk rien à voir
Et pourquoi ne bloque t il pas les milliers de terroristes en amont a leur arrivé.

Une porte ouverte pour les civils, que c'est pratique.
 
Daesh est une menace d'une autre envergure que le pkk rien à voir
Et pourquoi ne bloque t il pas les milliers de terroristes en amont a leur arrivé.

Justement si Daech est d'une autre envergure que le PKK, comment l'armée Turc va réussir à bloquer la frontière de 900 km contre Daech, alors qu'elle à était incapable de le faire en 40 ans pour le PKK ?

Une porte ouverte pour les civils, que c'est pratique.

Oui bien pratique pour les 2 000 000 refugié syrien qui ont fuit soit l'armée Syrien soit Daesh.
 
Quel monde arabe ? Ce monde soit disant menacé n'a jamais existé. C'est un concept occidental né de la volonté des occidentaux d'abattre l'empire musulman héritier de Haroun Er Rachid .

l'empire musulman est héritier de haroun rachid? celui la était un tyran comme saddam, il a tué beaucoup de monde
 
Il a choisi le mauvais camp. Tout comme obama, tout comme Hollande, tout comme moi car je pensais que lutter contre Assad serait bénéfique pour les syriens mais Erdogan et obama se sont alliés a des barbares pires que Assad en vérité. Seul un rapprochement avec l'Iran sera bénéfique pour l'ensemble des musulmans.

Oui, aujourd'hui tout le monde regrette les Saddam, les Kadhafi...
J'avoue que dans la prolongation de la doctrine de Drianke, essayez d'imposer le modèle démocratique occidentale n'était pas la bonne solution... Une bonne dictature, que voyez vous d'autre pour les peuples socialement "irresponsables" d'après mes critères...
Ou alors la balkanisation...
 
Ou alors la balkanisation...

Es ce vraiment un mal ? Les cartes du moyens Orients furent crée par les Anglais sans prendre en considérations les populations divers qui habite dans ces territoire.

Si pour avoir la paix, les cartes doivent etre refait qu'il soit ainsi. Et peut que à ce moment là une véritable démocratie peut prendre place dans un pays homogène.
 
Es ce vraiment un mal ? Les cartes du moyens Orients furent crée par les Anglais sans prendre en considérations les populations divers qui habite dans ces territoire.

Si pour avoir la paix, les cartes doivent etre refait qu'il soit ainsi. Et peut que à ce moment là une véritable démocratie peut prendre place dans un pays homogène.

Alors là carrément d'accords, toute la carte africaine est à refaire...
quand on voit toutes les lignes droites, on voit bien que les coloniaux de l'époque ne se sont pas foulé...
 
Oui, aujourd'hui tout le monde regrette les Saddam, les Kadhafi...
J'avoue que dans la prolongation de la doctrine de Drianke, essayez d'imposer le modèle démocratique occidentale n'était pas la bonne solution... Une bonne dictature, que voyez vous d'autre pour les peuples socialement "irresponsables" d'après mes critères...
Ou alors la balkanisation...
Je vous invite a lire cet excellent article :

http://www.slate.fr/story/102135/imperialisme-sauver-moyen-orient
 
Le président turc Recep Tayyip Erdogan reste dans le déni. Un déni perpétuel alors qu’il aide Daesh à conquérir la Syrie, d’une part, et la’Irak, d’autre part. Il a donc menacé publiquement de représailles le journal qui a publié des images montrant des livraisons d’armes par Ankara aux « rebelles extrémistes syriens », selon la presse mainstream, pour ne pas parler de Daesh. On peut le comprendre. A moins d’une semaine des élections législatives du 7 juin, ces révélations ne sont pas bonnes pour lui, le petit terroriste en col blanc.

« Je pense que la personne qui a écrit cet article exclusif paiera un prix très lourd pour ça (…) je ne le laisserai pas s’en sortir impunément », a déclaré M. Erdogan.


Allainjules
 
Haut