La Turquie se prépare à lever l'interdiction sur le port du voile

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oter son foulard avant de pénétrer dans l'enceinte d'une université. Un geste aujourd'hui obligatoire en Turquie. Mais pour combien de temps encore ? Le compte à rebours semble engagé. L'AKP, parti au pouvoir, vient en effet d'annoncer qu'il avait trouvé un accord avec une formation de l'opposition en vue de la levée de l'interdiction du voile dans les universités.

Même s'il a renforcé sa majorité au parlement lors des législatives anticipées en juillet dernier, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a besoin d'un allié pour pourvoir amender la Constitution, étape incontournable pour lever l'interdiction du voile dans les université.

Ce soutien, l'AKP l'a trouvé dans le MHP, le parti d'action nationaliste. Troisième formation du pays, le MHP se situe très à droite, et propose un discours aux accents parfois xénophobes et autoritaires.

Les milieux kémalistes tels l'armée, l'appareil judiciaire et les recteurs d'universités, très attachés au principe de laïcité, rejètent catégoriquement la levée de l'interdiction du voile. Ils accusent l'AKP de vouloir islamiser le pays. REcep Tayyip Erdogan s'en défend et affirme considérer la question du voile en terme de respect des droits fondamentaux.

Euronews
 
Il faut pas melanger,etre membre de la C.E.E Est un pas positif,rompre avec l'entité sioniste est un acte heroique

Dans les deux cas ce sont des données positives économiquement parlant pour la Turquie.

Donc l'héroïsme c'est de la foutaise, et le futur de l'entrée en CEE vachement compromis et dans le cas du voile, qui détruit l'image laïque, aussi.
 
Dans les deux cas ce sont des données positives économiquement parlant pour la Turquie.

Donc l'héroïsme c'est de la foutaise, et le futur de l'entrée en CEE vachement compromis et dans le cas du voile, qui détruit l'image laïque, aussi.

Tu ne gagne rien avec l'entité sioniste,certe les turques etaient rusés ds les années 80,ils ont utulisé israel,mais je pense ,il est venu le temps de changer de strategie,la preuve,le prochain sommet:c est les turques-Iran Syrie,plus rentable pour eux sans israel
 
Tu ne gagne rien avec l'entité sioniste,certe les turques etaient rusés ds les années 80,ils ont utulisé israel,mais je pense ,il est venu le temps de changer de strategie,la preuve,le prochain sommet:c est les turques-Iran Syrie,plus rentable pour eux sans israel

A mon humble avis, c'est faux, car il y a la mise en cause de l'entrée dans la CEE et le soutien des US.

Mais l'avenir dira... mais permets moi de douter de la "rentabilité" :rolleyes:
 
A mon humble avis, c'est faux, car il y a la mise en cause de l'entrée dans la CEE et le soutien des US.

Mais l'avenir dira... mais permets moi de douter de la "rentabilité" :rolleyes:

Avec le depar de Bush et l'echec des neoconservateur,les U.S.A Ne sont plus credibles en europe,il reste quelques petits pays schtrumph satelites comme la pologne qui sont à la solde des americains,mais la majorités se demarquent des usa,meme si la turqie ne rentre pas ds l'europe,elle a déja preparé une autre strategie,voilà pourquoi elle va lacher israel,elle se rapproche un peu des russes,de l'iran,sans oublier la syrie et elle a detendu l'atmosphere avec les grecs
 
Tu ne gagne rien avec l'entité sioniste,certe les turques etaient rusés ds les années 80,ils ont utulisé israel,mais je pense ,il est venu le temps de changer de strategie,la preuve,le prochain sommet:c est les turques-Iran Syrie,plus rentable pour eux sans israel

Ne soyons pas naifs...le gouvernement turque en a strictement rien à moudre de l'union européenne. S'il veut renter dans cet espace, c'est uniquement pour toucher davantage de subventions
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ne soyons pas naifs...le gouvernement turque en a strictement rien à moudre de l'union européenne. S'il veut renter dans cet espace, c'est uniquement pour toucher davantage de subventions

Veut-il vraiment y rentrer? Entre membre a part entiere de l'UE signifie aussi une delegation de beaucoup de pouvoirs et de souverainte vers la Commission et le Parlement Europeen.
 
qu'est ce qu'il ferait pas les ketur pour rentré dans l'europe :rolleyes:
faut qu'il assume le fait que ce soit un pays musulman
depuis quand un pays musulman vote une loi contre le voile

et la une autre pour lever l'interdiction :eek:

maaaa c koi ça :D
 
Avec le depar de Bush et l'echec des neoconservateur,les U.S.A Ne sont plus credibles en europe,il reste quelques petits pays schtrumph satelites comme la pologne qui sont à la solde des americains,mais la majorités se demarquent des usa,meme si la turqie ne rentre pas ds l'europe,elle a déja preparé une autre strategie,voilà pourquoi elle va lacher israel,elle se rapproche un peu des russes,de l'iran,sans oublier la syrie et elle a detendu l'atmosphere avec les grecs

Ah tu connais la future strategie de la Turquie toi? Donc tu connais aussi tout les projets economiques entre la Turquie et Israel,pourrais tu nous eclairer de ton genie geostrategique à y voir plus clair?Car encore cette semaine il y à eu de grands projets entre eux.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
qu'est ce qu'il ferait pas les ketur pour rentré dans l'europe :rolleyes:
faut qu'il assume le fait que ce soit un pays musulman
depuis quand un pays musulman vote une loi contre le voile

et la une autre pour lever l'interdiction :eek:

maaaa c koi ça :D
c pa il fau qu il assume le fait que c un pays musulman fau que l Europe assume que s en est un et vu que ce n est pas demain la veille eh ben la suite tu la connais...

crcrcrcrcr

pantalon descen..mdr
 

Hnin

Bladinaute averti
Et la prochaine étape,ils romperont les relations diplomatique avec l'entité sioniste et le voile tombera

hahahah tu reves, c'est l'un des plus fideles allies, les chasseurs israeliens s'entrainant sur le sol turque (je rapelle que la turquie est aussi tres tres proche des americains, et a une dent en general contre le monde arabe, aussi etonnant que cela puisse l'etre pour certains)
 
c pa il fau qu il assume le fait que c un pays musulman fau que l Europe assume que s en est un et vu que ce n est pas demain la veille eh ben la suite tu la connais...

crcrcrcrcr

pantalon descen..mdr

L Europe a reussi a separer la religion de l etat,tu veus qu ils fassent marche arriere?
Moi perso ,je n ai aucune envie d avoir un pays musulmans dans l Europe et je crois pas etre le seul.
 

Hnin

Bladinaute averti
qu'est ce qu'il ferait pas les ketur pour rentré dans l'europe :rolleyes:
faut qu'il assume le fait que ce soit un pays musulman
depuis quand un pays musulman vote une loi contre le voile

et la une autre pour lever l'interdiction :eek:

maaaa c koi ça :D

La Turquie a base sa consitution et son ideologie sur la laicite, l'armee intervient meme quand elle est mise en danger

ceci explique cela
 
Et la prochaine étape,ils romperont les relations diplomatique avec l'entité sioniste et le voile tombera

Tiens si ca peut permettre à Letranger que tu es de revenir un peu parmis nous,voilà ce qui se passe sur terre:

Publié le 19 janvier 2008 à 08:56

Selon romandie.com, “des négociations israélo-turques sont en cours pour la construction de quatre immenses conduites sous-marines en Méditerranée qui permettront d’acheminer sur 460 km entre Ceyhan et Haïfa du gaz naturel, de l’eau, de l’électricité et des informations par fibres optiques.

Selon le ministère israélien des Infrastructures, ce projet, appelé “Med-Stream”, porte sur des investissements de 2 à 4,5 milliards de dollars et devrait être achevé d’ici 2013.

Le géant gazier russe Gazprom dessert déjà la Turquie par le gazoduc sous-marin “Blue Stream”, et a indiqué vouloir utiliser ce pays comme tremplin pour fournir aussi l’Italie, la Grèce et Israël”.—

Source: romandie.com
 
Les turcs sont des gens trés intelligents!Ils sont amis avec tout le monde, ils font les yeux doux à l"europe, quelque chose me dit qu'ils vont finir par y entrer dans cette europe.Ils font amis amis avec israa-heil,échangent commerciaux, transfert de technologie,entraînement militaire, et quand les turcs auront bien profiter des "bons tuyaux" de tout ses "amis" et bien je ne voudrais pas être à la place des "amis" de la turquie...Affaire à suivre là aussi!
 
c pa il fau qu il assume le fait que c un pays musulman fau que l Europe assume que s en est un et vu que ce n est pas demain la veille eh ben la suite tu la connais...

crcrcrcrcr

pantalon descen..mdr
c du n'importe koi

on veut pas d'eux pourkoi ils insistent :rolleyes:

l'europe trouvera toujours un truc pour les trécar les refouler lol a koi bon s'acharné :eek:

fin' l7eguti l'pantalon? lol
 
Les turcs sont des gens trés intelligents!Ils sont amis avec tout le monde, ils font les yeux doux à l"europe, quelque chose me dit qu'ils vont finir par y entrer dans cette europe.Ils font amis amis avec israa-heil,échangent commerciaux, transfert de technologie,entraînement militaire, et quand les turcs auront bien profiter des "bons tuyaux" de tout ses "amis" et bien je ne voudrais pas être à la place des "amis" de la turquie...Affaire à suivre là aussi!

En clair tu dis qu il ne faut jamais etre amis avec un pays musulmans car ce que tu fais passer pour de l intelligence n est que de la fourberie...
Vas y soit plus clair Fardoussa,les racistes islamophobe sont simplement plus realistes et visionnaires que les autres c est ca?
PS:Genial ton jeux de mot sur Israel, serai tu comme Dieudonné fervent admirateur de Le Pen,en tout cas dans tes propos tu ne lui donne pas tord.
Je me demande pour qui tu marche vraiment Fardoussa...
 
Quels pays européens à part la France?

Le Conseil de l'Europe exhorte quant à lui ses États membres à refuser le relativisme culturel et rappelle la primauté de la séparation des Églises et de l'État et des droits de l'homme, et notamment des femmes sur le respect excessif de la "liberté religieuse", et condamne toute coutume ou politique fondée sur ou attribuée à la religion qui irait à son encontre, citant les mariages forcés, les mutilations génitales, les oppositions au divorce ou à l'avortement, l'imposition de code vestimentaire aux mineures.
 

Hnin

Bladinaute averti
pensai que c soit on est laik soit on ne l est pas :rolleyes:

ah tu me diras c juste quand ça arrange ok je compren mieu merci :)

La fr n'a pas de liens avec le vatican, les autres un petit peu, voila pourquoi je dis que la fr est plus laique, les autres sont laiques aussi et acceptent toutes les religions et il n'y a pas de religion plus importante que les autres, mais un petit lien persiste avec le vatican
 
Ah tu connais la future strategie de la Turquie toi? Donc tu connais aussi tout les projets economiques entre la Turquie et Israel,pourrais tu nous eclairer de ton genie geostrategique à y voir plus clair?Car encore cette semaine il y à eu de grands projets entre eux.

Israel est un pays assisté
les americains versent 5 Milliards de dollars par an
le lobby verse plus de 3 milliards de dollars
et sans oublier les sionistes qui ont la double nationalités qui delapident leurs pays adoptifs et ils viennent se cacher en israel avec leurs butins,c est à dire des pirates!!!!!!!!
 
Le Conseil de l'Europe exhorte quant à lui ses États membres à refuser le relativisme culturel et rappelle la primauté de la séparation des Églises et de l'État et des droits de l'homme, et notamment des femmes sur le respect excessif de la "liberté religieuse", et condamne toute coutume ou politique fondée sur ou attribuée à la religion qui irait à son encontre, citant les mariages forcés, les mutilations génitales, les oppositions au divorce ou à l'avortement, l'imposition de code vestimentaire aux mineures.

Voilà quelques exemples de debut de constitutions de certains pays européens:

Allemagne :
"Conscient de sa responsabilité devant *Dieu* et devant les hommes (...)"

Pologne :
"Soucieux de l'existence et de l'avenir de notre Patrie, (...) nous, Nation polonaise - tous les citoyens de la République, tant ceux qui croient en *Dieu* (...)

Irlande :
"Au nom de la *Très Sainte Trinité*, de laquelle découle toute autorité et à laquelle toutes les actions des hommes et des États doivent se conformer, comme notre but suprême, Nous, peuple de l'Irlande (...)."

Espagne :
"3. (..) Les pouvoirs publics (...) entretiendront de ce fait des relations de coopération avec *l’Eglise catholique* et les autres confessions."

Danemark :
"Article 4. *L'Église évangélique* luthérienne est l'Église nationale danoise et jouit, comme telle, du soutien de l'État."


No comment:rolleyes:
 
Tiens si ca peut permettre à Letranger que tu es de revenir un peu parmis nous,voilà ce qui se passe sur terre:

Publié le 19 janvier 2008 à 08:56

Selon romandie.com, “des négociations israélo-turques sont en cours pour la construction de quatre immenses conduites sous-marines en Méditerranée qui permettront d’acheminer sur 460 km entre Ceyhan et Haïfa du gaz naturel, de l’eau, de l’électricité et des informations par fibres optiques.

Selon le ministère israélien des Infrastructures, ce projet, appelé “Med-Stream”, porte sur des investissements de 2 à 4,5 milliards de dollars et devrait être achevé d’ici 2013.

Le géant gazier russe Gazprom dessert déjà la Turquie par le gazoduc sous-marin “Blue Stream”, et a indiqué vouloir utiliser ce pays comme tremplin pour fournir aussi l’Italie, la Grèce et Israël”.—

Source: romandie.com

si je commence à t'étaler le nombre de pays qui etaient vraiment amis intimes avec d'autres pays,il faut que je recrute une secretaire .
Les turques sont tres tres rusés,leur objectif à long terme :d etre une superpuissance et tout les moyens sont bons,ils sont meme capable d'alleter la petite fille de SHARONE.
Mais le jours où ils realisent leur reve.....................
 

Hnin

Bladinaute averti
Israel est un pays assisté
les americains versent 5 Milliards de dollars par an
le lobby verse plus de 3 milliards de dollars
et sans oublier les sionistes qui ont la double nationalités qui delapident leurs pays adoptifs et ils viennent se cacher en israel avec leurs butins,c est à dire des pirates!!!!!!!!

Tellement assiste qu'il detient une partie non negligeable du nasdaq....... et qu'il est auto dependant financierement
 
Haut